Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

tenue vestimentaire
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Juil - 22:40 (2010)    Sujet du message : tenue vestimentaire Répondre en citant

Comment expliquer à une jeune fille de 8 ans quelle doit être la bonne tenue vestimentaire (pas d'épaules dénudées dans une église, et jupe longue niveau genou minimum, pas de short à l'école)?
J'essaye de faire comprendre à ma fille que certaines tenues sont trop courtes (celles des copines), ou vulgaires (hum, les santiagues roses, pas génial). J'aime beaucoup les petits débardeurs smockés avec noeuds sur les épaules, tissu fleuri, très féminin,les robes à carreaux à bretelles, ou les robes dos nus (je n'ose pas en coudre d'ailleurs) mais comment expliquer à une petite fille qu'on doit "se couvrir les épaules" dans une église. J'ai déjà bien sur commencer à expliquer, mais....J'aurais besoin de mots adaptés à son age.
Elles savent aussi que les shorts, c'est "pour la plage ou le jardin", pas à l'école. Pas de jupe courte (ou jupe en jeans, beurk!), tout arrive niveau genou. Les pantacourts sont autorisés (justement, ça passe parfois mieux à l'école, parce que parfois, avec le vent ou le sport.....on aperçoit les petites culottes et ça pouffe de rire, voyez?), et les pantalons en hiver également. (je vous explique mon fonctionnement)
Et ma fille commence à être choquée de voir ses copines arrivées en short trèèèèès courts (c'est à dire niveau du sexe hein!) à l'école, avec des petits hauts à bretelles légers et transparents. Elle m'a fait la remarque, vu que la tunique arrivait niveau du short, on aurait cru, dixit ma fille, "qu'elle n'avait rien en dessous" (de la tunique).
Voilà, je ne suis pas très claire, mais si vous pouviez m'aider à trouver les bons mots.
Merci.

Publicité

Message Posté le : Lun 5 Juil - 22:40 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

delphinemarie73

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Juil - 13:53 (2010)    Sujet du message : tenue vestimentaire Répondre en citant

Bonjour Angèle,

Il me parait important de bien lui expliquer que c'est une question d'éducation. Je crois qu'il faut lui dire que au sein de votre famille, vous avez certaines valeurs que sans doute d'autres non pas. Que la tenue vestimentaire décente en fait aussi partie.Lorsque l'on rentre dans une église on fait une genou-flexion, un signe de croix, on parle très doucement et on se présente au Christ vétue de manière convenable. C'est à dire que les épaules sont couvertes et les jupes d'une longueur décente. Cela fait partie de l'education religieuse.
Je pense qu'il faut bien lui dire que si les mamans des copines autorisent certaines choses et bien chez vous ça ne l'est pas.
Je pense qu'il faut aussi lui expliquer que l'on peut être très jolie et coquette avec des tenues convenables et que les jeunes filles portant des tenues transparentes et short au niveau du sexe ne doivent déjà pas être à l'aise ainsi et évoquent une certaine légèreté.
Je ne sais pas si je suis claire dans mes écrits. je suis heureuse de voir que vous semblez avoir un meilleur moral et vous souhaite pleins de bonnes choses.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Juil - 15:37 (2010)    Sujet du message : tenue vestimentaire Répondre en citant

merci Delphinemarie.

En fait, je vois que je n'ai pas été très claire dans ma question... Mon problème n'est pas d'expliquer à ma fille pourquoi les autres ont de telles tenues(ça c'est facile), mais plutot POURQUOI il faut couvrir les épaules, et avoir une jupe d'une certaine longueur, éviter les pantalons moulants et les talons hauts (si si, y'en a dès la 6ème ou 5ème.....).
Je lui ai déjà simplement dit que le Bon Dieu nous avait donné un corps, qu'il fallait le respecter, et que par conséquent, on se devait de s'habiller correctement, sinon on ne respectait pas son corps, donc pas non plus le Bon Dieu puisqu'Il nous avait crée ainsi.
Elle a bien compris lorsque je lui ai dit "tu n'irais pas en maillot de bain dans une église?" et que par conséquent, sortis de la plage ou de la piscine, il fallait s'habiller décemment.
Sur quelles bases peut-on dire "ce n'est pas assez long" ou "les épaules doivent être couvertes" (je ne veux pas des pages de catéchisme d'adulte, je veux des explications niveau enfantin, compréhensible à 8 ans!).
En fait, au fond, je voudrais qu'elle comprenne que s'habiller de manière indécente peut attiser le regard des garçons, et provoquer certaines choses en conséquence (mais elle n'en est pas encore là au niveau compréhension du regard des garçons, à 8 ans, les hormones ne se sont pas réveillées, et on est dans l'enfance, les princesses et le prince charmant).
Suis je plus claire?
Dois je en dire plus que ce que je lui ai déjà dit (par rapport à notre corps et au Bon Dieu)?
L'avantage que j'ai, c'est que je m'occupe intégralement des garde-robes, et que mes enfants sont dociles sur le sujet (je n'ai jamais eu de crise parce que "je veux la culoottteeeee Dorraaaa, nnnaaaaaannnn, pas la rooooose, la bleuuuueeeeuuuu" ou quelque chose d'équivalente dont me parlent certaines mamans à la sortie de l'école... édifiant.....). De toute façon, ils n'ont pas vraiment leurs mots à dire. Je gère, point.
Voilà.....vaste sujet hein les fringues!!!

Pouss

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Juil - 16:59 (2010)    Sujet du message : tenue vestimentaire Répondre en citant

J'aime beaucoup votre dernière phrase, Angèle "De toute façon ils n'ont pas leur mot à dire. Je gère, point." C'est exactement pareil à la maison, même si les enfants de mon mari sont un peu moins docile que les vôtres. De toutes les façons, je ne fais jamais les magasins ou les courses avec eux ; j'ai essayé une seule fois ... ils se roulaient par terre parce qu'ils voulaient les "chocapics" et pas la marque U.
C'est vrais qu'ils sont plus grands et nous leur avons déjà parlé, mon mari et moi, du regard des jeunes gens sur les filles et que cela pouvait éveiller en ces personnes des sentiments coupables qu'ils n'auraient peut-être pas eu autrement. De même pour la décence des vêtements et la tenue du corps des garçons (maintien, jambes relativement serrées, galanterie, vocabulaire poli et chaste ... enfin des choses normales, au final)
Pour être clairs, nous avons carrément demandé à celle de 11 ans, il y a quelques mois, ce qu'elle voulait avec sa "tenue" [robe arrivant ras les fesses] être jolie ou bien s'attirer des ennuis avec certains hommes pas équilibibrés. Bon c'était un peu "trasch", c'est vrai ; d'ailleurs, heureusement qu'elle n'a pas rapporté ça à sa mère !
En fin de compte, ils ont leurs vêtements jardins/quand personne ne vient ou bien les nôtres quand nous rencontrons du monde. Ils s'habillent au final sans trop nous embêter, même pour la longueur/les bretelles (argggggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhhh)/transparence. Mais nous acceptons leurs vêtements décents, même s'ils ne sont pas de la forme ou de la coupe que nous préférons, au moins de temps en temps !-)
OOOOOOOOOOOOHHHHHHHHHHHHH oui, vaste sujet que celui des fringues !!!
Bon après-midi ensoleillé.

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Juil - 17:56 (2010)    Sujet du message : tenue vestimentaire Répondre en citant

Je me suis toujours posée la question, comment font les jeunes filles pour se ballader en jupe ou short court arrivant pratiquement au sexe !
N'épourvent  t elles pas de gêne ? Des regards des garçons malveillants ? Je trouve cela malsain.
Elles ne se respectent pas à mon avis. Et puis les parents là dedans ? Que font ils ?

Dites à votre fille qu'une jolie petite jupe arrivant au genou et un joli petit tee shirt ou chemisier, c'est bien plus élégant et féminin que de montrer ses fesses ou le haut de ses cuisses.
Et puis voir la poitrine lors d'un décoletté un peu plongeant, c'est pas très très joli. C'est son corps, elle doit le respecter et se le faire respecter.
Comment voulez vous qu'il n'y ai pas de viol parfois, lorsqu'on voit ces jeunes filles habillées jusqu'aux fesses ! Elles attirent sexuellement et rien d'autre...moi ça m'agace et ça me fait pitié pour ces jeunes.
Et les garçons avec leur pantalon large au niveau des entre jambes...! On dirait qu'ils ont fait dedans ! C'est d'un goût.

Bon, bien bonne chance pour trouver les mots justes Angèle, mais je ne doute pas que l'Esprit Saint va vous les souffler.

MSN   

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Juil - 18:44 (2010)    Sujet du message : tenue vestimentaire Répondre en citant

J'ai une petite fille du même âge que la vôtre mais je pense être un peu moins rigoureuse que vous. Cependant, je pense comme vous que l'on ne peut pas s'habiller n'importe comment n'importe où. Je crois que des mots simples comme celui de "décence" sont tout à fait abordables pour une petite fille de 8 ans, sans en dire plus.
Que ce n'est pas joli de s'habiller comme certaines jeunes femmes alors qu'on est encore une petite fille et que ce n'est pas non plus ni joli ou correct de montrer son derrière ou la moitié de sa poitrine (même si à huit ans...). D'ailleurs, les petites filles ressentent bien ce genre de choses. Ma maman avait acheté une petite robe rose à ma fille mais un peu courte à mon goût. Ma fille l'a portée une fois mais la dernière fois que j'ai voulu lui mettre une robe (en tissu léger mais très longue), elle n'a pas voulu car elle m'a dit que la dernière fois qu'elle avait porté une robe (la fameuse robe rose courte), on s'était moqué d'elle à l'école. Il a fallu que je lui montre la longueur de la robe que je lui proposais (presque à la cheville) pour qu'elle accepte de la porter. Il ne faut pas croire que parce que les enfants sont jeunes qu'ils n'ont pas de pudeur. Parlez lui avec des mots simples, je suis sûre qu'elle comprendra très rapidement.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Juil - 21:43 (2010)    Sujet du message : tenue vestimentaire Répondre en citant

merci à toutes de votre avis. 

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 08:46 (2016)    Sujet du message : tenue vestimentaire

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation