Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Beatification de Jean-Paul II
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Sujet précédent .::. Sujet suivant  

Comment voyez-vous la prochaine béatification de Jean-Paul II
Je me réjouis avec l'Eglise, il n'y a pas de question à se poser de toute façon.
34%
 34%  [ 11 ]
Je suis gêné... car pour moi JP II n'a pas été un bon pape
12%
 12%  [ 4 ]
Pour moi, c'est très grave... et plein de conséquences pour l'Eglise !
53%
 53%  [ 17 ]
Total des votes : 32

Auteur Message
Arlène

Message Posté le : Mar 10 Mai - 11:15 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Ma

la foi n'est pas un sentiment vous avez raison
mais la foi c'est croire en Jésus c'est tout

quand vous parlez de croire ce que l'église enseigne : oui pour les catholiques, ce que dit l'église catholique,  oui pour les orthodoxes ce que dit leur église...etc...
mais la foi est en JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR

réfléchissez...nulle part Jésus a laissé d'écrits et de consignes sur l'après de sa montée aux cieux
l'organisation matérielle et pratique de la nouvelle église chrétienne a été laissé aux bons soins des apôtres
 or il y a eu plusieurs églises chrétiennes qui sont nés à ce moment là dans différents endroits du bassin méditerrannéen, lorsque les apôtres ont commencé à voyager et à témoigner

l'unification commune est la foi exprimée dans le CREDO, concernant la pratique, les premières églises se sont organisées localement avec leurs modes de vie et leurs traditions (incarnation = vivre dans le monde, dans son monde au milieu des siens et de sa culture, comme l'a fait Jésus).

à l'origine, il n'y avait pas de pape, ni d'évèques, il y avait des anciens (cf la Parole de Dieu)
St Pierre n'a jamais été évèque encore moins pape. Il vivait à Antioche et était un fondateur et un ancien de cette église (donc de l'église orthodoxe)...il a été déporté à Rome que pour son martyr (cf la Parole de Dieu où il est dit clairement que Pierre était à Antioche, d'ailleurs dans les epitres aux romains, st Paul qui saluent en énumérant les chrétiens de Rome ne nomme pas Pierre)

alors je suis d'accord avec vous, un catholique doit croire ce que dit son Eglise, un orthodoxe ce que dit la sienne, ....mais ce ne sont pas des "articles" de foi...
la FOI c'est le CREDO en traduisant le mot "catholique" par le sens originel d'"universel" et là je me rappelle un enseignement d'un dominicain...d'ailleurs regardez le CREDO protestant orthodoxe ou maronnite ou autre, il y a bien écrit "universel", sens du mot catholicité...rien à voir avec l'église catholique romaine

et puis en fait tout cela je m'en fiche un peu, je mets ma confiance en Jésus, fils de Dieu, fils de Marie, mort pour nos péchés, ressuscité d'entre les morts, monté aux cieux d'où Il nous a envoyé son Esprit Saint

pour le reste voyez les dominicains, ou même les bénédictins,  ils sont très bons pour les explications bibliques et la théologie

tout ce que je vous partage, je ne l'ai pas inventée mais j'ai écouté des conférences et je participais aussi à l'époque à des études bibliques

maintenant c'est vrai comme je ne pratique plus, il y a peut être eu de nouvelles découvertes historiques sur l'époque de Jésus, je ne suis pas au courant
si il me semble qu'il y a eu une découverte d'une plaque funéraire de Jacques frère de Jésus....enfin je ne sais pas trop, qui peut m'en dire plus ? ça m'interresse en fait, je suis curieuse, je cherche...

Publicité

Message Posté le : Mar 10 Mai - 11:15 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ma'

Féminin

Message Posté le : Mar 10 Mai - 13:09 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Oulalalalalala.....    je vois que nous ne partons pas sur les mêmes bases... St Pierre jamais évêque ni pape....on croit rêver !!!

Dernière édition par Ma' le Mar 10 Mai - 21:12 (2011); édité 1 fois

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Mar 10 Mai - 18:35 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Citation :
 si il me semble qu'il y a eu une découverte d'une plaque funéraire de Jacques frère de Jésus
Non, c'était un faux inventé par un juif.

http://v.i.v.free.fr/spip/spip.php?article1206

Pour le reste, je pense m'être mal exprimé.

La liberté de conscience et la liberté d'"être" sont deux choses différentes. Une personne peut être protestante, orthodoxe ou musulmane, l'adhésion au catholicisme étant une action libre, on ne peut pas la forcer à adhérer sous peine de pêché. Par contre, en toute conscience (c'est à dire dans son fort intérieur), une personne ne peut pas refuser la catholicisme car c'est la voie que Dieu veut.

Vous dites que saint Pierre n'a jamais était évêque, ni pape, et pire encore vous tenez ça de prêtres sois disant catholiques. Je connais d'autres dominicains éminents dont le père Guérard des Lauriers, (chaire de théologie au Saulchoir et au Latran) qui vous auraient dit tout le contraire. La preuve par les hérétiques, je peux vous prouver le contraire.

Les Eglises Catholique, Copte et Orthodoxes ont toutes la descendance Apostolique, c'est à dire que tous leurs évêques sont descendants des apôtres, dans le sens où les premiers des évêques ont été sacrés par les apôtres et qu'ils se passent le flambeau par l’intermédiaire des sacres depuis ce jour. Lors des schismes successifs qui eurent lieu "dans" l'Eglise, jamais ne fut fait mention de ces théories dont vous parlez, et ces schismes datent pourtant pour certains des premiers siècles du christianisme. Croyez moi que si il y avait une once de vérité dans ses mensonges qu'on vous a fait avaler, ces gens qui avaient tous les reproches du monde à faire à l'Eglise se seraient empressé de leur opposer ces théories dont vous parlez. Il a fallu attendre 14 siècles pour voir apparaitre ces théories sois disant tirées de la Bible. Mais la Bible nous a été transmise par l'Eglise justement, ne croyez-vous pas qu'Elle se serait empressée de modifier ces passage si ils étaient si gênants que cela?

Ces prêtres vous ont trahi! Ils vous ont menti tout simplement. Et dire que ces hérétiques là ont droit de citer lorsque les catholiques fidèles doivent aménager des chapelles de fortune pour pouvoir continuer à vivre la Foi de leur ancêtres, ça me rend malade. Mais, de quel couvent étaient-ils ces "Dominicains"?

Si je vous dis que je peux vous faire rencontrer des prêtres, des Dominicains ou des Bénédictins, voir des Capucins qui vous démontreront la fausseté du mensonge dont vous avez été la victime,  iriez-vous les voir?

Visiter le site web du posteur        

Arlène

Message Posté le : Jeu 12 Mai - 23:46 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

oui Laurent je veux bien rencontrer vos pretres, enfin entrer en contact avec eux, parce que me déplacer avec mes petits...

pourquoi dites vous que le "catholicisme est la voie que Dieu veut" ?
je crois plutôt que Dieu ne veut pas une chose, une doctrine, une église particulière mais une personne
la voie que Dieu veut est Jésus Christ "Je suis le chemin, la liberté, la vie, nul ne vient au Père que par moi"..pas par une église, pas par des pratiques, des rites, des traditions, pas par des saints et meme pas par Marie, mais uniquement par Jésus Christ (c'est Jésus qui le dit). Seul Jésus nous mène au Père, par contre l'église, la pratique, la bible, Marie, les saints nous mènent à Jésus...il y a plusieurs chemins pour arriver à Jésus, c'est la liberté de l'Esprit Saint

un prêtre religieux effectivement nous avait expliqué qu'à l'heure actuelle des recherches historiques, St Pierre n'avait pas été pape, ni évèque...d'ailleurs cela n'existait pas à l'époque..Pierre vivait à Antioche, il était un "ancien" de cette nouvelle église. Je me souviens aussi qu'il a dit qu'à l'époque, il y avait des patriarches (à Rome, Constantinople, Jérusalem, ...) mais qu'il y avait égalité entre eux (celui de Rome n'était pas plus que les autres) et indépendance...après je ne me rappelle plus , je crois que c'est tout ce que j'ai retenu

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Sam 14 Mai - 01:13 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Bonjour Arlène,

J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'intervenir dans la discussion.

Vous dites:
Citation :

pourquoi dites vous que le "catholicisme est la voie que Dieu veut" ?
je crois plutôt que Dieu ne veut pas une chose, une doctrine, une église particulière mais une personne

Ce n'est pas Laurent qui le dit, c'est la Sainte Eglise qui se fait l'écho de Son Divin Epoux: Le Christ ainsi que des Apôtres.

La Parole du Christ:

- "Vous êtes la pierre sur laquelle je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle" Mat. c. 18, V. 28

- "Si quelqu'un, dit Jésus-Christ, n'écoute pas l'Eglise, regardez-le comme un païen et un publicain" Matt., c.18, V. 17

- "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui ait fait choix de vous, et qui vous ai établis pour faire fructifier ma doctrine" Joan., c. 15, V 16

Tiré du dictionnaire de théologie - tome 3 - l'abbé Bergier - 1834

De ces citations de Notre Seigneur, nous pouvons dire:

- Notre Seigneur a fondé une seule Eglise (Son Eglise) et les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle; c'est à dire qu'elle est exempt d'erreurs (l'Eglise en tant qu'Institution Enseignante, il ne s'agit pas là de son Clergé)

- Si quelqu'un n'écoute pas l'Eglise; il n'écoute pas le Christ.

- Il n'y a qu'une Vérité et il n'y a qu'une Doctrine; Celle de l'Eglise - l'Enseignement du Christ.

L'Eglise est l'Infaillible Détentrice de la Doctrine du Christ, c'est à ce titre qu'il est un devoir pour quiconque veut suivre le Christ de suivre l'Eglise: "Nul ne peut avoir Dieu pour Père, s'il n'a pas l'Eglise comme Mère"

Citation :

un prêtre religieux effectivement nous avait expliqué qu'à l'heure actuelle des recherches historiques, St Pierre n'avait pas été pape, ni évèque...d'ailleurs cela n'existait pas à l'époque..Pierre vivait à Antioche, il était un "ancien" de cette nouvelle église. Je me souviens aussi qu'il a dit qu'à l'époque, il y avait des patriarches (à Rome, Constantinople, Jérusalem, ...) mais qu'il y avait égalité entre eux (celui de Rome n'était pas plus que les autres) et indépendance...après je ne me rappelle plus , je crois que c'est tout ce que j'ai retenu

La primauté Saint Pierre est soulignée à maintes reprises par Notre Seigneur et confirmer par ce passage de l'Evangile:

"Simon, fils de jean, m'aimez-vous plus que ne le font ceux-ci? - à quoi Pierre répondit: Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime. Alors le Seigneur réitéra sa demande, et Pierre y fit la même réponse, après quoi, le Sauveur lui dit: Paissez mes agneaux. Ensuite il l'interrogea une troisième fois: Simon, fils de Jean, m'aimez-vous? puis il ajouta: Paissez mes brebis" Joan. 21 V. 15

Remarque: Notre Seigneur s'adresse à Saint Pierre seul alors qu'ils sont en présence des Apôtres.

Bien plus qu'à des recherches historiques, je me fierai à Saint Optat de Milève (4ième siècle de notre ère) qui s'adressant à Parménien dit:

"Vous ne pouvez nier un fait que vous connaissez très bien: C'est que la Chaire épiscopale érigée dans la ville de Rome a été occupée d'abord par Pierre, et qu'il s'y est assis comme chef de tous les Apôtres; et c'est pourquoi il a été appelé Céphas"

Tiré des oeuvres complètes de Saint Alphonse de Liguori - traités sur le Pape et les Conciles

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Inigo

Masculin

Message Posté le : Lun 16 Mai - 08:49 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Bonjour Duc d'Albe, je vous cite : "- Notre Seigneur a fondé une seule Eglise (Son Eglise) et les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle; c'est à dire qu'elle est exempt d'erreurs (l'Eglise en tant qu'Institution Enseignante, il ne s'agit pas là de son Clergé)- Si quelqu'un n'écoute pas l'Eglise; il n'écoute pas le Christ.

- Il n'y a qu'une Vérité et il n'y a qu'une Doctrine; Celle de l'Eglise - l'Enseignement du Christ.

L'Eglise est l'Infaillible Détentrice de la Doctrine du Christ, c'est à ce titre qu'il est un devoir pour quiconque veut suivre le Christ de suivre l'Eglise: "Nul ne peut avoir Dieu pour Père, s'il n'a pas l'Eglise comme Mère""  (pardon, je n'ai pas encore trouvé le "truc" pour encadrer la citation).

Croire à ces lignes est une raison supplémentaire de se réjouir de la béatification de Jean-Paul II, si cette réjouissance ne vient pas naturellement à certains. 

Inigo

Masculin

Message Posté le : Lun 16 Mai - 13:00 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Duc d'Albe, je suis allé voir les versets que vous indiquez, et ma traduction (Bible de Jérusalem) est bien différente :  

- votre citation : "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui ait fait choix de vous, et qui vous ai établis pour faire fructifier ma doctrine" Joan., c. 15, V 16";  

- celle de la Bible de Jérusalem :  

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais c'est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.17  Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres." 

Je n'arrive pas à comprendre comment l'abbé Bergié en conclut : "Il n'y a qu'une Vérité et il n'y a qu'une Doctrine; Celle de l'Eglise - l'Enseignement du Christ."  Entre "aller porter du fruit" (Bible de Jérusalem) et "faire fructifier ma doctrine" (traduction dont s'inspire l'abbé Bergié), il y a un pas !   

De plus, il est dommage de le séparer du verset immédiatement suivant, le 17 : "Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres" (Jean 15, 17). N'est-ce pas le point focal de cet enseignement relaté par St Jean ? Je n'arrive pas à comprendre comment l'abbé Bergié en conclut : "Il n'y a qu'une Vérité et il n'y a qu'une Doctrine; Celle de l'Eglise - l'Enseignement du Christ."  

Je suis donc d'accord avec vous quand vous dites que Pierre était le chef de l'Eglise, mais j'appuie l'idée que la Doctrine, même si elle est importante,  ne passe pas avant Jésus et l'amour du prochain. En tout cas, ce n'est pas, me semble-t-il ce que disent les versets que vous citez.  

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Mer 18 Mai - 01:25 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Cher Inigo,

Citation :

Duc d'Albe, je suis allé voir les versets que vous indiquez, et ma traduction (Bible de Jérusalem) est bien différente : 

Vous soulevez là un des problèmes de ces nouvelles et multiples traductions de la Bible. En effet, ma citation est tirée d'une traduction de la Vulgate - version réactualisée de la traduction de St-Jérôme (qui a été rédigée en latin "ancien"); autorisée par et utilisée communément dans l'Eglise. Ceci est (ré-) affirmé lors du Concile Vatican I:

Citation :

" non parce que, œuvre de la seule industrie humaine, ils auraient été approuvés ensuite par son autorité, ni pour cette seule raison qu'ils contiendraient la vérité sans erreur, mais parce que, écrits sous l'inspiration du Saint-Esprit, ils ont Dieu pour auteur et ont été transmis comme tels à l'Eglise " (Sessio III cap. II, Ench. Bibl. n. 62).

Cité dans l'Encyclique de Pie XII: "Divino Afflante Spiritu"

Comme vous l'avez si bien fait remarqué, il y a des différences notables entre les deux versions, tant au niveau de la forme que du sens.

Logiquement si la Vulgate est écrite sous l'Inspiration du Saint Esprit ayant Dieu comme Auteur; une version altérée et qui en diffère ne peut donc être considérée comme fiable. C'est la raison même pour laquelle l'Eglise a condamné les multiples versions protestantes des Saints Ecrits car leurs auteurs en altéraient le sens.

Comment se fait-il, dès lors, que l'Eglise qui n'est "que" la Dépositaire ait préservé cette traduction, sans jamais l'altérer, alors que l'église conciliaire apposait son "imprimatur" sur une version sensiblement altérée?

Le rôle de l'Eglise est de conserver et transmettre la Doctrine du Christ (=parfaite et véritable) aux Nations; si une institution - quand bien même se réclamant du Christ - enseigne une autre doctrine, elle ne peut donc être véritablement du Christ, ni même être considérée comme l'Eglise.

Ceci s'applique à "Jean-Paul II" (ainsi qu'à l'église conciliaire):

"Les Musulmans adorent le vrai Dieu." (Jean-Paul II - Traversant le seuil de l’Espérance - 1994)

Ce qui est contraire à l'Enseignement des Papes et de l'Eglise:

"Seuls les Catholiques peuvent adorer Dieu" (Summo Jugiter Studio, Encyclique du Pape Grégoire XVI. 27 mai 1832)

(Source: http://www.catholicapedia.net/Documents/cahier-saint-charlemagne/documents/…

Citation :

« S'il arrivait, dit saint Paul, que nous-même ou un Ange venu du ciel vous enseigne autre chose que ce que je vous ai enseigné, qu'il soit anathème. (Gal. 1: Cool »

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Arlène

Message Posté le : Ven 20 Mai - 15:20 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

duc d'Albe

l'Eglise de Jésus Christ sont tous ceux et toutes celles qui à travers le monde proclament que Jésus Christ est Seigneur et Sauveur. ce sont tous les disciples de Jésus Christ qui croient qu'Il est Dieu, mort pour nos péchés, ressuscité et qui suivent ses commandements, bref ce sont tous les chrétiens (les vrais chrétiens ceux qui suivent Sa Parole) 
et pas seulement les chrétiens de l'église catholique..il y a beaucoup de chrétiens qui ne sont pas catholiques...ils sont aussi l'Eglise de Jésus Christ

oui l'Eglise de Jésus Christ est infaillible, mais l'Eglise de Jésus Christ c'est bien plus large que l'église catholique

oui Jésus s'est adressé à Pierre, mais St Pierre lui-même ne s'est jamais prétendu chef, évèque ou encore moins pape. St Pierre l'avait renié 3 fois, par là Jésus le rétablit...quant à la "pierre" sur lequel Jésus batit Son Eglise c'est la FOI..Pierre répond "Tu es le Christ, le Fils de Dieu"

st Pierre n'était pas à Rome, St Paul ne le mentionne pas dans ses épitres aux Romains, par contre l'écriture mentionne la présence de Pierre à Antioche

ce n'est pas moi qui le dit ce sont des prètres qui ont étudié l'Ecriture Sainte

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Ven 20 Mai - 16:13 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

A lire: http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2008/01/18/18-janvier-chaire-de-sa…

Arlène, si vous êtes toujours intéressée pour discuter avec un prêtre, vous pouvez m'indiquer votre lieu de résidence (département ou région, pas plus) en MP, je verrai qui appeler.

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Lun 23 Mai - 02:59 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Chère Arlène,

J'aimerais vous poser quelques questions:

Citation :
l'Eglise de Jésus Christ sont tous ceux et toutes celles qui à travers le monde proclament que Jésus Christ est Seigneur et Sauveur. ce sont tous les disciples de Jésus Christ qui croient qu'Il est Dieu, mort pour nos péchés, ressuscité et qui suivent ses commandements, bref ce sont tous les chrétiens (les vrais chrétiens ceux qui suivent Sa Parole) 
et pas seulement les chrétiens de l'église catholique..il y a beaucoup de chrétiens qui ne sont pas catholiques...ils sont aussi l'Eglise de Jésus Christ

D'où tenez-vous ceci?

Avez-vous des exemples concrets de chrétiens acatholiques qui serait membres de l'Eglise?

Citation :

oui l'Eglise de Jésus Christ est infaillible, mais l'Eglise de Jésus Christ c'est bien plus large que l'église catholique

D'où tenez-vous ceci? (je sais, je me répète)

Auriez-vous une source?

Comment définissez-vous l'Eglise?
Citation :

oui Jésus s'est adressé à Pierre, mais St Pierre lui-même ne s'est jamais prétendu chef, évèque ou encore moins pape. St Pierre l'avait renié 3 fois, par là Jésus le rétablit...quant à la "pierre" sur lequel Jésus batit Son Eglise c'est la FOI..Pierre répond "Tu es le Christ, le Fils de Dieu"

D'où tenez-vous ceci? (je sais, je me répète une fois encore)

Auriez-vous une source?
Citation :

ce n'est pas moi qui le dit ce sont des prètres qui ont étudié l'Ecriture Sainte

Et il y a une majorité de prêtres, même des "prêtres" conciliaires, qui affirmeraient le contraire. Qui croire dès lors?

L'Eglise s'est quant à elle s'est prononcé sans ambiguïté aucune là dessus: Saint Pierre était à Rome et il y est mort, en martyr. L'Eglise aurait-elle trompé ses fidèles ou se serait-elle trompée deux millénaires durant? Comment expliquez-vous ceci? J'ai un recueil qui cite des dizaines de Saints et / ou Souverains Pontifes aux propos sans équivoque: Saint Pierre est le premier Pape et Son Siège était à Rome. Se seraient-ils tous trompés ou nous auraient-ils tous trompés?

A propos, êtes-vous de confession Catholique?

Merci d'avance de répondre à toutes ces questions.

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Inigo

Masculin

Message Posté le : Lun 23 Mai - 18:12 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Cher duc d'Albe,  

Oui effectivement, la question des traductions de la Bible est importante.   

En vous lisant, je m'interrogeais, sans avoir de réponse. Vous dites :  
Citation :
Logiquement si la Vulgate est écrite sous l'Inspiration du Saint Esprit ayant Dieu comme Auteur; une version altérée et qui en diffère ne peut donc être considérée comme fiable. C'est la raison même pour laquelle l'Eglise a condamné les multiples versions protestantes des Saints Ecrits car leurs auteurs en altéraient le sens.

ne doit-on pas considérer le Nouveau Testament comme la "Parole" de Dieu ? Selon les musulmans, le Coran est dicté par Dieu et écrit à tout jamais. Difficile alors de l'interpréter, puisque les langues évoluent, y compris la langue dans laquelle il aurait été dicté, l'arabe. Un mot écrit au 5ème siècle n'a pas forcément la même signification qu'au 21ème siècle, même dans la même langue.  
Il me semblait que le fait que le NT fut la "Parole de Dieu" était quelque chose de fantastique, puisque cela signifiait que, au travers de l'Evangile, Dieu me parlait, aujourd'hui, là où j'étais, en fonction du contexte dans lequel j'étais.  

Citation :
Comment se fait-il, dès lors, que l'Eglise qui n'est "que" la Dépositaire ait préservé cette traduction, sans jamais l'altérer, alors que l'église conciliaire apposait son "imprimatur" sur une version sensiblement altérée? 
Pourquoi parler d'"altération" ?  
La traduction de l'Evangile ne doit-elle pas constamment évoluer, au rythme de l'évolution des langues ? Car si elle restait figée, ne deviendrait-elle pas de facto inintelligible pour les non-initiés à l'évolution des langues ?  
Si l'évolution de cette traduction est effectivement nécessaire, ne doit-on pas faire confiance à l'imprimatur de l'Eglise, aujourd'hui, plutôt qu'à celui de l'Eglise d'il y a cent ou deux cents ans, le contexte linguistique et culturel ayant déjà changé en ce laps de temps ? L'exemple sur lequel nous avons échangé me semble parlant dans votre traduction 19ème siècle de la Vulgate et celle de "La Bible de Jérusalem" très largement répandue et acceptée dans l'Eglise. Ne prend-on pas un risque en préférant des traductions anciennes à des traduction récentes autorisées par la hiérarchie de l'Eglise qui a des compétences qui nous dépassent tous et surtout qui est inspirée par le Saint-Esprit tout autant aujourd'hui qu'hier ?  

Ce ne sont que des questions que je me pose et non d'une vérité que je serais bien loin d'être autorisé à annoncer.  

Ce sujet m'intéresse beaucoup et il est essentiel pour un catholique car il s'agit bien d'une des plus importantes façons pour Notre Seigneur de communiquer avec nous.  
Bonne soirée et que Dieu nous éclaire.  

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Lun 23 Mai - 19:00 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Question qui n'est pas inutile et qui démontre l'utilité du latin, langue fixée à jamais dont le sens est le même pour nous comme pour les saints de tous les siècles. Le français quant à lui n'a pas évolué en un ou deux siècles au point que sa compréhension en soit altérée. J'ai lu à la suite plusieurs ouvrages de mgr Delassus, avant cela de mgr De Ségur, et encore avant un livre de... 1779. Hormis quelques caractéres qui ne sont plus d'actualité dans ce dernier livre, rien ne m'a posé problème dans la compréhension des textes.

Arlène

Message Posté le : Jeu 26 Mai - 16:20 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Laurent : concernant le latin...la Bible a été écrite en hébreu et en grec..elle a été traduite en latin pour être plus compréhensible par une majorité de gens à une époque ou le grec et l'hebreu (surtout en occident) n'étaient plus connus (par st Jérôme je crois...)..et donc comme dans toute traduction , il y a eu des erreurs ..actuellement le latin n'etant plus connu, on la traduit dans les différentes langues (anglais, français, allemand..) pour qu'elle soit accessible à tous

oui duc d'Albe, je suis catholique
j'ai appris que l'Eglise de Jésus Christ se composaient de tout ceux et de toutes celles qui CROIENT que Jésus est le Seigneur ..c'est un ACTE de FOI
donc j'ai (comme beaucoup d'alsacien) des cousins qui ne sont pas catholiques, mais qui sont chrétiens et croyants (et profondement croyants, ils sont luthériens) et ils font eux aussi parti de l'Eglise de Jésus Christ. De plus ma soeur a épousé un jeune homme d'origine russe (apparenté aux anciens tsars) qui est orthodoxe et lui aussi très croyant. Lui aussi fait parti de l'Eglise de Jésus Christ...comme dit st Paul "la Foi les sauve"

concernant st Pierre, je suis historienne et la verité historique est vraiment passionnante à rechercher
il est de tradition que st Pierre ait vécu à Rome mais la tradition n'a pas valeur de verité historique et dans l'église catholique la tradition n'a pas le statut de vérité qu'à le dogme ...et cela n'est pas un dogme. Il est actuellement admis que st Pierre soit mort martyr à Rome mais pas qu'il y ait vécu en homme libre, encore moins en tant qu'évèque ou pape (le mot n'existait pas au temps de Pierre)...

je m'étais inscrite il y a une dizaine années à la fac de theologie de Strasbourg sur l'histoire de l'église ...car cela m'interressait

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 23:17 (2016)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 4 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation