Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

elle ment comme une arracheuse de dents...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Sam 8 Jan - 21:01 (2011)    Sujet du message : elle ment comme une arracheuse de dents... Répondre en citant

et en plus elle parle trop!

Désolée pour ce fil où vous allez lire la plainte d'une mère qui a une grosse boule dans la poitrine...
L'institutrice de ma 5 ans me dit avant hier que ma fille lui a raconté qu'elle venait d'avoir une petite soeur (avec des tas de détails, si la mère ne m'avais pas vue avec un ventre plat (enfin, pas plein, quoi , Mr. Green ) elle y aurait peut être crù!) ...
Et ce soir elle me téléphone carrément pour me dire de la calmer, car elle est allée aborder une vieille dame de notre connaissance, pour lui demander si sa fille était malade et qu'elle allait mourir! Et le pire, c'est que mon mari est rentré l'autre jour en disant "bon ce soir on va prier pour la fille de cette dame, qui a 3 enfants et qui est entrain de mourir d'un cancer.". La nénette a enregistré, et voilà. La plus belle honte de ma vie.

Bon, on a eu une explication (avec grosse punition, pour marquer le coup) , mais là je ne sais vraiment plus quoi faire pour faire taire cette coquine, j'en peut plus là.
A part la baillonner, vous feriez quoi, vous?

Publicité

Message Posté le : Sam 8 Jan - 21:01 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Dim 9 Jan - 15:51 (2011)    Sujet du message : elle ment comme une arracheuse de dents... Répondre en citant

chère Rita
Il faut je crois comme pour toute bataille se battre sur plusieurs plans:
d'adord bien expliquer à la maitresse et à tous les autres que pour l'instant votre fille passe une période de transition qui ne durera pas mais qu'il faut prendre avec beaucoup de recul tout ce qu'elle dit....En gros  dédramatiser face aux autres.
Ensuite sur le plan de votre fille je dirai qu'il ne faut surtout pas stigmatiser ce defaut qui pour son age peut vraiment n'être qu'une passade et ne plus revenir ...Malgré tout l'attaque du problème avec elle ne doit pas se faire de front mais plutot une surveillance minutieuse de votre part et un réajustement patient sans mots qui marquent et plaquent une étiquette du genre tu es une menteuse ou il ne faut pas mentir ...
Je crois que pour les enfants la notion de vérité est dure à manier pour eux ce qu'ils disent est leur vérité.... Peut être quand elle a raconté que vous aviez eu un bb c'est qu'elle en avait envie ou qu'elle se posait des questions... là une discution sur le pourquoi elle a dit cela  et un rappel simple mais ferme de " tu vois il ne faut pas dire cela car comme ce n'est pas vrai ta maitresse et d'autres ne te croiront plus aprés quand tu diras quelque chose ...."
Mon garçon de 5 ans nous a fait exactement la même chose et au début j'étais trés inquiète puis j'ai voulu garder ma vigilance tout en faisant confiance à mon garçon. En fait j'ai prevenu toute la famille (il allait souvent chez ses grands parents ...) qu'il ne fallait pas faire attention à cette attitude sans toute fois la banaliser :
Par exemple il "volait" des jouets en les cachant et en disant qu'il ne savait pas ou ils étaient.... Nous notre action était de redire les règles: il faut demander avant de prendre des affaires et que si il veut les prendre au moins il vient le dire ... Que la vérité était très importante ...
Je me suis fait violence pour ne pas lui dire que c'était un menteur et un voleur ...
Mais avec de la patience et de la vigilence (parce que du coup j'étais obligée de toujours le surveiller du coin de l'oeil et de vérifier tout ce qu'il disait pendant un moment) aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre .
Garder confiance votre fille cherche surement à tester les limites de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas....
courage ...

Visiter le site web du posteur        

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 9 Jan - 23:29 (2011)    Sujet du message : elle ment comme une arracheuse de dents... Répondre en citant

Je pense comme Juju. Rien à redire.

Juste une chose à rajouter: faites attention maintenant aux oreilles de votre enfant. Selon ce que vous direz, envisagerez ou sous entendez, vous avez une petite fille qui capte tout. Donc soit vous restez évasive et ne nommez pas les personnes, soit vous vous taisez, et vous confiez les choses à votre mari, hors des oreilles baladeuses(j'ai préféré cette dernière option face à des problèmes qui nous sont survenus, parce que nous avons parlé trop facilement devant eux). Dans le cas de "la fille de CETTE dame", soit vous dites "prions pour une maman, qui a un cancer, aidez là à surmonter cette épreuve et aidez sa famille à faire face à sa disparition "(aucune personne en particulier est nommée, ni aucun détail supplémentaire donné), soit vous ne dites rien, et vous priez, votre mari et vous, dans votre cœur. Attention à ne pas trop demander à l'age de votre enfant. Ils ne connaissent pas le tact (la preuve, elle balance de vive voix ce qu'elle sait, peu importe les conséquences). Ils l'apprendront avec l'age, mais il faudra du temps....
Pour le coup du soi disant bébé dans votre ventre, je dirais comme Juju.... Il faut savoir pourquoi elle a dit cela, et l'explication est surement très simple de son point de vue!
Surtout, attention à VOTRE réaction, car c'est une situation, à mon sens, délicate.
Vous ne la ferez pas forcément taire. Alors à vous de rester plus discrète.

Enfin, pour ce qui est d'assumer les conséquences de ses actes....Il me vient tout de suite à l'esprit un passage du film de Nanny McPhee, où l'ainé demande à Nanny McPhee d'avoir l'autorisation de faire tout ce qu'il faut pour que son père ne demande pas en mariage une horrible dame....Il obtient le droit de faire mille et une farces pour que cette dame quitte la maison, à la condition qu'il en accepte les conséquences, ce qu'il consent. La scène se réalise (à pouffer de rire entre la tarentule dans les cheveux, les oeufs de grenouille dans le thé, les asticots dans les toasts, la gelée au dessus de la tete, et l'electrocution avec la poignée de la porte)et la dame refuse le mariage. Sauf que ce mariage devait sauver leur famille car le père ne pourrait continuer à recevoir la rente d'une vieille tante qu'à la condition qu'il se remarie illico presto.....Et sans cette rente, les enfants seraient séparés et placés en maison de correction ou en famille d'accueil (film qui se passe à la fin du XIXème siècle). Bref, il a eu une bonne leçon et il a compris ce que signifiait "etre responsable de ses actes".
J'aime beaucoup ce film, et mes enfants en rafolent (c'est très marrant), surtout le fait que la vilaine dame Nanny McPhee est en fait une jolie femme (Emma Thomson est l'actrice), qui ne devient jolie qu'au fur et à mesure que les enfants deviennent gentils et apprennent les 5 leçons qu'elle doit leur apprendre.
Vraiment, louez le, regardez le avec votre mari.....

Rita

Message Posté le : Lun 10 Jan - 13:55 (2011)    Sujet du message : elle ment comme une arracheuse de dents... Répondre en citant

Merci pour vos réponses et vos bon conseils!
Oui, je vais faire plus attention à ce que je dis devant Marie, car elle comprend tout, et parfois, on ne s'attend pas à ce qu'elle comprenne aussi bien les choses.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 17:20 (2016)    Sujet du message : elle ment comme une arracheuse de dents...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation