Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Enfants se sont fait debaptiser
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
parisien
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Ven 25 Fév - 13:22 (2011)    Sujet du message : Enfants se sont fait debaptiser Répondre en citant

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je souhaite faire part ici d'un problème familial qui nous a touché dans notre foi. Nos enfants, élevés dans la culture catholique ainsi qu'un collège privé qu'ils ont quitté pour le lycée ont rejeté l'idée d'appartenance au catholicisme dans leur adolescence.

Refus d'assister à la messe dominicale, choix que nous avons toujours respecté tout en échangeant sur nos engagements en tant que parents et le respect de leurs points de vue.

Leur rejet du catholicisme a eu comme apothéose une demande d'apostat et de débaptisation envoyée à leur paroisse de baptême à leur majorité.

Nous ne pouvons absolument pas interférer avec un choix d'enfant adulte, et je dirai même que je ne peux que respecter leur décision. La seule chose que je souhaiterai savoir c'est comment, des familles chrétiennes appréhendent ce sujet, comment se positionner en tant que parents de majeurs face à cela.

Merci

Publicité

Message Posté le : Ven 25 Fév - 13:22 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Mirabelle
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Dim 27 Fév - 14:17 (2011)    Sujet du message : Enfants se sont fait debaptiser Répondre en citant

Il est arrivé précisément la même chose dans ma famille, du côté de mes cousins germains. Leurs parents en ont été très attristés, et je ne parle pas de ma pauvre grand-mère, qui en fut anéantie.
Nous n'avons rien pu faire d'autre que de respecter leur choix (car ils nous ont assuré qu'il s'agissait d'une décision réfléchie, et ce depuis longtemps) et de prier pour eux.

Soyez assuré de mon soutien et de mes prières.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 28 Fév - 12:49 (2011)    Sujet du message : Enfants se sont fait debaptiser Répondre en citant

si demande d'apostat, c'est pour une autre religion....
Sinon, la "débaptisation" n'existe pas. On peut bien vivre en étant baptisé, cela ne change pas votre vie de tous les jours, n'est ce pas?
Maintenant, ce qui est fort dommage dans cette histoire, c'est qu'à adolescence, à un age où justement on se cherche, vous ayez accepté que vos enfants n'aillent plus à la messe....Qu'ils le fassent à 18 ans, en soit, ok, mais sinon, en attendant cet age là, il y a des règles de famille à respecter, et cela en fait partie. Qu'ils y aillent avec vous ou avec des amis, peu importe (souvent à l'adolescence, on ne veut plus etre assis à coté de papa et maman).
A mon sens, en tant que parents (car vous en serez redevable devant Dieu), vous devez leur expliquer qu'ils peuvent bien vivre en étant baptisés, qu'ils n'ont pas besoin d'etre "débaptisé", et que s'ils veulent rejoindre une autre religion ou philosophie de vie, ils le peuvent tout à fait. Toutes les autres religions chrétiennes ne demandent aucune apostasie. L'islam le demande. Quand au boudhisme et autres philosophie de vie, itou, pas besoin d'apostasier sa foi catholique pour les suivre.
Dites leur déjà cela, ils comprendront.
Maintenant, l'autre question à se poser, à VOUS poser, c'est comment en sont-ils arrivés là?....Je vous laisse réfléchir....

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 28 Fév - 21:48 (2011)    Sujet du message : Enfants se sont fait debaptiser Répondre en citant

La "débaptisation" n'existe pas réellement... Ils seront "débaptisés" aux yeux de la société, mais la marque du baptême reste sur leur âme, PERSONNE ne peut l'effacer... Il faudrait peut-être qu'ils soient au clair avec cela, parce que leur démarche n'est en somme qu'illusoire...

Tout comme un divorce d'ailleurs (hormis les divorces ou annulations admis par l'Eglise dans des cas très rares et dans des conditions bien spéciales). Le couple est séparé pour la société humaine, mais il reste uni jusqu'à la mort aux yeux du Ciel, avec tout ce que cela peut impliquer en cas de remariage par exemple.

Bref, peut-être pourriez-vous essayer de leur faire comprendre le caractère INDELEBILE du Baptême, l'impossibilité de l'annuler autrement qu'en surface et en apparence... Mais cela risque évidemment de ne pas leur plaire... Surtout que pour vouloir se faire "débaptiser", j'imagine qu'ils doivent être d'une certaine manière révoltés contre la foi, non?

Ce qui m'étonne dans ce que vous écrivez, c'est qu'ils ont fait une demande d'apostat et de débaptisation envoyée à leur paroisse de baptême. Pitié, ne me dites pas que les prêtres conciliaires signent des documents de débaptisation ?????? Si tel est le cas, cela prouve une fois de plus certaines choses que je ne mentionnerais pas ici, le sujet ayant été suffisamment abordé ailleurs....

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite beaucoup de courage et les grâces de l'Esprit-Saint pour parler à vos enfants. Pensez surtout à Notre-Dame! Comme je viens de le relire dans un feuillet, pensons à ce que Notre-Dame disait à Sainte Catherine Labouré à la Rue du Bac, que les rayons qui partent de ses mains sont les grâces qu'elle distribue ; et parmi ces rayons, ceux qui sont ternes, ce sont toutes celles qu'on ne lui demande pas....

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Lun 28 Fév - 22:53 (2011)    Sujet du message : Enfants se sont fait debaptiser Répondre en citant

La débaptisation (pourquoi ne dit-on pas débaptême plutôt d'ailleurs ?) est en fait un reniement de baptême ou un acte d'apostasie ; on peut en faire la demande auprès de la paroisse de baptême afin que ce reniement ou cette apostasie soit mentionnée sur les registres (la loi y contraint l'Eglise qui s'y plie non sans mentionner au préalable au demandeur ce que cela implique : acte grave ne permettant plus ni de recevoir les sacrements ni de bénéficier d'obsèques religieuses)
Je ne pense pas que la Fraternité saint Pie X n'ait été confrontée encore à ce genre de demande, mais si cela arrivait, elle ne pourrait refuser sans terminer devant les tribunaux. C'est du moins ce que j'ai compris.

Les athées qui font cette démarche ne croient pas à l'efficacité du baptême et se fichent donc totalement que cette cérémonie ait eu lieu un jour (c'est du moins ce qui m'a été dit par l'un deux) ; mais ils ne veulent plus être comptés comme catholique et veulent donc être rayés de leurs registres pour une question de statistiques... C'est aussi un acte militant ; il y a aujourd'hui de véritables campagnes de débaptisation  lancées par des associations athées, ou par des sectes (la secte Raël par exemple).

Bref rien de bien réjouissant. Il ne nous reste plus qu'à prier, témoigner, prier, évangéliser, prier, encore prier...

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 1 Mar - 09:41 (2011)    Sujet du message : Enfants se sont fait debaptiser Répondre en citant

Citation :
la loi y contraint l'Eglise

Savez-vous si c'est le cas pour tous les pays, ou si c'est une spécificité de la France?

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Mar 1 Mar - 21:56 (2011)    Sujet du message : Enfants se sont fait debaptiser Répondre en citant

Je ne sais pas du tout comment cela se passe ailleurs qu'en France...

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mer 2 Mar - 12:55 (2011)    Sujet du message : Enfants se sont fait debaptiser Répondre en citant

Il me semble qu'en Allemagne où les ministres du culte sont fonctionnaires d'Etat, payés donc par les impôts, cela a une importance.

La religion est indiquée sur la carte d'identité, me semble-t-il (ce qui permet aussi d'appeler un prêtre en cas d'urgence ou d'hospitalisation dans un état sérieux)

Il y a un impôt reversé à la communauté dont on se dit membre. Les sans-religion paient aussi un impôt qui va dans le pot commun (reversé à ?).

J'écris cela sous réserve, c'est ce que j'en ai compris.

Pour le côté spirituel, la marque imprimée en nous par le baptême a un caractère indélébile...
Quand il faudra rendre compte, et passer de ce monde dans l'autre, c'est comme baptisé que ces personnes se présenteront... Et c'est triste de penser qu'on leur a monté la tête au point qu'ils aient fait cette démarche d'être rayé des registres...

Pour ce qui est de l'éducation des enfants, il y a une partie des concepts et des actes réels sur les quels on peut négocier, d'autres où l'on peut, on doit, être intransigeants : nous sommes supposés faire de nos enfants des Saints, les faire grandir et les amener à l'âge adulte (puis les laisser s'envoler) et nous aurons des comptes à rendre sur nos choix de parents.

On ne demande pas aux enfants, par exemple s'ils choisissent d'apprendre à lire, on fait ce choix pour eux, et leur vie d'enfant est jalonnée de choix que leurs parents font pour eux, aller voir tel médecin manger tel type d'alimentation, habiter dans telle région.
Et là où on cultive leur intelligence, pourquoi souhaiterions-nous pour eux qu'ils restent à un niveau de nouveau-né pour la connaissance et la pratique de la religion ?
C'est un peu cliché, mais cela permet d'éclaircir un peu, à mon avis, la notion floue de l'éducation religieuse que nous devons à nos enfants (avec travaux pratiques...
)

parisien
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Jeu 3 Mar - 13:15 (2011)    Sujet du message : Enfants se sont fait debaptiser Répondre en citant

Oui,

Nous en avons parlé tous ensemble et de façon très calme. Ils m'ont indiqué leur choix qui n'est ni une révolte ni un rejet de leur éducation. Seulement qu'ils n'avaient pas la foi. Et qu'ils souhaitaient avoir leur pleine et entière liberté vis à vis de la religion. Pour cela, ils ont fait la demande de faire inscrire sur les registres de baptême : a demandé à être rayé des  registres. Comme la loi les y autorise.

Je vois cela comme une manifestation de leur propre liberté et j'avoue que je le respecte. Voilà.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 3 Mar - 20:34 (2011)    Sujet du message : Enfants se sont fait debaptiser Répondre en citant

Parisien> Je ne sais plus quel grand Saint a dit "je pleure de ce que vous, vous ne pleurez pas" (il me semble que c'est le Curé d'Ars, mais j'ai un doute!). A votre place, je pleurerais. Beaucoup. Ils seront baptisés à vie, vos enfants. Et heureusement pour eux lorsqu'ils iront là haut..... Certes, l'homme est libre, telle est la volonté de Dieu, mais je ne peux m'empecher d'etre triste dans de tel cas.

athée
Nouveau membre

Avertissement ::

Message Posté le : Ven 4 Mar - 09:05 (2011)    Sujet du message : Enfants se sont fait debaptiser Répondre en citant

[Ben tiens, allez bonjour chez toi l'athée !] 

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Ven 4 Mar - 12:52 (2011)    Sujet du message : Enfants se sont fait debaptiser Répondre en citant

Hé bé !

MSN   

Gaëlle62
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Lun 7 Mar - 23:12 (2011)    Sujet du message : Enfants se sont fait debaptiser Répondre en citant

Comme vous dites, Evelyne...

oblate

Féminin

Message Posté le : Lun 14 Mar - 16:29 (2011)    Sujet du message : Enfants se sont fait debaptiser Répondre en citant

Avez vous déja essayé d'enlever de l'huile sur un vêtement.
Et bien c'est la même chose pour le baptême. Ils auront beau le crier haut et fort, le faire inscrire.... rien ne changera au fait qu'ils sont bien baptisé.
S'ils ont envie de faire une démarche inutile, ..... c'est leur droit. Wink

Visiter le site web du posteur        

zourson
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Dim 19 Juin - 00:07 (2011)    Sujet du message : Enfants se sont fait debaptiser Répondre en citant

Moi même étant issus d'une famille croyante et plus ou moins pratiquante selon les gens, je connais le sujet de l'apostasie.

Depuis 2004 il y a une loi sur les documents manuscrits et informatiques qui interdit d'avoir le nom de personnes qui ne souhaitent pas être sur un registre.
Cette loi a pour conséquence au niveau des registres du baptême "l'effacement" de l'acte du baptême et non une note dans la marge signifiant l'apostasie.

Pour ce qui est de vos enfants, je trouve que ce n'est pas malin d'avoir fait ça. Plusieurs raisons à cela.
A 19 ans c'est la post-adolescence ce qui implique encore des conflits avec son éducation.
Ensuite, pour pas mal de personnes le mariage religieux est une tradition. Pour pas mal de femmes c'est aussi le rêve de princesse. Par conséquent il ne pourront pas offrir ceci à leur future compagne.

Personnellement j'ai 30 ans et je me penche également sur l'apostasie pour diverses raisons. Néanmoins il faut réfléchir aux conséquences "terrestres" dans leurs cas.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 17:21 (2016)    Sujet du message : Enfants se sont fait debaptiser

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation