Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Question sur l'Epiphanie
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Lun 10 Jan - 12:53 (2011)    Sujet du message : Question sur l'Epiphanie Répondre en citant

En regardant le calendrier, je m'interroge un peu. L'Epiphanie tombe normalement le 6 janvier soit 12 jours après Noël (dites-moi si je me trompe). Or elle est fêtée un dimanche, cette année c'était le 2 janvier. Pourtant, en allant vérifier sur wikipédia, on me dit que l'Epiphanie est toujours fêtée le deuxième dimanche après Noël. Pourquoi n'est-ce pas le cas cette année ? D'ailleurs, pourquoi déplacer la date de l'Epiphanie sur le calendrier, elle devrait être immuable. Le 6 c'est le 6 alors pourquoi mettre cette fête systématiquement un dimanche ? J'imagine que ce jour n'étant pas férié, on le place un dimanche pour que tout le monde puisse le célébrer mais cela me paraît tout à fait ridicule. Pas férié, certes, mais pourquoi déplacer cette fête ? Si quelqu'un a une réponse ...

Publicité

Message Posté le : Lun 10 Jan - 12:53 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 10 Jan - 13:06 (2011)    Sujet du message : Question sur l'Epiphanie Répondre en citant

L'Epiphanie est bien fêtée le 6 Janvier.
 Dans le calendrier Paul VI, elle est fêtée avant ou après le 6 janvier, selon....
Dans le calendrier St Pie V, elle n'est pas fêtée un dimanche (sauf si le 6 Janvier tombe un dimanche). Cette année, le dimanche 2 janvier a été la Fête du Saint Nom de Jésus, et hier dimanche, ce fut celle de la Ste famille.

Chez nous, nous fêtons l'arrivée des Rois Mages le 6 Janvier (ils arrivent enfin à la crèche après avoir traversé tout notre buffet, quel long périple! lol), et nous mangeons enfin la galette (tant attendue par nos enfants). Et nous pouvons ensuite la manger encore pendant plusieurs jours, pour rester dans cette joyeuse fete.

Pour le calendrier Paul VI, le temps de Noël s'est terminé hier, avec la fête du Baptême de Notre Seigneur, et les gens rangent leur crèche.
Nous, nous la rangerons le 2 février, après la Présentation du Petit Jésus au Temple (et nous mangerons alors des crepes pour l'occasion de cette Présentation). Le sapin est, lui, rangé depuis ce matin, mais pas la crèche, pour le plus grand plaisir de nos enfants.

Voilà, tout cela est une histoire de calendrier ma chère Marie Laure, à vous de voir ce que vous préférez mettre en place.

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Lun 10 Jan - 13:31 (2011)    Sujet du message : Question sur l'Epiphanie Répondre en citant

Merci pour ces explications Angèle ! C'est bien compliqué tout de même mais certainement plus simple quand on a fait le choix d'un calendrier !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:01 (2017)    Sujet du message : Question sur l'Epiphanie

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation