Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Vouvoiement ou tutoiement... des parents?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  

Voulez-vous que vos enfants vous vouvoient ?
Oui
42%
 42%  [ 21 ]
Non
44%
 44%  [ 22 ]
Pas pour l'instant, mais on se demande...
12%
 12%  [ 6 ]
Total des votes : 49

Auteur Message
Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mer 4 Juin - 13:10 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

zélie a écrit:
Sobieski a écrit:

Si je lave la bouche des enfants au savon ma mère va faire le 119 !

Ma grand mère le faisait déja Mr. Green

Laver la bouche au savon ou appeler le 119 ?

Publicité

Message Posté le : Mer 4 Juin - 13:10 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Mer 4 Juin - 13:45 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

zélie a écrit:
Sobieski a écrit:

Si je lave la bouche des enfants au savon ma mère va faire le 119 !

Ma grand mère le faisait déja Mr. Green

Pour l'efficacité , disons qu'on y passe une fois après on fait attention Wink , le symbole marche bien avec les petits : "en disant ce mot tu as sali ta bouche"

Mais vos parents ne disaient jamais de gros mots eux mêmes?

zélie

Message Posté le : Mer 4 Juin - 15:46 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

ben non en fait ...
ceci étant dit je ne vois pas le problème même s'ils en avaient dit .

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Mer 4 Juin - 16:03 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Bon, bon.... J'avoue que je n'arrive pas à me décider sur le sujet... Je vois bien l'importance du vouvoiement, mais il y a qqch qui me retient, je ne sais pas quoi... Rolling Eyes

Visiter le site web du posteur        

Rita

Message Posté le : Mer 4 Juin - 16:19 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

zélie a écrit:
ben non en fait ...

Ben l'exemple! Je me vois mal exiger de mes enfants des choses que je ne fais pas moi même.

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mer 4 Juin - 17:59 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Rita a écrit:
zélie a écrit:
ben non en fait ... ceci étant dit je ne vois pas le problème même s'ils en avaient dit .

Ben l'exemple! Je me vois mal exiger de mes enfants des choses que je ne fais pas moi même.

Ah si, moi j'exige qu'ils rangent leurs jouets, alors que moi je ne range pas mes jouets (j'en ai pas)

zélie

Message Posté le : Mer 4 Juin - 18:01 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Rita a écrit:

zélie a écrit:
ben non en fait ...

vous dites des gros mots à longueur de journée donc vos enfants peuvent en dire par exemple ?
j'ai un peu de mal à vous suivre .

Christine

Féminin

Message Posté le : Mer 4 Juin - 21:06 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Sobieski a écrit:

Rita a écrit:
zélie a écrit:
ben non en fait ... ceci étant dit je ne vois pas le problème même s'ils en avaient dit .

Ah si, moi j'exige qu'ils rangent leurs jouets, alors que moi je ne range pas mes jouets (j'en ai pas)
Mais si vous en avez certainement, ça s'appelle des outils... Mr. Green

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Jeu 5 Juin - 05:47 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Christine a écrit:

C'est si vrai...

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Dim 8 Juin - 22:11 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Mardyck a écrit:
Christine a écrit:
C'est si vrai...

C'est peut être vrai pour Mardyck mais pas pour moi, vu que je ne suis pas bricoleur du tout !!!

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 9 Juin - 08:48 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Une question à ceux pour qui ce n'est pas une tradition familiale :

Comment est-ce que cela se passe avec les grands-parents par exemple? Est-ce vos enfants les vouvoient également?
Parce que si le vouvoiement devait être introduit chez nous, je vois mal mes parents et beaux-parents accepter de se faire vouvoyer par leurs petits-enfants... (outre le fait que nous serions définitivement classés parmi les extrémistes dingues, si c'était encore à confirmer Rolling Eyes )

Mon mari pencherait plutôt pour le vouvoiement, mais je dois dire que je suis trèèèèès réticente...

Je rejoins un peu Christine, l'habitude a été perdue depuis trop longtemps, cela ne me paraît vraiment pas naturel. Et n'ayant absolument PERSONNE dans notre entourage qui fontionne ainsi, cela serait d'autant plus difficile je pense...

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 9 Juin - 11:10 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Et les oncles et tantes dans l'histoire?

J'ai un peu de peine à voir ce que ça donne concrètement... si le vouvoiement se limite aux parents, l'enfant étant libre de totoyer les autres membres de la famille, les parents des copains, etc... ou bien si le vouvoiement s'étend à toutes les autres personnes?

Agl

Féminin

Message Posté le : Lun 9 Juin - 13:17 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Mes parents ont institué le vouvoiement alors que ce n'était pas du tout une tradition familiale. Pour les grands parents, on s'adapte, il y a une grand-mère qui veut être tutoyée, on la tutoie pour lui faire plaisir, et l'autre ne voit pas d'objection à ce qu'on la vouvoie, donc, on la vouvoie. Pour les oncles et tantes, et on les vouvoie tous.

Enfin, quoi qu'il en soit, on peut toujours s'adapter, si quelqu'un ne veut pas être vouvoyé.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 9 Juin - 13:52 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Citation :
Pour les oncles et tantes, et on les vouvoie tous

Vous les vouvoyez pour une question de respect également, ou bien est-ce peut-être parce que vous n'avez pas beaucoup de contacts avec eux?

Ce n'est pas un peu perturbant pour l'enfant tout ça? Un grand-parent "tu", un autre "vous"....

Hervé Rivera

Message Posté le : Lun 9 Juin - 13:57 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Ce n'est que mon avis, mais je trouve ça déplacé dans le cercle familial proche.

MSN   

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 01:20 (2016)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 5 sur 8
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation