Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les activités extra-scolaires ?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Anne44

Féminin

Message Posté le : Ven 20 Aoû - 10:13 (2010)    Sujet du message : Les activités extra-scolaires ? Répondre en citant

Je me pose beaucoup de questions sur les activités extra-scolaires....
Cette année, ma grande va faire du tennis : elle a besoin de faire du sport et dans les écoles hors-contrat c'est largement insuffisant ! Elle a déjà fait 2 ans de natation, indispensable puisqu'elles ne vont pas à la piscine avec l'école.
Les deux plus petites vont faire de la GRS ( j'ai assisté à une répet et ça avait l'air joli et correct).

Par contre, ma 2e est très doué en chant et je me dis que c'est dommage de ne pas faire fructifier ce talent. Donc, je me pose la question de l'inscrire au conservatoire en chant choral. J'espère qu'il y a un bon esprit ??? Avez-vous déjà une expérience ?
Il y a une bonne chorale d'enfants près de Nantes, les chanteurs du Val de Chézine, mais obligation d'animer des "messes" de temps en temps... donc hors de question pour nous !

De même, elle est très douée pour l'art dramatique, mais je pense que trouver un endroit où l'on fasse jouer des pièces correctes doit être bien compliqué.... ???

Bref, voici quelques questions et un endroit pour pour parler de toutes les activités extra-scolaires de nos enfants ! Smile

Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Ven 20 Aoû - 10:13 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 20 Aoû - 10:51 (2010)    Sujet du message : Les activités extra-scolaires ? Répondre en citant

les activités extra-scolaires sont toujours un casse tête. il en faut, juste, mais pas trop, gnagnagna.....Donc moi, je refléchis dès le printemps pour l'année suivante, en fonction de ce qui s'est passé durant l'année (charge en plus, trajets, fatigue etc).

Pour le sport, nous ici c'est natation pour les 3. Ca simplifie mon planning.

Pour le conservatoire, je pense que ça doit être correct, surtout en chant chorale, ça sera des choses qu'on entend un peu partout (à mon avis, oubliez le classique hein! ce sera plutôt du chant populaire....)
Quand au théatre, là, c'est difficile de juger, surtout en art dramatique. Selon son age, attendez peut etre encore une année, laissez murir, et voyez vraiment ce qui se joue (en allant aux répétitions par exemple, pour voir).

Je pense qu'avoir 1 sport+1 autre activité (peinture, chant, poterie, théatre) est déjà pas mal. Et pour eux, et pour vous (trajets, organisation!).
Nous c'est sport, point. pas le temps pour le reste.
Bon courage à vous.

Anne44

Féminin

Message Posté le : Ven 20 Aoû - 10:59 (2010)    Sujet du message : Les activités extra-scolaires ? Répondre en citant

Merci !
Je pensais me contenter du sport aussi... mais à l'entendre chanter à la maison du matin au soir pendant les vacances... et entendre l'aumônier de son camp qui lui disait qu'il fallait à tout prix qu'elle fasse de la musique.... je me pose la question, seulement il faut l'inscrire avant la fin de la semaine !!!

Constance

Message Posté le : Ven 20 Aoû - 18:58 (2010)    Sujet du message : Les activités extra-scolaires ? Répondre en citant

si vous habitez près du conservatoire à Nantes, je pense que çà vaut le coup, les conservatoires gardent en général un esprit plus classique que les autres établissements ( et un très bon niveau) . Dde plus, n'étant pas liés aux paroisses, ils  n'imposeront pas de participation aux messes. Cela vaut peut-être le coup de l'inscrire aussi en formation musicale (solfège) mais là,  çà devient plus lourd en terme de temps de travail (1h30 de cours + les répétitions avec le choeur).
pour ma part, j'ai du ,à mon grand regret, retirer mon ainée du conservatoire à cause des trajets et du temps passé qui la  fatiguait beaucoup. Mais si vous le pouvez, je pense que c'est une grande chance pour un enfant.

Constance

Message Posté le : Ven 20 Aoû - 19:01 (2010)    Sujet du message : Les activités extra-scolaires ? Répondre en citant

Quant à l'esprit (j'oubliais votre question), les profs étaient plutôt corrects et l'ambiance était tellement "boulot-boulot" que les enfants entre eux n'ont pas franchement le temps de se raconter leur vie !

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Ven 20 Aoû - 19:06 (2010)    Sujet du message : Les activités extra-scolaires ? Répondre en citant

Oui effectivement c'est assez dur de faire les "bons choix".. Nous aussi c'est un peu le casse tête ... nous on avait obté pour une activité extrasco et c'est tout ( les enfants faisant du sport à l'école on ne voulait pas trop les surcharger ..) mais cette année ma fille voudrait faire de la musique mais comme nous habitons loin, notre commune n'est pas adhérante et pour l'année c'est 470 € !!! alors du coup on ne peut pas pour l'instant peut être plus tard quand on aura mis de coté ...En tout cas dans votre cas je fais les même commentaires qu'Angèle , Vraiment le chant  chorale apporte beaucoup de valeur aux enfants et le théatre peut attendre un peu, de facon à ce que votre fille se "structure" bien entre temps.
bon courage ...profitons du calme avant la tempête............
et vive les mamans taxis !!!

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Ven 20 Aoû - 21:26 (2010)    Sujet du message : Les activités extra-scolaires ? Répondre en citant

juju, oui vive les mamans taxis, mais sans ! Sinon, j'imagine la maman taxi ayant bu un bon verre de bière, attention, il faut choisir....boire ou taxi 

MSN   

Pouss

Féminin

Message Posté le : Sam 21 Aoû - 13:59 (2010)    Sujet du message : Les activités extra-scolaires ? Répondre en citant

Evelyne a écrit:
un bon verre de bière, attention, il faut choisir....boire ou taxi 

Celui qui conduit ... c'est celui qui a les clefs !

Bref !

Plus sérieusement ... alors ... Anne-floch, ayant habité Nantes pendant 28 ans et y travaillant toujours, je peux vous conseiller un peu (et peut-être davantage en mp).

Pour ce qui est de la chorale, peut-être que votre fille peut joindre sa voix à celles de la chorale de votre église ? Autrement, pour de vrais cours de chants, j'ai une amie, excellente musicienne, qui chante énormément ; peut-être donnerait-elle un cours particulier comme elle l'a fait pour du piano et de l'alto.

Pour ce qui est du théatre, il y a l'association Acanthe qui monte une ou deux pièces par an ; beaucoup d'enfants y jouent et ont progressé ainsi. Personnellement, j'en fait faire à mes élèves, et un professeur de l'école qui met souvent en scène des pièces, pioche dans ce vivier-là.

En ce qui concerne le conservatoire, je sais que c'est beaucoup de solfège pour relativement peu de pratique de l'instrument (voix ou autre), mais vous pouvez toujours vous renseigner.

Bon courage pour ce casse-tête de pré-rentrée ! UDP

Anne44

Féminin

Message Posté le : Sam 21 Aoû - 17:39 (2010)    Sujet du message : Les activités extra-scolaires ? Répondre en citant

Merci à tous !
Pouss, je veux bien plus de détails par mp éventuellement... Smile
Vous travaillez à Charlier ?

A bientôt pour la suite !

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Sam 21 Aoû - 19:58 (2010)    Sujet du message : Les activités extra-scolaires ? Répondre en citant

evelyne  oui la biere  !!c'est pas forcement le bon moment, meme si en ce moment j'ai le ventre bien rond ... ventre qui ressemble un peu à un bidou plein de biere .....!!! mais que neni !!

delphinemarie73

Féminin

Message Posté le : Mar 24 Aoû - 11:04 (2010)    Sujet du message : Les activités extra-scolaires ? Répondre en citant

Alors pour ma part je ne suis pas totalement pour les activités extra scolaires. je m'explique sans que vous le preniez mal.
Selon moi les enfants scolarisés subissent déjà une pression à l'école de 8h30 le matin à 16h30 le soir. Ils sont conditionnés, doivent écouter, rester assis, répéter, apprendre et le soir faire leurs devoirs; En général les enfants font du sport à l'école ou se dépensent en jouant à la balle au prisonnier ou pour les filles à la marelle ou saut à l'elastique durant la récréation.

Quand ils rentrent à la maison souvent le planning est goûter, jouer, faire les devoirs, la douche, le dîner puis le coucher .....

Bref ils sont conditionnés et subissent un stress qu'ils ne devraient pas connaitre à leurs âges.

Ou trouvent ils le temps de jouer entre frère et soeurs, d'avoir un moment de solitude et d'isolement pour créer des jeux, faire marcher leur imagination ? jouer à des jeux de société ? avec les parents ou entre frères et soeurs ?

Si en plus nous devons leur imposer après les cours une activité extra scolaire ou ils doivent écouter, apprendre et se donner à fond, réaliser des prouesses sportives etc etc ....moi je ne trouve pas ça très bien pour eux.

Vous me direz qu'il y a le mercredi, certes,  mais pour moi ce doit être un jour de repos, de détente ou on est cool et qu'on ne se presse pas pour aller à tel sport à telle heure ....etc etc .....

Et les weekends pour moi doivent être consacrés à la famille, jouer entre frères et soeurs ... bref se créer des souvenirs quoi ....

Je ne dis pas que vers 8 ou 10 ans si un enfant a réellement, mais je dis bien réellement, une envie d'apprendre un art ou de pratiquer un sport, pourquoi pas ? mais ce choix doit venir de lui et non de ses parents.

Vous savez mes deux petits jumeaux font leurs rentrées d'ici quelques jours. Ils auront trois ans le 12 SEPTEMBRE. Certains parents les inscrivent déjà à la babygym et même à l'initiation à l'anglais le samedi matin !!!! et oui c'est bien réel ....moi je suis contre des activités pour des enfants aussi jeunes.

A force de conditionner l'enfance par l'ecole, les activités extra scolaires, la télévision etc etc les enfants n'ont plus le temps d'être eux même ou de vivre simplement leur enfance. C'est une période qui dure peu de temps mais qui est si belle ......

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 24 Aoû - 12:29 (2010)    Sujet du message : Les activités extra-scolaires ? Répondre en citant

Je comprends le point de vue de Delphinemarie.
Je pense qu'une activité extra-scolaire peut etre envisageable à partir de 6 ans.
Chez nous, c'est piscine le mercredi et samedi. Sans stress car si on manque une séance, c'est pas bien grave. C'est juste de la natation. J'ai ma 8 ans qui a de l'énergie à revendre, et faire un peu de sport est salutaire pour toute la famille!
Il y a aussi le scoutisme (ou samedi après midi ou dimanche, environ 2 fois par mois, prioritaire sur la piscine du samedi).
C'est tout, et c'est bien assez.
J'ai testé les cours de natation pour apprendre à nager pour mon ainé, et ça tombait le mardi soir. Pffiouu la course! Je l'ai fait 2 trimestres,et ça nous a suffit! J'ai pas recommencé.
Je considère aussi qu'on ne doit pas trop chargé leur emploi du temps. Surtout si on a de la route.
Si par contre, on habite à coté de l'activité (ex: les gens habitant pas loin d'un conservatoire de musique par exemple), on peut plus facilement en profiter, sans se fatiguer.
Et sinon, ici, c'est aussi sortie à la médiathèque pour emprunter des livres, le mercredi après midi. Ca aussi c'est sympa par les longues après midi pluvieuses!
Voilà!

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Mar 24 Aoû - 20:09 (2010)    Sujet du message : Les activités extra-scolaires ? Répondre en citant

Oui Delphinemarie je suis moi aussi d'accord avec vous sur les rythmes scolaires et les pressions que les enfants subissent .

Quand nous avons fait l'école à la maison nous avions plus de temps et moins de "stress" mais nous n'avions gardé qu'une activité extrascolaire tout simplement pour que les enfants puissent avoir du temps de libre sans rien à faire de particulier car c'est pendant ces temps là qu'ils peuvent construire leur imagination et leur personnalité ....

D'ailleurs l'année dernière ma fille n'a "rien fait de particulier"  en extrascolaire et cela ne nous a pas traumatisé !

je suis tout à fait d'accord sur l'age donné par Angèle (pas avant 6 ans ou au cas par cas )

Mais je suis assez attentive sur un point qui n'est pas à laisser de coté, à savoir que pour un grand nombre d'enfants qui justement vivent l'école comme un stress voir même un échec, être dévalorisés tous les jours dans les apprentissages "intellectuels" et dépréciés par leurs petits camarades , n'est pas une chose trés facile à vivre ! Du coup si on peut lui trouver une activité dans laquelle il s'épanouit c'est vraiment bien !

Les activités extrascolaires sans être indispensables sont pour moi à surveiller et à choisir avec autant de soin que l'école de nos enfants. Ecole qui malheureusement ne fait pas grandir toutes les qualités des enfants et les met en difficulté bien trop souvent ... mais cela est un autre débat !

Pouss

Féminin

Message Posté le : Mer 25 Aoû - 06:21 (2010)    Sujet du message : Les activités extra-scolaires ? Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec vous, Delphinemarie73.

Dans ce que je vois chez la majorité des parents d'élèves (mais pas chez tous), c'est une surenchère vis-à-vis des autres familles :"votre fils fait des louveteaux ? le mien aussi, ainsi que l'escrime et la flûte" Il y a un peu d'étalage d'argent.

Beaucoup ont trois activités et c'est énorme. Ensuite le travail est baclé, jamais approfondi. Jamais le temps de se poser, de jouer, de courir.
Du coup, les gamins sont survoltés et l'on ferait plaisir aux parents si l'on disait que l'agitation est le lot de la jeunesse actuelle ! Mais non, il faudrait aussi suivre les conseils évidents redonnés en réunion de parents (coucher tôt, pas d'écran (télé ordi wii PS) en semaine 1h maxi le we, musique douce, jouer dans le jardin par tous les temps, ...)

Je partage aussi ce que vous dites, JujuFCJ, car avec l'école à a maison c'est sûrement important d'avoir une activité avec d'autres enfants, de même pour ceux qui sont n échec.

Voilà, cétait mon quart d'heure de pré-rentrée !!

Bonne journée

Espérance19

Message Posté le : Mer 25 Aoû - 07:40 (2010)    Sujet du message : Les activités extra-scolaires ? Répondre en citant

DelphineMarie je mets un léger petit bémol pour la babyGym, car cette activité peut s'avérer vraiment bénéfique, quand le professeur est bon!

Ma Petite Demoiselle y est inscrite depuis ses 18 mois, et cela lui fait vraiment du bien, car c'est un vrai petit zébulon à ses heures, et vous comprenez à la baby Gym il y a de quoi sauter partout! (Nous vivons en appartement donc pour se défouler c'est un peu plus compliqué..)
Et je peux vous garantir que depuis le début, le rendez vous est bien encré dans sa petite tête, et elle sait vous rappeler quand c'est l'heure de s'y rendre!

Par contre j'ai regardé d'autres activités proposées pour son âge (éveil musical au conservatoire, initiation à l'équitation), et en effet il n'y a pas grand intérêt, à part celui de dépenser des sous, de courir partout et d'épuiser tout le monde.

Nous nous contenterons donc de la baby Gym pour l'instant (le temps de la maternelle), l'équitation (elle adore ça!) viendra vers 5/6 ans, et la musique vers 7/8 ans (sachant qu'à 8 ans ce sera également l'entrée chez les jeannettes!).

Mais les jeannettes viendront en sus de l'activité sportive et l'activité culturelle (enfin normalement), et comme je ne veut pas que les trois activités se succèdent dans la même semaine, il faudra choisir les priorités!

Je pense aussi qu'une activité sportive et une activité culturelle suffisent, qu'il ne faut pas surcharger les emplois du temps et qu'il faut laisser les enfants avoir une vie d'enfants.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:23 (2016)    Sujet du message : Les activités extra-scolaires ?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation