Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

rôti de veau
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Des grands plats pour la famille

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Sam 24 Juil - 11:42 (2010)    Sujet du message : rôti de veau Répondre en citant

Pour des raisons que vous devinerez, je ne cuisine pas souvent de rôti de veau ; mais comme nous allons bientôt nous réunir en famille pour un anniversaire tout spécial, je cherchais un plat de viande que l'on peut préparer la veille et réchauffer rapidement le lendemain (nous rentrerons tard de la messe). Bref j'ai pensé au rôti de veau, qui nous changera du sempiternel rôti de porc. Mais l'une (ou l'un) d'entre vous sait-il si cela peut se réchauffer sans dommage pour la qualité du plat ?

Publicité

Message Posté le : Sam 24 Juil - 11:42 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Sam 24 Juil - 16:26 (2010)    Sujet du message : rôti de veau Répondre en citant

Je suis bien embarrassée par votre question, je ne fais jamais de rôti de veau...

(c'est une viande un peu acide car d'un animal jeune, mais ma Maman en fait et je lui poserai la question pour vous, promis. Je crois me souvenir d'une sauce déglacée au jus de pommes de Normandie)

Si vous voulez transformer votre rôti de veau en gigot d'agneau (devenu viande de boucherie à un âge moins "tendre" que le veau), je suis plus à même de vous faire des recommandations.

Bonne fête de famille (et si cela peut vous rassurer, assez peu de gens font attention à ce qu'ils mangent lors d'une réunion de famille, ce n'est pas un défilé de mode ni un dîner gastronomique...)

Un jour, "quand je serai grande", j'aurai un four programmable !

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 25 Juil - 13:46 (2010)    Sujet du message : rôti de veau Répondre en citant

Pour le rôti, je n'en sais rien... Et quand nous faisons des rôtis, nous avons un four programmable, donc on programme le départ, la fin, et on arrive, et c'est cuit! (ah, c'est beau la modernité). Donc on ne les fait jamais la veille, toujours le jour meme (idem pour le gigot)....
Par contre, vous pourriez changer votre rôti de veau par une blanquette de veau, qui elle se réchauffe sans problème! (accompagnée de riz, ou bien d'un bon gratin dauphinois).
Bonne fete de famille !

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Dim 25 Juil - 15:40 (2010)    Sujet du message : rôti de veau Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Même si je ne sais toujours pas si on peut réchauffer un rôti de veau cuit la veille !...
Nous avons réfléchi : le gigot d'agneau ne faisait pas l'unanimité ;  c'est la porte-monnaie qui s'est récrié lorsqu'on a parlé d'investir dans un four programmable... et nous avons failli vexer notre belle gazinière spéciale "famille nombreuse" (5 feux, et un four "multiplats"). Alors finalement nous avons voté pour trois poulets de Bresse qui régaleront également petits et grands !

Essayez donc d'élaborer un repas et de mettre d'accord six cuisinières ! Une soirée n'y suffit pas... Il reste encore à décider de l'entrée, de ce qui accompagnera nos gras poulets, et du dessert !

Au programme ce soir : choisir les chants de la messe d'action de grâce (notre chorale nous abandonne). Chacun ayant des avis bien arrêtés sur la question, moi j'vous l'dis, on n'est pas couchés !

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Lun 26 Juil - 08:31 (2010)    Sujet du message : rôti de veau Répondre en citant

bonjour Ambroisine

Je vois que vous avez résolu votre problème !!!! Pour répondre à votre question, la viande de veau (sauf sous forme de blanquette comme on vous l a suggéré) ne se prête pas tellement au réchauffage car c est une viande qui doit rester moelleuse et qui a donc tendance à se dessécher si on la réchauffe. Vous n avez pas de four programmable aussi, pour une prochaine fois, je peux vous suggérer quelque chose. Il existe des prises programmables qui sont peu onéreuses et qui peuvent s adapter à tous les appareils ménagers. C est très pratique notamment si vous avez un compteur bleu (pour faire tourner les lessives la nuit par exemple) et bien évidemment pour programmer un four. Mon petit plus quand je fais cuire un rôti de veau, un rôti de porc (voire un chapon lors des fêtes) : je les fais cuire dans un mélange d eau et de lait ce qui rend la viande particulièrement moelleuse. Bonne réunion de famille !

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Lun 26 Juil - 10:25 (2010)    Sujet du message : rôti de veau Répondre en citant

Marie-Laure est passée avant moi !

La viande de veau ne se réchauffe pas...

Cependant, la durée de la cuisson ne dépend pas du poids du rôti mais de son épaisseur, demandez à votre boucher, une autre fois : 20 minutes peuvent suffir ! même en rentrant tard de la messe cela peut se "négocier"
(à condition que tout soit prêt en avance pour que la dernière main arrange aussi la sauce, les légumes et la salade et que tout soit prêt à servir à peu près en même temps)

C'est amusant que vous vous tourniez vers ces volailles de Resse, j'avais pensé vous proposer de transformer votre rôti en volaille(s) mais j'ai pensé (à tort) que ce n'était peut-être pas assez prestigieux pour votre réception familiale.

(pour le gigot évoqué plus haut, on peut le cuire aux deux tiers la veille et finir la cuisson pendant les hors-d'oeuvres)

Si vous avez prévu de servir du vin, avez-vous déjà fait votre choix ?

Je vous souhaite beaucoup de joie en famille à l'occasion de cet événement familial !

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 26 Juil - 13:17 (2010)    Sujet du message : rôti de veau Répondre en citant

POur l'entrée, tout est possible, du simple: tomates-mozarella par exemple, ou bien des feuilles d'endives farcies à un mélange de macédoine-crevettes....ou plus compliqué (là aussi les idées ne manquent pas).
Pour l'accompagnement, moi je suis fana du gratin dauphinois car 1) on peut en préparer des grosses quantités et ça ne coute pas cher et 2) ça se réchauffe sans souci!(on peut donc même les faire 2j avant! ça de moins à préparer!).
On peut mettre aussi en plus des haricots verts, que l'on fera revenir dans de l'huile et de l'ail (persil également pour ceux qui aiment).
Quand au dessert: tiramisù (idem, ça se prépare en avance, et on peut en faire des grosses quantités), Charlotte aux fruits rouges, gateau au chocolat et sa crème anglaise, Opéra, Glaces variées avec leurs coulis de fruits ou de chocolat,........Voilà déjà quelques idées....
Bonne réunion de famille!

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Lun 26 Juil - 15:37 (2010)    Sujet du message : rôti de veau Répondre en citant

Vous êtes géniales, je demande conseil pour un rôti de veau, et j'ai des propositions pour tout le reste en plus !!! Merci beaucoup...

Pour l'entrée, ma belle-soeur s'en occupe (des aumonières de jambon cru et de crudités, je crois ...). Le dessert sera pour moi, et je vais faire quelque chose avec des sorbets (vu le repas qui se prépare, je veux du léger, léger, léger...).
Pour l'accompagnement, nos idées se rejoignent, Angèle : ce sera sûrement un plat dans le genre du gratin dauphinois et des haricots verts...

Pour le vin, c'est l'affaire des hommes, j'ai cru comprendre que la cave était bien garnie.

Pour la Messe, le choix des chants est presque arrêté aussi !

J'aime ma famille : même lorsqu'il faut choisir et contenter une quinzaine de personnes, nos affaires se règlent en une journée et dans la bonne humeur !

C'est pas tout, mais je dois rejoindre la cuisine où nous devrons ce soir régaler une bande de joyeux cousins (pas encore au complet, mais cela ne saurait tarder).

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Mar 3 Aoû - 15:41 (2010)    Sujet du message : rôti de veau Répondre en citant

Avant de donner à goûter a la quinzaines de cousins qui grouillent dans le jardin, je voulais quand même vous donner des nouvelles de cette fameuse réunion de famille pour laquelle je vous avais mis à contribution.

Le quarantième anniversaire de mariage de mes parents s'est très bien passé : une très belle Messe pendant laquelle le prêtre a béni mes parents tout spécialement, des parents heureux d'être entourés de leurs enfants et petits enfants au complet. Tout le monde a prié, chanté, ri et rendu grâces.
Et le repas ? Les aumônières de ma belle-soeur étaient parfaites, les enfants ont dévoré le poulet (mais ils auraient pu avaler du jambon sans que cela ne change rien à leur appétit !), les parents se sont régalés d'une blanquette de veau (pour une première, ce n'était pas mal du tout). Quant au dessert, il y en avait pour tous les goûts, tout le monde ayant mis la main à la pâte : vacherin, gâteau aux marrons et au chocolat, ou aux amandes et au chocolat, clafoutis, glaces...

Une très belle journée que même un temps plutôt maussade n'a pu ternir ! Si bien que personne n'a voulu repartir : tout le monde est donc encore là (le soleil en plus. Ouf !) pour le plus grand bonheur de la bande des cousins qui crient famine. C'est pourquoi : je file...

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Mar 3 Aoû - 17:36 (2010)    Sujet du message : rôti de veau Répondre en citant

Ça fait vraiment envie une réunion de famille comme ça et donc une famille comme ça!

Félicitations pour toute cette organisation.

Saint François d'Assise

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mer 4 Aoû - 15:44 (2010)    Sujet du message : rôti de veau Répondre en citant

C'est si gentil à vous, Ambroisine de nous donner des nouvelles de votre réunion de famille, merci de partager avec nous ce bon moment !

Longue vie à vos parents et à votre si belle famille !

UdP

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:55 (2017)    Sujet du message : rôti de veau

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Des grands plats pour la famille
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation