Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Origine de discordes dans un ménage
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Alpes

Avertissement ::

Message Posté le : Mar 22 Mar - 18:05 (2011)    Sujet du message : Origine de discordes dans un ménage Répondre en citant

Combien et de plus en plus n'y a-t-il pas de mariages qui éclatent et font la misère des enfants !
Mais d'où vient ce problème ?
En avez-vous une idée ?
Est-ce rattrapable ?

Publicité

Message Posté le : Mar 22 Mar - 18:05 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Mar - 22:26 (2011)    Sujet du message : Origine de discordes dans un ménage Répondre en citant

Malheureusement j'ai connu plusieurs cas autour de moi.

Pour deux amies, je dirai :
- mariées jeunes (20 ans) et pour de mauvaises raisons : accéder à un milieu social qu'elle n'espérait pas pour l'une, échapper à un père exagérément rigoureux (je n'entrerai pas dans les détails) pour l'autre
- facteur aggravant : célibat géographique (de plusieurs années pour l'une)
- élément déclencheur : la rencontre avec un autre homme à un moment où elles étaient plus fragiles (solitude, crise de la quarantaine...)

J'ai aussi connu deux cas de séparation pour maltraitance grave... mais j'ose espérer que ce sont là des cas exceptionnels...

Gauthier

Masculin

Message Posté le : Mer 23 Mar - 06:13 (2011)    Sujet du message : Origine de discordes dans un ménage Répondre en citant

Il faut dire qu'à notre époque l'essentiel des gens ne sait pas pourquoi il se marie, ne sait pas ce qu'est une vie de couple, ne sait pas pourquoi il conçoit des enfants, ne sait pas que l'amour n'est pas la même choses que le sexe, etc... D'ailleurs il ne sait même pas pourquoi il vit et il est sur terre. Ou plutôt il pense qu'il vit pour la jouissance et le profit, donc forcement ça limite.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 23 Mar - 10:24 (2011)    Sujet du message : Origine de discordes dans un ménage Répondre en citant

je partage plutot l'avis de Gauthier.

Perso, je pense aussi que, homme et femme étant différents, ces 2 êtres ont un langage différent, et c'est souvent source d'incompréhension entre les deux.

J'ai lu dernièrement "Pourquoi les hommes ne comprennent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières", et c'est édifiant en terme de compréhension du sexe opposé. Meme si j'avais déjà perçu certaines choses chez mon mari, cela a mis des mots sur ce que je ressentais (bref, cela a clarifié les choses).

Je pense qu'il serait bon de vraiment faire des retraites pour fiancés, de BIEN préparer les époux à leur future communication et engagement. Et leur rappeler de faire des retraites régulièrement (seul ou ensemble). De s'asseoir régulièrement pour discuter en profondeur.

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mer 23 Mar - 13:37 (2011)    Sujet du message : Origine de discordes dans un ménage Répondre en citant

Je pense aussi que notre monde moderne qui voit une accélération de notre mode de vie y est pour beaucoup. La futilité de la société de consommation qui fait qu'on cherche toujours à gagner plus pour acquérir plus nous éloigne des vraies valeurs de la vie. On se projette toujours dans le futur (même si bien sûr c'est nécessaire) sans plus vraiment penser à profiter du moment présent et des choses qui en valent vraiment la peine : prendre du temps pour parler, passer du temps avec ses enfants, avec les gens qu'on aime, tout ce qui finalement sert à asseoir un couple, une famille, un foyer. On a remplacé "l'être" par "l'avoir" et on a bradé toutes les vraies valeurs, c'est bien dommage, c'est la plaie de notre société moderne. Plus de place pour la culture, le dialogue, le spirituel...alors il ne faut pas s'étonner que la structure de base de la société, la famille, vole en éclat. 

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Jeu 24 Mar - 18:16 (2011)    Sujet du message : Origine de discordes dans un ménage Répondre en citant

Je viens à l'instant même (en consultant un fichier pédagogique) de trouver un exemple particulièrement terrible du "mauvais exemple" à ne pas donner à nos enfants.
D'habitude, cette collection (que je ne citerai pas) est plutôt bien faite mais là, je trouve que l'exemple est vraiment très mal choisi. Il s'agit d'une situation d'écriture pour des élèves de cp. Première fiche : un court texte illustrant une dispute entre papa et maman pour savoir qui va choisir la chaîne de télé !!!! Exercice pour les élèves : retranscrire le dialogue de la dispute entre papa et maman dans des bulles !!!!! Je veux bien croire qu'on puisse travailler sur le dialogue au cp mais de là à choisir pareil sujet ! Il y a sûrement mieux à choisir que le thème de la dispute et quand bien même le thème serait abordé, inutile de montrer à des petits que papa et maman peuvent se disputer surtout pour un sujet aussi débile (passez moi l'expression !) que la télévision !
Voilà le monde dans lequel nous vivons, où tout semble bon à dire, où tout paraît banalisé, même pour des enfants ...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 24 Mar - 19:47 (2011)    Sujet du message : Origine de discordes dans un ménage Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous Marie Laure !!!!!

delphinemarie73

Féminin

Message Posté le : Ven 25 Mar - 10:23 (2011)    Sujet du message : Origine de discordes dans un ménage Répondre en citant

moi je pense à la base que le problème vient du fait que les couples se marient mais ne se rendent pas compte de l'engagement que cela représente, ni de l'importance de s'unir devant Dieu.

je connais deux couples qui vont se marier cet été. le premier couple a déjà un enfant et la maman avait un petit garçon auparavant. Bref le monsieur accepte de se marier car il en a marre que sa compagne le harcèle. Super motivation ... (n'est ce pas ?) ? et elle c'est parce que la famille du monsieur possède des terrains et des biens et qu'elle est très interessée ....

le deuxième couple a deux enfants, ils se marient car ils sont amis avec le premier couple et à priori veulent faire pareil .....

Un immense n'importe quoi.

Très honnêtement je ne donne pas deux années à ces deux mariages. Mais que voulez vous dire ou faire ? Rien ....

Mon mari et moi ne participeront pas à ces deux mariages car nous ne cautionnons pas de telles attitudes .

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Sam 26 Mar - 05:49 (2011)    Sujet du message : Origine de discordes dans un ménage Répondre en citant

Je suis en accord avec tout ce que vous dîtes Mesdames, et Monsieur.

MARIE LAURE a écrit:
Je viens à l'instant même (en consultant un fichier pédagogique) de trouver un exemple particulièrement terrible du "mauvais exemple" à ne pas donner à nos enfants.
D'habitude, cette collection (que je ne citerai pas) est plutôt bien faite mais là, je trouve que l'exemple est vraiment très mal choisi. Il s'agit d'une situation d'écriture pour des élèves de cp. Première fiche : un court texte illustrant une dispute entre papa et maman pour savoir qui va choisir la chaîne de télé !!!! Exercice pour les élèves : retranscrire le dialogue de la dispute entre papa et maman dans des bulles !!!!! Je veux bien croire qu'on puisse travailler sur le dialogue au cp mais de là à choisir pareil sujet ! Il y a sûrement mieux à choisir que le thème de la dispute et quand bien même le thème serait abordé, inutile de montrer à des petits que papa et maman peuvent se disputer surtout pour un sujet aussi débile (passez moi l'expression !) que la télévision !
Voilà le monde dans lequel nous vivons, où tout semble bon à dire, où tout paraît banalisé, même pour des enfants ...

Heureusement mes enfants sont dans une école hors contrat tenue par des Dominicaines...
delphinemarie73 a écrit:
moi je pense à la base que le problème vient du fait que les couples se marient mais ne se rendent pas compte de l'engagement que cela représente, ni de l'importance de s'unir devant Dieu.

je connais deux couples qui vont se marier cet été. le premier couple a déjà un enfant et la maman avait un petit garçon auparavant. Bref le monsieur accepte de se marier car il en a marre que sa compagne le harcèle. Super motivation ... (n'est ce pas ?) ? et elle c'est parce que la famille du monsieur possède des terrains et des biens et qu'elle est très interessée ....

le deuxième couple a deux enfants, ils se marient car ils sont amis avec le premier couple et à priori veulent faire pareil .....

Un immense n'importe quoi.

Très honnêtement je ne donne pas deux années à ces deux mariages. Mais que voulez vous dire ou faire ? Rien ....

delphinemarie73 a écrit:
Mon mari et moi ne participeront pas à ces deux mariages car nous ne cautionnons pas de telles attitudes .

Bravo pour votre attitude droite !

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Sam 26 Mar - 07:37 (2011)    Sujet du message : Origine de discordes dans un ménage Répondre en citant

Heureusement, je compte quand même sur le bon sens de mes collègues pour ne pas ^présenter à leurs élèves de telles fiches ! En tout cas, je ne le ferai pas !

Constance

Message Posté le : Lun 28 Mar - 20:02 (2011)    Sujet du message : Origine de discordes dans un ménage Répondre en citant

En plus de tous les facteurs extérieurs déjà évoqués, je pense que le fond des désunions vient de l'égoïsme, avec une plus ou moins grande responsabilité selon les facteurs d'éducation, sociaux, d'âge, etc nommés plus haut.
Je connais un couple en particulier qui aurait pu éclater, ils s'en sont sortis courageusement en prenant "le taureau par les cornes" (retraite, conseil de prêtres) et ont lutté chacun contre leur égoïsme malgré de grandes diffucultés (différence d'âge, de niveau culturel, social...) ils ont"sauvé" leur couple et leurs enfants avec.

Alpes

Message Posté le : Jeu 31 Mar - 16:59 (2011)    Sujet du message : Origine de discordes dans un ménage Répondre en citant

Tout ceci est exact et tant que les éléments négatifs du monde entrent dans un ménage, si celui-ci ne réagit pas comme l'exemple présenté par Constance, alors, il ne faut pas s'étonner des catastrophes.
Je suis dérangé par ma fille, je reviens. Elle passe avant. A tout à l'heure !

Alpes

Message Posté le : Jeu 31 Mar - 19:36 (2011)    Sujet du message : Origine de discordes dans un ménage Répondre en citant

Pour reprendre ce que je m'apprêtais à dire, c'est que la mariage est un sacrement divin. Or tout ce qui est divin est catholique par définition, car universelle. Or pour bien démarrer un mariage, il y a lieu de bien s'y préparer. Pour cela, un prêtre, digne de ce nom peut les aider. Et, le plus important dans cette préparation est la confession la veille du mariage. Ainsi, ils sont sûrs d'être en état de grâce et donc de communier à leur mariage donc en ami de Notre-Seigneur qui les bénit.
Dans le cas contraire, si l'un d'eux n'a pas fait une confession complète comme il se doit, alors, c'est de membre-là que les problèmes se poseront plus tard. Car alors, il aura commit un sacrilège lors de la communion nuptiale. Vous imaginez d'ici le désastre qui se prépare !
Mais m'objecterez-vous, tout le monde n'est pas catholique.
Et je dirai même qu'il y en a de moins en moins et donc de plus en plus de désastres familiaux. Et cela, tout le monde s'en aperçoit. Et, comme la famille est la cellule, le fondement de la société, c'est donc que celle-ci est bien malade.
Je vous passe les détails, il y en a tous les jours. Mais le pire se sont ces enfants, victimes innocentes qui n'ont pas demandé à naître et à qui l'on fait vivre des misères qu'ils ne peuvent guère supporter sans la grâce de Dieu. Nous avons beaucoup à prier pour les enfants, bébés ou non.
Et pour les époux qui apprennent cela, ils peuvent se ressaisir et réagir comme ce ménage mis en exemple par Constance.

Marina

Féminin

Message Posté le : Dim 3 Avr - 22:02 (2011)    Sujet du message : Origine de discordes dans un ménage Répondre en citant

Une des causes des disputes c'est que l'un des conjoints n'a pas fait d'arrachement avec sa famille...Du coup, maman ou belle-maman s'en mêle parce qu'au fond, elle n'a jamais accepté le conjoint ou l'épouse de son enfant (qui à ses yeux est resté petit)...s'ensuivent de belles disputes et discordes familiales quand cela ne conduit pas au divorce!!!
Comme le disait sagement le Père d'Heilly dans "Aimer en actes et en vérité", pour vivre pleinement son mariage, il faut

1) s'arracher à sa vie d'avant : on n'est plus célibataire et en tant que tel, on doit s'arracher à nos habitudes de célibataires. (La responsabilité du couple inclut aussi que dans nos confessions, nous devons indiquer à l'abbé que nous sommes mariés car nos péchés n'engagent pas que nous mais nuisent aussi à notre couple)

2)s'arracher à sa famille : "Il quittera son père et sa mère et ne feront qu'une seule chair". Le père cite d'ailleurs un cas où une première jeune femme a décidé de faire garder son enfant par la crèche. Une seconde jeune femme a décidé de faire garder son enfant par sa mère qui habite le même immeuble. C'est pas cher, pratique et on croit la solution plus humaine.
Des deux cas, le Père d'Heilly nous dit que la crèche n'est pas ce qu'il y a de mieux mais que c'est quand même mieux que si l'enfant est gardé par sa grand-mère. Pourquoi ? Parce que la grand-mère, ne pourra s'empêcher de considérer cet enfant comme le sien propre et pas celui de sa fille.
Du coup, elle aura "élevé" l'enfant et elle finira par vouloir prendre le dessus sur sa propre fille :" Tu ne fais pas comme il faut. Quand je pense que c'est MOI qui ait élevé ton enfant, c'est un peu le mien en fait!"
On commence comme ça et la mamie veut tout régenter dans le couple après avoir tout régenté avec les enfants...
Franchement, même si ça se passe bien avec la belle famille, il vaut mieux ne pas prendre ce risque!

Je dirais que l'éloignement géographique des parents, les premières années, ne peut être que bénéfique pour construire son couple et sa famille.

Alpes

Message Posté le : Lun 4 Avr - 17:37 (2011)    Sujet du message : Origine de discordes dans un ménage Répondre en citant

Ceci dit est vrai, mais ne s'adapte pas forcément à tout le monde. La tendance est en effet dans ce que dit ce père. Il est bien placé pour le savoir.

Pourtant, l'éloignement familiale est une galère ! Pas d'enfants près de soi, rien que pour l'ambiance familiale. Autrefois, les familles restaient soudées car les enfants n'allaient pas loin pour travailler sinon qu'ils travaillaient à la ferme des parents. La belle-mère n'était pas aussi terrible que cela à ces époques et pour ce qui est de garder les enfants, elle laissait volontiers à sa brue ou sa fille, selon le cas, les petits-enfants. Pour preuve de ce que je voyais autrefois alors que l'auto ne déracinait pas les familles et encore moins la conjoncture économique. Les mères de famille emmenaient avec elles leurs enfants dans les champs. Ils s'occupaient ou aidaient leur parents avec l'âge qui venait. Puis s'était l'école du village.

A notre époque, tout est chamboulé et plus personne ne s'y retrouve. Alors, on se recroqueville sur soi-même, voyant seulement son nombril et rapportant à soi tous les mérites des autres. D'où le fait que les belle-mères sont devenues des égocentriques, oubliant le bonheur de leurs brues ou filles, selon le cas et pourrissent leurs petits-enfants comme j'en voie autour de moi et toutes les histoires que l'on entend.

Moralité de l'histoire, on doit s'adapter aux circonstances et ne pas faire la fine bouche pour dire les choses telles ce qu'elles sont avec la belle-famille pour avoir les enfants s'ils y tiennent vraiment. Mais attention à l'âge. Lorsque les beaux-parents sont trop âgés, ils préfèrent mettre leur petits-enfants au lit et ils y restent la journée sauf pour manger, les changer pour ce qui est des bébés. Ils s'énervent et donnent une bonne remontrance aux parents des petits-enfants parce qu'ils n'arrivent pas à maîtriser leur vitalité, qu'ils considèrent exubérance pour les plus grands.

Bref, débrouillons-nous pour éviter tous conflits qui sont toujours au détriment des enfants, victimes, toujours innocentes des adultes.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 06:05 (2017)    Sujet du message : Origine de discordes dans un ménage

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation