Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Définition de jour "maigre"
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Des grands plats pour la famille
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Ven 15 Fév - 13:25 (2008)    Sujet du message : Définition de jour "maigre" Répondre en citant

La notion de "faire maigre" semble varier d'une personne à l'autre.

Pour vous qu'est-ce que c'est que "faire maigre"? Quels aliments supprimez vous de vos assiettes?

Publicité

Message Posté le : Ven 15 Fév - 13:25 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Ven 15 Fév - 15:12 (2008)    Sujet du message : Définition de jour "maigre" Répondre en citant

normallement faire maigre c'est ne pas manger de viande.
Les jours où il faut faire jeune et abstinence, c'est seulement un repas (sans viande bien entendu) et deux collations dans la journée. C'est deux fois par ans : mercredi des cendres et vendredi saint.

MSN   

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Ven 15 Fév - 15:55 (2008)    Sujet du message : Définition de jour "maigre" Répondre en citant

C'est ce qu'il me semblait, mais ayant vu, entre autres, que le lait et visiblement prohibé les jours maigres chez certains, je me suis posée la question...

Citation :
La galette en bretagne est considéré comme un plat maigre , aujourd'hui encore tous les vendredi dans les villes bretonnes vous pouvez voir les gens acheter et confectionner leur galettes oeuf/fromage ce jour la de la semaine toute la ville mange la même chose (du moins dans les petites villes).

C'est pourquoi la recette est à l'eau et non au lait et comporte peu d'oeufs, si vous le voulez vous pouvez faire 1/3 lait et 2/3 d'eau et ajouter un ou deux oeufs à cette recette , ne pas oublier le temps de repos bien sur.

zélie

Message Posté le : Ven 15 Fév - 17:07 (2008)    Sujet du message : Définition de jour "maigre" Répondre en citant

c'est juste dans le sens ou c'est un plat très peu riche , ici le lait n'est pas prohibé (quoique je n'en fasse pas grande consommation

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 15 Fév - 17:22 (2008)    Sujet du message : Définition de jour "maigre" Répondre en citant

même définition que Pater Familias. Okay

monseigneur

Masculin

Message Posté le : Ven 15 Fév - 18:17 (2008)    Sujet du message : Définition de jour "maigre" Répondre en citant

et bien , moi dans mon cathé edition 19 eme en 3 volumes, les jours maigres sont autorisés le poisson évidement mais aussi tout ce qui vit dans l'eau: poule d'eau, sarcelles, canards etc....

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 15 Fév - 20:47 (2008)    Sujet du message : Définition de jour "maigre" Répondre en citant

Monseigneur>Peut etre, mais la biologiste que je suis vous rétorquerai que poules d'eau , canard (And Co) sont des oiseaux, donc pour moi, de la viande. Certes, de la viande maigre, mais de la viande quant meme.
Et puis, manger du poisson, des oeufs, sur qq jours, on tient parfaitement (et là, c'est la cuisinière qui s'arrache les cheveux pour les menus qui vous parle).

Donc chez nous, on fait maigre les vendredis de carême (et les vendredis de l'année autant que possible), on évite les desserts "trop bons".
 Jeune et abstinence mercredi des cendres et vendredi saint.
D'autres efforts alimentaires existent pour nos enfants durant careme (ex :plus de bonbons, ni de chocolat au gouter).
Et pour nous, nous essayons également de faire maigre toute la semaine autant que possible, et également avons enlevé tout un tas de trucs superflus.

Chez des amis, les vendredis de careme, c'est pain, riz nature (sans sel ni beurre), et eau. J'ai pas fait ça cette année, mais je compte m'en approcher autant que possible les autres années.

Rita

Message Posté le : Ven 15 Fév - 21:43 (2008)    Sujet du message : Définition de jour "maigre" Répondre en citant

monseigneur a écrit:
et bien , moi dans mon cathé edition 19 eme en 3 volumes, les jours maigres sont autorisés le poisson évidement mais aussi tout ce qui vit dans l'eau: poule d'eau, sarcelles, canards etc....

Et les cuisses de grenouilles?

Bon sérieusement, le poisson n'a plus droit de cité dans mes assiettes. Depuis que j'ai lu le Dr Carton, mais surtout depuis qu'on sait ce que le poisson avale comme cochonnerie avant d'être pêché, surtout les poissons d'élevages, notamment en provenance de Chine....

Résultat, nous mangeons de la viande au maximum deux fois par semaines (dimanche compris) durant le reste du temps, j'apprends à accomoder les oeufs de différentes façons. Et il y en a!

zélie

Message Posté le : Ven 15 Fév - 22:40 (2008)    Sujet du message : Définition de jour "maigre" Répondre en citant

j'aime trop le poisson pour m'en passer Crying or Very sad
rita le lapin c'est pareil vraiment à éviter sauf si vous l'avez nourri vous même Mr. Green Mr. Green

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 15 Fév - 22:44 (2008)    Sujet du message : Définition de jour "maigre" Répondre en citant

Sans vouloir vous vexer Rita, vous parlez de tout ce que les poissons avalent comme cochonneries.....et la viande alors? Est-elle vraiment plus saine?(quant on voit ce qu'avale certains animaux! ou les poulets en batterie!)
Si je prends un poisson surgelé sur le lieu de peche dans les bateaux spéciaux, il sera bien meilleur ! (je prends souvent mon poisson ainsi!). il ne viendra pas d'elevage, il n'aura pas trainé plusieurs jours en halles, puis sur les étales. Et sera bien meilleur en terme nutritionnel qu'un mauvais morceau de viande.
M'enfin, ce n'est pas le sujet d'ici, oups, je m'égare! Embarassed

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Sam 16 Fév - 09:43 (2008)    Sujet du message : Définition de jour "maigre" Répondre en citant

monseigneur a écrit:

On pourrait alors manger du confit de canard, du foie gras de canard (attention, pas d'oie...) tous les vendredis...

Je pense que la lettre aurait un peu exterminé l'esprit !!

zélie

Message Posté le : Sam 16 Fév - 09:51 (2008)    Sujet du message : Définition de jour "maigre" Répondre en citant

en tout cas on m'avit dit la même chose que monseigneur  Mr. Green

Christine

Féminin

Message Posté le : Sam 16 Fév - 11:51 (2008)    Sujet du message : Définition de jour "maigre" Répondre en citant

Rita, manger trop d'oeufs, n'est ce pas un peu mauvais pour la santé ?
-Je me pose vraiment la question hein-
Sinon pour contrebalancer l'absence de viande des menus, manger des lentilles, du sojà, du quinoa etc...

Rita

Message Posté le : Sam 16 Fév - 13:15 (2008)    Sujet du message : Définition de jour "maigre" Répondre en citant

zélie a écrit:
j'aime trop le poisson pour m'en passer Crying or Very sad
rita le lapin c'est pareil vraiment à éviter sauf si vous l'avez nourri vous même Mr. Green Mr. Green

Pourquoi croyez vous que j'ai mon propre élevage (et que je me suis aussi équipée d' un mari pas chochotte qui accepte de les réduire en morceaux)? Mr. Green

Pour les oeufs il y a du cholestérol mais en même temps, pour faire du pain perdu par exemple, vous n'en avez besoin de qu'un ou deux pour nourrir tout le monde...! Et ça vous tient jusqu'au soir.
Non non, l'oeuf est un excellent aliment, et en plus, ce n'est pas cher (attention à la provenance tout de même.)

Pour le poisson, j'en raffole aussi, mais ... voilà quoi... Disons que j'en mange volontiers exceptionnellement si je suis invitée quelque part. (je ne vais pas aller demander à belle-maman la provenance de son poisson! Mr. Green , je lui casse suffisamment les pieds quand elle me voit nourrir ma fille! Laughing )

Angèle : j'ai aussi des poules! (quand le renard ne vient pas me les voler, mais je peux vous garantir que ça n'arrivera plus! )

Rita

Message Posté le : Sam 16 Fév - 22:50 (2008)    Sujet du message : Définition de jour "maigre" Répondre en citant

http://www.pourunepechedurable.fr/

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 03:52 (2016)    Sujet du message : Définition de jour "maigre"

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Des grands plats pour la famille
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation