Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Vouvoiement ou tutoiement... des parents?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujet précédent .::. Sujet suivant  

Voulez-vous que vos enfants vous vouvoient ?
Oui
42%
 42%  [ 21 ]
Non
44%
 44%  [ 22 ]
Pas pour l'instant, mais on se demande...
12%
 12%  [ 6 ]
Total des votes : 49

Auteur Message
pastor oris m

Message Posté le : Sam 25 Avr - 08:51 (2009)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Pour notre part nous tutoyons nos enfnats mais eux nous vouvoie. Il en est ainsi dans ma famille et celle de mon épouse depuis des générations.

Publicité

Message Posté le : Sam 25 Avr - 08:51 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Clothilde

Féminin

Message Posté le : Jeu 9 Juil - 09:01 (2009)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Le vouvoiement est de regle chez nous aussi. Nous n'imaginons pas les choses autrement

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Jeu 9 Juil - 09:36 (2009)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Chez mon épouse c'est le vouvoiement et chez moi le tutoiement donc la question s'est posée. N'ayant pas beaucoup de "gens de bonnes familles" mais plutôt des "pauv fermier" dans les parages, j'appréhende pas mal le regard des voisins mais bon on se dirige vers le voivoiement. Le plus grand ayant 19 mois on a encore un peu de temps pour voir comment ça va se passer.

sweetieloly

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Avr - 17:04 (2010)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

chez nous, du coté de mon mari (eduqué par des grand parent catholique pratiquant) ou du mien, la tradition a été le tutoyement. cependant je trouve tres mignon les famille qui se vouvoient, il y a un terrible charme qui se degage, mais nous ne le feront pas car ça ne fait pas parti de notre education et ce de generation en generation ça ferait trop "on copie pour faire bien" sans etre naturel,et ça serait aussi renier nos origines qui ne sont pas mauvaise pour autant
chez nous le tutoyement ne dispense pas nos enfants d'un grand respect envers nous! vue l'education que on leur donne ils ne risquent pas de nous prendre pour leur copains un jour!chacun à sa place et il y a une hierarchie toute naturelle.

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Avr - 17:59 (2010)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Nos enfants nous vouvoient, nous les tutoyons. C'est une tradition familiale, nous ne nous sommes donc posés aucune question. Cela nous paraissait tellement naturel.
Ceci dit, il a fallu des années avant que nous n'ayons plus à reprendre les enfants. C'est finalement une façon très naturelle de leur apprendre leur conjugaison... (dans le même ordre d'idée, leur faire remplacer le "on" par le "nous" chaque fois qu'il y a confusion...)

Mais connaissez-vous ce texte de Jean Raspail ?

http://www.sendspace.com/file/nribp1

Je précise que mon mari et moi nous tutoyons...

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Mer 9 Juin - 14:59 (2010)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Euh, ça fait bizarre ! Moi, je suis d'une famille simple et on ne s'est jamais vouvoyé.
Mais dans la famille où je suis allée ce w-end en Alsace, la dame est d'une famille "De" la maman est Comtesse et le papa Comte.
Et cet hiver, j'étais avec eux pour les fêtes de noel et j'ai vu les enfants et les petits enfants vouvoyer leur grand parent, leurs tantes et oncles ! Oh départ, ça m'a fait bizarre car les grands parents vouvoient aussi leurs enfants et petits enfants. Puis finalement à la longue, je trouvais ça beau et respectueux. Mais eux, m'ont demandé si ils devaient me vouvoyer et j'ai dis : naaaaaaaaaaannnn !
Mais finalement pour eux, j'ai pas trouvé que ça faisait guindé et en plus Mr Le Comte et Mme la Comtesse, sont trèèèèèèèèèèèès sympa, j'aurai cru qu'ils étaient wouhaaaaaaaaaaaa hautement guindés, et bien c'est tout le contraire, pas fiers, gentils, simples, plus simple que des gens non "De" !
Comme quoi !
Bon, moi, j'ai voté non pour le petit sondage, car j'aurai pas aimé que mes enfants me vouvoient, mais j'avoue que je trouve ça respectueux pour ceux qui le pratique.

Chez moi on a tjs eu respect sur les parents sans le vouvoiement, car mes parents étaient stricts et par contre, j'ai du mal à tutoyer des personnes !

MSN   

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Mer 9 Juin - 15:30 (2010)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Mon grand-père est vendéen. Il vouvoyait ses parents, oncles, tantes.... mais tutoyait ses grands-parents.

Agl

Féminin

Message Posté le : Mer 9 Juin - 22:52 (2010)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

C'est ce que je fais, je vouvoie mes parents, une partie de mes oncles et tante et une de mes grand mère, mais il y a des oncles et tantes, ainsi que mon autre grand mère, qui veulent être tutoyés. Cela vient du fait que mes parents ont institué le vouvoiement alors que ce n'était pas du tout une tradition familiale dans la famille de ma mère (là ou nous tutoyons oncles, tantes et grand-mère), et que cela s'était perdu dans la famille de mon père.

nyf

Message Posté le : Ven 11 Juin - 21:19 (2010)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Une petite info en passant par là.

Je suis belge et je viens de Wallonie (là où l'on parle français). En en discutant avec mon père il m'a expliqué qu'en wallon (qu'on emploie pratiquement plus aujourd'hui sauf quelques expressions et les personnes âgées) le vouvoiement est la forme "normale" de s'adresser à quelqu'un, le tutoiement étant considéré comme une forme carrément impolie qu'on utilise que dans les bagarres de cafés. Ce n'est pas caractéristiques aux personnes et à leurs convictions mais c'est ainsi que la langue fonctionne. Ainsi, ses grands-parents le vouvoyaient (en wallon). J'ai trouvé cela intéressant.

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Ven 11 Juin - 22:52 (2010)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

J'ai discuté avec ma maman qui est âgée de 8O ans, sa maman et ses belles soeurs et ses frères se vouvoyaient, et ils ne s'appelaient pas par leur prénom mais :

par Belle Soeur.....Beau frère....c'est rigolo je trouve et je trouve que c'était beau de dire :: comment vas tu belle soeur ou beau frère....
Bon, il faut que j'essaie de dormir, mon voisin a refait le bazarre et ce matin il était encore à jeun et il me disait qu'il allait être convoqué suite à ma plainte mais qu'il espérait ne pas avoir à faire trop à la justice (bein voyons...Wink car il avait déjà fait de la prison et avec sursis et je lui ai demandé pourquoi: il m'a répondu qu'un jour en étant saoul il avait voulu étrangler une fille.

Depuis ce matin, ça m'a angoissé et ce soir, incapable de toruver le sommeil.

Ce soir, il avait mis la musique à tue tête mais bon, à 22h il a éteinds, j'espère qu'il ne va pas recommence

MSN   

Pouss

Féminin

Message Posté le : Sam 12 Juin - 08:24 (2010)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Avez-vous pu vous endormir, chère Evelyne ? Sympathique votre voisinage !!!

Je suis à fond pour le vouvoiement, alors que c'était "interdit" à la maison (j'ai tenté, un jour vers 15 ans ... me suis fait enguirlander!). En revanche, je n'ai jamais tutoyer les grands-parents, alors que d'autres cousins le faisaient.

Mon mari et moi sommes complètement d'accord, là-dessus, c'est donc extra !  Ses deux enfants nous tutoient, mais nous n'allions pas tout changer quand nous nous sommes mariés. De toute façon, il y aura une telle différence d'âge avec les nôtres (s'ils arrivent, hummm), que cela ne posera pas de problème. L'entourage se posera peut-être des questions quant à notre manière de faire, mais c'est notre choix, ainsi que pour l'éducation qui ira avec.

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Sam 12 Juin - 13:53 (2010)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Oui merci pouss, j'ai dormi, mais j'ai été acheté du sédatif pc car je suis à cran !

MSN   

Pouss

Féminin

Message Posté le : Sam 12 Juin - 14:40 (2010)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Il m'est arrivé d'en prendre, avec du L72 et de l'euphytose en même temps ... et j'avais bien dormi !!! J'avais tellement de soucis avec les enfants de mon mari, que je ne dormais plus. Avec ce "cocktail" et surtout le chapelet, tout est rentré dans l'ordre en quelques semaines.
Bon courage à vous, union de prière,

Marie-France

Féminin

Message Posté le : Mar 17 Aoû - 09:47 (2010)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents? Répondre en citant

Chez nous c'est vouvoiement. Tradition familiale des 2 côtés depuis la nuit des temps

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:12 (2016)    Sujet du message : Vouvoiement ou tutoiement... des parents?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 8 sur 8
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation