Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Quelle école à Paris ?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
StFélicité-MonAnge

Féminin

Message Posté le : Mer 17 Nov - 10:41 (2010)    Sujet du message : Quelle école à Paris ? Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour quelques conseils sur les écoles parisiennes.

Mon fils n'est pas encore en âge mais nous commençons, son papa et moi, à nous interroger sur ce que nous souhaitons pour lui en terme d'instruction. Dans la mesure où nous travaillons tous les deux, (pour le moment, car si d'autres enfants arrivent, ce choix sera sans doute remis en cause), la maternelle est incontournable.

Nous vivons dans le 15ème à Paris et notre choix s'orienterait vers une école privée catholique sous contrat.

Certains d'entre vous ont ils entendu parler de St Elisabeth ? En avez vous de bons echos. L'instruction et l'enseignement religieux semble correct et les valeurs de discipline et de travail font echo à celles que nous souhaiterions inculquer à nos enfants.. reste à avoir des avis plus "subjectifs" retours d'expérience et autres..(pour l'anecdote, les enfants y portent une blouse en primaire et le bleu marine est imposé comme tenue dans les classes supérieures, nous trouvons cela de bon augure..Smile)

Merci d'avance pour votre éclairage et à très bientôt !

Publicité

Message Posté le : Mer 17 Nov - 10:41 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

StFélicité-MonAnge

Féminin

Message Posté le : Mer 17 Nov - 15:26 (2010)    Sujet du message : Quelle école à Paris ? Répondre en citant

Bon..semblerait que je n'ai pas beaucoup de succès (ou alors, tout simplement, il semble qu'il y ai peu de parisiens, et je vous envie
je ne trouve rien sur internet sur cette école, aucun retour d'expérience, aucune opinion de maman ou d'anciens élèves. ca n'est pas non plus comme si nous avions beaucoup de choix, l'école publique en bas de chez nous n'est juste pas une option, si je peux protéger fiston, pendant quelques années, des enfants mal élevés et insolents que je crois parfois, je le ferai sans me poser de question.

Mais je reste consciente que le privé sous contrat a ses limites, mais j'y ai fait ma scolarité entière, il n'y a pas si longtemps, et j'ai toujours aimé l'école, eu de bonnes fréquentations et je m'y susi toujours sentie en sécurité, donc si mon fils pouvait avoir cette même approche de l'école, ça serait déjà une grande victoire..

Même si vous ne connaissez pas l'école, vos avis sur le privé sous contrat et ce que vous en connaissez restent les bienvenus,

A bientôt,

Une maman qui veut le mieux mais qui débute..

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 17 Nov - 19:43 (2010)    Sujet du message : Quelle école à Paris ? Répondre en citant

Le manque de réponse n'est pas forcément une question de succès....mais de connexion des internautes....Chacun a ses occupations et vient quand il peut ou veut et répond s'il le souhaite ou en a le temps...Ne vous impatientez pas!

Pour revenir au sujet principal, je ne peux pas vous répondre sur les écoles parisiennes, je n'y connais rien.
Ensuite, votre ressenti est important. Certes, le port de la blouse ne fait pas tout, mais cela communique une certaine discipline générale de bon aloi.....Et j'ai envie de dire "et ainsi de suite pour tout le reste", c'est à dire que ce que vous ressentez pour ce point (la blouse), vous le ressentirez aussi pour le reste.
Rien n'empeche déjà de prendre rendez vous avec le-la directeur(trice) pour parler et faire connaissance avec cette école...Peut etre d'ailleurs y a-t-il une liste d'attente et il serait bienvenue que vous mettiez votre enfant tout de suite sur la dite liste! (j'en connais, des écoles, qui ont 2 ans de liste d'attente....).
Et quand le moment sera venu (c'est à dire l'année précédent l'entrée de votre enfant), rien de vous empeche de "faire la sortie d'école", d'avoir les oreilles qui trainent, peut etre lié connaissance avec des mamans, et ainsi, ensuite, pouvoir leur poser des questions.
Voilà ce qui me vient à l'esprit par rapport à votre situation.

Maintenant, si vous me demandez mon avis sur l'école en général, je vous répondrais comme la plupart des participants à ce forum: classement 1) école hors contrat, 2) école sous contrat mais ça dépend du lieu et 3) école publique. Ensuite, on peut argumenter pour l'un ou l'autre. Enfin, généralement, on fait comme on peut et pas toujours comme on veut.....Si j'avais pu, tout le monde aurait été en mode hors contrat. Actuellement, mes 3 enfants sont inscrits en école sous contrat, mon mari participe activement à l'APEL (association de parents d'élèves), et nous sommes présents "sur le terrain" (donc visibles) dans les diverses activités de l'école (réunion avec les enseignants, parents-relais, marché de Noel, Kermesse, célébrations, Défilé du carnaval, etc etc etc).
Voilà, mais laissez aussi parler votre coeur, et priez pour que la Ste Vierge vous guide dans vos choix de maman "débutante".

StFélicité-MonAnge

Féminin

Message Posté le : Ven 19 Nov - 08:55 (2010)    Sujet du message : Quelle école à Paris ? Répondre en citant

Bonjour Angèle,

Merci pour votre réposne et je suis confuse pour mon impatience, elle me fait penser que cette journée n'avait pas été optimisée, et nouvelle sur les forums, je me suis laissée emportée par l'impression de "temps réél"..
Je vais remettre à la Sainte Vierge mes questionnements, et tenter de croiser quelques mamans à la messe qui y metteraient leurs enfants, afin de me faire une idée.

je pense comme vous que mon mari et moi même serons présents et "visibles" dans la vie scolaire de nos enfants, nos propres parents l'étaient et je trouvais ça rassurant. Pour ce qui est de l'école "hors contrat", c'est un pas que je ne suis pas encore prête à prendre (il y a de bonnes écoles en région parisienne hors contrat mais elles sont finalement loin et imposent l'internat, et si enfant j'aurai adoré l'internat, je ne souhaite pas ce mode pour mes enfants, souhaitant en profiter au maximum.. opinion à revoir à l'âge du collège, et selon les caractères sans doute.

Pour l'éducation catholique, mon mari est plus "traditionnel" que moi mais nous y serons ensembles attentifs. pour le moment, je vois l'école comme un lieu d'instruction plus que d'éducation, cette seconde partie étant réservée au cercle familial..

Pour ce qui est de laisser parler mon coeur, quand je regarde ses jolis boucles et son visage de chérubin, mon coeur me dit de le garder près de moi pour encore de longues années..

Constance

Message Posté le : Ven 19 Nov - 10:19 (2010)    Sujet du message : Quelle école à Paris ? Répondre en citant

StFélicité-MonAnge a écrit:
je vois l'école comme un lieu d'instruction plus que d'éducation, cette seconde partie étant réservée au cercle familial..

Oui, mais quand vous confiez votre enfant 8 heures par jour à une institution scolaire, il y a forcément une part d'éducation qui s'y fait, c'est pour cela que c'est le devoir des parents chrétiens de choisir une école en adéquation avec l'éducation chrétienne que l'on doit donner à nos enfants. Sujet délicat à notre époque car nous n'avons pas beaucoup de possibilités...Bon courage !

StFélicité-MonAnge

Féminin

Message Posté le : Ven 19 Nov - 10:29 (2010)    Sujet du message : Quelle école à Paris ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous Constance, 8HOO par jour, c'est long, et les fréquentations de nos enfants ne sont pas à prendre à la légère. j'espère néanmoins arriver, par l'éducation, à permettre à mes enfants de faire la part des choses entre ce qu'on leur enseigne et ce qu'il est bon de savoir. Il devrons en être capables à l'âge adulte de toute façon.

J'ai pris note de conseils trouvés dans le forum sur des ouvrages à avoir pour compléter l'instruction, j'ai gardé certains de ces livres de mon enfance et j'espère qu'ils complèterons les abérrations de certains ouvrages actuellement utilisés...

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Ven 19 Nov - 11:11 (2010)    Sujet du message : Quelle école à Paris ? Répondre en citant

Une autre possibilité pour vous est de vous inscrire sur un site tel que cop°ains d'avant et de demander les témoignages des anciens élèves.

Vous pouvez vous renseigner aussi sur les fêtes d'école où en général chacun est bienvenu et pas seulement les parents des élèves. (c'est ce que nous avons fait et nous nous en sommes bien trouvés)

Bonne chance
Union de Prières

StFélicité-MonAnge

Féminin

Message Posté le : Ven 19 Nov - 11:18 (2010)    Sujet du message : Quelle école à Paris ? Répondre en citant

C'est une excellente idée la fête de l'école (en plus, c'est à 500 mètres de chez nous Smile), et puis ça sera surement ludique (je me sens un peu espionne dans la démarche.. m'enfin)

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 19 Nov - 12:50 (2010)    Sujet du message : Quelle école à Paris ? Répondre en citant

ici, les nouveaux parents sont invités à la kermesse du mois de juin sans souci (pour les enfants rentrant à l'école en septembre de la même année).
Ce n'est pas jouer à l'espionne que de voir dans quel environnement évolueront nos enfants!

Hélèna

Féminin

Message Posté le : Lun 29 Nov - 20:21 (2010)    Sujet du message : Quelle école à Paris ? Répondre en citant

Je ne sais pas où vous êtes dans le XVème mais si vous êtes près d'une station de métro, vous avez moins de 30 min pour rejoindre Saint Bernard, qui est vraiment une super école (hors contrat). Pour ce qui est du sous contrat, n'hésitez pas à aller voir la sortie des classes: cela vous permettra de remarquer la tenue des enfants, le respect qu'ils peuvent avoir vis à vis de leurs parents... Ca donne une première idée. Et sinon, fréquentez la paroisse la plus proche de l'école et entrez en contact avec des mamans.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:35 (2017)    Sujet du message : Quelle école à Paris ?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation