Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Domus Christiani, Equipes Notre Dame ...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Hélèna

Féminin

Message Posté le : Lun 6 Sep - 08:47 (2010)    Sujet du message : Domus Christiani, Equipes Notre Dame ... Répondre en citant

Passés le mariage et sa nécessaire préparation spirituelle, certains couples rejoignent des groupes tels que Domus Christiani ou les Equipes Notre Dame (il en existe peut-être d'autres). Les connaissez vous et pourriez-vous me dire ce que cela peut apporter au foyer et au couple ?

Publicité

Message Posté le : Lun 6 Sep - 08:47 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 6 Sep - 11:54 (2010)    Sujet du message : Domus Christiani, Equipes Notre Dame ... Répondre en citant

Notre père spi nous avait vivement conseillé de rejoindre un de ces groupes après notre mariage, pour ne pas se sentir "laché" après la préparation et pour commencer du bon pied une nouvelle vie.

Nous avons été 8 ans aux Equipes Notre Dame. Nous étions bien dans notre équipe (max 5 couples), MAIS nous nous sommes aperçus, au fur et à mesure des années, être aux antipodes du mouvement et de sa conception. Trop progressistes pour nous, nous avons vu moultes horreurs lors de grands rassemblements, nous étions les seuls à défendre le sacré etc etc.... De plus, nous avions déménagé, mais gardé notre équipe (donc 45 min à chaque fois pour les rejoindre) et au bout de 4 ans après notre déménagement, on a jeté l'éponge. Le regret de quitter l'équipe, parce qu'on partageait bien les choses, mais on ne se voyait jamais en dehors de notre réunion mensuelle (puisqu'on n'habitait plus dans le même coin), et un grand soulagement parce que, vraiment, le mouvement ne nous convenait pas.
En fait, c'est chez les Domus Christiani que nous aurions du aller dès le départ. Mais là, actuellement, nous n'avons rejoind aucun mouvement. Nous sommes sympathisants "domus", nous sommes allés à leur grand rassemblement à Lourdes (c'était super chouette!), mais par ici, y'en a qu'à Versailles (et ses environs, soit de toute façon 45 min de route), et cela voudrait dire encore pas mal de chambardements....Je crois qu'on n'a pas le courage de s'y remettre.
Donc si vous avez le choix, je vous conseille Domus Christiani.......

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 6 Sep - 12:31 (2010)    Sujet du message : Domus Christiani, Equipes Notre Dame ... Répondre en citant

Personnellement, j'y suis allé avec mon épouse quelques fois à celui de Reims. Nous avons vite "décroché" car (pour nous, et peut être est-ce spécifique à celui de cette ville) c'était trop trop bourgeois et surfait. On ne s'y sentait pas à l'aise ni à notre place tout prolos que nous sommes.

Mais attention je précise bien que cela ne vaut que pour moi cette expérience. En aucun cas je casse du sucre sur le dos des Domus Christiani, qui ont le mérité d'exister et qui peuvent convenir à beaucoup de gens.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Lun 6 Sep - 14:43 (2010)    Sujet du message : Domus Christiani, Equipes Notre Dame ... Répondre en citant

Si je fais le point sur ma propre expérience et sur les témoignages entendus ci et là, je conseille plutôt Domus Christiani. Mais n'en attendez rien d'extraordinaire, ces équipes sont seulement une aide pour progresser : si vous vous contentez des réunions mensuelles sans autre effort, vous serez forcément déçus... Par contre si vous essayer vraiment de suivre la règle, si vous travaillez vraiment les topos, si vous rediscutez des topos traités par les autres, alors vous en tirerez tous les fruits. C'est exigent mais cela vaut le coup.

Pour mon mari il était hors de question de rejoindre une quelconque équipe Notre Dame : rien que la question du "partage de vie" lui fait dresser les cheveux sur la tête...

Il existe des groupes de ménages dans certains prieurés de la fraternité saint Pie X, il me semble... mais je connais moins bien.

A Mardyck : je ne suis pas sûre que votre expérience soit si spécifique. J'espère que je ne vais heurter personne en disant cela, mais Domus Christiani est quand même très proche de la fraternité saint Pierre où le brassage des milieux se fait moins que dans les prieurés de la fraternité saint Pie X. Ce n'est pas une critique de ma part ! Je ne crois pas qu'il faille les opposer sur ce plan-là, mais je pense que cette différence est simple à expliquer : la fraternité saint Pierre oeuvre essentiellement dans le milieu citadin (et donc souvent plus bourgeois) tandis que la fraternité saint Pie X semble apprécier l'espace des prieurés ruraux ! Mais pour bien connaitre les deux fraternités, je vais rassurer tout le monde : on y trouve la même proportion d'originaux, d'intellectuels, de familles nombreuses, de rebelles... !

Ambroisine (ni bourge, ni prolo, mais aristo... ça change vraiment quelque chose ?)

Laure1975

Féminin

Message Posté le : Lun 6 Sep - 21:41 (2010)    Sujet du message : Domus Christiani, Equipes Notre Dame ... Répondre en citant

Ambroisine, votre humour me plaît ! Et nos maris ont le même sentiment, donc denotre côt, aucun groupe pour le moment

Visiter le site web du posteur        

Renée

Féminin

Message Posté le : Dim 12 Sep - 15:55 (2010)    Sujet du message : Domus Christiani, Equipes Notre Dame ... Répondre en citant

alors ici c'est domus christiani, et pour tout vous dire, au début, jeune écervellée que j'étais, je trouvais ça très snob...(alors que je n'y connaissais rien !) et pour compléter le tout, nous aussi les "partages sur sa vie perso" ça me fait dresser l'poil, pareil qu'à d'autres !

Alors on m'a expliqué que Domus, c'était une oeuvre auxiliaire, non pas un groupe de prière et de partage, et que oui, c'est une oeuvre directement rattaché au rite extraordinaire, MAIS qu'on pouvait très bien intégrer un groupe ou un autre de sa région, et ne pas pour autant aller à la messe tridentine ou être un adepte de la tradition...toutefois, il fallait accepter que les manifestations autour de domus soit célébrées sous le rite et la forme extraordinaire.

Je vous dis tout cela car M. Renée et moi-même sommes CHEFS DE GROUPE DOMUS, et nous avons donc été formés.

J'avoue que nous y avons trouvé beaucoup, pour et dans notre vie spirituelle, car oui le quotidien est fatiguant et parfois décourageant, et Dieu n'a pas souvent la place qu'il mériterait d'avoir.
Je suis très satisfaite de l'ambiance et de l'état d'esprit dans lequel notre groupe évolue.
Mais attention, comme tout groupuscule fondé par de simples hommes et femmes, la règle principale à observer pour garder un univers domus SAIN, est la suivante :
- les groupes Domus ne sont pas des "salons" ou autres rendez vous mondains, il faut se fixer au déroulement prévu, et prévoir un temps détaché de ce dernier pour se "parler" ou faire connaissance, ou encore, se raconter les dernières avantures de son petit dernier ou de son aînée !
- les groupes Domus ont pour vocation de croitre et se multiplier. A l'instar d'une cellule humaine, quand un groupe Domus acceuille trop de membres, il est sain de proposer de la scinder en deux pour en former un autre. Les cellules, ou groupes Domus christiani doivent "rayonner" et non pas stagner.

J'ai pas mon manuel sous les yeux, mais nous savons avec mon petit mari que si nous observons ces règles là, la progression n'en est que plus saine et juste.

Personnellement, j'ai emmené dans l'aventure des gens très peu convaincus voire anti-groupe qui y ont trouvé leur bonehur et je trouve ça vraiment super ! positif, quoi !
Personnellement aussi, j'ai beaucoup grandi spirituellement, et les règles de vie de Domus (chapelet, oraison, retraites...) rythme ma vie de famille mieux qu'avant, avec des "objectifs", des challenges en quelques sorte, qui rendent la vie spi...moins...comment dirais-je, ...moins fatale, moins astreignante...vous voyez...???

Voilà par ici ce qui se vit et ce qui se dit, et je suis d'accord avec vous tous, je pense qu'il y a des groupes pour toutes sortes de caractères, et que Domus peut très bien ne pas vous convenir !
Je connais aussi les "Maisonnées", de la communauté de l'Emmanuel, qui là, sont des partages personnels sur la vie spi de chacun...perso, c'est pas mon délire.

voiloooooooooooou !

Hélèna

Féminin

Message Posté le : Jeu 23 Sep - 14:11 (2010)    Sujet du message : Domus Christiani, Equipes Notre Dame ... Répondre en citant

Merci à vous tous pour vos avis éclairants.

Tradis tous les deux, je pense que Domus nous conviendrait bien mieux que les autres groupes (et je ne connais pas le même genre de formations à saint Nicolas, à moins que le Mouvement catholique des familles fonctionne de façon similaire). Concrètement, que se passe-t-il durant les réunions Domus ? Y a t-il un prêtre ?

C'est sûrement un moyen de faire grandir le couple qui risque, passée les bonnes résolutions de la prépa au mariage, de s'appesantir sur son quotidien. Le tout sera de convaincre Monsieur, les hommes ont toujours peur de rentrer dans des groupes qu'ils pensent bidons, genre réunion tuperware pour grenouilles de bénitiers ou soirées parlotte entre femmes !

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Jeu 23 Sep - 21:09 (2010)    Sujet du message : Domus Christiani, Equipes Notre Dame ... Répondre en citant

Il y a toujours un prêtre lors des réunions Domus. Je vous donne le déroulement usuel d'une réunion.
- un repas simple et fraternel
- un temps de prière (souvent c'est le chapelet)
- un petit topo sur un point de la règle : c'est en quelque sorte une présentation de l'effort mensuel.
- un topo sur un sujet en lien avec le thème de l'année.

Les topos sont préparés par un des ménages, et peuvent être suivis d'un échange.
Voilà.

Constance

Message Posté le : Jeu 23 Sep - 21:16 (2010)    Sujet du message : Domus Christiani, Equipes Notre Dame ... Répondre en citant

Le MCF fait aussi ce genre de réunions de petits groupes (je l'ai lu dans leur bulletin), mais je n'en connais pas le détail.

Dignite

Féminin

Message Posté le : Ven 5 Nov - 11:19 (2010)    Sujet du message : Domus Christiani, Equipes Notre Dame ... Répondre en citant

Alors là Madame Renée  , mon mari et moi sommes aussi foyer référent pour notre groupe DOMVS et ce depuis 18 mois. 

Marina

Féminin

Message Posté le : Ven 15 Avr - 18:59 (2011)    Sujet du message : Domus Christiani, Equipes Notre Dame ... Répondre en citant

Mon mari et moi faisons partie depuis 3 ans d'un groupe Domvs Christiani. L'ambiance n'est pas du tout snob et bien que très appliqués pendant la première partie (prière + topos) la seconde partie, le repas, est souvent très drôle. On peut parler de tout et de n'importe quoi (politique, social,...)sans risquer de heurter qui que ce soit. [D'un autre côté, ça n'est plus trop rigolo si on ne peut plus choquer personne...].Les participants sont très détendus. Le prêtre référent est un prêtre diocésain ne faisant partie d'aucune fraternité pour le moment. Il est 100% tradi.
Cela permet, outre de nous former, d'avoir un lien social avec des gens qui pensent comme nous, même si on est un peu exilé.
Je reconnais que ce n'est pas la même ambiance partout et que dans l'autre groupe de notre secteur c'est un peu plus guindé.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 11:07 (2017)    Sujet du message : Domus Christiani, Equipes Notre Dame ...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation