Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

recette économique et goûteuse
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Des grands plats pour la famille

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Dim 31 Oct - 18:46 (2010)    Sujet du message : recette économique et goûteuse Répondre en citant

Je viens de tester une nouvelle soupe qui semble faire l'unanimité à la maison (ce qui est rare) et qui de plus, est très économique. Je n'hésite donc pas à vous en faire part (en ce moment, le mot économie est de rigueur !!!!).
J'ai simplement récupéré la carcasse du poulet que nous avons consommé un midi, et grâce à elle, j'ai obtenu un délicieux bouillon. Dans une grande cocotte, j'ai mis la carcasse avec deux ou trois petits restes de poulet (très peu parce qu'après avoir mangé dessus à cinq, il ne reste pas grand chose !), un peu de jus du poulet, j'ai ajouté cinq petites pommes de terre, cinq carottes, trois beaux oignons (légumes débités en petits morceaux genre julienne), thym, deux feuilles de laurier,quelques feuilles de coriandre, environ 1,2 litres de bouillon (deux cubes poulet/tomates) et j'ai fait mijoter pendant une heure trente. J'ai retiré la carcasse, récupéré tous les petits morceaux qui restaient (finalement, on est surpris de ce qu'on arrive encore à retirer) puis j'ai ajouté un peu de vermicelle. Un vrai délice !!! J'ai fait avec les légumes que j'avais sous la main mais j'imagine qu'on peut en ajouter d'autres (navet ou poireau peut-être). ça fait une soupe d'une belle consistance, en plat unique c'est parfait ! Bon appétit !

Publicité

Message Posté le : Dim 31 Oct - 18:46 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 2 Nov - 16:55 (2010)    Sujet du message : recette économique et goûteuse Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre tuyau!  Okay

Pouss

Féminin

Message Posté le : Mer 3 Nov - 13:20 (2010)    Sujet du message : recette économique et goûteuse Répondre en citant

MMMMMMMMMMMMMMMmhhhhhhhhhhhhhhhh ... j'en ai l'eau à la bouche et l'odeur arrive via l'écran de l'ordi !

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mer 3 Nov - 16:38 (2010)    Sujet du message : recette économique et goûteuse Répondre en citant

Votre idée est très bonne d'ajouter navets et poireaux ; je dois vous dire que j'ai déjà fait l'essai plusieurs fois, en ajoutant aussi un quart ou un demi-chou-pomme en fines lamelles et un demi-chou-fleur, délicieux, à ceci près que j'ai fait revenir l'oignon coupé très finement dans une cuillerée d'huile d'olive puis ma viande ou mon reste de viande avant d'ajouter le reste des légumes et le bouillon bouillant.

Je mets du persil plutôt que de la coriandre, que j'ai assez rarement dans ma cuisine, malheureusement.

Mes enfants en demandent et en re-demandent !
(surtout si vous trempez du pain dans la soupe, ou encore mieux si vous faites des croûtons ! miamm, voici que moi aussi, j'ai l'impression de sentir le fumet de cette soupe !)

vous pouvez aussi remplacer votre carcasse de poulet par 500 g de viande pour sauté de porc et vous avez un repas complet (pour un repas avec viande, je veux dire)

Pour ma part, je ne fais cuire-mijoter que 45 minutes (à partir de la ré-ébullition), avec couvercle
(ou 15 minutes à partir de la rotation de la soupape quand je suis pressée et que j'utilise la cocotte-minute).

Bon appétit !

La recette originale est une recette islandaise de soupe à la viande (voilà comment j'ai eu l'idée du chou-fleur...). On utilise en principe de la viande de mouton, viande pour navarin.
Je vais essayer en raccourcissant un gigot et cela me reviendra à cinquante centimes plus cher environ, il faut juste que j'ai une scie pour l'os du gigot, histoire de mettre le reste au mini-congel jusqu'à l'occasion de de consommer.

Petite annexe :
Coup de l'opération : un paquet de légumes pour pot-au-feu contenant deux kilogs de légumes, chou-pomme (1/4 ou 1/2) navet (1 ou 2) carottes (4 ou 5) poireau (1) oignons (2 ou trois) et bouquet de thym et laurier ainsi qu'une branche de céleri (que j'utilise pour agrémenter une salade dans un autre repas) : 2 euro 30

Un demi chou fleur : 0,75 euro (la moitié de 1,50 euro et j'utilise l'autre moitié en apéritif avec une sauce au fromage blanc ou de la mayo, pour les enfants)

un paquet de 500g de viande pour sauté de porc : 2,99 euro et en général je le paie 30% moins cher parce que je l'achète la veille ou l'avant-veille du jour de péremption écrit sur l'emballage...

parfois des pommes de terre (500 g environ), 40 centimes environ (acheté par filet de 2,5 kilogs ou par gros filet de 25 kg)

(du persil sec en bocal, 0,45 centimes ; en revanche je n'ai pas mesuré la proportion de bocal que je mets avant de servir. Je ne compte pas la cuillerée d'huile d'olive, d'un coût insignifiant, ni la tablette de bouillon cube, pour la même raison)

Total : 5,55 à 6,44 euro (plus le persil, l'huile d'olive et le bouillon en cube) pour quatre à cinq personnes et j'en ai pour deux jours !

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mer 3 Nov - 18:50 (2010)    Sujet du message : recette économique et goûteuse Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette recette, effectivement il y a moyen de varier les plaisirs en mangeant sainement et sans trop se ruiner !!!!!!

Pouss

Féminin

Message Posté le : Mer 3 Nov - 19:02 (2010)    Sujet du message : recette économique et goûteuse Répondre en citant

Chez moi, c'est la formule gratin ... vous verriez la tête de mari et enfants quand j'annonce cela !

Je mets tout ce qui traine + des oignons, plein d'ail, plein de crème fraîche, des lardons ... et hop au four avec plein de gruyère râpé par dessus ... MIAM ...

Pouss

Féminin

Message Posté le : Mer 3 Nov - 19:05 (2010)    Sujet du message : recette économique et goûteuse Répondre en citant

Ah oui, j'oubliais ... à déguster dans le salon devant un gros feu de cheminée ... et ... oust les bonnes  manières !

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Jeu 4 Nov - 06:25 (2010)    Sujet du message : recette économique et goûteuse Répondre en citant

Et pour un peu qu'il y ait un peu de neige dehors, on s'y croirait presque !!!!!!!!!!!!!!!

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Jeu 4 Nov - 10:04 (2010)    Sujet du message : recette économique et goûteuse Répondre en citant

miam miammmmmmmmmmmmmmm !

MSN   

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Jeu 25 Nov - 10:27 (2010)    Sujet du message : recette économique et goûteuse Répondre en citant

Dans la série "recette économique et goûteuse", je vous propose les lentilles.
(après les recettes au Wok, les recettes à la cocotte-minute ont parfois ma préférence pour le gain de temps)

En général j'en fait pour deux jours.
Je me suis largement inspirée des recettes pour la cocotte SEB, rédigées par Madame Françoise Bernard (l'une de mes préférées après Ginette Mathiot)

ingrédients
500g de lentilles sèches.
1 à 3 cuillerées d'huile (toujours de l'huile d'olive pour moi, mais le tournesol fait l'affaire pour la cuisson)
1 à 2 oignons
5-6 carottes
+/-laurier thym persil
une cuillerée de moutarde
+/- un bouillon cube
+/- une cuillerée de farine
1,5L d'eau bouillante
+/- une gousse d'ail (coupée en deux, on a ôté le germe)

Allumez un feu doux sous votre cocotte
Faites blondir vos oignons émincés dans votre cocotte, dans l'huile bien chaude.
(option rôti à faire dorer)
ajouter une cuillerée de farine et raclez bien le fond de votre cocotte en agitant le tout pendant deux minutes environ.
Ajouter la moutarde, les carottes en demi-rondelles, puis les lentilles et le cube de bouillon, puis l'eau bouillante.

Fermer la cocotte fermement, montez le feu au maximum et attendre la rotation de la soupape, diminuez le feu d'un tiers pour que la soupape chuchote.
comptez 15 minutes.

Eteignez-le feu, lâchez la vapeur en soulevant la soupape, ouvrez le couvercle et régalez-vous sans vous brûler.

pour faire un repas complet, toujours dans l'idée de gain de temps, vous pouvez faire dorer un rôti de porc avec les oignons, en ce cas comptez 3 minutes par 100g de rôti (30 minutes pour un kg, 18 minutes pour 600g, etc) et les lentilles s'accommoderont d'une cuisson plus longue, éventuellement ajouter 1/4 à 1/2 L d'eau bouillante supplémentaire.

C'était notre déjeuner de mercredi cette semaine, histoire de se renforcer en fer pour résister au froid et à la neige !

Pour favoriser l'assimilation du fer d'origine végétale par notre organisme il est recommandé (mais j'ai dû déjà vous l'écrire) de consommer de la vitamine C dans le même repas, pour nous ce furent des clémentines de corse au dessert, mais le plus souvent c'est une orange pressée en "apéritif"

Je dédie cette recette à Giblenne (elle saura pourquoi !..
je t'embrasse, Giblenne, bonne marche vers Saint-Jacques !
je n'oublie pas Maxime, bien sûr ! )

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Ven 26 Nov - 18:47 (2010)    Sujet du message : recette économique et goûteuse Répondre en citant

Ah les lentilles! J'adore ça et comme je ne mange pas de viande j'en mange très souvent. Merci pour cette recette =)

Moi je mange souvent les lentilles en salade avec du riz, car les deux sont complémentaires.

Saint François d'Assise

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Sam 27 Nov - 10:35 (2010)    Sujet du message : recette économique et goûteuse Répondre en citant

Ne pas oublier non plus les lentilles corail qui sont également très bonnes et qui présentent l'avantage de cuire bien plus rapidement que les lentilles vertes. C'est parfois pratique le soir quand on n'a pas trop le temps de cuisiner. Par contre, elles se "démolissent" beaucoup plus à la cuisson. Personnellement, je n'aime pas les lentilles à la cocotte-minute, je trouve qu'elles ont trop le goût d'eau !!! J'utilise ma cocotte en fonte et je rajoute mon bouillon au fur et à mesure afin de ne pas les noyer. A la place du rôti (bonne idée, je retiens) je fais habituellement revenir des saucisses de Toulouse ou des chipolatas avant de mettre mes lentilles (et dans un peu de graisse de canard que je réserve de mes confits, c'est encore meilleur !). Ah, les bons petits plats de l'hiver !!!!!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 14:48 (2016)    Sujet du message : recette économique et goûteuse

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Des grands plats pour la famille
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation