Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Méthodes de régulation naturelles...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: <  1, 2, 3, 410, 11, 12  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Fév - 15:39 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Ben on est pas toutes pareilles face aux épreuves de la maternité, plus ou moins patientes, etc (croyez moi, la patience ce n'est pas mon truc !!!). Quand vous avez sevré de nuit, vous saviez (peut être) que votre retour de couche serait plus proche ?

Ne vous inquiétez pas, je saurai apprécier des nuits de 6 heures d'affilé, comme mon fils pouvait faire 8 heures il y a quelques temps (snif !).

Et je suis trop fanatique de l'allaitement, pour sevrer mon bébé, de nuit ou de jour. Zut je suis trop intégriste !!! Wink

C'est important pour son développement, alors je continue. (qui veut une liste des bienfaits de l'allaitement ?Qui ?)

Zélie : Tssssssss...

Publicité

Message Posté le : Mar 19 Fév - 15:39 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Fév - 18:10 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Merci Majoli pour vos explications.  Moi aussi je peux m'emporter parfois, je m'en excuse donc.

Je voudrais juste revenir sur un tout petit point que vous abordez.

Vous dites "je trouve bizarre de lire sur un forum catholique "enfants calculés et désirés" ainsi que l'on s'étale sur des détails techniques qui détonnent un peu ici. "
C'est vrai, cela peut paraitre choquant de dire "calculer ou désirés". Quant je dis calculer, j'entends par là le fait de savoir exactement quelle union a permis la procréation (on parle bien de dates de dernières règles.....or me concernant, vu mes cycles longs, je peux avoir jusqu'à 10j de plus par rapport aux calculs standards! c'est à dire une conception au 25ème jour du cycle, et non pas comme dans les standards actuels, au 14ème jour. pour moi, c'est important, car en découle tout le mic mac de l'accouchement (notamment les dépassement des termes éventuels! sont casse pieds les medecins parfois!).
Quant au fait de dire s'ils sont désirés ou pas, oui, tous les enfants ne sont pas désirés, ou attendus impatiemment. L'annonce qu'un autre bébé inattendu s'annonce peut etre déstabilisant. Meme si on l'accepte, on le fait peut etre dans les larmes.....c'est humain non?
Enfin, et pour finir, si on ne peut pas parler, entre catholiques, de régulations de naissances, avec l'utilisation de méthodes naturelles, où le peut-on? ce n'est pas dans notre société actuelle qu'on le peut, elle qui prone le plaisir sans responsabilité, le plaisir immédiat, bref, l'égocentrisme. Et si je ne trouve pas d'oreilles attentives auprès de catholiques, ce n'est pas auprès ni de ma famille, ni de mes amis que je les trouverai. Bref, l'idée ici est peut etre de se sentir tout simplement un peu moins seule......

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mar 19 Fév - 18:45 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Hahasiah a écrit:
Moi pour réguler les naissances j'ai une méthode imparable : les neufs mois de grossesse ! Là vous pouvez y aller, c'est guaranti sans risque d'en faire dans cette période ! [**Vous concevez un enfant à**... oui désolée mais c'était un peu trop vulgaire...] votre femme tous les neufs mois et vous êtes TRAN-QUILLE !

Euh... Je ne me souviens pas avoir été vulgaire, a vrai dire je ne me souviens même pas de ce que j'ai écris mais souhate, je m'y incline...

Citation :
le problème hahasiah c'est qu'il y a surement certains couples qui fonctionnent comme ça voir des femmes usées par des grossesses rapprochées répétées , des familles qui n'arivent plus à assumer les charges financières telles que les écoles
je ne suis pas sure que ce soit non plus très catholique

je ne suis pas en désaccord avec ça même si pour moi un couple productif (c'est pas trop vulgaire ?) est un couple heureux ! Mais il est bien évident qu'un enfant ça s'assume !

Majoli

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Fév - 19:25 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Angèle a écrit:

Enfin, et pour finir, si on ne peut pas parler, entre catholiques, de régulations de naissances, avec l'utilisation de méthodes naturelles, où le peut-on? ce n'est pas dans notre société actuelle qu'on le peut, elle qui prone le plaisir sans responsabilité, le plaisir immédiat, bref, l'égocentrisme. Et si je ne trouve pas d'oreilles attentives auprès de catholiques, ce n'est pas auprès ni de ma famille, ni de mes amis que je les trouverai. Bref, l'idée ici est peut etre de se sentir tout simplement un peu moins seule......

Tout à fait d'accord Angèle! Laughing . Je doute même que dans notre société actuelle on sache exactement ce que c'est qu'une régulation naturelle: il ya tellement d'autres moyens plus "sûrs" , à quoi bon s'embêter avec ça?. Car on sait bien que la régulation naturelle n'est pas fiable à 100 pour 100.
  ( je comprends toute votre difficulté par rapport aux cycles longs; et quant aux médecins casse pieds...je fais chorus.) Pour moi, je suis persuadée que la gynéco se trompe de 15 jours pour le terme....On verra bien, hihihi!.
   L'idée de se sentir un peu moins seule: Oh que oui, à qui le dites vous!.Je peux peut être ajouter que 2 fausses couches successives m'ont, ainsi que mon mari , éprouvée durement Crying or Very sad .Cette grossesse se passant très bien c'est du pur bonheur (après de longues angoisses), et je ne me suis sans doute pas mise à la portée d'autres personnes(dans mes propos précédents) ayant un vécu et une approche de la grossesse différents. Je pense que vous me comprenez bien .Toutes mes excuses pour votre colère que j'ai pu vous susciter!.

zélie

Message Posté le : Mar 19 Fév - 19:31 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

ici c'est le ponpon avec les médecins ils se plantent systématiquement  en plus j'ai une petite particularité dont je parlerai peut être sur le forum des mamans bref je les écoute et je sourie.

Les fausses couches j'y suis passé aussi comme beaucoup de femmes malheureusement je compatis

Romania

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Mar - 11:00 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

bon j'ose dire mon avis. Embarassed
En ce qui concerne l'allaitement comme moyen de contraception naturelle et bien ça dépend des femmes. Moi j'allaite entièrement mon petit garçon qui a 5mois et depuis la naissance j'ai eu mon retour de couche 1mois et demi après la naissance alors que mon bébé venait tout juste de faire ses nuits et il faisait 23heure-7heure,  plus une grossesse extra-utérine.... Alors moi je ne compter pas trop sur l'allaitement car en ce qui me concerne il faudrait que j'allaite mon bébé toutes les trois heures nuit et jour!!!!
Et en ce qui concerne les methodes de régulations naturelles et bien il est bon d'apprendre à se connaître physiquement car notre corps c'est un don de Dieu et Il a bien fait les choses et je crois  même si ça ne nous concerne pas directement en ce moment et bien ça se trouve ça nous concernera plus tard et ce n'est pas sur le moment qu'il faudrat apprendre parce que ce sera dificille. Il faut dire les choses simplement c'est pas si facile que ça alors je pense que nous avons le droit d'user avec sagesse ce que le Bon Dieu nous a procuré!!!
Et pour finir Chacun voit midi à sa porte
J'éspère que je me suis fait comprendre car en ce qui concerne l'expression orale et ecrite ce n'est pas mon fort !!!!!!!!!

Dernière édition par Romania le Lun 2 Mar - 10:26 (2009); édité 1 fois
            MSN   

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Jeu 6 Mar - 11:06 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Vous vous exprimez très bien au contraire Madi c'est très clair et j'y souscris ; de même j'approuve Angèle, ici c'est le l'endroit idéal pour parler de ce genre de sujet, notre forum a été créé pour.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Romania

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Mar - 11:16 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Et j'ajouterai, j'ai un oncle qui est prêtre tradi, il nous a dit qu'il y a autant de mérite pour un couple d'avoir des enfants rapprocher que de faire attention d'espacer les naissances.

MSN   

Marie lLiesse (BANNIE)

Féminin
Avertissement ::

Message Posté le : Jeu 6 Mar - 14:58 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

J'ajoute, moi aussi, mon graine de sel...
Et je vais en faire bondir plus d'un !
D'abord, qui peut juger des mérites des uns et des autres?,
Ensuite, OUI, c'est une question qui ne regarde que le couple, et je trouve dommage que l'on en parle sur un forum de cette façon.
L'Eglise est formelle quand aux raisons qui rendent les méthode de régulation naturelle légitimes,et seul le couple conseillé éventuellement par un prêtre sait s'il rentre dans ces "cases" ou non.
Alors, faire la publicité de ces méthodes ne me paraît pas normal, et se justifier de ce que l'on fait n'est pas normal non plus : On n'expose pas au grand public ses histoires d'alcôve !

Les méthodes de régulation ne devraient exister que comme une aide aux gens qui doivent absolument éviter une nouvelle grossesse. Histoire que monsieur, la nature humaine est faible, n'aille voir ailleurs parce qu'il est trop frustré. En dehors de cela, cela s'apparente à un état d'esprit contraceptif déplorable : un enfant quand je veux... Dans un esprit de jouissance du monde : travailler le moins possible pour se payer le maximum de bon temps.
Je suis au regret de devoir dire que nous ne sommes par sur cette terre pour notre plaisir, mais pour gagner notre paradis, et les plaisirs que Dieu nous fait ne sont qu'un avant goût du Paradis, pour que nous ne perdions pas espoir, car Il sait à quel point nous sommes faibles.

Voilà ce que j'en pense... je n'y reviendrai pas, j'espère.

Très confuse d'y aller si fort, mais la charité n'est pas vraie autrement.

Rita

Message Posté le : Jeu 6 Mar - 19:11 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Marie lLiesse a écrit:

Les méthodes de régulation ne devraient exister que comme une aide aux gens qui doivent absolument éviter une nouvelle grossesse.

Heu... Je crois qu'il y a plus de gens que vous semblez le croire dans cette situation...
Et d'ailleurs , l'Eglise en parle : soucis financiers, eugénisme naturel , mauvaise santé d'un ou des deux parents...

Nous ne sommes pas tous égaux face à la possibilité d'avoir de nombreux enfants , il est donc normal d'espacer les naissances chez beaucoup (je dirais même la plupart ) des gens. Chez moi la première.

Heureusement que le Bon Dieu nous a permis de pouvoir choisir les meilleurs moments pour enfanter, il a mis à notre disposition des moyens naturel, pourquoi s'en priver et pourquoi ne pas en parler?

Si la discussion agace ou choque, il ne faut pas la lire et puis voilà! Very Happy

Marie lLiesse (BANNIE)

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Mar - 19:17 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Sauf que le but du mariage étant d'avoir des enfants, chaque couple devrait tout mettre en oeuvre pour avoir une famille aussi nombreuse que possible.

En ce sens, on ne devrait pas  faire la promotion des ces méthodes.

Rita

Message Posté le : Jeu 6 Mar - 19:26 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Marie lLiesse a écrit:
Sauf que le but du mariage étant d'avoir des enfants, chaque couple devrait tout mettre en oeuvre pour avoir une famille aussi nombreuse que possible.

En ce sens, on ne devrait pas faire la promotion des ces méthodes.

A titre personnel, je pense que si.
Il faut faire la promotion de ces méthodes, ne serait-ce que pour éviter à N'IMPORTE QUELLE femme (et pas seulement catho) le recours aux méthodes de contraceptions modernes, déstabilisantes pour le couple et facteurs de cancers de stérilité et autres joyeusetés.

C'est vrai, le but du mariage c'est d'avoir des enfants. Mais nombre de convertis, ou même de petites gens, ne peuvent assumer les charges d'une famille trop nombreuse.
Bien sûr, nous devons tout mettre en oeuvre pour avoir le plus grand nombre d'enfant possible, mais nous avons TOUS nos limites.

Romania

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Mar - 19:33 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

et puis ou voulez vous qu'on parle des ces méthodes qu'en on en a besoin pour avoir des conseils sinon ici entre catho car ce n'est pas chez le gynéco ou bien sur internet que l'on peut trouver des bons conseils...

MSN   

Marie lLiesse (BANNIE)

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Mar - 19:38 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

C'est au directeur spirituel à donner ces informations. Elles devraient rester exceptionnelles.

Quand à nos limites, aujourd'hui j'ai mes limites avec 5 enfants parce que j'ai les grâces d'état pour 5 enfants, si un autre enfant naissait chez nous, nous aurions les grâces pour l'élever, avec la promesse que Dieu ne nous abandonnera pas. C'est une magnifique assurance vie, et elle n'a pas d'autre coût que la confiance en Dieu et en sa Providence...

zélie

Message Posté le : Jeu 6 Mar - 20:02 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

c'est un beau discours mais lorsque je vois des familles de treize enfants inscrites dans les écoles de la frat et qui n'arrivent pas à joindre les 2 bouts qui se font offrir les scolarités par les soeurs par exemple  j'ai un peu plus de mal à voir ou est la "paternité raisonnée"  vous voyez ;
il faut savoir  accepter d'être dépendant de toutes les allocations de l'état aussi (à moins de rouler sur l'or)
bref savoir s'abandonner à la divine providence oui sachant que Dieu ne demande pas la même chose à tous les couples (et qu'une famille tradi n'est pas forcemment une famille nombreuse )
par contre comme je l'ai dis plus haut le sujet en lui même est pour moi trop intime pour que j'intervienne dessus

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 00:00 (2017)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 3 sur 12
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 410, 11, 12  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation