Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Vouvoiement ou tutoiement... des parents?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  

Voulez-vous que vos enfants vous vouvoient ?
Oui
42%
 42%  [ 21 ]
Non
44%
 44%  [ 22 ]
Pas pour l'instant, mais on se demande...
12%
 12%  [ 6 ]
Total des votes : 49

Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Ven 8 Fév - 21:23 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Idem chez moi, et ça commence à rentrer pour l'ainée (2 ans).

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Publicité

Message Posté le : Ven 8 Fév - 21:23 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Ven 8 Fév - 21:40 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

http://forumfc.xooit.fr/t24-Vouvoiement-ou-tutoiement-des-parents.htm

Ici aussi vouoiement , il faudrait peut être fusionner les deux sujets non?

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Sam 9 Fév - 06:21 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

ça c'est au Duce d'en décider

Zebigboss
Administrateur

Message Posté le : Sam 9 Fév - 06:52 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

[C'est fait. Je remets le sondage de Walfroy, il vous faut donc revoter.]

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Sam 9 Fév - 09:51 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Zebigboss a écrit:

[C'est fait. Je remets le sondage de Walfroy, il vous faut donc revoter.]

Merci, gloire et respect au merveilleux Zebigboss !!

Sinon pour alimenter la conversation, Mgr GAUME dans son livre sur le Bénédicité parle du tutoiement par les enfants (le style est épistolaire et très 19ème mais bon..) :

" ...Je dis :
Le tutoiement, surtout des enfants aux parents, est une formule honteuse dans son origine
Cette formule, inconnue dans notre histoire a pour auteurs des hommes dont on ne peut prononcer le nom sans rougir. Ces hommes sont les sans-culottes de 93. Tel est le nom qu'eux-même se donnaient.
Ces misérables plagiaires des anciens Brutus, voulant nous ramener à la sauvagerie païenne, donnèrent à l'Europe le spectacle humiliant d'une nation en délire; et par une longue suite de parodies ridicules et atroces, jetèrent la France dans un cloaque de sang et de boue.

Venons aux preuves : comme toutes les mesures révolutionnaires, la modification républicaine du langage fut réclamée au nom de l'Antiquité païenne. Un des démocrates s'exprime ainsi : " Les Spartiates, les Grecs et les Romains disaient tu et non pas vous; si nous voulons la liberté, parlons-en le langage. Je propose à tous les amis de la liberté et de l'égalité, d'adopter le langage pur et simple de la nature".

La motion fut accueillie avec faveur, et on décrète sous peine de mort, qu'à l'exemple des peuples libres de l'Antiquité, tout le monde se tutoie. " L'esprit de fanatisme, d'orgueil et de féodalité, est-il dit, nous a fait contracter l'habitude de nous servir de la seconde personne du pluriel, lorsque nous parlons à un seul.
" Beaucoup de maux résultent résultent de cet abus. Il oppose une barrière à l'intelligence des sans-culottes; il entretient la morgue et éloigne les vertus fraternelles. En conséquence, tous les républicains seront tenus à l'avenir de tutoyer, sans distinction, ceux ou celles à qui ils parleront en un seul, sous peine d'être déclarés suspects et ennemis de l'égalité."

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Dim 10 Fév - 03:06 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Un grand merci pour cette citation.

+ In Hoc SIgno Vinces +

Duc d'Albe

Rita

Message Posté le : Mar 13 Mai - 14:38 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Je fais remonter le sujet.
Cela fait déjà un certain temps que Marie est vouvoyée, mais elle a du mal.
Pas de soucis dans les impératifs ("Regardez, maman!"...)
Mais du reste... Elle a beaucoup tendance à nous dire encore "tu".
Est-ce que c'est sûr que ça va finir par lui passer?
En plus, tout le monde à part mon mari et moi la tutoie (dame de la halte, famille, amis...)
Besoin d'être rassurée... Embarassed
Je la reprend pourtant à chaque fois, mais on dirait que ça ne rentre pas...

Dernière édition par Rita le Mar 13 Mai - 15:44 (2008); édité 1 fois

zélie

Message Posté le : Mar 13 Mai - 14:48 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Mais ma pauvre votre poulette est encore toute petite , je reprend encore ma fille de 6 ans de temps à autre figurez vous , plus pour la conjugaison des verbes qu 'autre chose en ce moment Wink
Pas d'inquiètude donc , le vouvoiement est une discipline complexe ... c'est comme pour le reste on an a pris pour 20 ans Very Happy

Agl

Féminin

Message Posté le : Mar 13 Mai - 16:43 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

chez nous pour les aînés (dont je fait partie) le vovoiement a commencé tard, je crois que les parents ont décidé un beau jour alors que ma sœur aînée devait déjà avoir neuf ou dix ans qu'ils voulaient qu'on les tutoie... Après, ça n'a pas été trop difficile, ça s'est même fait assez rapidement. Par contre, les petits derniers ont toujours, malgré l'exemple des aînés, tutoyé les parents jusqu'à 4-5 ans. Donc, je ne crois pas qu'il y ait tellement matière à s'inquiéter, ça se met en place petit à petit. 

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Mer 14 Mai - 09:19 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

M'sieur Zebigboss ??

Y aurait-il moyen de rajouter un choix dans le sondage ?? svp ?

"Pas pour l'instant, mais on se demande..." 

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Mer 14 Mai - 09:25 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

En fait, ne l'ayant vécu ni l'un ni l'autre, et les grand-parents essayant toujours d'être plus "modernes" que nous...

Jusque là on s'est dit que ça ferait un peu "pédant" pour pas grand'chose et que ça créerait encore une démarcation dans la famille.

En fait, je ne trouvais pas bien d'arguments qui justifiaient et je n'y accordais pas d'intérêt...
En somme, je finis par me demander qui pouvait bien se tutoyer "dans l'ancien temps" ???
Pourtant le français n'a jamais aboli ce pronom personnel, contrairement à l'anglais...

Je reste perplexe. Auriez-vous des précisions (historiques, culturelles, etc ???).
L'idée que ce soit "réapparu" à la révolution ne m'enchante pas, mais ça ne me semble pas absolument suffisant (et est-ce certain ?)

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Ven 16 Mai - 15:42 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

zélie a écrit:
je reprend encore ma fille de 6 ans de temps à autre figurez vous , plus pour la conjugaison des verbes qu 'autre chose en ce moment Wink

Pareil, c'est acquis depuis un petit bout de temps pour les ainées de 6 et 5 ans ; il suffit juste maintenant de corriger quelques fautes comme le grand classique "faisez" ...

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Lun 2 Juin - 15:50 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Je relus le sujet... On se pose toujours des questions, nous n'avons pas encore franchi le pas ! Rolling Eyes
J'aurai voulu des réponses pratico-pratiques (Je ne cherche pas d'argument sur le pour ou contre le vouvoiement. Wink )

Si, par hasard, nous instaurions le vouvoiement, l'apprentissage doit-il passer obligatoirement par le vouvoiement des enfants ?
Notre aîné a 4 ans... Pensez-vous que cela se fera facilement pour lui, sans trop le perturber ?

Pour ceux qui l'ont mis en place, alors qu'ils ne le faisaient pas au début et que ce n'est pas une tradition familiale => Avez-vous eu bcp de réflexions de la part de vos connaissances ?

Visiter le site web du posteur        

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Lun 2 Juin - 19:26 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

aurorepetitemaman a écrit:

Je relus le sujet... On se pose toujours des questions, nous n'avons pas encore franchi le pas ! Rolling Eyes
J'aurai voulu des réponses pratico-pratiques (Je ne cherche pas d'argument sur le pour ou contre le vouvoiement. Wink )

Si, par hasard, nous instaurions le vouvoiement, l'apprentissage doit-il passer obligatoirement par le vouvoiement des enfants ?
Notre aîné a 4 ans... Pensez-vous que cela se fera facilement pour lui, sans trop le perturber ?

Pour ceux qui l'ont mis en place, alors qu'ils ne le faisaient pas au début et que ce n'est pas une tradition familiale => Avez-vous eu bcp de réflexions de la part de vos connaissances ?

Nous ne sommes pas passés par le vouvoiement des enfants, ils ont assez vite compris la distinction entre la relation parent-enfant, enfant-enfant et enfant-parent.

Pour nous, nous l'avons mis en place dès le début, c'est plus facile, et quand aux connaissances, la plupart des couples qui ont des enfants autour de nous demandent le vouvoiement.
Le plus dur a été la famille et le plus amusant (ou plutôt en fait consternant) est que c'est beaucoup mieux passé dans ma propre famille non tradie que pour mes beaux-parents tradis qui ne l'ont toujours pas digéré...

Enfin, nul n'est prophète...

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Lun 2 Juin - 22:54 (2008)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

ma mère pense déjà que nous sommes des amiches, alors si en plus es enfants nous vouvoient

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:12 (2016)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 3 sur 8
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation