Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

conseils pour la prière
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Cécile33
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Lun 24 Jan - 18:11 (2011)    Sujet du message : conseils pour la prière Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Comme je le disais dans ma présentation, je suis revenue vers la foi plutot récemment. J'ai observé que pour la plupart d'entre vous vous aviez une grande experience et j'aurais besoin de vos conseils pour m'améliorer. A l'heure actuelle je prie chaque matin et chaque soir mais je ne suis pas sure de bien m'y prendre (contenu, ordre, etc...), je récite également un chapelet au moins un jour sur deux. Voila, j'attend donc vos conseils, vos expériences. 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Publicité

Message Posté le : Lun 24 Jan - 18:11 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hélèna

Féminin

Message Posté le : Lun 24 Jan - 20:36 (2011)    Sujet du message : conseils pour la prière Répondre en citant

Il n'y a pas de grandes règles en matière de prière, ni d'ordre immuable qui finiraient pas rendre la prière routinière et machinale.

De mon côté, je récite une prière à mon lever (offrande de la journée, angélus, prière pour mon fiancé, et les trois actes), dans le métro, je prie un peu puis arrivée à l'école (je suis instit), je fais une prière du matin avec les enfants (quand je suis en vacances, je fais toujours ma prière au saut du lit, + une prière un peu plus longue quand je suis prête (Je vous salue Marie, Notre Père, Je crois en Dieu, les 3 actes, demande de protection de la Vierge, saint Joseph, mon ange gardien et ma sainte patronne (prière du Livre Bleu des retraites de saint Ignace, mais je modifie parfois pour éviter la routine).  
Le midi et le soir j'essaie de réciter l'angélus, sans oublier les bénédicités. Le soir, je fais une prière (Remerciement pour la journée, examen de conscience, actes de contrition, Je vous Salue Marie, Notre Père, Je crois en Dieu, Confiteor, et quelques Je Vous Salue Marie pour des intentions particulières.  
Dans la journée j'essaie de réciter mon chapelet. Peut-être que ce rythme peut vous paraître soutenu, adaptez votre prière à votre planning et vos "capacités". Inutile de se dégoûter, mais gardez quand même un strict minimum (courte prière matin et soir, une dizaine dans la journée) parce que vous aimez le Bon Dieu et qu'il mérite que vous le lui montriez, même un tout petit peu. 

Sinon je ne peux que vous conseiller de demander au Bon Dieu qu'il vous guide dans votre prière et d'écouter votre coeur.  

Une autre technique pour vous guider. Le petit mot ARDOR qui consiste à penser à 5 points dans votre prière: Adorer, Remercier, Demander des grâces, Offrir ce que vous êtes, vos sacrifices, vos difficultés, vos actes d'amour..., et enfin Résolutions pour voir sur quels points vous pourriez faire quelques efforts par exemple.  

Voilà tout ce que je peux dire. La prière est difficile, mais elle porte ses fruits. Je m'aperçois chaque jour de tout ce que je reçois et pourtant j'ai bien l'impression de pas le mériter ! 

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Mar 25 Jan - 07:40 (2011)    Sujet du message : conseils pour la prière Répondre en citant

Je pars dans quelques minutes au boulot mais j’essaye de faire une réponse rapide.

Il n’existe pas deux saintetés identiques, et de même les auteurs avertis reconnaissent deux familles de "priants". Je retrouverai mes sources ce soir, mais il existe d'un coté les mystiques, de l'autre les "raisonnables". Les premiers font facilement oraison (discussion avec Dieu), les seconds qui sont à mon avis les plus nombreux (dont je fais parti) se contentent de prier dignement et de suivre en quelque sorte une feuille de route. Cela se vit de manière plus sensible que la manière dont je le décris, mais il ne faut pas s'attendre forcément à de grands élans mystiques.

Je vous conseil de dire un Pater, Ave suivi d'un gloire au Père le matin et le soir, c'est comme ça que j'ai commencé. Un chapelet quotidien serait le bienvenu aussi  Wink

Il existe une prière du matin et du soir aussi... Mais je pars travailler, alors à ce soir.

Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 17:20 (2016)    Sujet du message : conseils pour la prière

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation