Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

bonjour,
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Présentation
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Arlène

Message Posté le : Mar 12 Avr - 00:13 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

Je me nomme Arlène, j'ai 5 enfants, je suis au foyer
Je suis catholique , enfin disons que je suis baptisée catholique (mes enfants aussi sont tous baptisés) , je suis plutôt en recherche. Je ne pratique pas vraiment
j'aime beaucoup Jésus et je lis la Bible  ( ma bible offerte pour ma communion et que j'ai toujours )

et j'ai surtout beaucoup beaucoup de questions
j'espère trouver des réponses...
Arlène

Publicité

Message Posté le : Mar 12 Avr - 00:13 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mar 12 Avr - 03:58 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

Bienvenue à vous Arlène.

N'hésitez pas, ouvrez le feu, posez-nous vos questions, nous vous répondrons avec plaisirs.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

delphinemarie73

Féminin

Message Posté le : Mar 12 Avr - 12:38 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

Je vous souhaite la bienvenue

Arlène

Message Posté le : Mar 12 Avr - 19:27 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

merci pour votre accueil

le catéchisme de mon enfance est bien loin. je ne pratique pas (je ne vais plus à la messe) parce que la paroisse ne me plaît pas, mais je continue de prier et puis de lire la bible (sur les conseils d'une amie)

je vous lis depuis environ trois mois et j'ai des questions (je ne lis pas tout non plus)
-pourquoi semblez vous contre la béatification du pape Jean-Paul II ?...il me plaisait bien ce pape, il était ouvert, humain...et il a beaucoup souffert surtout physiquement pendant sa vie, c'est sans doute pour cela que l'on propose d'accélérer la béatification

-ensuite j'ai vu sur un post écrit sur ce forum : "une oeuvre catholique est une oeuvre qui nous aide à gagner notre ciel"...enfin quelque chose dans ce style
et là je ne comprends pas du tout...pourquoi doit on gagner son ciel puisque Jésus est mort sur la croix pour nous offrir la vie éternelle.

voilà pour l'instant, j'avais d'autres questions, mais elles me reviendront au fur et à mesure

et puis j'ai des questions concernant les mamans
-parfois je m'arrête dans une église en semaine quand je promène mes fils...comme nous ne pratiquons pas, je ne sais pas trop comment leur parler de Jésus, alors je les emmène dans les églises, c'est plus facile...un jour j'ai croisé un prêtre et je lui ai demandé de bénir mes petits...il avait l'air surpris mais il l'a fait....quand j'étais petite, il me semble que les prêtres (comme Jésus dans la bible) bénissaient les enfants
-autre question , j'ai une fille qui a été testée (à l'école) comme surdouée (QI 132)...la maîtresse trouvait curieux que ma fille avait un jour 18 et un autre jour 2. par contre elle est hyper sensible affectivement. C'est difficile avec elle. Il faut dire aussi que je suis un peu en "opposition" avec l'école (école public du secteur) je ne supporte pas cette méthode de lecture dite globale, alors j'ai appris à lire à mes enfants moi-même, c'est mal passé, mais mes enfants savent tous très bien lire

voilà
merci
Arlène

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 13 Avr - 04:43 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

Je vais essayer de vous répondre en deux mots :
Arlène a écrit:
-pourquoi semblez vous contre la béatification du pape Jean-Paul II ?...il me plaisait bien ce pape, il était ouvert, humain...et il a beaucoup souffert surtout physiquement pendant sa vie, c'est sans doute pour cela que l'on propose d'accélérer la béatification

La question n'est pas de savoir si ce Jean-Paul II a pu plaire ou non, mais de juger l'arbre à ses fruits. Comme il est expliqué ici, il y a des graves atteintes contre l'Eglise, la foi et Dieu dans le pontificat de ce pape. Ce n'est pas tant une question de forme d'ailleurs que de fond. Pour résumé en deux mots : Jean-Paul II a été le pape militant de la révolution Vatican II qui a protestantisé l'Eglise, renoncé à la royauté sociale de Notre Seigneur et détourné le peuple de la vraie foi en faveur d'un succédané de religion qui n'est plus catholique mais uniquement superstitieuse (absence de croyance dans l'enfer, même parfois dans le Paradis, de la présence réelle, etc...).

Arlène a écrit:
-ensuite j'ai vu sur un post écrit sur ce forum : "une oeuvre catholique est une oeuvre qui nous aide à gagner notre ciel"...enfin quelque chose dans ce style
et là je ne comprends pas du tout...pourquoi doit on gagner son ciel puisque Jésus est mort sur la croix pour nous offrir la vie éternelle.

C'est une très bonne question, car c'est la base si on puis dire. L'Eglise, depuis son commencement, nous le dit nous sommes sur terre pour gagner notre Ciel. C'est là l'unique sens de la vie.

Si Jésus est mort sur la Croix c'est pur nous permettre d'accéder au Ciel. Avant les Justes, ceux qui n'allaient pas en enfer, se retrouvaient dans les limbes. Par Sa Mort, Jésus à "ouvert" les portes du Paradis à toutes les âmes justes. Mais ce n'est pas pour autant que l'être humain est lavé du péché originel. Nous sommes tous toujours frappés de son sceaux d'infamie. Donc si nous ne faisons pas en sorte de mériter notre Ciel (en observant les Commandements de Notre Seigneur et en alliant la foi et les œuvres), si nous mourrons en état de péché mortel, ce n'est donc pas la béatitude de la vie éternelle à côté de Dieu qui nous attend mais bel et bien la condamnation éternelle. Le supplice de Jésus n'est pas un blanc seing donné à l'être humain pour pécher et mener sa vie terrestre comme si Dieu n'existait pas. Rien n'est plus faux et plus pernicieux que la chanson de Polnareff disant que nous irons tous au Paradis. Les enseignements du Christ eux-mêmes (puisque vous lisez la sainte Bible) disent le contraire.

Arlène a écrit:
-parfois je m'arrête dans une église en semaine quand je promène mes fils...comme nous ne pratiquons pas, je ne sais pas trop comment leur parler de Jésus, alors je les emmène dans les églises, c'est plus facile...un jour j'ai croisé un prêtre et je lui ai demandé de bénir mes petits...il avait l'air surpris mais il l'a fait....quand j'étais petite, il me semble que les prêtres (comme Jésus dans la bible) bénissaient les enfants

Ce sont des prêtres made in Vatican II, griffé Jean-Paul II, ils sont surpris car ils ne bénissent plus. Ils ne bénissent plus car ils ne croient plus. D'ailleurs ils laissent mêmes les religieuses de la rue du Bac bénir les médailles de la vierges alors qu'elles n'en n'ont pas le pouvoir (pas plus que les moines). Seuls les prêtres ont ce pouvoir.

Dans quelle région êtes-vous ? Car ce qui serait le mieux c'est rencontrer un prêtre (encore) catholique. Nous pourrions sans doute vous donner quelques adresses.

Arlène

Message Posté le : Jeu 14 Avr - 00:00 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

désolée, je n'ai pas beaucoup de temps pour venir sur internet
merci de vos réponses
j'habite en Alsace, mais je ne tiens pas trop pour l'instant à integrer une paroisse, donc inutile de me donner des adresses. j'ai essayé il y a quelques années, mais pour entendre les prêtres parler de politique dans le sermon, non merci j'ai donné. Je suis assez grande pour choisir moi même pour qui voter
donc je préfère rester chez moi

par contre je voudrai savoir : c'est quoi exactement "les limbes" ?
et puis vous dites que "les enseignements du Christ dans la Sainte Bible disent le contraire", c'est où? vous avez les références bibliques, d'avance merci
le catéchisme est loin, je ne me rappelle plus de tout ça

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Jeu 14 Avr - 04:06 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

Il ne s'agirait pas tant d'intégrer une paroisse que de discuter de tout ça avec un prêtre.

Votre prêtre parlait politique dan ses sermons ? Bigre ! Dans la Tradition se serait plutôt le contraire. Notre curé à nous ayant même demandé aux paroissiens de ne pas parler politique à la sortie de la messe car le dimanche après le saint office cela n'aide pas à rester en communion avec Notre Seigneur et à lui consacrer sa journée.

Les limbes dont je parle était celles où tous les justes étaient enfermés, "en attente", après leur mort, avant que le Christ ne soit crucifié et par son immolation "ouvre" les porte du Paradis.

Quant aux références (pour faire vite, il est déjà 5h00 est je vais au travail), Il suffit de lire le Nouveau Testament, le Christ fait souvent référence à l'enfer. De même que dans le Catéchisme de l'Eglise catholique. L'enfer, et donc la damnation, fait partie des quatre fins dernières de l'homme : "la mort, le jugement, l'enfer et le Paradis".

Arlène

Message Posté le : Sam 16 Avr - 13:50 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

bonjour

excusez moi, je n'ai que peu de temps pour internet avec ma petite famille

je suis en désaccord avec vous Monsieur ou Madame
l'église catholique dit bien que c'est Jésus qui nous sauve et Lui seul..à nous d'accueillir le salut et là effectivement c'est le "travail" de toute une vie chrétienne
croire que l'homme puisse se sauver par lui-même c'est se prendre pour Dieu et c'est une grave insulte à la Croix de Christ
d'ailleurs le "péché contre l'Esprit", celui qui ne peut être pardonné (cf la Bible) , c'est cela : attribuer à l'homme ou à satan ce qui vient de Dieu : Jésus guérit un aveugle et certains disent que Jésus l'a guéri au nom du malin

concernant jean-Paul II, c'est curieux tout ce que vous écrivez. Il me semblait que la béatification était simplement une reconnaissance de l'oeuvre de la grâce et de l'Esprit Saint dans cette personne. Le Saint Père est protégé par son infaillibilité pontificale donc toute son oeuvre en tant que pape vient du Saint Esprit. A titre personnel on reconnaît tous que Jean-Paul II était un homme de prière. D'autre part sa souffrance physique durant toute sa vie lui ont ouvert les portes du Ciel et il peut donc être proclamé bienheureux. Tous ceux qui sont au paradis sont des bienheureux

pourriez vous me dire aussi ce que sont "les limbes" (je ne comprends pas) = c'est différent de l'enfer ? ce mot n'apparaît pas dans la Bible, ni dans le catéchisme...d'avance merci
il n'y a que deux endroits après la mort : le paradis et l'enfer...le purgatoire n'est qu'un lieu de passage et toutes les âmes du purgatoire sont sauvées : elles ont juste besoin d'un temps de purification avant de paraître devant la Sainteté de Dieu. Et je pense que certains font leur purgatoire sur terre...tellement il y en a qui vivent des souffrances physiques, morales, psychiques...
mais les limbes...?
arlène

Rita

Message Posté le : Sam 16 Avr - 14:27 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

Arlène a écrit:
bonjour

.
pourriez vous me dire aussi ce que sont "les limbes" (je ne comprends pas) = c'est différent de l'enfer ? ce mot n'apparaît pas dans la Bible, ni dans le catéchisme...d'avance merci
.

Alors pour ma part, il me semble que les limbes existent... peut-être. Ce n'est pas un dogme de foi.
En fait, on suppose que toutes les âmes qui ne sont pas baptisées vont là après leur mort, en attendant le jugement de Dieu.
Par exemple, j'ai perdu un bébé, mais comme il est mort à la naissance, nous n'avons pas pu le faire baptiser. He bien sans doute il est dans les limbes, mais il n'y est pas malheureux comme en enfer. Il y est très heureux, à l'exception qu'il n'a pas la vision béatifique. Après, on a le droit de ne pas y croire, encore une fois, ce n'est pas un dogme.

Pour Jean paul 2 ben perso je suis choquée aussi qu'on saute toutes les étapes, franchement c'était peut-être un homme de prière, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'il a fait. Il y a des images le montre entrain d'embrasser des livres autres que la Sainte bible! et on va le béatifier? Qui vous dit qu'il est au ciel? Il n'est peut-être encore qu'au purgatoire, en tout cas c'est ce que je lui souhaite parce que certains supposent le pire pour lui. Sad
Il est certes protégé par son infaillibilité pontificale (il ne s'est jamais trompé sur lers moeurs), mais pas sur la foi. donc on n'a aucune raison de faire de lui un saint, en tout cas pas avant le temps recommandé par l'Eglise.

ensuite, vous dites "le catéchisme de mon enfance est bien loin" ... mais moi je trouve qu'au contraire, vous vous souvenez de pas mal de choses. Et vous croyez même à des choses auxquelles les catholiques "non pratiquants " ne croient plus ou font totalement abstraction comme l'enfer ou même le purgatoire. Je trouve vos interventions assez ambigûes...

Rita

Message Posté le : Sam 16 Avr - 14:33 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

Arlène a écrit:
.
j'habite en Alsace, mais je ne tiens pas trop pour l'instant à integrer une paroisse, donc inutile de me donner des adresses. j'ai essayé il y a quelques années, mais pour entendre les prêtres parler de politique dans le sermon, non merci j'ai donné. Je suis assez grande pour choisir moi même pour qui voter
.

Shocked jamais entendu un seul prêtre parler de politique dans un de ses sermons. C'était à quelle paroisse? Vous n'avez vraiment pas eu de chance.
Ceux de la mienne sont furieux parce qu'on en parle trop après la messe, alors à mon avis, il ne faut pas prendre un cas (assez curieux, encore une fois) pour une généralité.

ah et le + important:

"et puis j'ai des questions concernant les mamans
-parfois je m'arrête dans une église en semaine quand je promène mes fils...comme nous ne pratiquons pas, je ne sais pas trop comment leur parler de Jésus, alors je les emmène dans les églises, c'est plus facile...un jour j'ai croisé un prêtre et je lui ai demandé de bénir mes petits...il avait l'air surpris mais il l'a fait....quand j'étais petite, il me semble que les prêtres (comme Jésus dans la bible) bénissaient les enfants
-autre question , j'ai une fille qui a été testée (à l'école) comme surdouée (QI 132)...la maîtresse trouvait curieux que ma fille avait un jour 18 et un autre jour 2. par contre elle est hyper sensible affectivement. C'est difficile avec elle. Il faut dire aussi que je suis un peu en "opposition" avec l'école (école public du secteur) je ne supporte pas cette méthode de lecture dite globale, alors j'ai appris à lire à mes enfants moi-même, c'est mal passé, mais mes enfants savent tous très bien lire"

Il vous reste les écoles hors contrat.
Les Mères y feront le catéchisme à vos enfants et elles leurs apprendront à lire avec la méthode syllabique (celle que vous voudriez avoir) . Mais bon, c'est pas très à la mode, et en plus c'est payant. Il faut savoir ce qu'on veut. Wink

Arlène

Message Posté le : Sam 16 Avr - 15:19 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

bonjour Rita,

je ne connais pas les écoles hors contrat

mais mon choix de rester au foyer nous prive d'un salaire (j'avais un bon métier) et donc les écoles payantes ne sont pas pour nous. Non, on ne fait pas toujours ce que l'on veut...

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Dim 17 Avr - 14:32 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

Tout d'abord, bienvenue Arlène.

Comme je viens de rentrer de vacances, je n'interviens que maintenant dans les discussions. Je n'ai qu'une ou deux choses à ajouter.
Pour les limbes, Rita vous a tout dit. Mais je me suis souvenue d'une comparaison pour expliquer pourquoi ceux qui y seraient sont pleinement heureux bien qu'ils ne voient pas Dieu. C'est comme le chocolat, si vous ne connaissez pas, vous n'en avez jamais envie...

Pour les écoles, j'ai aussi fait le choix de rester à la maison... malgré le chômage de mon mari... malgré son tout petit salaire actuel. Alors le privé serait aussi trop cher pour moi (et de toutes façons, j'habite dans un région où il n'y en a pas). mais l'école à la maison est moins coûteuse, et s'il y a près de chez vous une association de familles faisant l'instruction à la maison, vos enfants ne seront pas seuls. Il y a en France encore plein de pistes à explorer.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Dim 17 Avr - 21:03 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

Je rajouterai une chose à propos des limbes. Nos amis Rita et Ambroisine parlent des limbes où vont certaines âmes privés du baptême. Quant à moi j'évoquais les limbes où toutes les âmes des justes se retrouvaient toutes sans exception avant que Jésus soit crucifié. Ce ne sont las les mêmes limbes.

"je suis en désaccord avec vous Monsieur ou Madame"
Heu, Arlène, je crois que ma bouille comme avatar devrait vous permettre de savoir si je suis un homme ou une femme, non ?

Par contre Arlène qui d'entre nous à prétendu "croire que l'homme puisse se sauver par lui-même" ? Personne. Et j'ai bien relu les messages ci-dessus.

"Le Saint Père est protégé par son infaillibilité pontificale donc toute son oeuvre en tant que pape vient du Saint Esprit".
Et non Arlène. Le Pape peut recourir à son infaillibilité que dans les questions de dogmes et dans des conditions précises, donc cela ne concerne pas tous les actes de sont pontificat, loin de là. A ce sujet, cliquez donc ici.

"D'autre part sa souffrance physique durant toute sa vie lui ont ouvert les portes du Ciel et il peut donc être proclamé bienheureux. Tous ceux qui sont au paradis sont des bienheureux"
Et depuis quand les souffrances temporelles ouvrent-elles les portes du paradis ? Jean-Paul II n'est pas mort martyr, mais de maladie, il ne faut pas tout confondre. Contrairement à une erreur fort répandue on ne fait pas son purgatoire sur terre quand on souffre.

Et puis qui peut dire si le Pape Jean-Paul II est au Paradis ou non ? Ceci vaut d'ailleurs pour tous les êtres humains.

"pourriez vous me dire aussi ce que sont "les limbes" (je ne comprends pas) = c'est différent de l'enfer ? ce mot n'apparaît pas dans la Bible, ni dans le catéchisme..."
Et oui, tout n'est pas dans la sainte Bible. Mais par contre les limbes sont dans le catéchisme : "Le Christ visita les âmes des limbes pour leur annoncer la rédemption et leur libération", etc...

D'ailleurs les Docteurs de l'Eglise aussi en ont parlé, tel, par exemple, saint Ignace de Loyola.

Pour faire court : les limbes c'est la vie éternelle sans être malheureux mais sans la vision béatifique. L'enfer c'est la damnation et la souffrance éternelle.

Voilà Arlène, j'ai fais vite car il est tard. J'espère vous avoir un peu renseigné, et je reste à votre disposition pour toutes vos autres éventuelles questions (en espérant avoir le temps de vous répondre un peu plus complétement la prochaine fois).

Rita

Message Posté le : Lun 18 Avr - 13:32 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

Arlène a écrit:
bonjour Rita,

je ne connais pas les écoles hors contrat

mais mon choix de rester au foyer nous prive d'un salaire (j'avais un bon métier) et donc les écoles payantes ne sont pas pour nous. Non, on ne fait pas toujours ce que l'on veut...

Je ne travaille pas à l'extérieur non plus, et mon mari sort de 18 mois de chômage.
Nous avons économisé pour payer l'école à nos enfants, vendu une maison, récupéré des sous... Pas question pour nous de confier nos filles aux mains de profs athés qui ne feront pas leur travail et leur apprendront le contraire de ce que nous essayons de leur inculquer.
Je crois qu'il faut faire des choix, bon après on a pas tous les mêmes priorités.

cela dit, dans l'école où nous mettons nos enfants, les mères nous ont rassurées : si un jour on a du mal à payer, elles ne nous demanderont pas l'impossible. On peut leur rendre des services, s'arranger en payant sur 12 mois... bref, il y a des tas de solutions. Wink

Zia

Message Posté le : Lun 18 Avr - 13:38 (2011)    Sujet du message : bonjour, Répondre en citant

Arlène a écrit:
.
donc je préfère rester chez moi

.

tiens, jamais nous n'avons eu ça par chez nous.
Au moment des élections, il y a des prêtres qui se sentent obligés (et on peut les comprendre) de rappeller qu'on ne peut pas voter pour n'importe quel parti, par exemple un parti qui ne lutterait pas contre l'horrible loi Veil, ben on ne peut pas lui donner sa voix.
Mais on n'a jamais eu de nom de partis politiques cités, d'ailleurs je ne crois même pas qu'ils ont le droit de faire ça. Ou alors ils risquent de perdre des fidèles, ce serait dommage.
Je veux bien savoir dans quelle chapelle vous avez entendu ça, je suis intéressée comme rita

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 03:48 (2016)    Sujet du message : bonjour,

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Présentation
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation