Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

bonjour,
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Présentation
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Paul Henry

Message Posté le : Mar 19 Avr - 08:02 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

Bienvenue à vous Arlène.

Il est vrai que ce n'est quand même pas aux curés de faire de la politique. Ils sont là pour s'occuper des âmes et non des bulletins de vote.

Labor improbus omnia vincit.

Publicité

Message Posté le : Mar 19 Avr - 08:02 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Arlène

Message Posté le : Jeu 21 Avr - 23:38 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

excusez moi, j'ai peu de temps pour venir échanger
il faut dire que j'ai droit à tout : lunettes, appareil dentaire, kyné, orthophoniste...plus les activités ... bref je suis toujours dans ma voiture...j'aime aussi prendre un peu de temps au parc après l'école, les enfants se dépensent et je peux échanger avec d'autres mamans...plusieurs sont comme moi, croyantes mais pas pratiquantes
Rita, c'est étonnant ce que vous avez dit : vous avez des stéréotypes de personnes non pratiquantes...d'abord je l'ai été et puis je lis la Bible et je ne mets pas la Parole de Jésus en doute...quand je parle avec les autres mamans , je vois que nous sommes toutes différentes dans nos croyances et notre foi

je me pose la question de la communion : est-ce que cela se fait encore ? à quel âge...en fait j'hésite....je ne sais pas. je pense que le problème premier serait de trouver une paroisse
mais entendre parler de politique, cela ne m'interresse guère...ensuite avec mon mari, nous avions fait l'effort de chercher autre chose (nous étions à ce moment là à Aix en Provence) et là c'était plutôt bourgeois et snob. Il fallait s'habiller d'une certaine façon, (comme si c'etait l'essentiel, le Seigneur voit les coeurs et l'habit ne fait pas le moine) pour être intégrer, les enfants aussi devaient être vêtus d'une certaine façon (des vêtements assez chers), alors nous avons laissé tombé....
du coup nous ne cherchons plus

Rita

Message Posté le : Sam 23 Avr - 07:02 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

Arlène a écrit:
. avec mon mari, nous avions fait l'effort de chercher autre chose (nous étions à ce moment là à Aix en Provence) et là c'était plutôt bourgeois et snob. Il fallait s'habiller d'une certaine façon, (comme si c'etait l'essentiel, le Seigneur voit les coeurs et l'habit ne fait pas le moine) pour être intégrer, les enfants aussi devaient être vêtus d'une certaine façon (des vêtements assez chers), alors nous avons laissé tombé....
du coup nous ne cherchons plus

Ben disons qu'il faut avoir une tenue correcte, et c'est normal, quoi. Vous entrez dans la maison d'un Seigneur, et pas n'importe lequel , s'il vous plait : celui qui nous a sauvé, lavé de nos fautes et grâce à qui on peut rentrer au Ciel, malgré notre indignité.

Perso, quand je vais à la messe le dimanche, toutes les filles sont en très jolies robes. On pourrait penser que ce sont des vêtements "assez chers, " comme vous dites, mais non : puisque je n'ai pas le sou et qu'on m'a tout donné (ou acheté au secours catholique.)

Quant à moi, c'est pareil. Plus un de mes vêtements ne vient du secours catholique, et pourtant, je pense être à peu près correcte quand je vais à la messe. J'ai peut-être la tête d'une bourgeoise (et encore j'y crois pas trop! Laughing ), mais ça m'est complètement égal, puisque je ne suis pas là pour plaire mais pour honorer Dieu.
Vous voyez? les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Wink

Arlène

Message Posté le : Dim 24 Avr - 20:27 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

Le CHRIST est RESSUSCITE, IL EST VRAIMENT RESSUSCITE

mais bien sur Rita qu'une tenue correcte et propre c'est normal, et pas seulement le dimanche, mais tous les jours, c'est une question de respect vis à vis de soi et des autres
alors le dimanche cela me parait évident
je parlais de la surenchère qui existait entre les dames (les mamans) pour se "montrer" et afficher des vêtements de marque pour prouver que l'on avait les moyens ou pour se faire bien voir ou encore se faire intégrer peut être...
le paraître n'est guère intéressant, ce n'est pas l'important, vous avez raison, Dieu connaît les coeurs..Donc, pour une petite fille,  un joli pantalon correct et propre peut aussi bien faire l'affaire qu'une petite  robe de marque (idem pour les parents, je suis toujours ou presque en pantalon) ...Et c'est là que je vous parlais de snobisme car, le fait de mettre mes filles en pantalon (tenue bien plus pratique) et moi avec, faisait que l'on me regardait avec un certain dédain...et même parfois un rejet...enfin c'est ce que j'ai ressenti....
comme si l'habit faisait le moine....bref je ne rentrais pas dans leur cadre (en tout cas c'est mon expérience à Aix)

ne vous êtes vous jamais demandé où serait le Christ s'Il revenait aujourd'hui sur terre de façon discrète ?
eh bien il serait avec les pauvres, les clochards, les laissé pour compte, les sans abris, les prostitués . Avec ses cheveux long et sa barbe, il passerait inaperçu et nous tous, nous passerions à coté sans le voir...Il ne serait sûrement pas en costume cravate au milieu d'une assemblée de gens bien pensant, Il serait dehors sur le parvis...et on Lui refuserait peut être même l'entrée dans l'église ne le trouvant pas habillé de façon correcte

Jésus le dit lui même "tout ce que vous faites à ces petits, c'est à Moi que vous le faite". "les pauvres vous les auraient toujours avec vous" "les prostitués vous précéderont ...dans le Royaume"
alors nous pourrions dire : "Mais Seigneur, nous avons toujours bien pratiqué tout ce que Tu nous a enseigné (et nous étions toujours bien habillé), quand est-ce que nous t'avons rejeté, oublié..?....

s'il est normal pour nous d'être dans une tenue correcte , ce n'est pas l'essentiel, merci de ne pas juger ceux qui sont différents

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Mar 26 Avr - 22:47 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

Bonsoir Arlène et bienvenue sur le forum.
Suite à votre série de question, je vous en poserez une seule. Que pensez-vous de l'Eglise du Christ? De l'Eglise catholique?
Dieu a voulu transmettre sa grâce par son Fils et son épouse mystique : l'Eglise. La grâce présuppose la nature humaine et la perfectionne mais le moyen que Dieu a voulu pour que nous la recevions est les 7 sacrements institués par Jésus et confiés à son Eglise. Il est beau de voir que Dieu utilise une société composée d'homme en l'élevant au titre d'épouse. "Maris, aimez vos épouses comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré pour elle." dit St Paul à la messe de mariage. La grâce présupose la nature.
Malheureusement, même si la lecture de la bible est sanctifiante, celà ne confère pas directement l'état de grâce. Celà peut être un 1er pas mais en rester là peut faire tomber dans le protestantisme qui rejette certains points de la Révélation. C'est le danger de l'époque moderne où chacun construit sa religion en ne gardant que ce qui l'arrange. Mais jésus Christ est venu pour nous révéler sa vrai nature et les grands mystères que nul homme ne peut ici pas par notre faible intelligence comprendre. La foi est un acte d'humilité.
Au plaisir de vous relire.

Arlène

Message Posté le : Mar 3 Mai - 00:19 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

bonjour petitsuisse, merci de votre accueil

je ne sais pas répondre à votre question, c'est pourquoi je suis ici
pour l'église de Jésus, ce sont tous les chrétiens qui croient en Lui
pour l'église catholique : il y a quelques années je vous aurais répondu, maintenant honnêtement, je ne sais pas, je ne sais plus....lorsque j'ai arrêté de pratiquer, je ne voulais pas tout arrêter avec Jésus alors je me suis dit que je pouvais au moins lire, chez moi un texte biblique par jour et prier avec ce texte. en réalité je n'y arrive pas vraiment mais je m'y efforce
et Jésus dans sa bonté,  me prends là où j'en suis avec mes limites. Il m'a fait la Grace de découvrir la puissance de sa Parole et cela me nourrit. Il me donne sa Grâce à travers les textes bibliques pour l'instant. Vous parlez des 7 sacrements, je les ai pratiqué, mais je reconnais qu'à l'époque, ils ne m'ont pas nourrit de la même manière que me nourrissent maintenant les textes bibliques ...j'ai l'impression que la Parole de Dieu est vivante, actuelle, agissante et très souvent claire
j'en suis là, c'est mon histoire..mais oui j'aimerai bien en savoir davantage sur les sacrements, enfin je veux dire expérimenter (si je peux dire cela) Jésus Vivant et agissant dans les sacrements...pour l'instant je crois que ces sacrements viennent de Jésus, mais ils ne me parlaient pas. J'avais l'impression d'accomplir des rites parce que l'on m'avait dit de faire ainsi, ce n'etait pas habité, c'etait vide
alors quand en plus j'ai été déçu par des prêtres et des chrétiens , j'ai arrêté de pratiquer, rien ne m'a vraiment retenu. Par contre je sais que je ne pourrai plus arrêter la lecture de la Parole de Dieu, Jésus m'a fait la Grâce de s'y révéler

maintenant je sais très bien que ce n'est ni la bible, ni les sacrements, ni aucune pratique, ni l'église qui me sauvent , c'est JESUS...je ne prends pas la bible pour Dieu (je ne l'idolatre pas) : c'est un livre qui a son histoire (comment il a été écrit...) mais c'est un moyen pour rencontrer Jésus, les textes bibliques me parlent de Dieu

Rosinette

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Oct - 02:16 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

"Ensuite j'ai vu sur un post écrit sur ce forum : "une oeuvre catholique est une oeuvre qui nous aide à gagner notre ciel"...enfin quelque chose dans ce style et là je ne comprends pas du tout...pourquoi doit on gagner son ciel puisque Jésus est mort sur la croix pour nous offrir la vie éternelle."

L'expression "gagner son ciel", bien qu'elle ne me semble pas très appropriée, peut vouloir exprimer que le croyant doit faire tous les efforts pour "travailler à son salut" ("Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement", Philippiens 2:12) et faire fructifier le don de la foi qu'il a reçu. Ça ne doit en aucun cas enlever le mérite et la gloire à Dieu, qui a tout accompli pour notre salut par Jésus.

Dernière édition par Rosinette le Ven 16 Déc - 22:05 (2011); édité 1 fois

Rosinette

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Oct - 02:39 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

Pour présenter Jésus à mes enfants, j'utilise simplement une Bible illustrée et je leur raconte la vie des principaux personnages. C'est intéressant pour eux et ils posent des questions. 
Quand nous allons dehors en promenade, je leur fais remarquer les petits détails de la magnifique création de Dieu, qui nous montre comment Dieu est intelligent et combien il nous aime.  
Bonne chance dans votre quête! 

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:12 (2016)    Sujet du message : bonjour,

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Présentation
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation