Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le magistère de l'Eglise
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: <  1, 2, 3
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Sam 11 Sep - 12:16 (2010)    Sujet du message : Le magistère de l'Eglise Répondre en citant

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, je suis d'accord avec Duc d'Albe, non pas précisément sur ce point mais en règle générale sur ce forum. Je lis parfois des choses graves en contradiction avec l'enseignement de l'Eglise, en particulier sur les mœurs, des conseils qui se transforment en dispense que seul un confesseur peut donner. Il faudrait pour chaque sujet concernant la Foi et les mœurs se référer du mieux possible à ce que dit l'Eglise, en argumentant source à l'appui et éviter de "partir en vrille" quand les choses sont dites, certes de manière franche, mais avec tact. Il s'agit d'agir, non pas en donneur de leçon, mais avec bienveillance les uns envers les autres.

Plusieurs membres ont malheureusement fait les frais de cette exigence légitime, il est pourtant rassurant de se savoir corriger à la moindre dérive, je considère en tout cas cela comme le fait d'une grande charité.

Et soit dit en passant, on peut reprocher ce qu'on veut à Duc d'Albe, mais vu ce qu'on lui demande comme références à chacun de ses propos, et vu ce qu'il se prend dans la g***** face à longueur de posts, il peut bien de temps en temps exprimer une petite demande.

Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Sam 11 Sep - 12:16 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Paul Henry

Message Posté le : Sam 11 Sep - 12:25 (2010)    Sujet du message : Le magistère de l'Eglise Répondre en citant

Personnellement je suis assez surpris que l'on puisse défendre Borgia, même si bien sur tout ce qu'il a fait n'est pas mauvais si mauvaise vie privée nuisait fortement à l'Eglise et aux leçons qu'il donnait en tant que Pape. On dit que le poisson pourri toujours par la tête.
Quant au sujet initial, je remercie tous les intervenants j'apprends beaucoup.

Labor improbus omnia vincit.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Sam 11 Sep - 12:43 (2010)    Sujet du message : Le magistère de l'Eglise Répondre en citant

Je vais vous répondre cher Duc d’Albe, quoi je l’ai déjà fait ci-dessus en ces termes :

Mardyck a écrit:
Alexandre VI (Borgia pour expliquer ce dont il est question en fait dans un autre sujet que celui-ci) avait (entre autres) accordé à ses compatriotes les rois des Espagnes le privilège du droit de sacrer les évêques de leurs colonies d’Amérique (Realpatronato). Ce qui avait eu pour résultat que ce sacre se fit par leurs représentants sur place, des hommes tels que les Cortés et Pizarro (qui n'étaient pas prêtres).

Mais vous connaissez comme moi cher ami reste de l'histoire de ce pape et de l'opposition que lui fît Savonarole et le témoignage de Jean Burckhardt, etc...

Donc je complète : si Alexandre VI est connu il est vrai pour avoir combattu le naturalisme (alors fort en vogue) pour protéger le dogme chrétien, il a par sa conduite personnelle (qualifiée par tous les chroniqueurs de l’époque de scandaleuse, même par les ‘‘papistes’’) discrédité ses propres efforts en la matière. Et personne ne peut nier le fait qu’il ait eût une vie de dépravé bien indigne d’un Pape. Je ne rentrerai pas dans les détails ici, ce serait long et scabreux, mais chacun soit par internet, soit par les nombreux ouvrages sur Alexandre VI ou sur Savonarole, se renseigner très facilement.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Sam 11 Sep - 16:14 (2010)    Sujet du message : Le magistère de l'Eglise Répondre en citant

Voilà ce que je viens de trouver à l'instant en lisant l'ouvrage Croisades, Inquisition... Faut-il demander pardon ?* (décidément ce livre est une mine) :

Dans le chapitre consacré à Savonarole et où il y a un chapitre consacré au Pape Alexandre VI. Je vous reproduits ici une partie de la conclusion de ce chapitre :
"Les désordres de la vie personnelle d'Alexandre VI, s'ils sont certes scandaleux, ne peuvent en aucun cas rejaillir sur l'homme public, sur son officie de Pape : son rôle est de diriger l'Eglise de manière à conserver le dépôt de la foi qui en est comme la pierre angulaire. Or, sur cette matière, Alexandre VI n'a heureusement pas failli.[...]" (page 114).

Dont acte et, même si je suis étonné que l'on puisse différencier vie privée et la fonction de Pape, je ne puis que m'incliner devant plus érudit que moi. Cela inclus l'auteur de l'ouvrage et notre ami le Duc d'Albe (même s'il pourrait être plus pédagogue et moins directeur). Mea culpa...

(*Dont j'ai parlé ici)

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 11:49 (2017)    Sujet du message : Le magistère de l'Eglise

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation