Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Père-Noël
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Mar 7 Déc - 22:18 (2010)    Sujet du message : Père-Noël Répondre en citant

Ce sujet s'adresse à tous les papas et toutes les mamans,

Je viens de regarder un reportage sur le noël des familles nombreuses et il y avait une famille catholique pratiquante dans laquelle on avait jamais fait croire au père-noël aux enfants. Et je me demandais ce qu'il en était chez vous.

Vos enfants croient-ils au père-noël? Que leur dîtes vous? Si ils n'y croient pas comme cela se passe-t-il avec les autres enfants qu'ils fréquentent?

Je me suis souvent demandé comment je ferai moi et j'aimerai vos avis et vos expériences sur ce sujet =)

Saint François d'Assise

Publicité

Message Posté le : Mar 7 Déc - 22:18 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Mar 7 Déc - 22:55 (2010)    Sujet du message : Père-Noël Répondre en citant

Chez nous, nous leur disons que le Père Noël n'existe pas, que c'est une belle histoire que l'on raconte aux enfants. Nous leur racontons la légende de saint Nicolas, et leur expliquons qu'elle est à l'origine de l'histoire du Père Noël. Quand ils grandissent, nous leur expliquons aussi que cette histoire a surtout été inventée par des gens qui ne croyaient pas en Dieu et qui voulaient faire oublier la naissance de Jésus et saint Nicolas.

Mais je n'ai pu résister à ma petite histoire familiale. Je leur dis, quand ils sont petits que c'est Jésus qui donne les cadeaux aux petits enfants (sauf ceux des parrains et marraines, ou ceux de leur grands-parents... qu'ils doivent remercier). Avant leur préparation à la Première Communion, je leur explique que ce n'est pas Jésus qui vient en personne leur apporter les cadeaux de Noël, mais c'est Lui qui nous a donné cette fête en venant au monde, et c'est encore Lui qui donne aux parents les ressources nécessaires pour qu'ils puissent offrir des cadeaux à leurs enfants. C'est donc bien Lui qu'il faut remercier en premier lieu.

Mon mari m'a laissé faire. Dans sa famille, on disait la vérité. Pas de père Noël, pas de Petit Jésus pour garnir les souliers des petits enfants. Mais je trouve cela un peu triste... Ce doit être mon côté "poète"...

Rita

Message Posté le : Mer 8 Déc - 14:27 (2010)    Sujet du message : Père-Noël Répondre en citant

Coucou Claire Marie!

Je doute que vous trouviez grand monde ici qui fasse croire au père Noel à ses enfants! Wink
Chez moi, on dit la vérité dès le départ. Le père Noel n'existe pas. Et si on en croise un dans la rue qui fait le guignol, on explique aux petits que c'est un gag, un monsieur déguisé, et qu'il s'amuse beaucoup dans cet accoutrement. Laughing

A l'école, quand ma petite a été une seule année dans le public, ça n'a embêté personne, je ne me souviens pas d'avoir vu des mamans enrager parce que ma fille connaissait la vérité et qu'elle la disait aux enfants qui croyaient au père Noel.

Et maintenant, l'histoire du père noel amuse mes enfants.
L'autre jour, un monsieur et une dame attendaient dans la boulangerie où nous venions d'arriver. Ils voient mes deux grandes (5 ans et 3 ans), et s'exclament en s'adressant à elles
"vous avez vu? Il y a de la neige! Le père noel va bientot venir apporter des cadeaux!"
Et là dessus, ma plus grande les regarde, se met à rire avec son air très coquin "pffffff ho ho le père noel n'existe pas! Laughing "

Cela a amusé les gens de voir une petite fille qui savait que le père noel n'existait pas.

Franchement, la vérité, il n'y a rien de plus beau. C'est tout de même plus intelligent de dire aux enfants que les cadeaux sont offerts par les parents, qui aiment Jésus très fort et qui sont si heureux qu'il soit venu sur terre pour les sauver que ce jour là ils font la fête et qu'ils gâtent leurs enfants .

delphinemarie73

Féminin

Message Posté le : Mer 8 Déc - 14:31 (2010)    Sujet du message : Père-Noël Répondre en citant

Bonjour,

Alors chez nous, nous leur avons dit que le père Noel n'existait pas et que les jouets qu'ils recevront, étaient pour fêter la naissance du petit Jésus. Et que c'etait une très belle fête. Pour le moment ils s'en tiennent à ça. Ils n'ont que 3 ans et sont scolarisés que 4 demi journées par semaine. Alors ils ne sont pas trop atteint du syndrome commercial père noel, cadeaux ....... etc ....véhiculé dans la plupart des ecoles françaises.

Voilà....!!!!pour la suite on verra bien.

Rita

Message Posté le : Mer 8 Déc - 14:50 (2010)    Sujet du message : Père-Noël Répondre en citant

Ah la la, la fièvre commerciale dès la mi novembre!
Ici, ça va on a décidé de n'offrir qu'un ou deux cadeaux aux enfants.
Mais ce sont surtout les grands parents qui ont la fièvre acheteuse. Difficile de leur faire comprendre qu'on ne fête pas la saint ponion, mais bien la naissance de Jésus.

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Mer 8 Déc - 23:16 (2010)    Sujet du message : Père-Noël Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que mentir aux enfants pour qu'ils croient au père-noël n'est pas une bonne idée! Ca fait plaisir de lire ça =)

Moi je suis de Lorraine, alors Saint-Nicolas est une fête importante par rapport à d'autres endroits de France et ça me fait bizarre de voir que certaine personne en France ne connaisse même pas...

Saint François d'Assise

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 9 Déc - 08:48 (2010)    Sujet du message : Père-Noël Répondre en citant

Idem, pas de Père Noel.

Tout petit, on a été clair, mais la belle-famille a voulu continuer à le faire croire: un tonton se déguisait pour apporter les cadeaux. La grand mère leur disait "alors,il est passé le Père Noël, et il a apporté beaucoup de cadeaux?" et là, mon fiston, du haut de je ne sais plus quel age( il était petit hein! 2 ou 3 ans?) lui a sorti tout de go que le Père Noël n'existait pas et elle de rétorqué "mon petit fils me fait la leçon, eh bé!". Et ce qui m'étonne le plus dans l'histoire, c'est qu'elle est alsacienne (elle le clame) et chez eux, le Père Noel, c'était pour les protestants, pas les cathos...allez comprendre.

J'ai eu aussi il y a quelques années une grosse remarque bien cinglante de ma mère, qui m'a dit "tu leur enlèves la magie de Noël". J'ai tenu bon, aujourd'hui, c'est du passé.

Chez nous, on sort la crèche et le sapin( artificiel, car j'ai préféré investir dans un beau faux sapin et ne pas en faire couper un chaque année....et balancer l'argent par les fenêtres) dès le premier week-end de l'Avent. Les 3 petits moutons sont en place, accompagnés du berger et du chien, et ils doivent avancer chaque jour en fonction des bons comportements (ou reculer....) pour arriver le soir de Noel devant l'Enfant Jésus....(on pourrait pas faire ça toute l'année???? genre la carotte qui leur permet de se tenir tranquilles??? rrroooohhh que je suis vilaine.... Mr. Green )et que les enfants puissent alors avoir leurs cadeaux......
On peut parler du Père Noel (c'est une jolie histoire), idem pour la St Nicolas.

Par contre, ça m'a posé BEAUCOUP de problèmes dans l'école, car le Père Noel vient officiellement dans les classes de maternelle (pourtant école catho sous contrat, mais la nouvelle directrice va changer ça rapidement je pense.....), et forcément, j'ai toujours dit la vérité aux enfants....ce qui m'a valu les foudres des autres mamans (elles m'ont fait la morale chaque année, plus ou moins gentiment....). J'ai tenu bon, et j'ai expliqué à mes enfants, gentiment, que les autres enfants y croyaient, et qu'on devait respecter cela, que par conséquent, ils ne devaient pas dire que le Père Noel n'existait pas, sauf si vraiment on leur demandait personnellement (ou au moins de dire "moi, je n'y crois pas"). Ce qui choquait beaucoup mes enfants chaque année, c'était de savoir que ces parents là MENTAIENT à leurs enfants! Ils s'en exclamaient toujours "mais ils leur mentent! c'est pas possible!". Bref, ici, cela toujours été, autour de chez nous (école ou famille) source de tension, et je suis bien contente que nous ayons tenu bon et que nos enfants soient plus grands maintenant. Parce que, pour eux, la soi disante "magie de Noel", elle passe ailleurs que dans le Père Noel...

Pour les cadeaux, c'est un moment important pour mes enfants parce que pour deux de mes enfants, les anniversaires sont en plein milieu de l'année, donc ça leur permet quand même d'avoir certaines choses qu'ils n'ont pas eu à leur anniversaire (ils savent que c'est soit l'anniversaire, soit Noël).
Ce n'est pas forcément la St Pognon (j'aime bien l'expression de Rita) ici, même s'il y a beaucoup de cadeaux (mais pas forcément chers!), seulement, c'est l'occasion pour eux d'avoir ce qu'ils attendent depuis plus de 6 mois!
 Et en grandissant, ce sera par exemple une participation aux stages d'équitation de ma 2ème(3 stages par an, j'en ai pour environ 500 euros! alors...), soit des participations à une sortie dans un musée ou le Palais de la Découverte, ou un parc d'attractions (Accrobranches), parce que ce sera forcément moins de jouets, et plus d'activités. On a aussi des achats pour les tenues de scoutisme (ou du matériel pour les camps comme un gros sacs, des bonnes chaussures de marche, les ceintures avec les boucles, les pulls,  etc etc etc j'ai des tas d'idées!!!!).
On fait aussi à Noel (ce qu'on ne fait pas aux anniversaires)ce que j'appelle des cadeaux communs: notamment pour les jeux de sociétés (qu'on achète donc pour la famille), des gros cadeaux (ça peut etre un jeu d'extérieur) où tout le monde jouera avec (on a fait ça quand on a acheté l'ensemble locomotive et une grande quantité de rails Lego Duplo). Ils comprennent très bien. A leur anniversaire, ils auront des cadeaux plus perso.

On a mis en place chez nous un beau cahier de pages blanches, où les enfants notent, chaque année, dans le temps de l'Avent (ou on leur demande et on écrit, quand ils étaient petits!), leurs souhaits pour les cadeaux. Ils peuvent aussi y dessiner. Ainsi, on a une trace de leurs souhaits, et pour eux, même s'ils savent qu'ils n'auront pas tout, ils sont contents car ils peuvent dire, sans qu'on les rembarre, ce qu'ils aimeraient (parfois, c'est assez loufoque!). C'est aussi un peu pour contrer la fameuse "lettre au Pere Noel"!!!!!

Voilà pour chez nous.

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Jeu 9 Déc - 11:22 (2010)    Sujet du message : Père-Noël Répondre en citant

Beaucoup des gens que je dois fréquenter ne comprennent pas que pour moi mentir à ses enfants sur l'existence du père-noël soit un problème...

Je ne vois pas en quoi expliquer aux enfants que les parents et la famille font les cadeaux pour fêter la naissance de Jésus est moins magique, bien au contraire! J'aime beaucoup la petite explication d'Ambroisine.

Angèle cela ne me surprend que vous ayez eu tant de problèmes avec les autres parents et votre famille. Je me souviens très bien de la période où vers 5 ou 6 ans je ne croyais plus au père-noël et où les autres enfants y croyaient toujours. Et cela a duré jusqu'au CM2 pour certains! Il ne fallait rien dire alors que cela me brulait les lèvres et je me disais qu'un jour quelqu'un de moins gentil se moquerait d'eux.

Quel traumatisme cela doit être de se rendre compte à 10 ou 12 ans que nos parents nous ont menti aussi longtemps!

Saint François d'Assise

amerieu

Message Posté le : Lun 13 Déc - 23:28 (2010)    Sujet du message : Père-Noël Répondre en citant

Selon nous, le Père noël est très clairement le symbole même de la consommation excessive, et de la jouissance par la consommation. Quand je vois tous ces gens se ruer dans les magasins car il faut acheter toujours plus, car un enfant qui n'est pas gâté serait un enfant malheureux? Cela me désespère.  Quand on sait que le père noël  est inspiré de St-Nicolas et qu’il a été, « relooké » par Coca-cola, pour ensuite en faire un personnage commercial, c’est bien triste.

Au sein de notre famille, il n’y a pas d’ambigüité, nous expliquons à nos enfants que le père noël est un personnage d’un conte de noël (Crée à la base par un pasteur américain, Clément Clarke Moore), mais qu’il n’existe pas. Nous leurs offrons tout de même quelques petites choses utiles à noël, mais rien de démesuré. Nous ne sommes pas non plus partisan des repas de noël qui se rapprochent plus du gavage.

MSN   

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:27 (2016)    Sujet du message : Père-Noël

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation