Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

De l'aide pour un examen
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Mar 4 Jan - 20:10 (2011)    Sujet du message : De l'aide pour un examen Répondre en citant

Bonsoir à tous!

Pour valider un cours d'anthropologie que j'ai suivi ce semestre je dois rédiger un dossier sur un espace urbain. J'ai décidé de travailler sur la notion de paroisse, qui est une notion urbaine et géographique, mais pas que ça.

Je travaille dessus depuis quelque temps et hier soir je me suis rendue compte que j'avais été bête de ne pas penser à vous!

J'ai une question toute simple à vous poser: Que représente pour vous votre paroisse?

Je dois le rendre jeudi dans la journée, mais si seulement deux ou trois d'entre vous pouvaient me répondre cela me permettrait d'ajouter une partie à mon dossier et de le compléter.

Merci beaucoup.

Saint François d'Assise

Publicité

Message Posté le : Mar 4 Jan - 20:10 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Aude

Féminin

Message Posté le : Mar 4 Jan - 20:59 (2011)    Sujet du message : De l'aide pour un examen Répondre en citant

Alalaaaa ma paroisse !!!! 
C'est là qu'il y a la Messe où je vais bien sûr, mais aussi là où il y a la grande majorité de mes amis. En cas de besoin, toujours quelqu'un pour vous dépanner ! Un esprit de communauté, de famille. 
Il y a un tas d'activités organisées, pour tout les goûts, où on peut se retrouver par tranche d’intérêt sans être toujours avec "les autres" (nous les jeunes, nous avons la "cellule" et aussi d'autres activités moins sérieuses (patinoires, rando etc)) et la paroisse se retrouve aussi de temps en temps pour un après midi festif au prieuré. 

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Mar 4 Jan - 21:06 (2011)    Sujet du message : De l'aide pour un examen Répondre en citant

Merci beaucoup Aude, c'est bien pour moi d'avoir le témoignage d'une étudiante, il faut diversifier les avis pour ce genre de dossier

Saint François d'Assise

Aude

Féminin

Message Posté le : Mar 4 Jan - 21:24 (2011)    Sujet du message : De l'aide pour un examen Répondre en citant

J'ai aussi entendu parler d'une famille ayant beaucoup de problème juridique et financier et il y a une sorte de comité de soutien. Sinon un de nos abbés m'avait demandé si j'avais suffisamment pour pouvoir manger à ma faim (je mange tout à fait à ma faim, rassurez-vous   ) mais il y a vraiment un esprit d'entraide et parfois ça m'a été bien utile.  

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Mar 4 Jan - 22:07 (2011)    Sujet du message : De l'aide pour un examen Répondre en citant

Merci beaucoup à vous!

Si une ou deux des supers mamans et un ou deux des supers papas pouvait me parler de sa paroisse ce serait super!

Saint François d'Assise

Constance

Message Posté le : Mer 5 Jan - 14:34 (2011)    Sujet du message : De l'aide pour un examen Répondre en citant

La paroisse, qui autrefois était une délimitation administrative, est avant tout un lieu religieux. C'est là que nous puisons, en tant que chrétien, les ressources nécessaires à notre Foi. Nous y avons la Messe et les autres Sacrements. Elle revêt donc en plus du caractère religieux, un caractère social car la paroisse suit la vie d'une famille : elle nous a accompagné et accompagnera nos enfants tout au long de la vie : à la naissance avec le Baptême, avec l'Eucharistie, la Pénitence, la Confirmation puis notre choix de vie avec le mariage qui est un sacrement dit "social"; enfin c'est là que nous passerons quand nous aurons quitté cette demeure terrestre.
Ce caractère social est bien sûr accentué par les relations que nous y nouons: avec les prêtres tout d'abord pour les fonctions de leur sacerdoce et comme amis finalement qui,( cela marche comme cela chez nous,) invitent ceux qui le veulent autour d'un verre après la Messe dominicale, organisent des barbecues ou autres réjouissances après les grandes fêtes, touchent le ballon rond le temps d'un match le dimanche après-midi et bien d'autres choses encore.
C'est aussi, un lieu d'entraide, les épreuves de la vie sont annoncées afin que chacun puisse prier pour son prochain, les petites annonces de services sont affichées, les gens forment des groupes pour telle ou telle oeuvre et ce, malgré une mixité sociale surprenante qui peut parfois poser problème mais qui, s'il règne la Charité, est extraordinairement belle. Notre paroisse est composée de toutes les tranches d'âge avec quand même de plus en plus de jeunes enfants (et oui, le familles sont nombreuses, cela fait baisser la moyenne d'âge) et tout corps de métiers : ouvriers, artisans, agriculteurs, fonctionnaires et militaires, professions libérales, ingénieurs, PDG.... à ma connaissance, il y a vraiment de tout !
Pour nous, notre paroisse représente la majorité de nos relations vraiment approfondies car dans toute amitié profonde, il y a accord sur les idées. Cela n'exclut pas les relations extérieures mais elles n'auront pas cette qualité.
Voilà pour mon point de vue !

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 5 Jan - 15:30 (2011)    Sujet du message : De l'aide pour un examen Répondre en citant

Je co signe derrière Constance, tout est dit! 

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Mer 5 Jan - 18:20 (2011)    Sujet du message : De l'aide pour un examen Répondre en citant

C'est exactement ce que je pensais Angèle!

Merci beaucoup Constance pour votre contribution, elle m'aide beaucoup

Saint François d'Assise

delphinemarie73

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Jan - 13:35 (2011)    Sujet du message : De l'aide pour un examen Répondre en citant

Désolée mais je ne vois que le message ce jour. Le devoir a dû déjà être rendu. En tous cas, Constance a très bien résumé ma pensée. j'espère que vous aurez une bonne note ....

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Ven 7 Jan - 12:37 (2011)    Sujet du message : De l'aide pour un examen Répondre en citant

J'ai rendu le devoir hier après-midi, votre aide m'a été très précieuse.

Et j'espère aussi avoir une bonne note

Saint François d'Assise

Rita

Message Posté le : Sam 8 Jan - 21:10 (2011)    Sujet du message : De l'aide pour un examen Répondre en citant

Oh zut!
Bon ben j'espère que vous serez bien notée Clair e marie, enfin sinon, j'aurais co-signé derrière Constance.

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Lun 10 Jan - 11:30 (2011)    Sujet du message : De l'aide pour un examen Répondre en citant

Merci encore, et résultat le 24 janvier!

Saint François d'Assise

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 14:48 (2016)    Sujet du message : De l'aide pour un examen

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation