Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

se débarrasser des chardons?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Bricolage / travaux / jardinage

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Sam 18 Sep - 13:44 (2010)    Sujet du message : se débarrasser des chardons? Répondre en citant

C'est possible, sans utiliser un désherbant chimique?

J'en ai plein mon jardin, et en fait j'aimerais bien semer du gazon à la place... Mais si je sème du gazon sans les avoir éradiqués avant... Il vont repousser sur mon gazon!

Dites moi comment je peux faire!

Publicité

Message Posté le : Sam 18 Sep - 13:44 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Sam 18 Sep - 14:01 (2010)    Sujet du message : se débarrasser des chardons? Répondre en citant

Je n'ai pas de réponse à votre question... Mais j'écris quand même, ne m'en veuillez pas.

Mangez-les, c'est délicieux, cela se cuisine comme des artichauts. ou faites les sécher la tête en bas, cela fait très joli dans des bouquets secs, on peut même les peindre.

Etes-vous sûre que ce n'est pas une espèce protégée dans votre région ? (c'est dommage de faire disparaître des chardons, d'après moi, mais c'est chez vous, n'est-ce pas ?)

D'un autre côté, ce n'est plus vraiment la saison pour faire pousser du gazon... Cela donne jusqu'au printemps pour chercher une solution...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Sam 18 Sep - 15:16 (2010)    Sujet du message : se débarrasser des chardons? Répondre en citant

Si Scarlett, c'est justement la saison pour planter le gazon!
Bon, pour les chardons, avez vous essayé de leur mettre de l'eau chauffée dessus? (avec de l'amidon de riz, c'est encore mieux). Toutes les mauvaises herbes que j'ai le long de ma maison, c'est le sort qui leur est reservées. Et ça fonctionne! Elles "cuisent".
C'est la seule idée "bio" que je connaisse....

Pouss

Féminin

Message Posté le : Dim 19 Sep - 19:41 (2010)    Sujet du message : se débarrasser des chardons? Répondre en citant

Bonjour Rita, j'ai une autre idée écolo, un peu différente de celle d'Angèle,  mais un peu plus imposante ... ayez un âne ... il adorera grignoter vos chardons !
hé hé hé ha ha ha ... je ris toute seule et je sors !

Rita

Message Posté le : Jeu 23 Sep - 17:37 (2010)    Sujet du message : se débarrasser des chardons? Répondre en citant

hi hi, merci pour vos idées!
Bon, manger les chardons, je met cette idée de côté, je préfère les orties!

Pour le petit âne... J'en ai pas à ma disposition, j'ai bien des amis qui ont une chèvre, mais je vous parie que c'est pas ça qu'elle mangera (pas plus que les orties...)

Ensuite, Angèle, êtes vous sûre que si je fais ça, ils ne repousseront pas derrière? C'est pire que du chiendent, c'truc-là!

Mais l'idée me plait bien, en fait j'ai pensé demander à mon mari s'il pouvait carrément faire un feu aux endroits où il y en a le plus... Les grands esprits se rencontrent... quand on parle de cuire les mauvaises herbes!

Je vais essayer.
Donc, vous faites bouillir de l'eau avec de l'amidon de blé, vous balancez la casserole sur les chardons... et le tour est joué, c'est bien ça?

Constance

Message Posté le : Jeu 23 Sep - 21:28 (2010)    Sujet du message : se débarrasser des chardons? Répondre en citant

préparez-vous à manger des kilos de riz et des kilos de pâtes...

Rita

Message Posté le : Jeu 30 Sep - 16:21 (2010)    Sujet du message : se débarrasser des chardons? Répondre en citant

Hé hé!
Mon mari a fait un beau feu dessus, bon ils ne sont pas tous éradiqués parque il y a des plantes le long que j'aimerais garder... Mais à ces derniers, je m'en vais leurs réserver le sort de Angèle...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 30 Sep - 17:09 (2010)    Sujet du message : se débarrasser des chardons? Répondre en citant

super !

oblate

Féminin

Message Posté le : Lun 14 Mar - 16:34 (2011)    Sujet du message : se débarrasser des chardons? Répondre en citant

La racine du chardon s'appèle une carotte. Celle çi peut atteindre 2 à 3 mètres de profond...... Vous allez juste gagner un an tout au plus sans les voir.
( Je dis cela , je dis rien).

Visiter le site web du posteur        

Rita

Message Posté le : Lun 14 Mar - 21:55 (2011)    Sujet du message : se débarrasser des chardons? Répondre en citant

Zut!
Mais alors qu'est-ce que je fais?
Si ils réapparaissent, j'utilise des désherbants kk beurk, alors?

oblate

Féminin

Message Posté le : Mar 15 Mar - 10:11 (2011)    Sujet du message : se débarrasser des chardons? Répondre en citant

Certainement vous risqueriez de tuer vos ouvriers naturels souterrains ( les vers de terre).

- L'application d'une bâche noire.
- L'eau bouillante des pommes de terre.
- Couper le chardon à 10 cm du sol et laisser l'eau s'infiltrer au coeur pour faire pourrir les racines.

Beaucoup de patience.

A savoir:
Un chardon en fleur produit entre 3000 et 5000 graines.
Un fragment arraché laisser au sol, permets une repousse de celui çi ( ne jamais le mettre sur un tas de compost).

Voili, voilu.
A pluche.

oblate

Féminin

Message Posté le : Mar 15 Mar - 10:15 (2011)    Sujet du message : se débarrasser des chardons? Répondre en citant

.... pour les mauvaises herbes. Quand je m'occupais de la salle paroissiale ( peu de moyen financier). J'utilisais du sel de cuisine pur dans les allées.
C'est radical et pas cher...............

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 16 Mar - 16:44 (2011)    Sujet du message : se débarrasser des chardons? Répondre en citant

Il fallait y penser.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Henryk

Message Posté le : Sam 19 Mar - 17:05 (2011)    Sujet du message : se débarrasser des chardons? Répondre en citant

Il faut insister sur le gros sel pour les orties

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 30 Mar - 06:54 (2011)    Sujet du message : se débarrasser des chardons? Répondre en citant

Il ne faut pas détruire les orties, même si on ne peut les laisser proliférer n'importe où dans son jardin bien sur. Il faut en préserver un carré, car l'ortie peut se manger telle qu'elle (on pince la feuille par en dessous, on la roule et on la mange comme un bonbon), elle contient plus de vitamine C qu'un orange ; on peut en faire de la soupe (avec une pointe de crème fraiche c'est un régal) ; en faire du purin pour le potager ; etc... Bref c'est une des plantes les plus utiles dans nos jardins.

Le site de l'association "Les Amis de l'Ortie"

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:58 (2017)    Sujet du message : se débarrasser des chardons?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Bricolage / travaux / jardinage
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation