Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Vouvoiement ou tutoiement... des parents?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  

Voulez-vous que vos enfants vous vouvoient ?
Oui
42%
 42%  [ 21 ]
Non
44%
 44%  [ 22 ]
Pas pour l'instant, mais on se demande...
12%
 12%  [ 6 ]
Total des votes : 49

Auteur Message
Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 10 Juin - 20:52 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Je co signe derrière Edelweiss, je pense "tout pareil" comme elle et le fait que ce serait créer, chez nous, une situation superficielle, et nous donner un air qui n'est pas le notre.
Je respecte complètement le vouvoiement, mais, comme il a été dit, ce n'est pas l'essentiel pour se faire respecter. Le respect se passe des mots (si vous voyez ce que je veux dire).
Donc pas vouvoiement au programme chez nous.

Publicité

Message Posté le : Mar 10 Juin - 20:52 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Mer 11 Juin - 08:34 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Le respect passe par les mots oui ...justement il est induit par le vous , c'est plus facile . Ceci étant dit je comprend parfaitement les réticences de certains par rapport à un contexte familial même si le tutoiement me choque toujours (de la même manière d'ailleurs que si un inconnu me sautait au cou comme une médaille en me tutoyant je serai choquée)
L'avis de Riviera me laisse plus que perplexe , les bras m'en tombe mais bon on mettra ça sur le compte de la jeunesse.
Ici aussi on vouvoie tout le monde de la cave au grenier comme dirait ma grand mère (grands parents ,tantes, oncles, cousins éloignés) , il ne saurait en être autrement les interessés ne l'accepteraient pas , j'aurai des anecdotes qui feraient frémir certains sur ce forum Very Happy .
Quand à Rita à l'heure qu'il est elle doit être en train de se dorer la poire au soleil marseillais.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 11 Juin - 12:27 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Zélie> non, j'ai justement dit que le respect "se passait" des mots, et qu'on n' a justement pas besoin des mots pour se faire respecter. Savoir se faire respecter "transpire" de la personne, est induit par sa façon d'etre, peu importe le vous ou le tu. (c'est une déformation professionnelle sans doute!)
Mais encore une fois, je ne défends pas le tutoiement ou vouvoiement, je dis juste que le vrai respect est au dessus de cela.
Ce n'est que mon avis.

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mer 11 Juin - 16:43 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

En vous lisant tous, je pense que le "tu" ou le "vous" correspndent, à de rares exeptions prets, surtout à une tradition familiale.

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Jeu 12 Juin - 07:22 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Respecter signifie ethymologiquement qqch du chose du genre "prendre du recul pour regarder".

Cela semblerait plaider en faveur du "vous".
L'aspect artificiel n'est à mon sens qu'un ressenti par rapport à une habitude qu'on n'a jamais eue. Mais ça passe forcément.

Pour une famille qui se convertirait en ayant déjà des enfants et donc des habitudes installées, il y a bien des pratiques familiales pieuses qui pourraient parraître "artificielles" le temps que tout le monde s'y fasse (prière avant les repas, se mettre à genoux, etc etc).
L'argument me semble insuffisant (je le dis d'autant plus qu'on est en train de les passer au crible, nos arguments).

Agl

Féminin

Message Posté le : Jeu 12 Juin - 07:46 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous Baskerville. Pour moi, ce serait à présent de tutoyer mes parents qui serait artificiel... Et pourtant, je ne sais plus quand le vouvoiement a été instauré, mais j'étais alors suffisamment avancée en âge pour avoir déjà mes "petites habitudes". Il s'est fait d'ailleurs assez facilement, puisque je ne garde que le souvenir que de l'annonce de son institution. Je me rappelle que mon père nous ait dit que désormais il nous vouvoyait également pour nous y habituer, mais je ne crois pas que ça ai été nécessaire, je lui poserais la question ce midi. Par contre, pour les tout petits, le vouvoiement a toujours été dur à mettre en place, mais ils s'y sont fait à force qu'on les reprenne systématiquement, et aussi pas imitation des aînés.

Maintenant, c'est le passage au tutoiement qui est souvent artificiel, toujours parce que je n'ai pas l'habitude, donc, impression de manquer de respect aux gens même quand la demande vient d'eux. Mais le vouvoiement n'empêche pas l'affection. Je suis pour ma part très distante vis-à-vis de mes parents, mais cela vient totalement de ma personnalité, parce que mon petit frère a 15 ans et va encore sur leurs genoux.

Enfin, je dis ça mais je suis tout à fait consciente que le tutoiement n'est pas un péché, d'ailleurs je ne sais même pas ce qu'il en sera pour mes enfants (cela dépendra de Laurent).

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 12 Juin - 10:05 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Nous en restons ici :

Citation :
nfin, je dis ça mais je suis tout à fait consciente que le tutoiement n'est pas un péché

Marie Hélène
Nouveau membre

Féminin
Avertissement ::

Message Posté le : Mar 15 Juil - 12:02 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Chez  nous nos enfants nous vouvoie. C'est un signe de respect important.

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Mar 15 Juil - 14:28 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Ici aussi, les enfants nous vouvoient (et nous les vouvoyons également pour le moment, le temps que cela soit bien ancré dans leur langage). Je dois avouer qu'avant de lire ce sujet, je ne m'étais jamais posée autant de questions à ce sujet, en partie car le vouvoiement était de rigueur à la maison et que la plupart de mes amies faisaient de même chez elles. Du coup, je le faisait automatiquement, par habitude. ce sujet m'a au moins permis de me demander vraiment le pourquoi du vouvoiement.

Florence

Féminin
Avertissement ::

Message Posté le : Mer 16 Juil - 09:26 (2008)    Sujet du message : Une évidence Répondre en citant

Pour nous c'est une évidence que les enfants nous vouvoie. Mon mari et moi même avons toujours vouvoyé nos parents, grands parents... Et nous perpétuons la tradition. Nous n'avons jamais eu de mal à nous faire vouvoyer par nos enfants...

Rita

Message Posté le : Mer 16 Juil - 09:33 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Ben ici, j'ai vraiment du mal.
Marie ne l'a pas encore bien assimilé, bien que nous la vouvoyons nous même (mais nous avons commencé à la faire assez tardivement...)
J'aimerais que ce soit réglé pour ses 3 ans, c'est pas encore gagné.

Marie-Aude

Message Posté le : Lun 3 Nov - 14:54 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Pour notre part nos enfants nous vouvoie également. Cela montre un signe de respect fort et c'est aussi une tradition

Marina

Féminin

Message Posté le : Sam 18 Avr - 14:32 (2009)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Nous disons "tu" à nos enfants et réciproquement. Nous respectons la tradition familiale.
Pour éviter que nos enfants nous appelent par nos prénoms, nous nous appelons "Maman" et "Papa" quand nous parlons devant les enfants.

Antonin

Masculin

Message Posté le : Lun 20 Avr - 10:47 (2009)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Nos enfants nous tutoient. Nous ne pensons pas que cela marque un manque de respect. Sans doute est-ce une question de tradition familiale.

Bretonne35

Féminin

Message Posté le : Lun 20 Avr - 21:42 (2009)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Je vouvoie mes parents, mais mon mari n'a jamais vouvoyez les siens : du coup, ça lui semble un peu "étrange". Ceci dit, on en avait parlé avant la venue de nos enfants et il m'a dit que le vouvoiement, ça ne l'embêtait pas.
Et au final, on s'est naturellement installé avec le tutoiement.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 01:19 (2016)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 7 sur 8
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation