Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Méthodes de régulation naturelles...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 10, 11, 12  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Sam 6 Sep - 04:53 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Laure1975 a écrit:
Honte car je me dois de donner des enfants à notre foyer, les femmes ont cette vocation première qui est de devenir maman.

Puis, le regard des autres (j'ose l'avouer) qui est suspiscieux à l'égard des couples qui n'ont pas encore mis un autre enfant en route.

Vous n'êtes en rien responsable, Dieu fait ce qu'il a à faire et vous aussi. Vous avez rempli votre tache mais la nature en a voulu autrement, c'est triste à accepter mais malheureusement ça arrive, c'est ainsi. Vous n'y êtes pour rien.

Publicité

Message Posté le : Sam 6 Sep - 04:53 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Majoli

Féminin

Message Posté le : Mar 9 Sep - 10:20 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Chère Laure!
Je rejoints entièrement les autres intervenants concernant votre fausse couche.Ce sujet me tiens particulièrement à coeur , car j'ai moi même fait 2 fausses couches rapprochées avant  d'avoir mon petit Grégoire ( il a eu 2mois hier, déjà!).Ces épreuves resteront toujours dans ma mémoire comme un souvenir très douloureux. Ma première grossesse s'est interrompue à 1 mois et la 2ème à 2mois. Si vous désirez que nous en discutions, si cela peut vous aider, n'hésitez pas à m'en parler par message privé.
 Quant au regard des autres, j'aime me remémorer cette phrase du Saint Curé d'Ars:" laissez tout dire! quant on aura tout dit, il n'y aura plus rien à dire et on se taira!." Wink

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Mar 9 Sep - 11:32 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Majoli a écrit:
avant  d'avoir mon petit Grégoire

Oui enfin je suis pas si petit !

Majoli

Féminin

Message Posté le : Mar 9 Sep - 17:04 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Ben forcément! je parle de mon petit Grégoire à moi qui me fait pleins de sourires et qui me fait craquer complètement!!!!! Pas de vous, Môssieur Hahasiah! Na!

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Mar 9 Sep - 20:23 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Majoli a écrit:
 Ben forcément! je parle de mon petit Grégoire à moi qui me fait pleins de sourires et qui me fait craquer complètement!!!!! Pas de vous, Môssieur Hahasiah! Na!

Oui modame...

Rosier

Féminin

Message Posté le : Ven 20 Mar - 22:35 (2009)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Rita a écrit:

Le regard des autres, c'est sûr qu'il n'a guère grande importance...

De toutes façons, le regard des autres on n'y échappe pas. Que ce soit à cause du nombre d'enfants, de leur rapprochement, de tout ce que vous voulez, les cathos ne sont pas forcéments plus tendre dans leurs jugements que le monsieur tout le monde, il faut se faire une raison. Le seul jugement qui compte, c'es tcelui du Bon Dieu.

Le regard des autres est parfois difficile dans "l'autre sens"!

Nous n'avons QUE deux enfants. Et des remarques désobligeantes j'en ai entendues. Comme si c'était un choix égoïste de notre part, comme si nous avions recours à la pilule pour être tranquilles.
Alors que nous désirons de tout notre coeur une famille nombreuse mais que les enfants ne viennent pas.
Personne ne connait le vécu intime de chaque couple.
il faut donc être le plus délicat possible dans ce domaine.

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Jeu 9 Juil - 09:18 (2009)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Brunhanne a écrit:

Sinon, pour ce qui est du sujet initial, ici pas de méthode de régulation à part l'abstinance. Pour des raisons personnelles, nous avons décidé, avec mon mari, d'avoir une vie de couple chaste excepté lorsque nous désirons un nouvel enfant.

C'est effectivement une exellente solution et je vous en félicite.
Attention cependant de ne pas trop formaliser la chose pour deux raisons :
- La nature est faible et j'ai eu vent d'histoires finissant mal car le du conjugal n'était plus... alors on va voir ailleur. Et même les meilleurs tombent.
- C'est personnel mais il me semble que l'esprit de sacrifice en commun est plus dificile qu'en individuel. Et pour ce genre de chose on aurait vite fait de culpabiliser sur les "envies" ou non de l'autre. Il est déjà pas facile de réguler ses passions alors combiner avec celles de l'autre l'est encore plus, d'autant que l'on peut aussi pécher en refusant ce du.

Un bon équilibre est une continence raisonnée mais pas forcément imposée.

Pour finir, j'ai une question bête mais il me semble que la méthode de Billig n'est pas définie dans ce fil de déjà 9 page donc : de quoi s'agit-il exactement ?

J'avais cru comprendre qu'elle permettait de connaître précisément son cycle en vue de rapport dans les "bonnes" périodes. Si c'est bien ça, je ne comprend pas bien le problème de ceux qui la critique : au final, n'est ce pas une méthode basée sur la continence périodique donc tout à fait adaptée ? Il ne s'agit pas de refuser un enfant mais de se priver de relation régulièrement : quoi de plus sanctifiant ?

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Jeu 9 Juil - 11:19 (2009)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Quand à nous, nous avons une autre optique. Nous n'avons pas de rapports pour avoir des enfants mais uniquement parce que nous nous aimons. Pardonnez moi mais avoir des rapports en vue de procréer uniquement me semble stupide.
Un enfant est le fruit d'un amour, rien d'autre et si DIEU nous honore d'être parents, c'est son choix.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 9 Juil - 12:42 (2009)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Citation :
au final, n'est ce pas une méthode basée sur la continence périodique donc tout à fait adaptée ? Il ne s'agit pas de refuser un enfant mais de se priver de relation régulièrement : quoi de plus sanctifiant ?

C'est effectivement une méthode basée sur la continence périodique. Elle est donc tout à fait "légale" pour autant que quelques conditions soient remplies, comme indiqué en première page de ce fil, à savoir :

Citation :
Quels sérieux motifs peuvent exempter les époux du devoir de procréer?

Le Pape Pie XII indiquait comme motifs sérieux, l'indication:

- médicale
- eugénique
- économique
- sociale

1) Par indication médicale, il faut entendre la crainte fondée qu'une nouvelle maternité ne mette la vie ou la santé de la mère en grave danger. Il est évident que, seulement un médecin qualifié et consciencieux peut donner une telle indication.

Certains médecins sont vraiment trop rapides ou trop absolus en recommandant à leurs clientes d'éviter d'avoir des enfants ou en les condamnant même davantage si elles en ont.

Néanmoins, le cas peut se présenter; et donc, si au dire d'un médecin consciencieux le danger existe, les époux peuvent en toute sureté de conscience pratiquer la méthode ogino-knaus.

Ils peuvent la pratiquer aussi longtemps que le danger existe pour l'épouse et même définitivement si le danger est perpétuel.

2) L'indication eugénique existe toutes les fois que les époux ont une quasi certitude de mettre au monde des enfants tarés au physique ou au moral, et probablement incurables.

3) Par indication économique et sociale, il ne faut pas entendre la simple appréhension de ne pouvoir élever une famille plus nombreuse, ni, non plus, la perspective d'être gêné sur le plan économique ou social par une nouvelle naissance; ni enfin le sentiment qu'il vaut mieux avoir peu d'enfants afin de leur donner un plus belle situation sociale.

Par indication économique et sociale, il faut entendre une situation de fait obligeant les époux à constater que, dans l'état actuel de leur situation économique et des conditions sociales, ils n'ont moralement pas le droit d'avoir un nouvel enfant.

Cette situation de fait, il appartient aux époux de l'apprécier en conscience et sous le regard de Dieu.

Conclusion: Les époux se rappeleront que, dans l'utilisation de cette méthode (ogino-knaus) de continence périodique, leur intention seule est en cause, c'est à dire la raison de leur détermination. Non pas la raison apparente, celle qu'ils donnent aux autres et qu'ils se donnent peut-être à eux-même, mais la raison profonde, la raison vraie, celle qui les pousse à adopter cette méthode. Qu'ils n'oublient jamais que, s'il leur est possible de tromper un médecin et un prêtre, s'ils peuvent même finir par se tromper eux-même, il en est Un qu'ils ne tromperont jamais, c'est Dieu, le Souverain Juge, auquel ils rendront compte un jour de leur conduite dans le mariage. C'est sous son regard qu'ils doivent prendre leurs décisions.

Extrait de la catéchèse catholique du mariage.

Si l'on a pas de raison médicale, eugénique, économique ou sociale pour laquelle il serait préférable - temporairement ou à long terme - de ne plus avoir d'enfant ; s'il s'agit uniquement du fait que les parents (un seul ou les deux) désirent espacer, voire stopper les naissances, pour des raisons qui leur sont propres mais sans remplir une des conditions sus-mentionnées, cette méthode reste proscrite...

Dernière édition par Edelweiss le Jeu 9 Juil - 12:56 (2009); édité 1 fois

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 9 Juil - 12:44 (2009)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Pour ce qui est de la méthode Billings, voilà de quoi il s'agit :

Citation :
La méthode Billings est une méthode de contrôle des naissances fondée sur l'observation du cycle féminin et l'identification des périodes de fertilité par le suivi de l'état de la glaire cervicale. Elle a été proposée dans les années 1970 par un couple de docteurs australiens, John et Evelyn Billings [2]. C'est la plus efficace des méthodes de contraception naturelles.

Contrairement à la méthode Ogino (calendrier) qui utilise la durée statistique des cycles et leur régularité, la méthode Billings se fonde sur une observation directe de la glaire cervicale, et uniquement celle-ci, pour permettre à tout moment à la femme de savoir si elle est en période féconde ou non.

La glaire cervicale, substance secrétée par le col de l'utérus, est un élément essentiel de la fécondité. Pendant la période de fécondité, la glaire cervicale change de composition, neutralisant l'acidité naturelle du vagin (acidité qui est normalement spermicide et empêche la fécondation).

La femme peut déterminer directement si elle est en période féconde ou non. En périodes pré- et post-ovulatoires, la sensation de sécheresse ressentie à la vulve lui indique qu'elle est inféconde. Le premier changement dans la sensation lui indique qu'elle entre dans sa période féconde. Chaque soir la femme note ses observations sur un tableau avec des symboles colorés, ce qui lui permet de bien suivre le déroulement du cycle.

Source : Wikipédia

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Jeu 9 Juil - 13:26 (2009)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Pas sûr que ce texte s'applique vraiment dans ce cas. Avec une approche plus "optimiste", le "devoir de procréer" dont Pie XII parle n'est pas remis en cause par cette méthode. En effet la chasteté conjugale peut même être un plus grand bien.
La méthode Billig (même si je ne la pratique pas car la continence ne dépend pas au fond d'une quelconque méthode) permet simplement de "réguler" deux phases de sanctification conjugale :
1) Une période de chasteté à l'image de ND et St Joseph
2) Une période de relation dans le but d'avoir des enfants
Celà ne touche en rien la fin première du mariage puisque personne ici ne souhaite pas avoir d'enfant lorsqu'il se trouve dans le cas 2) Au contraire beaucoup ont témoigné vouloir accepter avec joie une petite âme.

Merci Jipe de rappeler que l'enfant nait de l'amour plus que du calcul ou de la mécanique bien que votre message puisse être interprété de façon moins catholique Wink

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 9 Juil - 14:03 (2009)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Encore un petit peu de lecture, toujours tiré de la catéchèse ;)

(Il s'agit ici de la méthode Ogino-Knaus, mais vous pouvez remplacer par Billings, le principe est le même!)

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Jeu 9 Juil - 14:33 (2009)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Ok et merci pour ces textes, le dernier est plus clair et s'applique en effet. Après à chaque foyer d'analyser sa situation car Pie XII précise que c'est l'intention qui est déterminante au final : "Car c'est bien leur volonté de n'accomplir cet acte que pendant les périodes agénésiques, à l'exclusion des périodes de fécondité possible, qui est ici en cause. Cette décision va contre le premier devoir des gens mariés"
Mais si on allume notre TV, on a la conscience tranquille puisque la planète est en surpopulation croissante ! Il y a donc matière grave !!!

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 9 Juil - 14:54 (2009)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Citation :
Mais si on allume notre TV, on a la conscience tranquille puisque la planète est en surpopulation croissante ! Il y a donc matière grave !!!

Mais alors puisque la planète est en surpopulation croissante, on pourrait tous (puisqu'on vit tous sur la même planète) légitimement limiter les naissances dans notre foyer (et même ça serait être responsable que de le faire) ???

heureusemaman

Féminin

Message Posté le : Jeu 9 Juil - 15:12 (2009)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

En tous cas nous ne sommes pas en surpopulation de chrétiens, je crois...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 08:47 (2017)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 9 sur 12
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 10, 11, 12  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation