Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Education à la Vie
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Ma'

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Fév - 09:17 (2011)    Sujet du message : Education à la Vie Répondre en citant

Je viens vous demander vos conseils.

J'ai abordé le sujet avec mes 2 grandes, sans aucun problème, en repartant de la création, en disant que Dieu avait choisi le plus beau des berceaux pour les bébés, le ventre des mamans, que pour cela notre corps changeait et se préparait (règles). Bref, tout est bien passé pour l'instant.
L'aînée a eu ses règles et pas de problème.

Mais je n'ai jamais encore abordé le rôle du papa et j'avoue que je ne sais vraiment pas comment faire pour ne pas les choquer. A 13 ans, si je lui parle de "calins que seuls les papas et mamans peuvent faire" elle va forcément se poser d'autres questions... Elle est encore naïve (et protégée dans son école) donc faut-il le dire ou attendre encore ?

Merci pour vos conseils et expériences ! :

Publicité

Message Posté le : Mar 22 Fév - 09:17 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Le raconteur

Message Posté le : Mar 22 Fév - 12:14 (2011)    Sujet du message : Education à la Vie Répondre en citant

Je n'ai pas encore été confronté au problème, mais je pense que vos enfants savent que pour avoir des bébés, il faut que le papa et la maman s'aiment très fort (cela se dit dès la plus tendre enfance).

Après, l'aspect physique de cet amour n'est qu'un point de détail qui n'a rien de choquant si l'enfant comprend les exigences de cet amour (amour qui est un acte de volonté et non un sentiment -sentiment qui est sympathique et souhaitable mais non nécessaire- amour exclusif, et amour durable)

D'autant qu'à 13 ans les jeunes ont nécessairement la connaissance de systèmes de reproduction végétale et animale qui nécessite aussi la fructification femelle par l'élément mâle, non ?

En tout cas, même s'il n'existe pas de règles absolues, je considère que dès le début de la puberté, les adolescents doivent être au courant de tout cela... La puberté n'a de sens que pour cela et ça risque de les perturber gravement s'ils constatent les changements de la puberté sans en comprendre le sens ni ce qui va se passer. D'autant que même dans un environnement protégé, la connaissance par des sources externes est toujours considéré comme extrêmement grave car cela se fait généralement sans la délicatesse nécessaire au sujet et c'est toujours possible...

J'espère que nous arriverons à faire passer ces informations avec beaucoup de naturel car il s'agit simplement de la nature telle que l'a voulu le Créateur et cet aspect mystérieux de la vie est très beau. Donc le message doit montrer l'importance de cette possibilité de participer à la création d'un nouvel être vivant et sa beauté. L'acte sexuel présenté comme cela ne peut pas choquer ; au contraire cela doit inspirer respect et admiration.

Visiter le site web du posteur        

Rita

Message Posté le : Mar 22 Fév - 13:17 (2011)    Sujet du message : Education à la Vie Répondre en citant

Hem... Vous avez essayé de leur montrer deux animaux domestiques entrain de se reproduire?
C'est peut être pas très fin (mes fillotes sont super jeunes encore, je me suis même pas encore posé la question de leur expliquer), mais ça peut donner un début d'idée...

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Fév - 23:04 (2011)    Sujet du message : Education à la Vie Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est si bien de partir des animaux ; j'avais lu un jour un texte (auteur oublié...) qui conseillait de partir du sacrement du mariage pour tirer ensuite la nature vers le haut. En gros, j'avais compris l'idée suivante :

- l'amour entre un homme et une femme est quelque chose de si beau et si grand que Dieu en a fait un sacrement. Il est beau et grand parce qu'il est le lieu de la transmission de la vie.
- Dieu a donné à chacun (à l'homme et à la femme) un rôle propre dans cette transmission. La femme reçoit et accueille, l'homme  offre et féconde. Et ceci se fait dans un acte de don et d'amour.
- Cet acte est sacré, comme la vie est sacrée ; c'est pourquoi il ne doit avoir lieu qu'entre époux, ayant reçu le sacrement du mariage, qui leur donnera les grâces nécessaires pour s'aimer d'amour véritable, et pour élever leurs enfants qui sont les fruits du don des corps.

Bon, je ne suis pas rentrée dans les précisions physique mais vous les intégrez au sein du discours.
Je ne sais pas si cela aura pu vous aider ; n'ayant que des garçons, ce n'est pas à moi qu'incombera cette partie de l'enseignement que nous devons à nos enfants.

Il me semble aussi qu'il y avait quelque chose sur la pudeur, mais je ne suis pas sûre que c'était de la même source : la pudeur était vue comme un protection naturelle contre le péché en quelque sorte. Le don des corps est si sacré que Satan veut le salir par tous les moyens : la mode dénudée, la contraception , le flirt... qui place le désir et les passions au-dessus du don, du véritable amour et de la transmission de la vie. Comme la gourmandise met le plaisir de manger au-dessus de la nécessité de se nourrir (et du devoir de prendre soin de son corps et de sa santé). Mais en plus grave, beaucoup plus grave puisqu'il touche à la source-même de la vie.

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mer 23 Fév - 10:36 (2011)    Sujet du message : Education à la Vie Répondre en citant

Vous allez peut-être me trouver un peu "lâche" mais ne pourriez-vous pas mettre à sa disposition un livre (bien choisi bien entendu) sur le sujet ? C'est ce que mes parents avaient fait pour moi.  J'avoue n'avoir jamais parlé de ces choses-là à mes deux aînés (garçons) et je ne sais pas encore comment moi-même j'aborderai le sujet avec ma petite dernière. Et d'ailleurs, est-ce que tout a besoin d'être dit ?

Rita

Message Posté le : Mer 23 Fév - 14:20 (2011)    Sujet du message : Education à la Vie Répondre en citant

Ambroisine a écrit:

Je ne sais pas si c'est si bien de partir des animaux ; j'avais lu un jour un texte (auteur oublié...) qui conseillait de partir du sacrement du mariage pour tirer ensuite la nature vers le haut. En gros, j'avais compris l'idée suivante :

- l'amour entre un homme et une femme est quelque chose de si beau et si grand que Dieu en a fait un sacrement. Il est beau et grand parce qu'il est le lieu de la transmission de la vie.
- Dieu a donné à chacun (à l'homme et à la femme) un rôle propre dans cette transmission. La femme reçoit et accueille, l'homme  offre et féconde. Et ceci se fait dans un acte de don et d'amour.
- Cet acte est sacré, comme la vie est sacrée ; c'est pourquoi il ne doit avoir lieu qu'entre époux, ayant reçu le sacrement du mariage, qui leur donnera les grâces nécessaires pour s'aimer d'amour véritable, et pour élever leurs enfants qui sont les fruits du don des corps.

Bon, je ne suis pas rentrée dans les précisions physique mais vous les intégrez au sein du discours.
Je ne sais pas si cela aura pu vous aider ; n'ayant que des garçons, ce n'est pas à moi qu'incombera cette partie de l'enseignement que nous devons à nos enfants.

Il me semble aussi qu'il y avait quelque chose sur la pudeur, mais je ne suis pas sûre que c'était de la même source : la pudeur était vue comme un protection naturelle contre le péché en quelque sorte. Le don des corps est si sacré que Satan veut le salir par tous les moyens : la mode dénudée, la contraception , le flirt... qui place le désir et les passions au-dessus du don, du véritable amour et de la transmission de la vie. Comme la gourmandise met le plaisir de manger au-dessus de la nécessité de se nourrir (et du devoir de prendre soin de son corps et de sa santé). Mais en plus grave, beaucoup plus grave puisqu'il touche à la source-même de la vie.

Ben oui, mais comme vous le soulignez vous même... Rien n'est expliqué concrètement!
On n'a pas vraiment répondu à la question, même si tout ce qui a été dit est entièrement vrai.

Le raconteur

Message Posté le : Mer 23 Fév - 18:09 (2011)    Sujet du message : Education à la Vie Répondre en citant

Ma' a écrit:

Mais je n'ai jamais encore abordé le rôle du papa et j'avoue que je ne sais vraiment pas comment faire pour ne pas les choquer. A 13 ans, si je lui parle de "calins que seuls les papas et mamans peuvent faire" elle va forcément se poser d'autres questions... Elle est encore naïve (et protégée dans son école) donc faut-il le dire ou attendre encore ?

Merci pour vos conseils et expériences ! :

Vous voulez des réponses ? Alors reprenons vos demandes points par points

1 - "comment faire pour ne pas les choquer" ; bien ! je crois qu'il y a des pistes dans les réponses ci-dessus pour une présentation non choquante de la chose... Après, à vous de vous en inspirer. Ce n'est pas facile, mais...

2 - "elle va forcément se poser d'autres questions..." Oui, et alors ? C'est plutôt bon signe qu'elleosen poser des questions sur ces sujets délicats : cela prouvera que vous ne l'avez pas choquée et qu'elle a confiance en vous. A l'adolescence, ce sont des points très important. Cela risque d'être plus gênant si elle garde les questions pour elle ! Par contre à vous d'utiliser la même délicatesse pour répondre à ces nouvelles questions (c'est facile pour nous de répondre derrière un clavier... ; c'est évidement moins facile pour vous !!!!)

3 - "faut-il le dire ou attendre encore ?" Il faut le dire ! Absolument ! Même dans les milieux protégés il arrive que les ados échangent sur le sujet... Et il vaut toujours mieux le dire en avance que de risquer qu'ils découvrent ces choses par d'autres personnes avec certainement moins de délicatesse... Et puis, vous avez déjà commencé à donner l'information, il est cohérent qu'elle ait la totalité du sujet.

4 - "Merci pour vos conseils et expériences ! :" Je tiens à préciser que les conseils que j'ai écrit ne sont qu'issu de ma réflexion car je n'ai pas expérience sur le sujet, si ce n'est mon propre vécu lorsque j'étais adolescent mais cette expérience n'a que peu d'intérêt. Je me souviens du gêne manifesté par mes parents durant cette information. Or il me parait plus juste que l'enfant saisisse la beauté, la noblesse et l'intimité de la sexualité. Il n'y a donc pas de gêne à avoir mais une grande délicatesse.

Ma'

Féminin

Message Posté le : Jeu 24 Fév - 14:39 (2011)    Sujet du message : Education à la Vie Répondre en citant

Merci à tous, vos conseils vont bien m'aider !!! 
Ambroisine
, j'aime beaucoup votre explication ! Smile Je vais me noter tout ça ! Smile

Quelques réponses :

-je pense que non il ne faut pas partir des animaux puisque que comme quelqu'un l'a dit c'est très différent pour les hommes, n'ont pas dans l'acte mais parce qu'il y a un sacrement et l'amour. Effectivement, après, si on a des exemples on peut terminer en précisant que physiquement ça se passe pareillement... mais nous n'habitons pas à la campagne... Wink

-je pense qu'il ne faut pas agir "lâchement". Ca a été le cas dans beaucoup de générations et cela a fait des ravages à mon avis. C'est difficile à aborder mais cela renforce la confiance et la complicité, et on est plus sur que l'enfant ait compris. Il est très important de montrer qu'on est pas gêné par ça car c'est Beau puisque Dieu l'a voulu ainsi. On peut faire lire quelque chose, mais seulement après une discussion.

-Oui, tout doit être dit à mon avis... car on ne sait pas ce qui va se passer ensuite dans leurs petites têtes... Tout doit être dit mais pas forcément au même moment, suivant l'âge.

-Je vais essayer de m'y atteler, avec délicatesse comme les premières fois. Je vois bien qu'elle ne sait rien puisque je l'ai entendu il y a peu me dire "tiens, un crapaud qui porte un autre crapaud" devant un truc animalier... Wink mais je préfère qu'elle l'apprenne par moi que par d'autres...
Pour les premières étapes, je me suis beaucoup basée sur des fiches du Père Barbara en remettant en forme avec mes mots à moi.
Je vais essayer de bouquiner quelque chose de plus récent, par exemple Les mystères joyeux de la vie... et je vais réfléchir à tout ça !

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 28 Fév - 13:10 (2011)    Sujet du message : Education à la Vie Répondre en citant

sujet passionnant pour moi, car entre ce qu'a reçu mon mari (en gros, rien!) comme éducation, et moi (mon éducation s'est bornée à un coté technique pour les régles et à mot de ma mère "quand tu seras prete, je t'emmenerai chez le medecin pour que tu prennes la pilule), je rame allègrement....
Jusque là, j'ai bien manoeuvré en ce qui concerne la VIE (la "maison des bébés" pour l'utérus, le chemin particulier, etc etc), mais pas evident en ce qui concerne la Conception (il faut 2 graines de vie pour faire un bébé, soit, c'est compris, et on sait où elles se trouvent chez chaque sexe, soit....mais COMMENT les graines de vie se rencontrent???? et là, le "calin spécial papa et maman" ne suffit plus à l'explication, trop flou, donc .......).
Ma 8 ans nous a déjà balancé des remarques, pour avoir plus d'infos.... Reste à peaufiner mon discours...
J'ai lu "S'il te plait, parle moi de l'amour", très bien fait. Mais pas facile d'apprendre par coeur les réponses pour etre prete quand le moment viendra (parce que c'est toujours quand vous etes en train de faire quelque chose que LA question se pose!).
Et une amie m'a conseillé un livre bien fait (10-13 ans), voilà le lien (le 4-10 ans est consultable sur place)

http://www.professeur-joyeux.com/dialogue_avec_les_jeunes_livre.html

Voilà pour chez nous, bon courage tout le monde!

Anne44

Féminin

Message Posté le : Mar 1 Mar - 11:50 (2011)    Sujet du message : Education à la Vie Répondre en citant

Je pense qu'il ne faut pas toujours répondre au moment où viennent les questions. On peut tout à faire dire "je t'en parlerai un jour quand nous serons seuls" en précisant même "car tu es grand maintenant"... et ça passe très bien et on a le temps de peaufiner la réponse ! Wink

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:23 (2016)    Sujet du message : Education à la Vie

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation