Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Jolie ballade et coup de gueule
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Alternatives écologique et médecine naturelle

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 23 Fév - 08:30 (2011)    Sujet du message : Jolie ballade et coup de gueule Répondre en citant

Cela fait bien un an que je n'avais pas mis les pieds en pleine montagne bourbonnaise (en Allier, à l'Est de Vichy). Je me suis fait donc un petit plaisir, avec un camarade, ce lundi par une pluie fine et zéro degré.

En voici quelques photographies :

Le bonheur, quoi...

Mais voilà, alors que nous étions au sommet du Rocher-Saint-Vincent (931 mètres), dans les ruines du château surplombant le bourbonnais, nous "gavant" du magnifique paysage situé à l'Ouest dans le silence, nous nous tournons vers l'Est du côté de la forêt.

Et là, n'en croyant pas nos yeux et lâchant dans le même temps des imprécations pas très polies mais de circonstance, nous distinguons, émergeant péniblement du brouillard tel des OVNI tout droit sortis d'X-Files (et je vous jure que les photos ci-dessous ne rendent pas cette étrange impression), huit éoliennes de 132 mètres de haut (dixit un panneau au pied d'un de ces envahisseurs) trônant sur les sommets, défigurant le site jusqu'ici préservé des travaux humains.

Sur les deux dernières photographies l'on voit mon camarade à 50 mètres d'une des éoliennes, ce qui donne une idée de sa taille ; et l'on voit une route longue de plusieurs kilomètres, faisant une saignée dans la forêt, qui n'existait pas il y a à peine un an.

Alors, il n'est pas question pour moi d'ouvrir un débat pour ou contre les éoliennes (même si je me pose bien des questions sur le sujet. Mais je laisse la parole à ceux qui s'y connaissent), mais franchement, quand on en voit par dizaines dans les champs de la Beauce (le long de la Nationale 20 entre Orléans et Paris), même si ce n'est pas très beau, ça passe. Mais les implanter dans des sites comme celui dont je parle... Il y a des limites.

Et tout ce saccage de nos monts et forêts au nom de l'écologie ! Allez comprendre...

"Quand le dernier arbre aura été abattu. Quand la dernière rivière aura été empoisonnée. Quand le dernier poisson aura été péché. Alors on saura que l’argent ne se mange pas."
Geronimo.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Publicité

Message Posté le : Mer 23 Fév - 08:30 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ma'

Féminin

Message Posté le : Jeu 24 Fév - 14:51 (2011)    Sujet du message : Jolie ballade et coup de gueule Répondre en citant

Bientôt plusieurs dizaines de ce genre d'ovnis tout près du Mont Saint Michel.... Sad et en plus, il a été démontré que ce n'était pas du tout rentable...

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Mer 27 Avr - 18:56 (2011)    Sujet du message : Jolie ballade et coup de gueule Répondre en citant

Bonsoir Mardyck, pour une fois je me permet de ne pas être d'accord avec vous !
Le nucléaire, c'est 30 ans d'électricité pour des milliers d'années de déchets radioactif, pensez-vous qu'il s'agisse d'un héritage raisonnable pour les générations futures ?
Le solaire, c'est plein de chimie made in China.
L'hydraulique, c'est pas mal pour autant que votre village n'est pas dans la vallée à inonder ! En tout cas, il n'y a plus beaucoup de potentiel dans ce domaine.
Alors oui, les éoliennes, je suis pour, c'est le moins pire et il faut bien de l'électricité.
C'est sûr que quand on est pas habitué, c'est gênant, mais un beau champs d'éolienne, c'est au fond pas si vilain.
Il y a de beaux exemples dans la vallée du Rhône, l'Aude ou encore les pays bas et le nord de l'Allemagne.
Je crois qu'il faut tout de même rester pragmatique. Etant aussi de tendance assez anti-pétrole, il faut bien une source d'énergie fiable. Vous ne pensez pas ?

Le raconteur

Message Posté le : Jeu 28 Avr - 11:35 (2011)    Sujet du message : Jolie ballade et coup de gueule Répondre en citant

Petitsuisse a écrit:
il faut bien une source d'énergie fiable. Vous ne pensez pas ?

Vous en connaissez beaucoup d'énergies fiables ? Le pétrole est dispo (tant qu'on en trouvera ; mais il y a trente ans, on nous démontrait qu'il n'y aurait plus de pétrole d'ici 2000/2020. Et il y en a toujours et ce n'est même pas encore le début de la fin...) mais ce n'est pas sans danger : marée noire.

Le solaire, c'est sans danger (si l'on excepte le recyclage des panneaux solaire) mais ce n'est pas fiable (il n'y a pas toujours du soleil et on ne sait pas stocker l'électricité). L'éolien, idem sauf que cela dépend du vent.

Visiter le site web du posteur        

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Ven 29 Avr - 18:53 (2011)    Sujet du message : Jolie ballade et coup de gueule Répondre en citant

On a aussi l'eau et la géothermie !

Le raconteur

Message Posté le : Lun 2 Mai - 10:19 (2011)    Sujet du message : Jolie ballade et coup de gueule Répondre en citant

MARIE LAURE a écrit:
On a aussi l'eau et la géothermie !

L'eau ! mais en France, cela fait plus de 50 ans qu'on l'exploite et tout ce qui pouvait être exploité l'est déjà (12% de notre production d'électricité est d'origine hydraulique). La géothermie, ce n'est pas possible partout, et surtout, c'est très couteux ; partout où la géothermie est exploitable facilement, c'est fait. Les gens ne sont pas stupides, une source d'énergie bon marché est toujours utilisée !

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Mar 25 Juin - 16:40 (2013)    Sujet du message : Jolie ballade et coup de gueule Répondre en citant

Je reviens sur ce sujet car beaucoup de catholiques manquent je pense de sens écologique au sens 1er de respect de la création. Sur une ferme jurassienne l'on peut lire: "nous n'avons pas reçu la terre en héritage de nos parents mais nous l'avons emprunter à nos enfants."
Je retrouve un coté trop pragmatique et inconsciemment irresponsable dans le constat que pour l'instant nous avons du pétrole que c'est moins cher que le reste et ça fonctionne. D'autres civilisations sont allés jusqu'à leur perte en restant assis sur leurs lauriets : plus aucun arbres, plus d'eau à cause de cultures non raisonnables. Du coté des responsables je pense qu'il y a un jour ou l'autre péché grave. Donc le pétrole c'est un pur non sens que de le gaspiller comme on le fait. Certes il peut être utile mais pour des réserves stratégiques par ex pour l'armée. Pour le reste il est du devoir des grandes nations de trouver mieux et plus fiable. Le nucléaire c'est extrêmement dangereux, il y a donc une responsabilité grave de chercher autre chose. Au moins d'essayer. Dés maintenant on peut réduire drastiquement la consommation à tous les niveau puis diversifier les sources d'énergie tout en gardant des centrales. Il y a aussi la face cachée dont personne ne parle: l'exploitation des mines d'uranium en Afrique, les réserves disponibles qui ne sont pas non plus infinies etc. Je suis convaincu qu'avec une vraie volonté politique un pays comme la France peut rapidement devenir plus responsable et ne pas rester sur la fuite en avant, droit dans la mur. Il faut aussi réduire l'hyper dépendance qui est un grave risque géopolitique.
Avec de la géothermie dans les villes, des toits en panneaux solaire dans le sud et même l'allemagne le fait, des éoliennes en mer et en montagne et surtout de meilleures isolation, des pénalités pour les gaspillages et des mesures fortes par ex plus de voitures au pétrole d'ici 2030-40, non seulement on pourra se remettre sur les rails de la raison mais en plus créer des emplois de l'innovation et devenir un acteur majeur de l'énergie. Les chinois l'ont bien compris et investissent des millions sur ce marché qui a moyen terme ne pourra que payer car l'immobilisme ne conduira qu'à la catastrophe.
Voilà j'ai essayé de résumer. Il faudrait encore parler des soucis de santé publique avec le pétrole, des transport en commun etc etc. Un vrai plan Marshall!

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Jeu 27 Juin - 21:29 (2013)    Sujet du message : Jolie ballade et coup de gueule Répondre en citant

Plutôt d'accord. Raison pour laquelle je m'intéresse à la permaculture. La meilleure solution est bien sûr d'être le plus "passif" (consommer moins) possible, commencer par investir dans l'isolation ou le localisme pour être moins dépendant des combustibles et carburants issus du pétrole.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 03:49 (2016)    Sujet du message : Jolie ballade et coup de gueule

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Alternatives écologique et médecine naturelle
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation