Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Méthodes de régulation naturelles...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 510, 11, 12  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Jeu 6 Mar - 21:18 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Je pense personnellement que c'est une question de responsabilité, il faut avoir le nombre d'enfants correspondants à son état. A savoir sa maturité, sa santé, sa situation financière (cela peut s'appliquer au mariage d'ailleurs).

Nul n'a jamais dit, même pas notre Seigneur, que nos épouse devait avoir un enfant tous les ans, ni aucune autre fréquence non plus.

Par contre je pense que ne pas concevoir d'enfant pour une autre raison que celles énoncées ci-dessus (maturité, santé, finance) est du pur égoïsme.

Que chacun d'entre-nous fasse selon son état, qu'il prenne conseil auprès de son directeur de conscience et qu'il soit avant toutes choses RESPONSABLE !

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Publicité

Message Posté le : Jeu 6 Mar - 21:18 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Mar - 23:32 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Je trouve la discussion a "glissé" dès le départ sur le bien fondé ou non d'utiliser ces méthodes, alors qu'au vu du post initial, il n'en était nullement question ! C'était juste un échange sur l'utilisation "pratique" d'une méthode de régulation (et meme si la nature est bien faite, elle n'est pas toujours facile à comprendre, je sais de quoi je parle!), et je rejoints Rita sur son dernier message.
Je suis encore une fois déçue que l'on ne puisse échanger sereinement sur le sujet.
Par contre, à mon sens, je ne connais pas beaucoup de directeur spi( donc curé!) qui s'y connaisse en cycle féminin !!!!!! Si on regarde Billings, ce sont des couples moniteur qui aident à utiliser cette méthode. Et sinon, ce n'est pas le gynéco qui va nous renseigner, lui, il sort son crayon pour prescrire pilule ou stérilet !!!!! Alors, on fait quoi ? on vise entre les gouttes pour éviter la pluie? ah ah ah.....
Désolée, je suis d'accord avec Zélie, tous les couples ne sont pas fait pour avoir une famille nombreuse et l'élever (meme si on a toute confiance en Dieu et en ses graces d'état).....
Je vois donc que je me retrouve personnellement exactement face au meme pb que j'ai eu il y a 3 ans, seule et "demerdes toi" ! Sympa entre cathos !
Vraiment c'est decevant.

Rita

Message Posté le : Jeu 6 Mar - 23:37 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Un truc que je voulais dire aussi, c'est que c'est vraiment LE sujet que je n'aborderais jamais avec un directeur spirituel.
Je suis assez grande et assez responsable pour me rendre compte toute seule de ma capacité à élever des enfants plus ou moins rapprochés.
J'ai bien d'autres sujets avec lesquels je me débat, s'il y en a bien un qui ne me pose pas de problème, c'est celui-ci!

Agl

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Mar - 23:50 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Je suis d'accord par rapport au fait que l'on doit pouvoir parler sereinement de ces méthodes entre catholiques, sachant qu'elles sont dénoncées comme étant non fiables (souvent par des gens qui ne connaissent qu'ogino, passons), donc, les défendre face aux partisans de la contraception, et d'autre part, on a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, quelque point à éclaircire...

Mais quand on parle de méthodes naturelles de régulation des naissances, il est également bon de rappeler les conditions dans lesquelles celles-ci peuvent être utilisées. Il y a des gens qui ignorent leur existences, et pensent qu'on peut les utiliser à tours de bras ou presque... Je savais pour ma part qu'il existait des limites à la régulation des naissances, mais d'une part je ne l'ai pas toujours su, et je ne savais auparavant pas qu'elles étaient les conditions exactes, même si je me doutais que les difficultés financières et la santé de la mère devaient en faire partie. 

Je voudrais quand même signaler que tous les gynécologues ne sont pas opposés aux méthodes naturelles, puisque celui de ma mère, après la naissance de son sixième, ne devait surtout par avoir un autre enfant immédiatement, et, sachant qu'elle utilisait Billings, il ne lui a prescrit aucune contraception... Peut-être est-ce une question de formation?

zélie

Message Posté le : Jeu 6 Mar - 23:58 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

A la maternité sainte félicité à Paris (tenue par des soeurs) ou j'ai accouché pour ma première , les gyneco sont cathos , le mien se faisait un devoir de ne jamais proposer une quelconque méthode  contraceptive , refusait de prescrire stérilet pilule ou autre ;
je peux vous dire que quand vous atterrissez à l'hosto public du coin après le choc est rude.

Rita

Message Posté le : Ven 7 Mar - 06:18 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Boh moi je n'ai jamais eu de problèmes.
Ma gynéco s'est fait une raison, après chaque accouchement, elle me dit toujours "Je présume que vous avez toujours votre méthode naturelle? Mr. Green " (Elle est épatée que ça ait l'air de fonctionner...)

Franchement, tout dépend sur qui on tombe... En tout cas, je n'ai jamais eu l'impression d'être prise pour une extra-terrestre quand je parle de ça au personnel médical qui me pose la question... (peut-être un petit peu par la sage femme qui m'a fait la rééduc périnéale, mais quand je lui ai expliqué mon point de vue, elle a eu l'air de tout comprendre...)
Au contraire, leur en parler est aussi une sorte de propagande...

Romania

Féminin

Message Posté le : Ven 7 Mar - 09:35 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Et bien pour ma part je n'ai jamais de chance !!!
Je suis toujours tombé mal. Quand je suis arrivé aux urgence pour ma grossesse extra-utérine et qu'ils ont su que j'avais un bébé de trois mois, ils m'ont pris pour une folle.... "Mais madame vous ne connaissez pas la contraception,???? mais il faudrait se mettre à la page...... tout ça s'est vous qui l'avait voulu alors vous assumez...." Sympa l'acceuil, on se sent vraiment soutenu. Et je peut vous dire que tout d'un coup on se sent tout seul! Sad
Alors c'est sympa le forum pour se sentir moins seul dans ses idées!!!

MSN   

Majoli

Féminin

Message Posté le : Ven 7 Mar - 15:49 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Quand je pense qu'on ne doit pas exprimer  la moindre désapprobation face à une personne qui avorte, la soutenir même dans son choix et qu'on se fait ainsi traiter dans le cas d'une grossesse extra utérine...grrrrrrr, ça me révoooolte!.

Marie lLiesse (BANNIE)

Féminin
Avertissement ::

Message Posté le : Ven 7 Mar - 16:53 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Justement, je pensais que sur un forum de failles catho, on trouvait du soutien et de la compréhension face à la volonté (et non désir) d'avoir une famille nombreuse et d'élever nombre petits chrétiens pour la plus grande gloire de Dieu.

zélie

Message Posté le : Ven 7 Mar - 17:10 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Marie lLiesse a écrit:

Justement, je pensais que sur un forum de failles catho, on trouvait du soutien et de la compréhension face à la volonté (et non désir) d'avoir une famille nombreuse et d'élever nombre petits chrétiens pour la plus grande gloire de Dieu.
bien sur  c'est magnifique une famille nombreuse (et je sais de quoi je parle Wink ) simplement le degré de sainteté ne se mesure pas au nombre d'enfants et c'est un peu ce qui ressort de vos posts (désolée si j'ai mal compris)

je ne comprend pas la difference que vous faites entre volonté et désir de famille nombreuse

Marie lLiesse (BANNIE)

Féminin
Avertissement ::

Message Posté le : Ven 7 Mar - 17:15 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Il y a la volonté de servir Dieu, et son désir propre. Les deux ne vont pas forcément de paire.

zélie

Message Posté le : Ven 7 Mar - 17:20 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

ok

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 7 Mar - 17:44 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Oui, Marie Iliesse, on y trouve tout à fait cette volonté sur ce forum (famille nombreuse et les élever en petit chrétien), mais franchement, encore une fois, c'est un autre sujet que celui, premier, qui a été mis par Rita( à mon avis ). On n'est pas sur ce sujet pour discuter du bien fondé ou pas d'utiliser une méthode naturelle, car comme vous l'avez toutes dit, ça dépend de chaque couple et ça le regarde. Mais pourquoi ne peut on pas parler des méthodes en général? Ou de détails qui peuvent aider une mère?

Madi> je suis désolée pour toute cette histoire de grossesse extra utérine. Bienvenue dans le monde des "cathos attardés mentaux" ! eh oui, c'est désolant..... Moi aussi je passe pour une extra terrestre quant je parle du fait que je n'ai pas de contraception.
D'ailleurs, pour la petite histoire, il s'est trouvé que j'ai discuté avec une maman à la sortie de l'école, qui devait arreter la contraception (pilule je crois) pour raison médicale, et qui n'avait plus comme solution que la ligature des trompes (ce qu'elle a fait)....et moi de lui dire qu'on pouvait vivre en suivant son cycle, apprendre à se connaitre était une bonne chose (enfin, voyez, je mets les choses en place, j'avance doucement, etc). Et elle, de me dire grosso modo "méthodes naturelles? ah non, l'abstinence, mon mari pourrait pas, moi non plus ". Donc pour eux, méthodes naturelles riment avec "pas de crac crac" et c'est tout ! C'est triste  non? et c'est tellement réducteur! Comme Rita, je ne manque pas de montrer qu'on peut apprendre à se connaitre, et que ce n'est pas parce qu'on n'a pas de contraception chimique qu'on est des lapins avec un bébé tous les ans!
Zélie>tout à fait d'accord avec vous sur le degré de sainteté lié au nb d'enfants......

Rita

Message Posté le : Ven 7 Mar - 18:15 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Angèle a écrit:

il s'est trouvé que j'ai discuté avec une maman à la sortie de l'école, qui devait arreter la contraception (pilule je crois) pour raison médicale, et qui n'avait plus comme solution que la ligature des trompes (ce qu'elle a fait)...

Tiens, c'est autorisé, ça??? Shocked
Je croyais que c'était interdit en France (naîve que je suis!)

Moi, j'ai une autre petite histoire.
Celle de ma plus vieille amie, pas catho. Elle s'est "choisi" une contraception orale. A l'époque où elle a commencé, je lui avais dit que la pilule, c'était dangereux pour sa santé, et j'avais insisté sur le fait que cela pouvait rendre stérile au moins quelques temps.
Elle a fait ce qu'elle a voulu.
7 ans plus tard, elle se marie, et veut un enfant. Rien ne se passe durant de longs mois. Elle va voir son gynéco, et apprend que apparemment, il n'y a pas grand'chose qui fonctionne.
Combien de temps va-t-elle devoir attendre avant que la nature décide que ça peut re-fonctionner?

Si je n'avais pas été la seule à lui parler de ce que je savais, si nous avions été 4 ou 5 filles (catho ou pas) à la bassiner avec le fait que prendre la pilule, c'est s'empoisonner, serait-elle là maintenant, à s'inquiéter?

Comme quoi, c'est quand même important d'en parler et de faire véhiculer le message...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 7 Mar - 19:30 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Rita> Concernant la ligature des trompes, c'est tout à fait possible en France. Est pris en considération le pb médical ne permettant de prendre une autre contraception, l'age de la mère et son nombre d'enfants.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 18:36 (2016)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 4 sur 12
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 510, 11, 12  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation