Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le célibat sacerdotal
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Livres

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Dim 17 Avr - 21:09 (2011)    Sujet du message : Le célibat sacerdotal Répondre en citant

Puisque c'est une question qui revient souvent dans l'actualité et dans les revendications de certains (soi-disant) catholiques et opposants, il est bon d'avoir les arguments pour répondre au pourquoi du comment du célibat sacerdotal.

Avec ce livre d'Yvan Gobry c'est maintenant chose faite :

(Cliquez pour lire)

Indispensable !

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Publicité

Message Posté le : Dim 17 Avr - 21:09 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Ven 22 Avr - 12:15 (2011)    Sujet du message : Le célibat sacerdotal Répondre en citant

Ah Mardyck je vous remercie pour ce document. Il est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre qu'on ordonne des diacres alors qu'ils sont mariés. On devrait alors nommer aussi des diacresses pendant qu'ils y sont.... !
Bon, Mardyck, vous zallez pas partir d'ici ? Pour une fois qu'on a de bons enseignants en l'Eglise. Grrrrrrrrrr !

MSN   

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Ven 22 Avr - 17:24 (2011)    Sujet du message : Le célibat sacerdotal Répondre en citant

Evelyne a écrit:
Bon, Mardyck, vous zallez pas partir d'ici ?

Bah, ce n'est pas que je le souhaite vraiment, et j'en ai gros sur le cœur, mais je sens bien qu'il me faut une réforme complète de ma vie et me recentrer sur le nécessaire...

Evelyne a écrit:
Pour une fois qu'on a de bons enseignants en l'Eglise. Grrrrrrrrrr !

Il ne faut pas exagérer non plus, je ne fais que profiter mes contemporains de mes propres recherches et efforts pour devenir un bon catholique et gagner mon Ciel c'est tout (et il y en a du travail, croyez-moi).

Et puis, on peut rester en contact, pourquoi ne pas s'écrire ? Non pas par courriels mais par courriers (je vous donne mon adresse via un message privé).

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Ven 22 Avr - 22:11 (2011)    Sujet du message : Le célibat sacerdotal Répondre en citant

Marciiiiiiiii Mardyck, je vous ai donné la mienne.

MSN   

levergero

Masculin

Message Posté le : Dim 9 Oct - 14:30 (2011)    Sujet du message : le diaconat Répondre en citant

Pendant la semaine, ils sont mariés, pères de famille, exerçant une activité professionnelle, parfois même engagés dans la vie politique ou syndicale, mais en plus ils mènent...une double vie.

Le dimanche, ces laïcs portent l'aube, assistent à coté du prêtre à la messe.

De plus en plus souvent, faute de prêtres en nombre suffisant dans certaines paroisses mais aussi parce qu'ils ont de plus en plus de succès auprès de ceux qui n'ont pas l'habitude d'approcher l'Eglise, ils bénissent des mariages, célèbrent des baptêmes ou président des cérémonies de funérailles.

Des hommes mariés célébrants, dans l'Eglise catholique ? Oui,, la tradition est ancienne, mais, un temps tombé en désuétude, elle a été remise à l'honneur par le concile VaticanII qui a fait entrer l'Eglise dans la modernité.

Aujourd'hui, la France compte 2.500 diacres permanents et en ordonne autant que de prêtres, soit environ une centaine par an en moyenne.

Pour devenir diacre, il faut être baptisé, pratiquant, avoir au moins 35 ans, une situation familiale stable. S'ils acceptent, les postulants s'engagent à une année de discernement, quatre années de formation jusqu'à leur ordination et encore deux autres années de suivi.

Ils peuvent remplacer les prêtres dans certaines tâches, sauf l'eucharistie et la confession.

(Anne-Cécile Juillet)

*       *       *       *       *

Voilà qui pourrait intéresser des jeunes de ce forum (s'il y en a) qui hésitent à embrasser le sacerdoce de la prêtrise...

Inigo

Masculin

Message Posté le : Mer 23 Nov - 11:54 (2011)    Sujet du message : Le célibat sacerdotal Répondre en citant

Bonjour Levergero,

c'est intéressant, mais je pense que le terme "double-vie" n'est pas adapté, il peut sous-entendre une idée de "fausseté". Or, la vie du diacre est "une". Vous avez raison de le signaler, c'est une habitude très ancienne que l'Eglise a jugé bon de remettre au goût du jour, non pas pour combler un manque de prêtre, mais car le diacre est complémentaire du prêtre. Les vocations sont diverses et c'est heureux.

Amitiés.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 23:11 (2017)    Sujet du message : Le célibat sacerdotal

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Livres
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation