Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Et le moi dans le couple ?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Alpes

Avertissement ::

Message Posté le : Jeu 20 Jan - 06:34 (2011)    Sujet du message : Et le moi dans le couple ? Répondre en citant

Dernière édition par Alpes le Jeu 7 Avr - 17:52 (2011); édité 1 fois

Publicité

Message Posté le : Jeu 20 Jan - 06:34 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 20 Jan - 19:16 (2011)    Sujet du message : Et le moi dans le couple ? Répondre en citant

Vaste sujet, plusieurs pages seraient nécessaires!
Alors moi, je vais faire très court.
L'enfant est par nature égocentrique, c'est à dire tourné vers lui même, ses désirs et ses besoins, car c'est une question de survie. Reste à replacer le petit d'homme parmi les autres humains et lui faire comprendre que l'ont doit le nourrir et s'occuper de lui  pour qu'il grandisse normalement, autant il n'est pas bon que le monde tourne autour de leur nombril (ce qui "fabrique" des enfants-rois).

Quand aux adultes, ils doivent etre responsables de leurs actes (grande drame de la société actuelle où tout le monde se repasse la faute sans vouloir l'assumer!).
Et dans le mariage, nous faisons don de nous même à l'autre pour le bien commun du mariage.
Or la société actuelle ne parle que de "développement personnel", de "bonheur", de "plaisir sans limite", mais point de don. La vraie nature du don, quand il est vraiment accompli de manière désintéressé, est bon pour le couple, et assure le bonheur. Chacun doit être à sa tache et "faire de son mieux".
Voilà en quelques lignes ma pensée, mais c'est si court que je ne sais pas si c'est compréhensible!

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Jeu 20 Jan - 20:54 (2011)    Sujet du message : Et le moi dans le couple ? Répondre en citant

Vaste question que vous abordez là en effet !!! Comme le souligne Angèle, l'enfant est essentiellement égocentrique de nature. C'est son éducation qui fait qu'il s'ouvre aux autres. Je pense malgré tout que l'homme reste égocentrique, à des degrés moindres en fonction des individus.
Dans la vie de couple, j'estime que l'individu doit "s'effacer" devant le couple. L'intérêt du couple doit passer avant la somme des intérêts individuels. Si ce n'est pas le cas, si chacun se renferme sur ses propres préoccupations, le couple peut être en danger. Autre cap : l'arrivée des enfants. Là, je pense que l'individu et le couple s'effacent devant l'unité et le bonheur de la famille. Du moins, est-ce comme cela que je l'ai vécu. Maintenant, je pense que lorsque le couple vieillit, que les enfants grandissent, les égocentrismes ont tendance à ressurgir, justement parce qu'on a en quelque sorte fait abstraction de ses propres désirs pendant des années. Pas forcément de manière brutale et dans tous les domaines, mais comme une petite soupape de sécurité, un jardin secret, un besoin de faire aussi des choses pour soi... Voilà, c'est comme ça que je vois les choses !

Alpes

Message Posté le : Jeu 20 Jan - 21:38 (2011)    Sujet du message : Et le moi dans le couple ? Répondre en citant

Dernière édition par Alpes le Jeu 7 Avr - 17:52 (2011); édité 1 fois

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Sam 22 Jan - 18:08 (2011)    Sujet du message : Et le moi dans le couple ? Répondre en citant

Je ne partage pas du tout votre point de vue sur le rôle de l'époux. Votre vision me semble un peu passéiste et ne reflète plus vraiment la réalité ou alors chez nos anciens, et encore pas tous !
La notion de chef de famille n'existe d'ailleurs plus dans la loi française. Dans la grande majorité des couples, les deux époux assurent la vie du foyer, tant sur un plan financier que sur un plan moral. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi une seule personne devrait tout assumer et par conséquent, être vénérée comme le pilier du foyer. Dans la majorité des couples (même si l'épouse ne travaille pas), les responsabilités sont partagées. Maintenant, les disponibilités de chacun (mais aussi les goûts ou capacités) font que l'un ou l'autre prend en charge telle ou telle activité familiale. Cela ne donne pas à l'un ou à l'autre davantage de pouvoir ou autorité, chacun doit être respecté pour ce qu'il est et ce qu'il apporte. Du moins c'est ce que je pense et ce que je constate chez la majorité des couples. J'avoue que votre discours m'a un peu choquée... J'espère que je n'ai pas déformé vos propos.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 25 Jan - 09:45 (2011)    Sujet du message : Et le moi dans le couple ? Répondre en citant

Cher Alpes,

Vous avez peut-être lu sur ce forum un sujet sur l'ouvrage d'Holy Pierlot.

Elle conseille aux mères de famille de se créer une règle de vie (un peu comme les religieux ont une règle, voyez ?)
Il y a une hiérarchie de priorité selon elle (et si j'ai bien compris)
En premier : Dieu
Puis Moi
ensuite viennent, dans l'ordre :
mon conjoint,
mes enfants,
mon ménage et toute activité extérieure.

Des enfants un mari ont besoin d'une mère, d'une épouse en forme et en bonne santé. S'isoler pour prendre du repos ou pour avoir une activité à laquelle on aspire est à conseiller pour un bon équilibre d'une famille toute entière.

La religion catholique ne nie pas l'individu, le Salut est d'ailleurs individuel.

En ce qui concerne les prières par exemple, nous sommes supposé faire des prières en solitaire, des prières en couple, des prières en famille et des prières en communauté en société, tels que la messe et les vêpres pour citer des exemple.

Les retraites qui sont si profitables sont le plus souvent des retraites où l'on se retire du monde, seul (avec les autres retraitants et le prêcheur, certes)

Votre remarque demande des éclaircissements avant de pouvoir répondre correctement.

Je rebondis sur votre remarque " tout repose sur le chef de famille" : Oui, s'il est trop orgueilleux pour demander du soutien à son épouse.
Eve, elle-même (vous retrouverez aisément les références de la Genèse) est donnée à Adam comme compagne et aide, pas comme une poupée à mettre sous une cloche de verre !

à cela j'ajouterai que l'égoïsme est plutôt un défaut masculin ; les femmes, de par leur nature, tournées vers la maternité, physique ou spirituelle, sont plutôt altruistes, cherchant à rendre service, s'oubliant et distribuant la douceur et la miséricorde.

Tétraèdre
Nouveau membre

Message Posté le : Lun 31 Jan - 18:20 (2011)    Sujet du message : Et le moi dans le couple ? Répondre en citant

Solution = la complémentarité dans le respect de la féminité de la masculinité et de l'enfance

Alpes

Message Posté le : Mar 15 Mar - 07:42 (2011)    Sujet du message : Et le moi dans le couple ? Répondre en citant

Dernière édition par Alpes le Jeu 7 Avr - 17:51 (2011); édité 1 fois

Alpes

Message Posté le : Mar 15 Mar - 07:58 (2011)    Sujet du message : Et le moi dans le couple ? Répondre en citant

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mar 15 Mar - 08:18 (2011)    Sujet du message : Et le moi dans le couple ? Répondre en citant

Nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'ondes Alpes et , comme a priori, vous avez l'air de contredire ce que j'avance concernant la loi française, je vous laisse le lien ci-dessous qui fait référence à la législation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chef_de_famille
Quant à mon prétendu manque de culture ou de savoir, je vous laisse seule juge de vos pensées aussi erronées soient-elles. Je veux bien débattre, envisager d'autres points de vues à partir du moment où ils sont clairement exprimés et surtout étayés, ce qui ne semble pas être votre cas. Nous ne parlons pas le même langage et n'avons pas le même degré d'ouverture, restons-en là.

Alpes

Message Posté le : Mar 15 Mar - 08:43 (2011)    Sujet du message : Et le moi dans le couple ? Répondre en citant

Alpes

Message Posté le : Mar 15 Mar - 08:49 (2011)    Sujet du message : Et le moi dans le couple ? Répondre en citant

Dernière édition par Alpes le Jeu 7 Avr - 17:50 (2011); édité 1 fois

Alpes

Message Posté le : Mar 15 Mar - 18:00 (2011)    Sujet du message : Et le moi dans le couple ? Répondre en citant

Dernière édition par Alpes le Jeu 7 Avr - 17:50 (2011); édité 1 fois

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Mar 15 Mar - 22:48 (2011)    Sujet du message : Et le moi dans le couple ? Répondre en citant

Alpes je vous trouve bien agressif et méprisant. Je suis bien contente de ne pas être engagée dans une "discution" avec vous.

De plus ce que vous dîtes sur la loi Française est totalement erronée et si vous voulez le vérifier offrez-vous un code civil et un code pénal ou aller faire un tour sur légifrance.

je n'étayerai pas plus mon propos puisque "Il n'est pas nécessaire d'étayer forcément les allégations du moment où la logique est vérifiée par la vérité et les faits que tout le monde connait".

Saint François d'Assise

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 16 Mar - 16:40 (2011)    Sujet du message : Et le moi dans le couple ? Répondre en citant

Si je peux me permettre d'intervenir et de donner un point de vue masculin, je dirai que Alpes a raison sur le rôle du père de famille (même si la loi républicaine a effectivement gommer ce terme et ce rôle issue pourtant directement de la loi naturelle voulue par Dieu).

Mais s'il est important que le père et la mère discutent entre eux, quand c'est possible pour prendre les bonnes décisions, en cas de désaccord c'est le chef de famille (le mari) qui doit trancher et la mère, même si elle n'est pas d'accord, doit accepter le jugement de son mari car même si elle pense qu'il se trompe elle doit lui faire confiance. Et puis cela vaut mieux qu'une situation qui s'enlise et dégénère sans qu'une décision puisse être prise.

De plus, l'Eglise catholique dit bien qu'une fois mort le chef de famille (le père) sera jugé avant tout de chose sur la manière dont ses enfants auront été élevé. Ce n'est pas le cas de la mère de famille. Il y a donc bien une responsabilité particulière qui incombe au père qui est le chef de famille.

Quant à l'égo, au "moi", de chacun des parents : je pense qu'il est bon que le père et la mère puisse avoir un temps de "jardin secret" pour souffler (par exemple pour moi, j'ai mes randonnées deux fois par mois -à chaque fois une journée-). Cela ne peut nuire à l'équilibre de la famille et au contraire même favoriser cet équilibre.

N'oublions pas que la vertu est au milieu. "Ni trop, ni trop peu", nous enseigne l'Eglise.

Pour le reste, Alpes, Marie-Laure et Claire-Marie, ne vous disputez pas, le sujet n'en vaut pas la peine. Et puis c'est le Carême.

Allez, je vous offre à toutes ces quelques fleurs .

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:26 (2016)    Sujet du message : Et le moi dans le couple ?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation