Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Doit on laisser son fils gagner aux dames
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Les loisirs

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Sobieski

Masculin

Message Posté le : Sam 16 Fév - 16:27 (2008)    Sujet du message : Doit on laisser son fils gagner aux dames Répondre en citant

J'ai retrouvé un jeu déchecet de dames chez moi Mardyck si tu lit ce message E2 E4 pion blanc avance de 2 cases)
j'ai initié mon fils aux dames et bien sûr il perd !!! (c'est normal face à moi)
Dois je le laisser gagner pour l'encourager, ou pas our qu'il finisse par bien jouer ???

qu'en pensez-vous ?

Publicité

Message Posté le : Sam 16 Fév - 16:27 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Sam 16 Fév - 16:59 (2008)    Sujet du message : Doit on laisser son fils gagner aux dames Répondre en citant

Qu'il sache perdre est important aussi, je pense ! Comment réagit-il face à ses défaites ?

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Sam 16 Fév - 20:27 (2008)    Sujet du message : Doit on laisser son fils gagner aux dames Répondre en citant

Sobieski a écrit:
J'ai retrouvé un jeu déchecet de dames chez moi Mardyck si tu lit ce message E2 E4 pion blanc avance de 2 cases)

A3 - E7, fou noir prend dame blanche, échec et mat.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Sam 16 Fév - 21:46 (2008)    Sujet du message : Doit on laisser son fils gagner aux dames Répondre en citant

Il faut souligner que notre ami Sobieski a posé une excellente question. Je serais tenté répondre que "oui", mais quid si l'enfant s'aperçoit que son père le laisse gagner ? Peut-être ce dernier peut-il aiguiller son enfant en l'aidant par des conseils ("êtes-vous sur que votre pièce ne risque rien sur cette case ?" ; etc...) ?

Peut-être faudrait-il également inscrire l'enfant dans une association de joueurs de Dames, où il pourrait rencontrer des enfants de son âge et les affronter ?

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

zélie

Message Posté le : Sam 16 Fév - 23:12 (2008)    Sujet du message : Doit on laisser son fils gagner aux dames Répondre en citant

suis pas persuadée que ce soit le meilleur moyen , ici on ne ticihe pas pour aider l'enfant (il faut bien qu'il apprenne...) en revanche on fait des équipe avec papa ou maman ce qui leur permet d'avoir la satisfaction de gagner Idea

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Dim 17 Fév - 00:05 (2008)    Sujet du message : Doit on laisser son fils gagner aux dames Répondre en citant

Mardyck a écrit:
Sobieski a écrit:
A3 - E7, fou noir prend dame blanche, échec et mat.

tricheur

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 17 Fév - 00:08 (2008)    Sujet du message : Doit on laisser son fils gagner aux dames Répondre en citant

très bonne question !
Je suis aussi plutot pour la solution de Zélie.
J'ai tendance à gagner aux dames. Ca lui permet de penser à sa stratégie.....
A coté de ça, au Puissance4, je joue souvent en étant tete en l'air (mon but n'est pas de gagner coute que coute), et donc, par vraie inattention, je perds! Quelle joie pour mon fils de gagner contre maman!
Non, je crois que du moment que nous montrons que nous jouons, que nous nous amusons, l'enfant passe un bon moment et découvre les jeux de société. C'est super chouette!

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Dim 17 Fév - 06:23 (2008)    Sujet du message : Doit on laisser son fils gagner aux dames Répondre en citant

Sobieski a écrit:
j'ai initié mon fils aux dames et bien sûr il perd !!! (c'est normal face à moi)
Dois je le laisser gagner pour l'encourager, ou pas our qu'il finisse par bien jouer ???

qu'en pensez-vous ?

Certainement pas ! J'ai eu pour prof de dames un champion européen. Celui-ci me battait tout le temps et m'expliquait pourquoi je perdais et comment lui gagnait. C'était un si bon prof qu'il m'a appris en seulement un mois à le vaincre et à gagner sans aucune triche, après je mettais des raclée à tout le monde . Depuis je suis un excellent joueur et ce, même si ça fait très longtemps que je n'ai pas joué.

C'est peut-être un peu vantard de ma part de dire ça, mais peu importe, l'important est que je n'ai jamais oublié comment il m'a appris à jouer aux dames et il est clair qu'aux échecs et autres jeux de stratégie (ce point de vue peut s'étendre à beaucoup d'autres domaines) on ne doit pas laisser l'enfant gagner, on doit lui expliquer et faire en sorte que celui-ci gagne de lui même sans l'y avoir aidé (dans le sens tricherie enfin vous m'avez compris !)

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Lun 17 Nov - 09:47 (2008)    Sujet du message : Doit on laisser son fils gagner aux dames Répondre en citant

l'important est de jouer avec ses enfants
mon pére m'a apprit à jouer aux damesz. Je me souviendrais toukours de ma premiére partie avec lui. Il lui restait 18 pions sur 20 et moi, 0
Je ne l'ai toujours pas battu aprés plus de 30ans de parties mais il reste réguliérement à 5 6 pions
c'est un progrés pour moi
nous jouons souvent au jeu du corbeau avec nos fils
et c'est dur de gagner
j'ai commencé à apprendre à joueraux echecs à mon fils ainé
il a 8 ans et je pense que c'est le bon moment

Maxime

Masculin

Message Posté le : Lun 17 Nov - 13:07 (2008)    Sujet du message : Doit on laisser son fils gagner aux dames Répondre en citant

Je pense aussi qu'il est important de ne pas dévaloriser l'enfant ni de l'inferioriser, il faut lui donner un but a atteindre.
A la rigeure, pourquoi papa ou maman ne partirait pas avec un handicape, important si il le faut, qui se réduirait avec le temps.

Henryk

Message Posté le : Lun 2 Jan - 17:37 (2012)    Sujet du message : Doit on laisser son fils gagner aux dames Répondre en citant

qu'il sache bien les déplacements des cavaliers et des pions au départ;  N'utiliser que les pions, cavaliers et le roi

chouchoune

Féminin

Message Posté le : Mar 3 Jan - 03:16 (2012)    Sujet du message : Doit on laisser son fils gagner aux dames Répondre en citant

J'apprend a mes enfants a jouer aux échecs. C'est un très bon jeu de stratégie pour leur mathématique maison!

J'ai mis la mains sur un cahier d'activité qui explique le jeu un pion a la fois. Il y a l'explication et ensuite un exercice sur les mouvements des pions.

Ensuite nous prenons le jeu et nous jouons avec les pions appris. 

Premier jeu, elles ont eu juste la dame. Ma plus vieille a gagné!!!

Maintenant elles jouent de mieux en mieux.

A tous les jeux que nous jouons nous ne laissons pas gagné les enfants, car elles ne peuvent pas apprendre de cela. Jouer en équipe est une meilleur solution.

Les enfants apprennent vite de tout façon il faut juste leur laissé un peu de temps.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 06:58 (2017)    Sujet du message : Doit on laisser son fils gagner aux dames

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Les loisirs
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation