Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Beatification de Jean-Paul II
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  

Comment voyez-vous la prochaine béatification de Jean-Paul II
Je me réjouis avec l'Eglise, il n'y a pas de question à se poser de toute façon.
34%
 34%  [ 11 ]
Je suis gêné... car pour moi JP II n'a pas été un bon pape
12%
 12%  [ 4 ]
Pour moi, c'est très grave... et plein de conséquences pour l'Eglise !
53%
 53%  [ 17 ]
Total des votes : 32

Auteur Message
Ma'

Féminin

Message Posté le : Dim 20 Fév - 14:34 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Je n'ai pas vu ce sujet abordé sur ce forum et j'aimerais votre avis.
Je pose donc quelques questions toutes simples et nous pourrons faire un débat par la suite.

Merci à tous pour votre participation !

Je suis perdue et ne sais que penser... vos avis m'aideront sans doute beaucoup.

Publicité

Message Posté le : Dim 20 Fév - 14:34 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Paul Henry

Message Posté le : Lun 21 Fév - 07:01 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Pour moi c'est très grave. Comment un pape qui a embrassé le coran et participé à maintes dérives de l'Eglise et à l'abandon du règne social de notre Seigneur peut-il être un saint (ou même un bienheureux) ? Ce n'est pas une décision inspiré par le Saint Esprit mais bel et bien une décision politique.

Labor improbus omnia vincit.

Gauthier

Masculin

Message Posté le : Lun 21 Fév - 07:14 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Je me permettrai de rajouter qu'il est étrange, pour ne pas dire suspect, que l'Eglise ne respecte pas la procédure de béatification en accélérant le calendrier. Si l'Eglise avait prévu un laps de temps (50 ans je crois) où il fallait attendre avant la béatification ce n'était pas pour rien. L'Eglise a le temps puisqu'elle est intemporelle. Mais cela peut effectivement s'expliquer par un décision politique prévue de longue date, avant même la mort de Jean-Paul II. Pour preuve cette manifestation qu'on nous présente comme spontanée et improvisée qui a eu lieu le jour de des obsèques du défunt pape. On y voyait les manifestants brandir des banderoles demandant la sanctification immédiate de Jean-Paul II. Des banderoles imprimées ! Qui nécessitent donc une commande en bonne forme à une imprimerie et un délai de réalisation. Bref cette manifestation était aussi spontanée et improvisée qu'une manifestation de soutien à un dictateur communiste en Corée du Nord.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 21 Fév - 07:33 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Idem pour moi, c'est la proposition "3".

A ce propos l'on peut (et doit) lire ce livre :

Cet ouvrage explique bien des choses qui ne peuvent qu'éclairer les consciences.

On peut l'acheter ici.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Henryk

Message Posté le : Lun 21 Fév - 08:45 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Je rappelle juste  a son actif les manoeuvres d'Assise, la terre y tremblera t'elle a nouveau? Il vaut mieux béatifier du républicain comme Jean Paul II, que Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI. A quand Jean Paul I? Je sors je m'écarte..
Quand une personne est adulée par trop de monde, cela me met la puce à l'oreille. La vérité a toujours été combattue, beaucoup en ont payé de leur vie dans l'anonymat et le silence.

Ma'

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Fév - 09:52 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec vous............. mais ce qui me perturbe terriblement c'est que la béatification ou la canonisation d'un saint est bien un acte ex-cathedra ??? Je me trompe peut être... mais il me semble, non ?      

Henryk

Message Posté le : Lun 21 Fév - 10:00 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

oui,
La béatification différe la canonisation, en ce que le pape n'agit pas comme juge, qu'il accorde au particulier de rendre un culte au béatifié, muni du sceau pontifical.
Dans la canonisation, le pape parle comme juge, et détermine ex cathédra l'état du nouveau saint.

Source
Dictionnaire de Théologie de l'abbé Bergier 1852

Dernière édition par Henryk le Mar 22 Fév - 08:30 (2011); édité 3 fois

Le raconteur

Message Posté le : Lun 21 Fév - 10:01 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Ma' a écrit:
Je suis bien d'accord avec vous............. mais ce qui me perturbe terriblement c'est que la béatification ou la canonisation d'un saint est bien un acte ex-cathedra ??? Je me trompe peut être... mais il me semble, non ?      

Non, l'infaillibilité ne porte QUE sur la canonisation ; de plus, ce qui est infaillible dans la canonisation, c'est que l'Église garantie que la personne canonisée est au paradis au moment de la canonisation. Donc, dans l'absolue, rien n'empêche que la personne soit passée par le purgatoire précédemment. De plus, la canonisation ne porte que sur la sainteté personnelle ; l'Église ne canoniserait pas le pontificat de JPII, mais la personne de JPII.

Bref, malgré tous ce que j'ai écrit ci-dessus, la béatification (et encore plus une éventuelle canonisation) serait scandaleux au regard d'un certain nombre d'actes publiques de ce pape et que le commun des mortels considérerait comme des actes saints alors qu'ils sont d'un relativisme éhonté et sont donc mauvais, au moins à ce titre.

Visiter le site web du posteur        

Ma'

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Fév - 12:23 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Je recopie certaines choses de cette discussion :

"Dès que se fait entendre la voix du magistère de l’Eglise, tant ordinaire qu'extraordinaire, recueillez-la, cette voix, d’une oreille attentive et d'un esprit docile" (Pie XII aux membres de l’Angelicum, 14janvier 1958).

"Il est nécessaire de s'en tenir avec une adhésion inébranlable à TOUT ce que les pontifes romains ont enseigné ou enseigneront, et, toutes les fois que les circonstances l'exigeront, d'en faire profession publique" (Léon XIII: encyclique Immortale dei,  novembre 1885).

"Le magistère de  l’Eglise - lequel, suivant le plan divin, a été établi ici-bas pour que les vérités révélées subsistent PERPÉTUELLEMENT et qu'elles soient transmises facilement et sûrement à la connaissance des hommes - s'exerce CHAQUE JOUR par le pontife romain et par les évêques" (Pie XI: encyclique Mortalium animos, 6 janvier 1928).

Si le Pape ne parle pas ex cathedra pour une béatification, il fait bien parti du magistère ordinaire ? Il est bien uni aux évêques pour cette décision ?

Merci à vous pour cette discussion intéressante et tellement importante ! Smile

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mar 22 Fév - 06:36 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Justement, le 2 février est sorti un texte de Monseigneur Fellay (FSSPX) à ce sujet :

"IV. LA BEATIFICATION DE JEAN-PAUL II ?

29. L’annonce de la prochaine béatification de Jean-Paul II pose-t-elle un problème ?
Un problème grave, celui d'un pontificat qui a fait faire des bonds en avant dans le mauvais sens, dans le sens du progressisme et de tout ce qu'on appelle « l'esprit de Vatican II ». C'est donc une consécration non seulement de la personne de Jean-Paul II, mais aussi du Concile et de tout l'esprit qui l'a accompagné.

30. Y a-t-il un nouveau concept de la sainteté depuis Vatican II ?
On peut le craindre ! C'est un concept de sainteté pour tous, de sainteté universelle. Il n'est pas faux de dire qu'il y a un appel, une vocation à la sainteté pour tous les hommes ; mais ce qui est faux, c'est d’abaisser la sainteté à un niveau qui fait croire que tout le monde va au Ciel.

31. Comment de vrais miracles pourraient-ils être permis par Dieu pour authentifier une fausse doctrine, à l’occasion des multiples béatifications et canonisation faites ces dernières décennies ?
C'est tout le problème : est-ce que ce sont des vrais miracles ? Est-ce que ce sont des prodiges ? Selon moi, il y a des doutes. Je suis très étonné de la légèreté avec laquelle on traite ces choses-là, pour autant que je puisse le savoir.

32. Si la canonisation engage l’infaillibilité pontificale, peut-on refuser les nouveaux saints canonisés par le pape ?
C'est vrai qu'il y a un problème sur la question des canonisations actuelles. Cependant on peut se demander s'il y a une véritable volonté d'engager l’infaillibilité dans les termes utilisés par le souverain pontife. On a changé ces termes pour la canonisation, ils sont devenus beaucoup moins forts qu’auparavant. Je pense que cela va de pair avec la mentalité nouvelle qui ne veut pas définir dogmatiquement en engageant l'infaillibilité. Cependant reconnaissons qu’on reste là sur des pistes… Il n'y a pas de réponse satisfaisante, si ce n’est celle de l’intention de l’autorité suprême d’engager ou non son infaillibilité.

33. Peut-on choisir parmi les saints nouvellement proposés à la vénération des fidèles ? Qu’en est-il du Padre Pio ?
Je pense qu'il ne faut pas choisir. Cependant, on peut toujours garder les critères qui ont été universellement reconnus dans le passé, ainsi lorsqu'il y a une dévotion populaire massive, comme pour le père Maximilien Kolbe ou pour le Padre Pio, cela ne devrait pas faire de difficulté. Mais encore une fois, ce ne sont là que des opinions, en l’absence d’un jugement magistériel dogmatiquement énoncé.

34. Et Mgr Lefebvre, avez-vous des exemples de grâces obtenues par son intercession ?
Oui, on en connaît, et même pas mal. Mais je ne sais pas si elles sont vraiment de l'ordre du miracle, peut-être pour l'une ou l'autre. Lorsqu’il s’agit de guérisons, on n'a pas, à ma connaissance, tous les documents médicaux nécessaires. Beaucoup de grâces sont obtenues par l'intercession de Monseigneur, mais je ne m'étends pas plus.
"

Source.

Ma'

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Fév - 09:03 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Avez-vous entendu parlé de ces 7 évêques Ukrainiens (de l'Eglise officielle) :

Sept évêques du Synode "grec-catholique" d'Ukraine (leur consécration épiscopale ayant été faite visiblement suivant le rite catholique traditionnel oriental) affirment être prêts à déclarer Benoît XVI dépourvu de l'infaillibilité pontificale, donc le Siège Apostolique vacant, si ce dernier procédait à la "béatification" de Jean-Paul II et à la réitération de la rencontre interreligieuse d'Assise .

Il est possible d'écouter la déclaration de l'Archevêque Elia Dohnal, porte-parole de ses confrères ICI :
http://www.youtube.com/watch?v=cajfWz1lr64&feature=player_embedded#at=6…
http://it.gloria.tv/?media=128459
(traduction en italienl)

Voici quelques extraits du texte de la missive envoyée à Benoît XVI :

" Au premier jour de cette nouvelle année s'est répandu dans le monde entier une nouvelle choquante. Cette nouvelle a confirmé le geste apostat d'Assise I. Vous voulez renouveler et canoniser votre prédécesseur. [...] Saint-Père, comprendrez-vous qu'avec l'approbation et le renouvellement de l'acte d'Assise, vous allez contre le Christ et son Corps Mystique, l'Eglise . Ce soi-disant geste historique est une totale trahison contre le Christianisme. Inviter à Assise les païens, qui adorent Satan, pour les engager à vivre leur foi religieuse, est absurde. Placer ainsi l'idolâtrie païenne et l'Évangile sur un même pied d'égalité est la plus grande hérésie qui soit. Ce faisant, on nie l'Évangile et toute la tradition missionnaire de l'Église !

1. Vous avez publiquement déclaré une hérésie.

2. Vous avez fixé la date précise de la béatification d'un apostat.

3. Vous avez même décidé d'accomplir un geste apostat, avec une nouvelle réunion à Assise.

Ces deux dernières années du Synode des évêques d'Ukraine, vous nous avez demandé à plusieurs reprises d'entamer la réforme de l'Eglise. Nous vous avons souligné que la réforme ne peut être effectuée sans un geste public de repentance pour apostasie de Jean-Paul II à Assise. Il est ironique de constater qu'au début de cette année, vous avez tout à fait tout le contraire en annonçant la date précise de la béatification d'un pape apostat, le 1° mai 2011.

Le jour où vous béatifierez un apostat sera le jour de votre auto-excommunication du Corps mystique du Christ ! Suivant Galates 1:8-9, Vous tomberez sous l'anathème et la malédiction de Dieu. Si vous créez ensuite l'unité avec l'esprit de l'antéchrist à Assise, vous deviendrez un fossoyeur de l'Église. [...] Sauf si vous vous repentez, vous serez responsable de l'auto-destruction de l'Eglise catholique. [...] "

Mgr Basile. Dohnal Anthony Elias

Mgr Basile. Hitiuk Marciano Basile

Mgr Basile. Méthode Richard Spirik

Mgr Basile. Timothy Sojka

Mgr Monaco. Kolodi Basile Basile

Mgr Oberhauser Robert Samuel

Lvov, 26 Janvier 2011

Il font très fort !!!! Mais c'est vrai que le seul fait de vouloir faire un nouvel Assise est tout sauf catholique. Qu'en pensez-vous ?

Mon Dieu, que les temps sont difficiles !!!

Pouss

Féminin

Message Posté le : Mer 23 Fév - 09:04 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Personnellement, je trouve que cette conversation va trop loin.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 23 Fév - 09:45 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Pourquoi ?

Henryk

Message Posté le : Mer 23 Fév - 10:38 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Comme dirait le Pére Joseph, de la Tremblay quand Richelieu étati sur son lit de mort "Rendre compte, Rendre compte" il faudra expliquer nos gestes, surtout quand c'est le berger des brebis, J'ai du mal aaccepter les gestes du pape quand je vois ce que vivent les chrétiens sous le monde mususman, qui sont obligés de se cacher pour vivre leur foi. Enbrasser leur hérésie, quelle conséquence pour eux?

Dernière édition par Henryk le Dim 3 Avr - 21:02 (2011); édité 1 fois

Ma'

Féminin

Message Posté le : Dim 3 Avr - 12:58 (2011)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II Répondre en citant

Pour faire suite à notre discussion si difficile mais intéressante, je suis tombée sur ce sermon de Mgr Lefebvre :

Qu'en pensez-vous ?
Pas facile tout ça...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 18:03 (2017)    Sujet du message : Beatification de Jean-Paul II

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation