Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Méthodes de régulation naturelles...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 10, 11, 12  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Fév - 12:01 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Citation :
pour maintenir une bonne lactation et pour rester infertile, la tétées nocturnes sont très importantes

Et si bébé fait ses nuits (en général +- 21h - 8h)?? Si on veut garder une bonne lactation, il faut le réveiller au milieu de la nuit?

Publicité

Message Posté le : Mar 19 Fév - 12:01 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Mar 19 Fév - 12:04 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

je suis un peu dubitative , autour de moi la majorité des femmes allaitantes ont eu leur bébé suivant sans avoir eu de retour de couches , j'ai entendu parler de la mama effectivement mais les critères sont très strictes .

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Fév - 12:23 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Zélie :
1/ Comment ont-elles allaité ? (voir l'article)
2/ On ovule avant d'avoir les premières règles suivant l'accouchement. Et là bien sûr, on peut tomber enceinte.
3/ La MAMA :
« Si la mère allaite complètement ou presque son enfant, et si elle reste en aménorrhée (sans retour de couches), l’allaitement permet d’éviter plus de 98 % des grossesses pendant les six premiers mois.
Les légers saignements qui se produisent durant les 56 premiers jours ne sont pas pris en compte.
Les intervalles entre les tétées ne doivent pas dépasser quatre heures le jour et six heures la nuit.
Les suppléments (liquides ou solides) ne doivent pas remplacer une tétée. »

Si certains critères ne sont pas respectés (notamment bébé qui dort toute la nuit Mr. Green ), les chances de tomber enceinte augmentent mais il reste quand même une heu... "protection" (là je ne sais pas quoi dire d'autre hein).

Personnellement je ne vois rien de strict, surtout que je ne fais rien pour ni contre cette "méthode". C'est mon fils qui s'en charge, hem. Et Dieu.

Edelweiss :
Non laissez bébé dormir !!! Chanceuse !!! Le mien dormait 8 heures d'affilée de 2 mois à 6 mois, et puis depuis c'est de nouveau réveils toutes les 2 heures... Pendant les 4 mois de dodo tranquille pas de retour de couches chez moi, et je n'attend pas de n°2, et ma lactation se porte à merveille.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Fév - 12:45 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Me connaissant, il vaut mieux que je ne me fis pas à la MAMA..... Mais je sais que, selon les femmes, cela peut etre interessant et très bien fonctionner.

J'ai apprécié votre message Edelweiss, et je comprends mieux pourquoi certains passages du caté reviennent souvent (je n'avais pas pensé à un "visiteur"). Néanmoins, il est vrai que le coté redondant peut etre usant (oh, ça rime!!!!). Bref, les choses sont mises au point (merci Zebigboss), c'est bien.

Avec ce qui s'est passé pour l'arrivée de ma dernière, j'avoue que j'ai été très perturbée. Je me suis dit que si cela continuait ainsi, j'allais finir à 40 ans avec 15 enfants.....Ce qui n'est pas dans mes projets (et physiquement parlant je ne tiendrais pas!). J'ai été très déroutée. Et peu épaulée (à part mon mari evidemment).
Je ne pense pas qu'on DOIT avoir une méthode de régulation des naissances, mais on peut s'interroger sur le fonctionnement et l'utilisation de telles méthodes, entre les naissances. Car espacer les naissances, c'est avoir une maternité et une paternité responsables. Certaines femmes ont beaucoup d'energie, et peuvent enchainer des grossesses avec seulement 18 mois d'écart (voire moins) entre les enfants à chaque fois. D'autres femmes ont une autre constitution, et préférent mettre un peu plus d'écart, de manière à s'occuper correctement de chacun. Voilà comment je conçois l'utilisation de la régulation des naissances. En tenant compte, encore une fois (moi aussi ze radote!), de l'histoire de chacun, de l'histoire du couple.

Pour vous confier qqchose, ces derniers temps, j'ai culpabilisé. Car je ne souhaite pas d'autres enfants. Et j'ai beaucoup refléchi. En fait, ce ne sont pas forcément un ou deux enfants de plus que je refuse (je n'ai pas de raisons actuelles valables de refuser). Mais je n'ai aucun désir de maternité. Mais alors aucun ! Vous voyez zélie, quant, dans le message sur les professions, vous disiez "j'aime bien observer les animaux, mais des animaux chez moi, non". Et bien moi.....c'est pareil avec les enfants !!!! (oui, je sais, c'est choquant!) Voire un bébé......c'est bien.....chez les autres! Aujourd'hui j'ai 3 enfants (ce qui était inconcevable à 15 ans....j'avais HORREUR des mouflets! pouha !). Et c'est très bien comme ça. Je ne sens aucun désir d'agrandir la famille. Et mon mari, qui regarde les choses d'un oeil extérieur, me dit qu'il voit bien que certaines choses sont déjà difficiles pour moi, vu mon histoire, alors avoir plus d'enfants, pour avoir plus d'enfants, parce que chez les cathos, on se doit d'avoir plein d'enfants, non, il n'est pas d'accord.
Bon, enfin, je dis tout ça, sans chercher à me légitimer (encore une fois, mon directeur spi nous suit et nous aiguille au mieux), mais c'est sur, j'aurais aimé avoir ce désir que vous avez, mesdames.
Mais là, on s'éloigne encore du sujet, oups!!! Embarassed

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Fév - 13:21 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Je me refuse à utiliser une méthode de régulation des naissances à cause du catéchisme. J'aurai trop peur de le faire pour mon "confort", et ne pas suivre la Volonté Divine. Bien sûr, si mes enfants n'étaient pas trop rapprochés les uns des autres, je ne me plaindrai pas.

Moi aussi je viens d'un milieu où on n'est pas habitué aux enfants. Je cherche mes marques avec mon fils, je n'ai pas vécu au sein d'une famille nombreuse, je vais devoir tout apprendre. Bien sûr, ça me fait peur, mais j'essaie de faire confiance à la Providence Divine, moi l'ancienne cartésienne !

Bien sûr, je dis ça alors que je n'ai qu'un enfant, vous me direz... Mr. Green Nous aviserons quand nous rentrerons dans les critères économiques, ou médicaux, que prévoit l'Eglise.

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mar 19 Fév - 13:27 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Moi pour réguler les naissances j'ai une méthode imparable : les neufs mois de grossesse ! Là vous pouvez y aller, c'est guaranti sans risque d'en faire dans cette période ! [**Vous concevez un enfant à**... oui désolée mais c'était un peu trop vulgaire...] votre femme tous les neufs mois et vous êtes TRAN-QUILLE !

zélie

Message Posté le : Mar 19 Fév - 13:30 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

le problème hahasiah c'est qu'il y a surement certains couples qui fonctionnent comme ça  Rolling Eyes
voir des femmes usées par des grossesses rapprochées répétées , des familles qui n'arivent plus à assumer les charges financières telles que les écoles
je ne suis pas sure que ce soit non plus très catholique

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Fév - 13:38 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

A chacun d'examiner sa conscience.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Fév - 13:49 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

zélie a écrit:
le problème hahasiah c'est qu'il y a surement certains couples qui fonctionnent comme ça  Rolling Eyes voir des femmes usées par des grossesses rapprochées répétées , des familles qui n'arivent plus à assumer les charges financières telles que les écoles
je ne suis pas sure que ce soit non plus très catholique

je co-signe.

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Fév - 13:55 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Autrement Zélie, j'ai aussi plein d'exemples de femmes qui allaitaient leurs petits à l'école du non-sens, et qui depuis qu'elles n'attendent plus que le minuteur de leurs bébés sonnent, dorment plus près d'eux, allaitent suivant le BON sens, ont des retours de couches plus tardifs...

A chaque fois que je suis réveillée la nuit par mon fils, j'essaie de me rappeler que le sacrifice de sommeil que je fais, c'est pour respecter l'ordre naturel des choses prévu par Dieu. Et il semble que cet ordre soit bon, puisque je ne me plains pas d'un retour de couches trop précoce à mon goût.

Le jour de mon mariage, j'avais peur, parce que je savais la masse de travail qui m'attendait, les sacrifices, moi qui était habituée à ne manquer de rien, nourritures, habillement, divertissements, sommeil, intimité etc.
Je ne me suis pas mariée pour bien dormir la nuit... Wink Mais pour fonder une famille catholique. Tant pis si on ne mange pas du caviar, si je dors mal, si nos habits sont de seconde main. Dieu veille si on fait ce qu'il attend de nous, non ?

zélie

Message Posté le : Mar 19 Fév - 14:23 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

ah mais je ne parle pas spécialement  de l'allaitement  Wink les reveils nocturnes sont le lot de toutes les mamans de toutes façons (bon plus ou moins longtemps) je parlais de ces femmes qui semblent parfois "subir" leurs maternités successives et rapprochées (attention je ne dis pas que c'est toujours le cas ici ma maman a commencé par 6 enfants en 7 ans et semblait tout à fait d'attaque) je me demande parfois à quoi pensent leurs maris Wink  

Majoli

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Fév - 15:02 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Angèle a écrit:
moi c'est la façon dont vous parlez, Edelweiss et Majoli, de la régulation des naissances qui me fait bondir ! ...

He bien, je pense que nous avons chacune eu l'occasion de bondir au plafond chère Angèle!.Quant à s'en prendre plein la poire, je crois que j'ai eu ma dose aussi!.Je vais radoter en disant que je n'ai pas à juger (et n'en ai pas eu l'intention) sur des raisons que je n'ai pas à connaître. Et vos messages suivants sont là pour confirmer le fait que chaque personne a un vécu différent, des épreuves etc...qui me font dire que c'est un sujet trop intime pour que l'on puisse en discuter.
    Ma première réaction voulait simplement dire: je trouve bizarre de lire sur un forum catholique "enfants calculés et désirés" ainsi que l'on s'étale sur des détails techniques qui détonnent un peu ici.
     Ces modes de régulations je ne les connaîs que trop bien , naturels ou pas.Car croyez moi, on nous mets assez la pression dans des études para médicales  pour les savoir plus que par coeur (ne serait ce que pour avoir l'examen).Alors quant à savoir connaître son corps et ces méthodes...a d'autres.
    Je ne suis pas non plus aveugle et inconsidérée au point d'imposer à mon mari une femme cernée, défaîte, dépassée par ses grossesses nombreuses et multiples. Et je pense aussi que nous ne sommes pas toutes faites pareilles, avec la même santé.
     Je suis vraiment peinée et déçue par les propos virulents que vous tenez et m'adressez dans ce message ci, alors que je suis bien d'accord avec vous dans le fond et que je vous rejoint sur beaucoup de points dans d'autres messages.Il est vrai que je suis assez impulsive.
     Si telle est la volonté du Bon Dieu, j'aurais une famille nombreuse. Je sais qu'il pourvoira à tout (et le remercie de nous avoir faites  avec des périodes agénésiques!).Il sait prendre soin de nous mieux que quiconque: à nous de déceler Sa Volonté.

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Fév - 15:13 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

zélie a écrit:

ah mais je ne parle pas spécialement  de l'allaitement  Wink les reveils nocturnes sont le lot de toutes les mamans de toutes façons (bon plus ou moins longtemps)
Ha boooon, les bébés biberonnés se réveillent la nuit ???

Rita

Message Posté le : Mar 19 Fév - 15:18 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Christine a écrit:

Je ne me suis pas mariée pour bien dormir la nuit... Wink Mais pour fonder une famille catholique. Tant pis si on ne mange pas du caviar, si je dors mal, si nos habits sont de seconde main. Dieu veille si on fait ce qu'il attend de nous, non ?

Je suis d'accord avec vous sur le fond Christine, mais si je puis toutefois me permettre une petite remarque, je me suis levée la nuit (et ce plusieurs fois par nuits) jusqu'aux 6 mois de mon aînée. Au bout de 6 mois, j'en ai eu assez, j'étais crevée, et j'ai pris la décision de la sevrer la nuit. J'ai eu mon RDC 2 mois plus tard. Même si à la base, j'étais plûtot pour attendre qu'elle fasse ses nuits toute seule, ben je n'ai pas tenu le choc.
Ensuite, quand Héloîse est arrivée, je lui ai donné jusqu'à 6 mois pour faire ses nuits. Au bout de3 mois, j'étais doublement crevée, surtout avec Marie qui continuais de se réveiller à nouveau la nuit. J'ai donc exigé d'Héloîse qu'elle me laisse dormir. Et pourtant, je pensais comme vous : pas mariée pour faire des nuits de 8 heures, manger à l'heure et m'abiller chic tous les jours...

Et le jour où tous les enfants dorment, et que vous dormez enfin une nuit complète vous aussi, c'est jouissif... (désolée de l'expression, mais y'en a pas d'autre).
On se lève le matin, on se regarde, avec mon mari, et on se dit "Ah la vaaaache, qu'est-ce qu'on a bien dormiiii!"

Bref, des fois, au bout de plusieurs enfants, peut-être qu'on devient plus ou mois exigeants, qu'on revoit sa copie...

zélie

Message Posté le : Mar 19 Fév - 15:22 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Christine a écrit:

zélie a écrit:

ah mais je ne parle pas spécialement  de l'allaitement  Wink les reveils nocturnes sont le lot de toutes les mamans de toutes façons (bon plus ou moins longtemps)

Ha boooon, les bébés biberonnés se réveillent la nuit ???

pendant au moins une à deux semaine Mr. Green

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 18:38 (2016)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 2 sur 12
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 10, 11, 12  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation