Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

pas assez de prise de poids
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Allaitement maternel ou artificiel

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 3 121
Localisation: Allier

Message Posté le : Mar 31 Aoû - 13:15 (2010)    Sujet du message : pas assez de prise de poids Répondre en citant

... Ma soeur a un bébé de 5 mois, allaité exclusivement.
Mais même si je ne lu ai pas dit, je le trouve maigrichon, et elle me dit qu'il prend très peu de poids, sans en perdre.

Elle l'allaite exclusivement, mais n'est pas vraiment rassurée.

Bon, c'est pas grave, elle compte le sevrer le mois prochain (elle va reprendre le boulot). Mais j'aimerais bien savoir quoi faire quand on veut poursuivre son allaitement. Confused
_________________
Criez, criez! Le silence salit tout. (Ste Catherine de Sienne)


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Mar 31 Aoû - 13:15 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

Angèle


Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 2 392
Localisation: Yvelines
Féminin

Message Posté le : Mar 31 Aoû - 19:28 (2010)    Sujet du message : pas assez de prise de poids Répondre en citant

peut être stimuler la lactation de la maman....je ne vois que ça.
Sinon, commencer éventuellement à mettre un bib le soir en plus....parfois, les laits des mamans, ne sont suffisants. ( quand je pense à l'époque des nourrices, certaines étaient de" bonnes" nourrices parce que leur lait était nourrissant, et on a vu beaucoup de femmes, leur bébé ne grandissant pas assez, passer en mode "nourrice"..... Toutes les femmes sont différentes!!!! J'ai une amie, au bout de 2 mois, ça se tarit, rien à faire..... et une autre, dernièrement, qui vient de s'apercevoir au bout d'un mois que la source aussi s'était tarie!!! elle a eu beau essayé tous pleins de trucs, fini, on passe au biberon.....on ne choisit pas toujours....)
_________________
Christus Vincit, Christus Regnat, Christus Imperat.


Revenir en haut
              

Rita


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 3 121
Localisation: Allier

Message Posté le : Mar 31 Aoû - 20:16 (2010)    Sujet du message : pas assez de prise de poids Répondre en citant

Angèle, vous n'allez pas me dire que durant 1 mois, le bébé n'a rien pu avaler... Shocked
_________________
Criez, criez! Le silence salit tout. (Ste Catherine de Sienne)


Revenir en haut
              

Angèle


Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 2 392
Localisation: Yvelines
Féminin

Message Posté le : Mar 31 Aoû - 22:49 (2010)    Sujet du message : pas assez de prise de poids Répondre en citant

Nan, bien sur, mais elle a rapidement vu que....ben que c'était pas comme pour ses autres enfants, et que voilà, il fallait un biberon à bébé! Je ne rentre pas dans les détails (il faudrait qu'elle me raconte un peu plus, mais on n'a pas encore eu le temps de se voir et prendre un café ensemble!).
Bon, enfin bref, s'il faut qu'elle passe au biberon, à 5 mois, c'est pas si terrible que cela, surtout si elle reprend le travail.....
_________________
Christus Vincit, Christus Regnat, Christus Imperat.


Revenir en haut
              

jujuFCJ


Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2009
Messages: 166
Localisation: centre
Féminin

Message Posté le : Mer 1 Sep - 11:16 (2010)    Sujet du message : pas assez de prise de poids Répondre en citant

Je serais celle qui casse les pieds !! je pense vraiment qu'on devrait tous lire le livre de marie thirion  l'allaitement et de se renseigner sur la leache legue ils sont un peu extrémistes mais de bonne qualité...
_________________
"Cherchez d'abord Son Royaume et Sa Justice, tout le reste vous sera donnez par dessus le marché " Mt 6. 33-34


Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Agl


Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 300
Localisation: Blois
Féminin

Message Posté le : Mer 1 Sep - 12:55 (2010)    Sujet du message : pas assez de prise de poids Répondre en citant

J'avais entendu parler du cas d'un bébé qui avait un problème de prise de poids, sa mère a consulté un pédiatre spécialiste en allaitement qui a d'abord demandé à voir son bébé téter, et a ainsi vu que le bébé tétait paresseusement, donc il fallait qu'elle l'aide en pressant le sein pendant qu'il tétait. Une mauvaise prise de poids peut également être dû à une infection urinaire. Enfin, on peut se demander dans la plupart des cas si la maman allaite bien à la demande (quand je dis à la demande, c'est sans le fameux espacement de deux ou trois heures), si la fameuse "tarification" n'est pas un simple pic de croissance... Et pour la prise de poids, comparer avec les courbes de l'oms (elles avaient déjà été posté ici).

Revenir en haut
              

Scarlett


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 1 125
Féminin

Message Posté le : Jeu 2 Sep - 13:51 (2010)    Sujet du message : pas assez de prise de poids Répondre en citant

Je profite de l'heure de la sieste pour écrire mon grain de sel ici !

Pour un enfant un peu paresseux, il peut être nécessaire parfois d'allaiter "à l'heure" en plus d'allaiter à la demande. (et même de mettre un réveil toutes les trois-quatre heures pour cela et des siestes pour la Maman entre, ou un bout de sommeil de nuit)

Je m'explique.

J'ai parlé dans d'autre messages de la merveilleuse sage-femme qui s'est occupée de moi pour la naissance de mes deux "grands".
C'est une femme extra-ordinaire et très compétente en ce qui concerne notamment l'allaitement (elle organise toutes sortes de rassemblements, la presse en parle, bien qu'elle ne le cherche pas particulièrement, et qu'elle n'en tire aucune gloire particulière, pas de grosse tête pour elle...)
( ;-) petit clin d'oeil, elle s'appelle Rita ! )

J'ai eu ces explications à la naissance de mon aîné que j'avais imaginé allaiter plus ou moins à la demande selon ce que j'avais entendu et lu, selon les cours de préparation à la naissance, etc.

Mon aîné était un peu menu, né avec de l'avance et ne "demandait" pas ; donc "allaitement à la demande" impossible et, même au bout de cinq jours dans cette formidable maternité où il est né, il n'avait pas repris son poids de naissance.
Pour vous faire sourire, j'écrirais que c'est un enfant exceptionnel (les enfants qui sont un peu faibles à la naissance n'ont pas toujours l'envie, la force ou que sais-je encore pour appeler et manifester leur faim, cela reste rare)

Dans un cas tel que celui-là qui me fait penser peut-être à celui du bébé de votre soeur, Rita, il est nécessaire de nourrir le bébé, même s'il ne réclame pas...
Pour rassurer votre soeur, il est possible de peser le bébé avant et après la tétée, il y a des bébés qui prennent un câlin, qui têtent sans boire. (il y a des balances en pharmacie, à la location)

Parmi les conseils de la "Hebamme Rita", il y a de vérifier la position du bébé qui boit, sa bouche est-elle bien placée ?
Je peux citer chatouiller le bébé, notamment sous les pieds pour qu'il soit bien éveillé, lui expliquer qu'il faut manger pour devenir grand, en parlant doucement, mais pas sur le ton de la berceuse, n'est-ce pas.
Elle conseillait aussi de mettre le bébé tout nu, juste avec son lange, sa couche, de manière à ce qu'il se sente tout contre sa Maman et qu'il ait un peu froid (un peu plus qu'avec ses habits, pas - 10°C non plus, vous me comprenez), ce qui stimule sa succion.
Si la Maman se masse cela peut rendre le lait plus facilement disponible pour le bébé, rendant la tétée presque aussi facile qu'au biberon où le lait "coule tout seul sans efforts".
On peut aussi varier les positions pour allaiter.
Si c'est plutôt une histoire de quantité de lait il est aussi recommandé de boire de la tisane de graines de fenouil, excellente tant pour la Maman que pour le bébé, tisane aux multiples propriétés...
Dans les paroles que la Hebamme proposait aussi, il y a que la Maman et le bébé font équipe pour le repas, "j'ai du lait, il est pour toi" ("et je vais avoir mal si tu ne manges pas !" ; "vous avez du lait et c'est le bébé qui doit le boire, pas la pompe !" disait-elle souvent.)

Grâce aux conseils de cette Hebamme et à notre détermination, mon allaitement et les deux suivants ont été des réussites, je crois pouvoir le dire.

J'étais très découragée et j'envisageais d'arrêter tout en en ressentant une énorme peine en pensant à cette éventualité. Je lui suis très reconnaissante et je suis heureuse d'avoir pu la rencontrer quand nous en avions besoin.

Merci mon Dieu !
_________________


Revenir en haut
              

Marina


Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 247
Localisation: Berry
Féminin

Message Posté le : Ven 14 Jan - 22:53 (2011)    Sujet du message : pas assez de prise de poids Répondre en citant

C'est un peu tard pour la réponse mais quand un enfant maigrit, cela peut aussi venir du frein de langue trop court. On le remarque car le nourrisson a le bout de la langue en forme de coeur. Le frein de langue peut empêcher une tétée efficace. un Orl (ou stomato, je ne sais plus) à l'hôpital, peut couper un frein de langue afin que l'enfant tire la langue correctement. Car l'enfant ne tète pas avec les lèvres mais avec sa langue en la pressant sous l'aréole du sein.

Une deuxième piste peut être de rajouter une tétée de nuit. Je sais on va me crier dessus parce que ce n'est pas reposant pour maman mais les tétées de nuit sont les plus riches et les plus nourrissantes pour l'enfant. Mon petit 6è est un gros pépère et boit en 5 minutes pendant les tétées de jour alors qu'il tète plus longtemps la nuit et attrape le sein 3 à 4 fois pendant son dodo.  (En même temps, ça ne me réveille pas puisqu'on fait du co-sleeping, je sais qu'il a tété parce que j'ai changé de côté,c'est moi qui bouge, pas lui)

Parfois c'est inexplicable, la maman a peut-être une peur ou un stress qui crée une tension et l'empêche de se relaxer quand elle met bébé au sein. Cela arrive pour les bébés qui mordent vers 10 mois: la maman se contracte à chaque tétée et le lait se tarit. cela peut aussi provenir de l'agitation des grands frères et soeurs. maman se contracte à cause des cris des plus grands ou du bruit. Il vaut mieux s'enfermer seule dans une pièce pour être tranquillou.
Pour mon dernier, j'ai eu le contraire: le réflexe d'éjection fort. Quand bébé tète, trop de lait arrive et l'enfant s'étouffe parce que surpris par le débit. On en parle peu mais c'est très handicapant car bébé peut refuser de téter. Là aussi il y a des pistes pour corriger. Merci la leche league!!!
_________________
Veritas!


Revenir en haut
              

oblate


Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2011
Messages: 14
Localisation: Belgique
Féminin

Message Posté le : Lun 14 Mar - 16:04 (2011)    Sujet du message : pas assez de prise de poids Répondre en citant

J'ai nourri Emmanuelle jusque l'âge de 6 mois.
Un enfant nourri au sein n'a pas la même courbe de poids qu'un enfant nourri au biberon.
Une tétée supplémentaire la nuit peut résoudre l'histoire tout simplement.
Veiller aussi à ce que l'enfant vide le sein ( à donf') car c'est vers la fin de la tétée que se trouve les graisses et ça évite aussi trop de "pression" le lendemain matin. ( j'avais la blague.. la petite était noyée si par malheur elle arrêtait de téter..... un vrai robinet avec une fameuse pression.)
Bonne chance....
_________________
Le ciel dans le coeur et les pieds sur terre.


Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé






Message Posté le : Aujourd’hui à 07:50 (2017)    Sujet du message : pas assez de prise de poids

Revenir en haut
              

   Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Allaitement maternel ou artificiel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.