Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Dérivés de prénoms de saints
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Espace prières et pèlerinages

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Dim 4 Juil - 21:38 (2010)    Sujet du message : Dérivés de prénoms de saints Répondre en citant

Est-ce qu'un prénom ne figurant pas dans la liste des saints mais étant un dérivé d'un prénom de saint est accepté par l'Eglise?

Nous avons des connaissances (non pratiquantes) qui viennent d'avoir une petite fille qu'ils ont appelée Charlène. Apparemment il n'y a pas de sainte Charlène (peut-être un prénom récent?) mais c'est évidemment un dérivé de Charles. Peut-on donc donc considérer saint Charles comme son saint patron (est-ce qu'un saint peut-être le patron d'une petite fille, et inversement une sainte la patronne d'un petit garçon??), ou bien ce prénom n'aurait-il pas été accepté?

De même, peut-on "inventer" un dérivé à partir d'un prénom de saint?

(PS : le sujet est mal placé, c'est une erreur, désolée... Je ne sais pas si on peut le déplacer?)

Publicité

Message Posté le : Dim 4 Juil - 21:38 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dixdoigts

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Juil - 11:40 (2010)    Sujet du message : Dérivés de prénoms de saints Répondre en citant

oui, cet enfant a bien un patron : c'est ainsi que les Capucine  ou Hortenses sont sous le patronnage de sainte Fleur !

Faites de moi tout ce qu’il Vous plaira ;
quoi que Vous fassiez de moi,
Je Vous remercie.

Visiter le site web du posteur        

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Juil - 12:47 (2010)    Sujet du message : Dérivés de prénoms de saints Répondre en citant

Les prénoms dérivés de Saints ont leur Saint Patron. Par contre, c'est très difficile, voire quasi impossible avec les nouveaux prénoms inventés.....
Quand au sujet sur le genre du Saint par rapport au prénom, regardez cette exemple: Sixtine > prénom dérivé de Sixte. Et cette petite fille que je connais vous dit à la prière du soir "St Sixte, priez pour nous ". Sans problème, cela me semble donc possible de faire la même chose avec Charlène. Non?

Chez nous, nous avons pris un diminutif connu d'une Reine pour prénom de notre petite dernière (car nous n'avions pas très envie de l'appeler du prénom d'une fleur), et la deuxième porte la version "slave"(ou russe, je ne sais pas) de la mère de la Ste Vierge, donc cela se finit par un A au lieu d'un E.....
Et à la prière, elles disent bien leur Ste Patronne correspondante.
Avec le recul, j'aurais pris la version "originale" du prénom de la mère de la Ste Vierge, et pour ma dernière, j'aurais pris un autre prénom, aussi doux, mais qui me tente beaucoup. On ne pense pas à tout sur le moment et parfois, les gouts changent un peu....

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Juil - 13:36 (2010)    Sujet du message : Dérivés de prénoms de saints Répondre en citant

Merci pour vos réponses!

Citation :

c'est ainsi que les Capucine  ou Hortenses sont sous le patronnage de sainte Fleur !

Tiens, c'est drôles ça Smile

Avec le recul, j'aurais pris la version "originale" du prénom de la mère de la Ste Vierge, et pour ma dernière, j'aurais pris un autre prénom, aussi doux, mais qui me tente beaucoup. On ne pense pas à tout sur le moment et parfois, les gouts changent un peu....

Très juste.... Et on peut aimer un prénom sur un "coup de tête", et après quelques temps trouver que ce n'est pas si idéal que cela... pas facile de choisir un prénom pour la vie!

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Juil - 14:43 (2010)    Sujet du message : Dérivés de prénoms de saints Répondre en citant

Il y a aussi une bienheureuse Charlotte, fêtée le 17 juillet qui est l'une des Carmélites de Compiègne, beau patronnage ! (et un patronnage féminin pour une petite fille...)

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1522/Bienheureuse-Charlotte.html

J'avais cherché la liste des prénoms des Carmélites de Compiègne pour ma cousine Charlotte, et aussi parce que l'on m'avait dit qu'une de mes filles portait le prénom de la plus jeune (ce qui n'est pas le cas, mon amie avait confondue avec Constance)...

Avec un moteur de recherche on trouve assez facilement des informations sur ces Carmélites extra-ordinaires.

Dixdoigts

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Juil - 21:24 (2010)    Sujet du message : Dérivés de prénoms de saints Répondre en citant

on arrive à trouver beaucoup de renseignements !! J'y suis obligée car je fais bcp de saints patrons sur commande... parfois il faut se creuser la cervelle, mais finalement, c'est très intéressant !!

Faites de moi tout ce qu’il Vous plaira ;
quoi que Vous fassiez de moi,
Je Vous remercie.

Visiter le site web du posteur        

Pouss

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Juil - 23:00 (2010)    Sujet du message : Dérivés de prénoms de saints Répondre en citant

Merci Scarlett : en effet, Bienheureuse Charlotte peut-être la patronne des Caroline, à la place de saint Charles ... c'est ce que j'ai choisi quand j'ai découvert ce film de Bernanos ...

http://christroi.over-blog.com/article-33903964.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Charlotte

Bonne soirée, udp

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 7 Juil - 06:52 (2010)    Sujet du message : Dérivés de prénoms de saints Répondre en citant

Dialogue des Carmélites est un de mes films de chevet, tout comme le livre. Et pour une fois, le film est la retranscription exactement fidèle du livre. A lire et à relire, à voir et à revoir.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mer 7 Juil - 08:38 (2010)    Sujet du message : Dérivés de prénoms de saints Répondre en citant

Citation :
Dialogue des Carmélites est un de mes films de chevet, tout comme le livre

Est-ce qu'il s'agit bien de celui-ci : http://www.commeaucinema.com/film/le-dialogue-des-carmelites,13740   ?

Pouss

Féminin

Message Posté le : Mer 7 Juil - 09:32 (2010)    Sujet du message : Dérivés de prénoms de saints Répondre en citant

Oui, en effet Edelweiss, c'est bien ce film-ci.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 08:51 (2016)    Sujet du message : Dérivés de prénoms de saints

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Espace prières et pèlerinages
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation