Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Méthodes de régulation naturelles...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 10, 11, 12  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Marina

Féminin

Message Posté le : Sam 17 Avr - 16:32 (2010)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Ambroisine,
Quand avez-vous introduit l'alimentation solide ?

Publicité

Message Posté le : Sam 17 Avr - 16:32 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Marina

Féminin

Message Posté le : Sam 17 Avr - 17:05 (2010)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

C'est que le Seigneur vous destinait à être mère de nouveau. C'est merveilleux!
En acceptant la vocation au mariage, nous acceptons de remplir notre mission de mère, d'avoir des enfants autant que le Seigneur voudra bien nous en envoyer. C'est accepter aussi la stérilité passagère ou définitive lorsqu'elle survient. Notre vocation prend un sens plus spirituel lorsque nous sommes stériles mais elle est toujours là.
Je pense toutefois qu'il est moins difficile d'avoir 10 enfants que pas du tout. C'est une épreuve très forte pour celles et ceux qui ont la vocation du mariage.

En ce sens, le meilleur moyen d'espacer les naissances me semble vraiment l'allaitement long, qui,  pour la plupart des femmes fonctionne très bien. Il est naturel, sans stress puisque l'on accepte la venue éventuelle d'autres enfants. Il permet le maternage des enfants les plus âgés.

Ne tombons pas dans les travers de la société de consommation-matérialiste actuelle !!!
Beaucoup de Catholiques se disent catholiques mais dès qu'il s'agit d'accepter la volonté de Dieu pour le nombre d'enfants ou de vivre dans un ESPRIT de pauvreté. Il n'y a plus personne et on ne distingue plus les catholiques des autres Français moyens. Tout le monde veut son petit confort (faire toutes ses nuits, partir au ski, "profiter de la vie") sans penser que nous avons plus que jamais besoin de Saints. Et les Saints sortiront de nos rangs, nous et nos enfants, vous et vos enfants.

Donnons notre vie pour le Christ! Notre fidèle époux!

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Sam 17 Avr - 17:56 (2010)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

J'introduis la nourriture solide tard, vers sept-huit mois. A ce moment-là j'ai eu mon retour de couches depuis un moment déjà ! Bon il faut dire que je termine mes grossesses dans un état de fatigue absolue, puisqu'elles ont le chic pour tout faire dysfonctionner ! Autant vous dire qu'il ne vaut mieux pas qu'une autre naissance s'annonce trop vite, car c'est cette nouvelle vie qui serait en danger, bien plus que moi !

Mais Marina, ne vous méprenez pas, je ne m'en plains pas et suis bien d'accord avec vous : je suis des millions de fois plus chanceuse que celles qui vivent l'épreuve de la stérilité. J'ai vu de trop nombreuses femmes souffrir de ne pas avoir d'enfants, ou de ne pas avoir la famille nombreuse qu'elles espéraient.

Je voulais juste apporter un bémol à l'idée que l'allaitement préserve d'une nouvelle naissance. Ce n'est pas vrai pour tout le monde. Et dans ces périodes les méthodes naturelles sont plus difficiles si elles ne sont pas bien maitrisées. Mais ce n'est pas la mer à boire...
De même, les raisons pour lesquelles certains espacent les naissances ne sont pas toujours matérielles et économiques. Il peut aussi y avoir des questions de santé, ce qui semblait être le cas de Sweetieloly.

Renée

Féminin

Message Posté le : Sam 17 Avr - 18:19 (2010)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

moi je dis juste : méfieeeeeeeeeeeeeez vous de dire que l'allaitement est le meilleur retardement de l'ovulation....c'est pas vraiiiiiiiiii, pas pour tout le monde !
pas pour moi par exemple....hem hem....donc j'ai appliqué billings car c'est trop flou et vaseux sinon. je cosigne donc ambroisine.
Si vous allaitez, couplez avec une autre méthode naturelle pour être sereine....j'entends encore des femmes me dirent : MAis on peut être enceinte quand on allaite??
c'est pas de l'à peu près le cycle féminin, c'est des maths, des hormones et tout et tout !

allez bon courage !

Marina

Féminin

Message Posté le : Sam 17 Avr - 20:40 (2010)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Ah mais je ne visais personne en particulier. Ne vous méprenez pas!

Je ne connais pas la vie intime des dames de ce forum. Chacun fait selon sa conscience. S'il n'y a pas de risque pour la mère et pour l'enfant, je pense seulement qu'il FAUT avoir confiance dans la Providence. Le problème des méthodes contraceptives c'est que l'on souhaite parfois décider, tout contrôler alors qu'il est bon de rappeler que nous ne contrôlons pas tout et que tout est entre les mains du Seigneur.

Si le Bon Dieu envoie un enfant supplémentaire, il nous donne la grâce pour gérer les difficultés. Qui ne l'a pas éprouvé ?

De plus, il ne s'agit pas réellement de contraception, qui ,elle, est interdite, mais d'espacement des naissances. Pour l'espacement des naissances, l'allaitement long est très positif!!!
Maintenant ,j'ai 35 ans...Peut-être qu'avec l'âge on est moins féconde!!! Pour moi-même et quelques amies qui le pratiquent cela fonctionne très bien!

Anne44

Féminin

Message Posté le : Dim 18 Avr - 07:55 (2010)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Je cossigne derrière Ambroisine... Prudence !!!! Allaitement complet, retour de couche 1 mois après l'accouchement.................. Wink Rare mais... cela veut bien dire qu'on peut avoir de grosses surprises !!!
Et puis, on ne pourra pas toujours allaiter... alors il faut se former ! Pour ma part, j'ai commencé à m'observer lorsque j'étais fiancée. Cela m'a permis d'être déjà un peu habituée à la méthode sympto-thermique après bébé1 Wink.
Pour moi, les méthodes de régulations des naissances, c'est être en paix avec Dieu et moi-même. Et cela n'a pas de prix !

Visiter le site web du posteur        

Renée

Féminin

Message Posté le : Jeu 22 Avr - 09:46 (2010)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

mouais enfin...."tout est entre les mains du Seigneur"....faut pas non plus généraliser....pas TOUT quand même hein...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 22 Avr - 11:13 (2010)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

annefloch a écrit:

Je cossigne derrière Ambroisine... Prudence !!!! Allaitement complet, retour de couche 1 mois après l'accouchement.................. Wink Rare mais... cela veut bien dire qu'on peut avoir de grosses surprises !!!
Et puis, on ne pourra pas toujours allaiter... alors il faut se former ! Pour ma part, j'ai commencé à m'observer lorsque j'étais fiancée. Cela m'a permis d'être déjà un peu habituée à la méthode sympto-thermique après bébé1 Wink .
Pour moi, les méthodes de régulations des naissances, c'est être en paix avec Dieu et moi-même. Et cela n'a pas de prix !

Et moi je co signe derrière vous deux! Prudence !

Et puis, on n'est pas toujours capable d'allaiter exclusivement pendant 6 mois...... Un glouton appréciera quelques purées vers 5-6mois....

Et je partage l'avis de Renée....il faut savoir aussi avoir une paternité et maternité responsable (non pas dans le sens écolo, ou "confort" comme trop de gens pensent aujourd'hui!), et que nous ne sommes pas tous fait pour avoir 5, 6, 10 enfants!
Accepter ce que le Seigneur nous envoi, et réfléchir pour ce que nous pouvons décider pas nous même.....

Rita

Message Posté le : Jeu 22 Avr - 20:27 (2010)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Marina a écrit:
La meilleure contraception catholique est l'allaitement long. Il retarde le retour de couches (retour de l'ovulation) mais laisse tout entre les mains du Bon Dieu!!! En moyenne, tu peux avoir un enfant tous les 2ans 1/2 ou 3 ans. Ce qui permet à la maman de souffler, sauf exceptions d'hyper-fécondité (mais la pilule et les préservatifs ont aussi leur lot de 1% d'exceptions!!!

Il faut pour cela :
-allaiter longtemps (au moins jusqu'au retour de couches, qui peut se produire 6 mois, 10 mois ou 1 ans après la naissance).
-allaiter à la demande (quand le bébé le veut et pas suivre le rythme de toutes les 3 heures) même s'il veut juste téter pour le plaisir et s'il n'a pas faim.
-proscrire la sucette (l'enfant se calme sans le sein et ne stimule plus les hormones de maman)
-ne pas introduire d'autres aliments solides comme les purées ou des biberons avant 6 mois.

On a eu presque 2 ans d'écart entre le 4è et le 5è.
On aura 3 ans entre le 5è et le 6è loulou.

Ainsi la femme respecte son corps, sans stress, en restant ouverte à la vie.

He ben vous pouvez vous targuer d'être une sacrée veinarde, Marina! Smile

J'ai fait tout comme vous, sauf que chez moi, RDC dès que je change de climat!

Je pense que cette méthode-là est tout sauf fiable, et franchement j'ai toujours eu la chance de voir passer les RDC... ce qui n'est pas le cas de tout le monde, loin de là!

Donc, oui extrême prudence avec ça, sauf bien sûr si c'est ZE méthode infaillible, hyper-testée, chez les couples comme le vôtre! ...
Et bien sûr quelle que soit la méthode utilisée, ouverture sur la vie strictement obligatoire, mais bon, là je prêche pour des convaincues.

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Mar 31 Aoû - 09:03 (2010)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

bon je viens soulever un "problème" qui je pense se pose dans de nombreux foyers ...
En discutant avec certaines amies chrétiennes j'ai réalisé que beaucoup d'entre nous n'étions pas en accord avec notre conjoint, et sur ce sujet là c'est assez délicat et important à la fois ...
soit l'un est pour une contraception naturelle voir même le "laisser faire la nature" et l'autre est plus strict et demande à recourir à des méthodes plus que douteuses ...!!!
Cela crée des douleurs et des souffrances chez l'un comme chez l'autre et cette situation ferme le couple à l'union et à la procréation telle que Dieu le voudrait ...
Pourquoi n'existe t-il pas plus de formations et d'instructions sur le sujet pour permettre à chaque couple de cheminer et de trouver la vérité ....

Rita

Message Posté le : Mar 31 Aoû - 10:33 (2010)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

c'est parce qu'on évite d'en parler, on ne les met pas en avant, et même, c'est pas facile d'avoir des adresses de gens qui pourraient enseigner tout ça.
Chaque gynéco devrait pouvoir le faire, mais même eux ne sont pas formés!
Alors comment voulez vous, forcément, c'est pas facile...
Quant aux couples qui sont pas d'accord entre eux, je trouve ça bête de ne pas en avoir discuté avant le mariage. C'est important, ça aussi...

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Mar 31 Aoû - 21:33 (2010)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Code :
[size=16]Quant aux couples qui sont pas d'accord entre eux, je trouve ça bête de ne pas en avoir discuté avant le mariage. C'est important, ça aussi...[/size] 

heu oui c'est bien juste, mais si on ne l'a pas fait c'est un peu plus compliqué !!!
personnellement personne  (excepté peut être deux pretres qui ont tenté une légère approche !!) ne nous a indiqué le chemin et quand notre famille et notre milieu ne nous dit pas clairement les choses et ce que dit l'Eglise c'est loin d'être facile !!!
Je précise qu'il n'y a que peu de temps que je sais ce que demande l'Eglise et seulement parce que j'ai fait mes propres recherches...

Constance

Message Posté le : Mar 31 Aoû - 21:40 (2010)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

je suis bien d'accord avec vous, cela fait partie de la préparation au mariage et je pense que les prêtres ont un grave devoir à ce niveau-là pour éviter des ignorances à ce sujet dans les foyers. Hélas, il semble que ce sujet soit souvent survolé...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 31 Aoû - 22:50 (2010)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

heu, j'ai posté un message, et il semblerait qu'il ne soit pas apparu....mince alors!!!!!

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Mer 1 Sep - 11:09 (2010)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Merci Constance de poster ce message vous ne pouvez pas savoir combien cela peut être culpabilisant !!! Je ne veux pas critiquer les pretres mais je suis bien triste que lors de notre préparation au mariage l'info ne nous est pas parvenue  ...!
Angèle votre message m'interresse! si le temps de la rentrée vous laisse un peu d'espace pour venir nous partager vos bonnes idées ...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 23:12 (2016)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 11 sur 12
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 10, 11, 12  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation