Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Plat typiquement Français!
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Des grands plats pour la famille

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Mar - 23:53 (2011)    Sujet du message : Plat typiquement Français! Répondre en citant

Bonsoir à tous!

Vendredi soir je vais fêter mon anniversaire avec des camarades de mon école de plusieurs nationalités. A cette occasion chaque va réaliser un plat typique de son pays.

Je vais bien évidemment en faire un aussi mais la question est: quoi? Sachant que je ne mange pas de viande ou très rarement et que donc je voudrais éviter un plat de viande en sauce je n'ai pas vraiment d'idée...

Je compte sur vos bonnes idées!

Saint François d'Assise

Publicité

Message Posté le : Lun 21 Mar - 23:53 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Mar - 09:14 (2011)    Sujet du message : Plat typiquement Français! Répondre en citant

Difficile de trouver un plat typiquement français sans viande ! Peut-être pouvez-vous vous rabattre sur un dessert ou sur des crêpes (avec différentes farines par exemple). Vous pourriez faire une entrée du genre salade niçoise, c'est assez représentatif de la France. Sinon, un plat comme des endives au jambon avec béchamel au gratin, le jambon blanc c'est assez léger comme viande. Ou encore une tartiflette où on ne met que quelques lardons ce qui fait peu de viande dans le plat.
Voilà j'espère vous avoir donné quelques idées même si ce n'est pas bien original ce que je vous suggère... 

Rita

Message Posté le : Mar 22 Mar - 09:53 (2011)    Sujet du message : Plat typiquement Français! Répondre en citant

Heu , si je peux me permettre... Vous faites bien de chercher un plat sans viande pour vendredi, car nous sommes en carême, et ... bon enfin, je ne suis pas venue pour faire une leçon de morale, juste pour dire que l'idée des crêpes me parait excellente.

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Mar - 18:35 (2011)    Sujet du message : Plat typiquement Français! Répondre en citant

Je sais bien... j'avoue que comme c'est mon anniversaire... Bon, hum, enfin... voilà... Comme il m'est en plus difficile de dire à mes invités que je ne toucherais pas à leurs plats...

Je dois avouer que ma première idée était les crêpes et d'ailleurs c'était la leur aussi! Ce sera donc surement crêpes et confiture de mamie! Et un peu de cassonade, on est dans le nord quand même.

Saint François d'Assise

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Mar - 22:29 (2011)    Sujet du message : Plat typiquement Français! Répondre en citant

Pour un dessert, des crêpes seront parfaites ! Il y a aussi la tarte tatin...

Pour plat principal, il y a le gratin dauphinois.

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Mer 23 Mar - 08:51 (2011)    Sujet du message : Plat typiquement Français! Répondre en citant

Oh oui le gratin dauphinois! Très bon, facile et pas cher en plus. Je pense que cette fois ce sera crêpes, mais pour une prochaine fois j'y penserai!

La tarte tatin ça me fait un peu peur, j'en ai mangé des très bonnes et d'autres beaucoup beaucoup moins et je n'ai pas l'entrainement... avec les crêpes il y a beaucoup moins de surprise!

Saint François d'Assise

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mer 23 Mar - 17:39 (2011)    Sujet du message : Plat typiquement Français! Répondre en citant

C'est amusant, car c'est exactement ce que mes enfants devaient (me demander de ) faire pour recevoir leur classe partenaire !

Les résultats des plats considérés comme typiquement français :
-la pissaladière (sorte de pizza aux oignons avec plus ou moins des anchois), spécialité niçoise il me semble.
-les crêpes
-les madeleines de Commercy (Maxime : ton savoir-faire est reconnu par delà les frontières !)
-les Macarons
-les sablés.

La contrainte supplémentaire est qu'il fallait faire des choses faciles à manger à la main ou avec des assiettes en carton.

J'ai trouvé que l'idée de la pissaladière était tout simplement géniale : voilà pourquoi, je me fends d'un message aujourd'hui !

Bon anniversaire à vous, chère Claire-Marie, j'espère que la fête sera réussie !

Pouss

Féminin

Message Posté le : Mer 23 Mar - 20:52 (2011)    Sujet du message : Plat typiquement Français! Répondre en citant

Héééééééééééé ...

Vendredi soir ce ne sera pas carême, car l'Annonciation, fête de première classe, donc viande largement autorisée !

Prévoir aussi des bonbons bien français

Sinon, j'ai des idées, mais c'est plutôt local ... mojettes (haricots blancs à cuire avec deux têtes d'ail, plein de lardons, des carottes), préfou (pain vendéen fourré au beurre d'ail) ...

Mes idées n'étaient pas bonnes ??? Je sors !

Bonne soirée.

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Mer 23 Mar - 22:37 (2011)    Sujet du message : Plat typiquement Français! Répondre en citant

Un amie va nous faire de la quiche Lorraine aussi. On ne renie pas ses origines =)

Les madeleines c'est une bonne idée, j'ai les moules en plus... mais j'ai vraiment envie de crêpes! Les macarons j'adore ça, mais c'est beaucoup trop long à faire...

Merci à toutes pour vos idées!

Saint François d'Assise

Hélèna

Féminin

Message Posté le : Mer 23 Mar - 23:38 (2011)    Sujet du message : Plat typiquement Français! Répondre en citant

Pour information, j'enseigne dans une école catholique et nous avons eu une circulaire pour nous dire que vendredi 25 mars ne pouvait être un jour de jeûne mais que l'abstinence demeurait.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:46 (2016)    Sujet du message : Plat typiquement Français!

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Des grands plats pour la famille
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation