Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

les amies qui divorcent
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Armelle

Féminin

Message Posté le : Mar 31 Aoû - 22:46 (2010)    Sujet du message : les amies qui divorcent Répondre en citant

Petite blagounette trouvée sur le net pour détendre ce sujet délicat...

L'évêque fait passer un examen aux futurs communiants.Il s'adresse à un premier enfant:
-Qu'a dit le Seigneur en instituant le sacrement du baptême?
-il a dit:"Je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit"!
-Très bien!Et toi demande-t-il à un second enfant, qu'a dit-t-il dit pour l'Eucharistie?
-Il a dit:"Prenez et mangez, ceci est mon corps, ceci est mon sang", répond le second enfant.
-Parfait! Et toi, demande-t-il à un troisième enfant, qu'a dit le Seigneur en instituant le sacrement du mariage?
-"Heu...Heu...Ah oui! C'est quand il a dit:"Mon Dieu, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font"?

Publicité

Message Posté le : Mar 31 Aoû - 22:46 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 1 Sep - 09:28 (2010)    Sujet du message : les amies qui divorcent Répondre en citant

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Mer 1 Sep - 18:48 (2010)    Sujet du message : les amies qui divorcent Répondre en citant

Mardyck a écrit:

Espérance19 a écrit:
A ce propos, j'ai vu un jour à la télé le témoignage d'un homme, catholique très traditionnel, qui a divorcé pour.... devenir moine!

C'est qu'il ne devait être marié que civilement. Etait-ce précisé dans le reportage ?
Les époux peuvent se séparer dans certains cas, et même un des époux peut devenir clerc avec l'accord de son mari/femme, mais le sacrement de mariage les unis toujours jusqu'à la mort d'un d'entre eux.

Visiter le site web du posteur        

Espérance19

Message Posté le : Mer 1 Sep - 19:51 (2010)    Sujet du message : les amies qui divorcent Répondre en citant

Mardyck : ne vous inquiétez pas je ne vois aucun jugement de valeur dans vos écrits.
J'ai mis les guillemets car je n'entends cette expression que très rarement, et en général elle est prononcée par des athées sur le ton de la blague.

Pour le baptème, celui de ma fille me tenait fortement à coeur, car étant moi même non baptisée, je ne voulais pas que ma fille subisse la même chose, et je tenais absolument qu'elle soit présentée au Seigneur, et qu'elle reçoive ce sacrement qui a une valeur importante pour moi.
Pour mon propre baptème (d'ici 1 à 2 ans si tout va bien), je prends également sur moi pour les mêmes raisons, à savoir l'importance de ce sacrement dont je suis privée, et qui me manque depuis ma plus tendre enfance.
Et il ne s'agit absolument pas d'une tradition ou par convention, mais bien par conviction, car je me sens "vide" de ce sacrement, et que j'estime que les difficultés que j'éprouve à montrer ma Foi en public ne sont qu'une épreuve que je dois surmonter en gage d'amour pour notre Seigneur.
Même si c'est trèèèèèèèès difficile!

Pour le sacrement du mariage, j'en connais également l'imprtance et la portée, mais comme je le disais plus haut, les blocages sont encore grands, je pense qu'ils ne peuvent que s'effacer avec le temps.

Après tout, j'avais vécu un premier début de cathéchuménat raté, puis abandonné, le baptème de ma fille m'a remis dans le droit chemin, peut-être que mon propre baptème libèrera mes réticences..

En tout cas, j'ai promis à Monsieur de dire "oui" un jour, mais plus tard, quand je serais plus vieille et moins timide peut-être..
En attendant je ne doute pas que le Seigneur connait la portée de mon engagement envers Monsieur, même s'il n'est qu'officieux..

Pour le Monsieur divorcé devenu moine, je ne sais pas s'il n'était marié que civilement, ce n'était pas précisé. Mais j'en doute un peu, vu sa piété affichée (en fait il y avait eu 2 reportages : le 1er qui montrait sa vie de famille, et le second quelques années après où il apparait divorcé et devenu frêre).

Claire-Marie, alors là je ne savais pas qu'il pouvait y avoir divorce civil et divorce religieux!! Je pensais que l'un entrainait automatiquement l'autre..
Je suis vraiment une ignare je vois!! J'ai beaucoup à apprendre..

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Mer 1 Sep - 20:48 (2010)    Sujet du message : les amies qui divorcent Répondre en citant

Chère Angèle !!
comme je vous comprends  !!! fille de divorcés je sais les coups et les bosses que l'on garde et même si Le Seigneur apaise et guérit les cicatrices sont toujours là ! C'est la conséquence du "péché".

Moi aussi quand j'entends autour de moi les amis ou connaissances qui se séparent j'en tremble! Tout d'abord en me disant que c'est vraiment grave ce qui leur arrive et en deuxième plan en réalisant que je ne suis pas plus à l'abrit !!! et je me trouve bien égoïste et égocentrique de penser ainsi ...

Que faire et que dire je ne sais pas . Mais dans cette litanie d'exemples de mariages qui capotent . Je voudrais témoigner de deux cas :
1 ) 20 ans de mariage lui la trompe et demande le divorce .. ils se séparent et quelques temps aprés retrouvailles et explications , mises au point, et pardon.
2) couple kto ( pas tradi) 6 enfants, lui ne supporte plus rien, il part trouve une autre femme, elle l'attend .. Le divorce est demandé et puis retrouvailles et pardon ...

Dans ces deux cas qui me sont très proches, une chaine de priere, d'adoration, de chapelets, de jeûne et j'en passe  c'était mis en place ...
Je crois VRAIMENT que l'autre zozo se déchaine sur les familles croyantes ou non et que comme l'a dit Jésus dans l'Evangile , ce genre de démons ne "disparait" que par le jeûne et la prière !!!
La seule chose que l'on peut faire c'est d'être ouvert aux souffrances que ces couples rencontre et de prier et de faire prier les autres ..
Chère Angèle soyez sure que ces couples seront dans mes intentions ...
Courage face à ce torrent ...

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Mer 1 Sep - 21:35 (2010)    Sujet du message : les amies qui divorcent Répondre en citant

Espérance19 a écrit:

Claire-Marie, alors là je ne savais pas qu'il pouvait y avoir divorce civil et divorce religieux!! Je pensais que l'un entrainait automatiquement l'autre..
Je suis vraiment une ignare je vois!! J'ai beaucoup à apprendre..

Non non, vous n'êtes pas ignare, c'est moi qui me suis mal exprimée! Je voulais dire que je pense que le divorce civil n'entraine pas le divorce religieux puisque cela n'existe pas... Et que donc dans le cas où le mari est dangereux pour sa femme et ses enfante et qu'il faut qu'au niveau de la loi des hommes ils soient divorcés pour leur protection cela est peut-être acceptable. Mais que dans ce cas le mariage religieux existe toujours et qu'il ne doit s'agir que d'une séparation de corps, la personne divorcée civilement mais désirant protéger son âme devra alors rester fidèle.

Mais bon, ce ne sont que des déductions que je fais, qu'en pensent ceux qui s'y connaissent plus que moi et qui sont très nombreux ici?

Ce sont de belles histoires dont vous nous parlez JujuFCJ. Moi-même mes grands-parents ont divorcé quand j'étais petite et ce sont remariés ensemble il y a quelques années. Malheureusement ni l'un ni l'autre n'est resté fidèle entre temps...

Saint François d'Assise

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Jeu 2 Sep - 13:22 (2010)    Sujet du message : les amies qui divorcent Répondre en citant

Code :
[size=16]Moi-même mes grands-parents ont divorcé quand j'étais petite et ce sont remariés ensemble il y a quelques années. Malheureusement ni l'un ni l'autre n'est resté fidèle entre temps... [/size] :triste:

je suis désolée ... je sais bien que les témoignages que je relatent sont rares mais je suis de nature à vouloir y croire même quand cela semble imposible ....Mon propre chemin semblait tellment foutu que quand je jette un regard en arrière je ne peux que croire que Notre Seigneur fait tout pour nous sortir de nos travers et de nos impasses si on veut bien ce laisser faire !!!!
En tout cas Claire Marie  plein de pour cette difficile histoire aussi ....

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Jeu 2 Sep - 16:23 (2010)    Sujet du message : les amies qui divorcent Répondre en citant

Merci JujuFCF... Je me dis qu'il vaut mieux qu'ils se soient "remarié" (puisqu'après tout, devant Dieu ils n'ont jamais été divorcé) que rien du tout, c'est déjà ça.

Saint François d'Assise

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 2 Sep - 17:36 (2010)    Sujet du message : les amies qui divorcent Répondre en citant

c'est toujours difficile la vie à deux, c'est pour cela que le discernement avant le mariage est essentiel.
Moi j'ai du mal à voir des amis divorcés. Je ne le supporte pas, parce qu'en premier lieu, je pense aux enfants, parce que j'ai été enfant de divorcé. Et que tout le monde se dit "c'est mieux ainsi pour les enfants" et patati et patata, sauf que c'est FAUX! et que ces enfants ont à ce moment là, quelque chose qui se casse dans leur inconscient. Quelque chose qu'on ne voit pas tout de suite, mais qui est là. C'est la CONFIANCE! comment s'engager quand nos propres parents ont rompu leur alliance. Je ne parle pas que d'engagement en terme de mariage, mais en général! L'engagement sous toutes ses formes! Rien ne dure, rien ne PEUT durer, puisque l'enfant a vu par lui même que meme les adultes ne durent pas dans leur promesse. Moralité > cela engendre beaucoup de conséquences, que certains aujourd'hui commencent à mesurer les effets (ceux qui ne cèdent pas au politiquement correct). On ne se construit pas de la même manière dans un foyer uni que dans un foyer séparé.
Bref, je ne vais pas continuer sur le sujet. J'aimerai juste avoir des pistes pour faire face à ces amis qui ont divorcé. Non pas celui/celle qui reste et assume, mais quelle attitude avoir face à celui/celle qui est parti? j'aurais tendance à ne meme pas lui dire bonjour (pas faire la bise, voyez?) et lui faire comprendre que je suis fachée.
Pour certaines, je n'ai plus aucune nouvelle, ça me facilite la tache.
En fait, quand j'ai appris la dernière nouvelle (cette ancienne meilleure amie qui s'est barrée cet été ), je me suis intrinsèquement dit" en voilà une de moi sur mon carnet d'adresses).
Parce qu'en fait, je n'ai pas envie de garder le contact. Pourquoi faire? la vie à deux est difficile, mais je veux parler avec des couples unis, ceux qui malgré tout résistent! Pas ceux qui sont partis et ont abandonné le navire! Je veux pouvoir dire que "j'en ai marre des chaussettes qui trainent" sans pour autant quitter le navire! voyez?
Bon, allez, assez parler de moi, mais est ce que c'est si mal que ça de ne plus vouloir leur parler? (au conjoint parti)

Rita

Message Posté le : Sam 4 Sep - 16:35 (2010)    Sujet du message : les amies qui divorcent Répondre en citant

Moi, franchement, ça ne me choque pas.
je comprend très bien que vous n'ayez plus envie de parler à quelqu'un qui s'est barré, cependant, si elle veut rester en contact avec vous, que lui diriez vous?
Et puis il y a aussi une chose : ce n'est jamais complètement la faute de la personne qui est partie, il faut prendre en compte le fait que l'autre n'a peut-être pas non plus fait ce qui fallait pour que son conjoint reste.

Enfin, c'est délicat tout ça...

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Sam 4 Sep - 17:33 (2010)    Sujet du message : les amies qui divorcent Répondre en citant

Bon sang, je n'ai pas beaucoup de temps, mais sur un sujet comme celui là, je ne peux pas rester silencieuse.

Nous avons eu aussi il y a quelques années un épidémie de divorces autour de nous. Les raisons étaient diverses, mais j'ai surtout été très en colère contre l'entourage. Celui ou celle qui partait était plus soutenue que celui qui subissait (et dans un des cas, c'était particulièrement scandaleux !)... Je me souviendrai toujours de la réaction d'une de mes amies :
- Mais comment peuvent-ils vivre ainsi, se couchant et se levant dans leur péché sans même pouvoir approcher le sacrement de pénitence ?

Ceci dit, il ne faut pas désespérer et nous devons prier pour eux. Je sais que ma maman prie sainte Rita à ces intentions...
Si ce sont nos amis, nous devons prier pour eux au nom de cette amitié, pour que nous ne les perdions pas après la mort, mais que nous les retrouvions auprès de notre Père des Cieux.

Hélèna

Féminin

Message Posté le : Sam 4 Sep - 19:07 (2010)    Sujet du message : les amies qui divorcent Répondre en citant

Je ne suis que fiancée et n'aie certainement pas la même expérience que vous mais je serais moins catégorique dans pareilles situations. Des amis des parents ont divorcé et même de la famille proche. Parfois, nous ne voyons plus celui qui part et dans ce cas le problème est réglé. Néanmoins celui qui reste ne mérite pas notre indifférence bien au contraire.

Même si l'abbé Laguérie écrivait dans le Chardonnet que dans un divorce ou un adultère les responsabilités étaient bien souvent des deux côtés, il y en a souvent un plus blessé que l'autre, plus prompt à vouloir sauver son couple à tout prix. La situation se corse quand l'un ou l'autre se remarie ou se met en couple. Que faire ? Quand nous avons grandi, les parents ont fini par les recevoir quand même à la maison, mais pas avant que nous comprenions que la situation n'était pas normale. Le pire était lorsque des enfants naissent de la seconde union. S'il s'agit de vos cousins, peut-on charitablement les ignorer ? je ne pense pas.
Pour en avoir discuté avec un prêtre, il nous a répondu qu'il fallait éviter de recevoir chez soi ces familles illégitimes, mais proposer des activités à l'extérieur, pique nique, restaurant, pour éviter de "souiller" un foyer souvent consacré au sacré Coeur. L'idée peut paraître extrême, chacun peut la transposer comme il le souhaite.

De nos jours, il y a tant de situations bancales (plus de la moitié des enfants arrivés dans le secondaire) qu'on ne peut décider de ne plus les fréquenter, c'est aujourd'hui le risque de rompre avec la moitié de sa famille. On ne peut bien souvent que prier, expliquer à nos enfants la grandeur du mariage et les rassurer. Parce que le drame de ces divorces blesse aussi les enfants de familles "normales" qui se disent que leurs parents aussi peuvent ne plus s'aimer un jour.

Magdala

Féminin

Message Posté le : Mer 2 Fév - 17:12 (2011)    Sujet du message : les amies qui divorcent Répondre en citant

Oui, c'est vraiment affreux. J'en connais aussi beaucoup autour de moi.
Ce serait pourtant héroïque (et saint) de persévérer dans son couple en restant malgré tout avec son conjoint et ses enfants. C'est une façon de porter sa croix que de subir au quotidien un conjoint "invivable" ! Je trouve cela très beau et espère avoir la force d'agir de cette manière si un jour cela n'allait plus avec mon mari (heureusement, je n'en suis pas là !)...

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mer 2 Fév - 17:21 (2011)    Sujet du message : les amies qui divorcent Répondre en citant

L'héroïsme a aussi ses limites quand les coups pleuvent ! J'ai une amie qui a supporté ça de longues années avant que ses propres enfants lui disent qu'ils ne pouvaient plus supporter la situation et qui lui ont demandé de partir avec eux... Ce qu'elle a fini par faire.
Il est malheureusement des cas où la situation devient intolérable...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 2 Fév - 18:47 (2011)    Sujet du message : les amies qui divorcent Répondre en citant

Je n'abordais absolument PAS le cas des femmes qui sont maltraitées dans leur foyer!!!!! M'enfin!!!! il est bien évident qu'il faut SE sauver ET sauver ses enfants dans des cas pareils! Mais, excusez moi, ce n'est pas la substance de la plupart des divorces actuels! On se sépare aujourd'hui pour un rien, et c'est cela qui me met mal à l'aise. On part voire ailleurs, on part parce qu'on ne "s'entend" plus avec l'autre, on part parce qu'on en a marre, etc etc etc, la liste est longue des excuses utilisées pour fuir!
Je comprends parfaitement que les torts sont partagés, on peut, chacun à son niveau, toujours faire plus d'efforts.
Merci en tous cas à tous pour vos réponses.
Je tacherai de faire au mieux en fonction de chaque cas, mais franchement, je ne suis pas sure d'arriver à dépasser mes ressentiments face à celui qui part en plaquant tout.
D'ailleurs, une cousine, par l'intermédiaire d'une autre personne, qui était partie de son foyer avec ses 2 enfants sous le bras (quittant un gentil mari, je précise!), et qui, après un divorce qui a ruiné la santé psychique de son ex-mari (j'avais l'impression de revoir mon père après son divorce!), s'est remariée...a demandé à cet intermédiaire si, un jour, l'occasion se présentant, je souhaiterai la revoir..... J'ai répondu Non. Que je ne savais pas bien ce que je pourrais lui raconter. Et en fait, je suis très mal à l'aise. Discuter chiffons et vie de famille dans ces conditions (surtout qu'elle s'est entre temps remariée!) ne me plait guère....Alors? Ai je eu raison?

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 01:18 (2016)    Sujet du message : les amies qui divorcent

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation