Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Bredele - biscuits alsaciens
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Des grands plats pour la famille

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Isabelle

Féminin

Message Posté le : Mer 15 Déc - 10:15 (2010)    Sujet du message : Bredele - biscuits alsaciens Répondre en citant

J'ai envoyé aujourd'hui des recettes de bredele à une amie. Je me permets de vous mettre le scan de ces recettes.
Les bredeles sont des biscuits confectionnés durant l'Avent. Il y en a des tas de sortes, je n'ai mis que mes préférés. J'ai également ajouté une recette de spéculoos, étant donné que je vis en Belgique.

Voici le lien des quelques recettes :
http://www.sendspace.com/file/n9nulo

Publicité

Message Posté le : Mer 15 Déc - 10:15 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Mer 15 Déc - 10:49 (2010)    Sujet du message : Bredele - biscuits alsaciens Répondre en citant

Miam, miam! Merci beaucoup.

Je suis moi-même née en Alsace, mais je n'en ai encore jamais fait. Cette année je m'y mets!

Saint François d'Assise

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Jeu 16 Déc - 14:53 (2010)    Sujet du message : Bredele - biscuits alsaciens Répondre en citant

Merci Isabelle !

Avez-vous essayé les Maxime's Madeleines ?
http://forumfc.xooit.fr/t531-J-ai-fais-des-madeleines.htm

et les Cookies d'Angèle ? http://forumfc.xooit.fr/t536-Cookies-aux-pepites-de-chocolat-facon-Angele.h…
(dont il est question dans le sujet "j'ai fait des Madeleines" de Maxime)

Pour ma part, je fais aussi des Plätzchen, vous avez des exemples ici : http://forumfc.xooit.fr/t542-Sables-aux-fruits-confits.htm et là : http://forumfc.xooit.fr/t542-Sables-aux-fruits-confits.htm

Pour les sablés, c'est amusant de chercher de nouvelles formes d'emporte-pièces chaque année !

(j'ai d'autres recettes de Plätzchen, mais je ne suis pas très courageuse pour faire et taper la traduction des recettes que j'ai essayées ... et réussies de temps en temps)

Mon amie VL fait ceci (des Spritz ou Spritzgebäck )
Citation :
JE vous donne ma recette de spritz, spécialité lorraine que l'on cuisine à Noël.
Préparation : 15 mn
Cuisson : 5 à 7 mn

Ingrédients :

- 500 g de farine
- 250 g de beurre
- 250 g de sucre
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 250 g de noix de coco, d'amandes, de noisettes ... (en poudre, si vous ne les hachez pas vous-même)

Préparation :

Mélanger les oeufs avec le sucre, puis avec le beurre, puis la noix de coco ou autre parfum. Ajouter la farine et la levure chimique. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Passer la pâte dans une machine à hâcher la viande avec un embout spécial gâteau (une poche à douille fait l'affaire ou un "pistolet à Spritz") et faire des spritz d'environ 10 cm.
Mettre sur une plaque huilée ou beurrée. Enfourner 5 à 7 mn à four chaud (environ 180°C )

Pour avoir essayé tous les goûts, les spritz sont pluis beaux si ils sont faits à la noix de coco ou à la noisette mais hachée pas trop finement car le spritz doit avoir un aspect grumeleux.
Avis aux amatrices!!

Une image ici : http://www.lorrainedecoeur.com/?p=590

Marina

Féminin

Message Posté le : Ven 14 Jan - 23:01 (2011)    Sujet du message : Bredele - biscuits alsaciens Répondre en citant

J'ai une recette de Makrout aux dattes si ça vous tente. C'est une pâtisserie orientale que l'on retrouve en Afrique du Nord. En tant que Pied-Gris (fille de Pied-Noir) je transmets la recette si ça intéresse quelqu'un...

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Ven 21 Jan - 22:36 (2011)    Sujet du message : Bredele - biscuits alsaciens Répondre en citant

Toutes les bonnes recettes sont bonnes à prendre!

Saint François d'Assise

Marina

Féminin

Message Posté le : Sam 22 Jan - 16:00 (2011)    Sujet du message : Bredele - biscuits alsaciens Répondre en citant

Pour la pâte à makrout:

-3 bols de semoule de blé moyenne.
-1 bol de beurre fondu encore chaud
-de l'eau froide
-du miel pour enrober

Pour la farce :
-1 paquet de dattes
-1 cuillère d'huile neutre (tournesol)
-facultatif: eau de fleur d'oranger

1)Dénoyauter les dattes et les passer au mixer avec l'huile et la fleur d'oranger. Réserver.

2) Faire fondre du beurre pour remplir un bol (qui servira de mesure pour la semoule).

3) Verser 3 bols de semoule dans un saladier et verser dessus 1 bol de beurre fondu encore chaud.
Tourner avec une cuillère en bois. L'aspect ressemble à du sable humide.

4)Quand le beurre est bien mélangé à la semoule, verser de l'eau froide sur la semoule, petit à petit, tout en remuant à la main et ce jusqu'à ce que la semoule prenne une consistance de pâte à gâteau crue et plus  une consistance de sable qui s'émiette. Si cela s'émiette c'est qu'il n'y a pas assez d'eau.
C'est le froid qui fige le beurre et permet de travailler la semoule comme qui c'était de la farine.

5) Avec la pâte, réaliser comme deux pâtons à l'aspect de baguettes, aplatir le pâton et déposer tout le long, la farce de dattes. refermer le pâton en rabattant les côtés d'un bout à l'autre de la baguette. On ne voit plus la datte à l'intérieur, seulement la pâte.
il faut à présent couper des parts en forme de losange.
On peut faire 30-40 parts.

6) Cuire les parts dans l'huile à la poële. Moi, je préfère les cuire au four (environ 15 minutes à T6, à surveiller, mon four est au gaz et très spécial....)

7) Quand les parts sont cuites, faire chauffer du miel  et plonger un à un les makrouts pour les enrober.
laisser égoutter les gâteaux sur une grille.

C'est bon pour le moral et ça fait grossir!!!

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Sam 22 Jan - 16:18 (2011)    Sujet du message : Bredele - biscuits alsaciens Répondre en citant

Je me disais aussi que les calories devaient être au rendez-vous !!!!!!! Smile

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 22:31 (2017)    Sujet du message : Bredele - biscuits alsaciens

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Des grands plats pour la famille
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation