Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Composteur
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Alternatives écologique et médecine naturelle
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
millka

Féminin

Message Posté le : Mer 9 Juin - 19:53 (2010)    Sujet du message : Composteur Répondre en citant

Et ben voilà, j'ai reçu aujourd'hui mon lombricomposteur (celui-ci est spécialement prévu pour une utilisation en appartement). Je viens de mettre mes nouveaux compagnons dans leur litière de coco  avant de commencer à les nourrir des déchets. Je suis restée 15 mn à regarder mes petits vers de terre s'enterrer, de temps en temps ressortir leur "museau" pour replonger aussi sec, un rien me passionne.

Je voulais savoir si d'autres parmi vous avaient un composteur (qu'il soit à l'intérieur ou dans le jardin). Cela pourrait être sympa de se donner des trucs et astuces ou de faire de nouveaux adeptes du compostage.

Publicité

Message Posté le : Mer 9 Juin - 19:53 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Constance

Message Posté le : Mer 9 Juin - 20:23 (2010)    Sujet du message : Composteur Répondre en citant

Oui, nous avons un grand composteur depuis un an, nous le remplissons au fur et à mesure des coupes, tontes et déchets de cuisine, mais hélas, faute de temps, nous ne nous sommes pas servis du compost comme engrais (je n'étais pas en état avec mon gros ventre !!! et mon mari est absent toute la semaine), donc pour l'instant, cela nous évite juste d'avoir un gros tas disgracieux et malodorant au fond du jardin !!!

chouchoune

Féminin

Message Posté le : Ven 11 Juin - 12:24 (2010)    Sujet du message : Composteur Répondre en citant

Depuis trois ans nous avons le projet de faire 3 grands bac de composte, mais faut de temps cela n'est pas encore réaliser.

Je veux faire beaucoup de composte avec les déchets des voisins. Mes voisins coupent leur gazon et met l'herbe au vidange ainsi que les feuilles morte a l'automne. Je voudrais donc aller ramasser ces beaux déchets et augmenter mon volume de composte. Ont peut dire que j'aurai besoin de beaucoup d'engrais avec notre très grand jardin et notre serre, ainsi que tout les plates bandes de fleur.

Quel beau projet le composteur! 

Pouss

Féminin

Message Posté le : Sam 12 Juin - 08:33 (2010)    Sujet du message : Composteur Répondre en citant

Nous avons eu un composteur il y a deux ans ... mais en mettant des cendres chaudes, il a flambé ! Nous voilà donc en pij / chemise de nuit à 21h dans le jardin, à pomper au puits pour éteindre le feu !!!

Sinon, depuis, nous en avons eu deux autres qui fonctionnent très bien. Mais sans petits vers qui gigottent !
Nous remplissons de déchets organiques de la cuisine (coquilles d'oeuf, épluchures, herbes (un peu, mais pas trop, autrement ça étouffe, je crois) et même les eaux de cuissons des pâtes, eaux de vaisselle (c'est plein d'azote paraît-il), les eaux de rinçage de casseroles quand je les ai fait tremper. J'ai deux ou trois seau xà l'extérieurs de la cuisine, dans le jardin, ainsi cela m'évite les trajets incessants au fond du jardin, et le mari va les vider quand ils sont à ras bord (mais pas trop, autrement ça coule sur son pantalon et je râle !!).

Nous nous en servons comme engrais depuis quelques temps et ça marche bien. Il faut touiller dedans à la fourche (mais ça c'et le boulot de lom) de temps en temps.

Voilà notre vie à la camp gne vendéenne !

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Sam 12 Juin - 15:35 (2010)    Sujet du message : Composteur Répondre en citant

C'est super ce que vous faites, c'est écologique je trouve !
Moi, dans mon petit F1 Bis, je risque pas de faire ça ! Ahahaha !

MSN   

Pouss

Féminin

Message Posté le : Sam 12 Juin - 17:34 (2010)    Sujet du message : Composteur Répondre en citant

Moi aussi j'aime bien !
Le réflexe reste quand je vais chez mes parents à Nantes, j'ai toujours envie de garder l'eau des courgettes, celle des pâtes, les croutes de fromages ... Maman m'a même proposé en riant de me préparer une grande poche avec tout cela ! et de trimbaler le tout, en tram puis train, jusqu'en Vendée ...
Je fais cela car j'y vois deux intérêts : écologie ou respect de la Création (tout revient à la terre) et poubelles qui ne sentent plus / économie de sac poubelles. D'autant que les sacs jaunes du tri sélectifs sont fournis par le village, donc poubelles encore moins pleines !
Je m'amuse comme je peux !!
Hop hop ... je retourne à mon grand ménage de la cuisine, tout en écoutant pleins de conférences. A plus tard.

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Dim 13 Juin - 18:14 (2010)    Sujet du message : Composteur Répondre en citant

Vous me faites rire Pouss !
J'aime bcp votre explication et surtout la dernière phrase....

MSN   

Pouss

Féminin

Message Posté le : Dim 13 Juin - 18:56 (2010)    Sujet du message : Composteur Répondre en citant

Moi aussi, j'aime beaucoup vous lire, Evelyne, vous êtes lumineuse.
Bonne fin de dimanche à vous, en UDP,
Caroline

Pouss

Féminin

Message Posté le : Dim 13 Juin - 18:57 (2010)    Sujet du message : Composteur Répondre en citant

Oups, je n'ai pas signé de mon pseudo ... c'est grave, docteur ?
Pouss

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Dim 13 Juin - 19:37 (2010)    Sujet du message : Composteur Répondre en citant

Aahahahah voilà je sais votre prénom maintenant, moi c'est bien Evelyne !
Non non, c'est pas grave, Docteur, c'est juste un trou de mémoire !
Faut dire, que je suis toute guillerette, je reviens de mon w-end communautaire et choui toute remplie de joie....vivement le mois d'aout nous avons le pelérinage national des Communautés "Réjouis Toi" et ce sera la première fois que je vais y participer...

MSN   

Pouss

Féminin

Message Posté le : Dim 13 Juin - 20:30 (2010)    Sujet du message : Composteur Répondre en citant

Guillerette car remplie du saint-Esprit, je suppose ?! Et les autres vont dire comme ceux qui regardaient les apôtres "ils sont pleins de vin doux" !
hé hé ... je vous taquine ! J'ai déjà été à des retraites à Nouan le fuzelier, notament quand nous étions presque-fiancés, mon mari et moi, et nous avions beaucoup aimé.
Bonne soirée à vous

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Lun 14 Juin - 10:30 (2010)    Sujet du message : Composteur Répondre en citant

Ah bein oui, NOuan le Fuzelier en effet c'est une communauté nouvelle. Moi aussi, j'y suis allée plusieurs fois, mais j'ai une petite préférence pour le chemin neuf.
Oui, je suis souvent remplie de "vin doux" ahahahha.
Faut que je vous fasse rire :

Un soir que je revenais du groupe de prière, il était environ 23h je rentrais chez moi avec ma maman. Voilà que les gendarmes m'arrêtent à un carrefour. Contrôle des papiers !
Puis apparemment j'étais toute joyeuse et l'un me dit : vous avez bu ce soir ?
Et moi ; oui oui oui, je suis remplie de "vin doux"...et maman qui me faisait les gros yeux....
Et il me dit : vous allez souffler dans l'alcootest...

ahahhaha, moi qui ne boit même pas un goutte d'alcool, j'avais encore plus envie de rire.

Puis, avt que je souffle, je leur dis  mais non, je sors d'un groupe de prière et on dit que lorsque l'Esprit Saint nous comble, nous sommes remplis de "vin doux" !
Les deux gendarmes me regardent et me disent vous avez vraiment pas bu ?
Si si....de la tisane au tilleul mais si vous voulez être certain, je suis prête à souffler dans le ballon....d'ailleurs j'ai jamais fais....

Ils me regardent et me disent : bon ok, on vous fera pas souffler, mais svp vous voulez bien prier pour notre caserne, car nous en avons besoin....

Ahahahah, j'ai bcp aimé être arrêtée cette fois çi, et ils m'ont laissé repartir avec un grand sourire.

Le lendemain, je repasse au même endroit et ils ont failli m'arrêter à nouveau !

Puis ils ont dû reconnaître ma voiture ou ma bouille, et ils m'ont fait un coucou de la main en me faisant signe de continuer ma route....

Du coup, j'aime bien prier de temps en temps pour les gendarmes !

MSN   

Pouss

Féminin

Message Posté le : Lun 14 Juin - 19:55 (2010)    Sujet du message : Composteur Répondre en citant

Oh, comme vous me faites rire, Evelyne ! Nous nous éloignons du sujet du composteur, mais ce n'est pas trop garve, mmm ?!Géniale l'histoire des gendarmes !
En udp, bonne soirée à vous ... et à tous ceux qui espérent avoir des infos sur le compost !

Constance

Message Posté le : Lun 14 Juin - 21:15 (2010)    Sujet du message : Composteur Répondre en citant

Pour en revenir au composteur, Pouss disait qu'elle gardait les eaux de cuisson, moi je m'en sers pour désherber. Imaginez le tableau: les légumes ou les pâtes sont cuites et voilà maman Constance qui file au jardin avec sa casserole d'eau bouillante en plein repas ! Mais c'est très efficace !

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Lun 14 Juin - 22:17 (2010)    Sujet du message : Composteur Répondre en citant

Ah la la, moi je vous trouve toutes superbes, je vous imagine toutes à vos compostes, maman Constance qui débarque dans son jardin pour désherber avec l'eau de cuisson des légumes et des nouilles, ah j'imagine bien le tableau.
Sérieusement, j'aimerai être petite souris pour voir ça, mais en tout cas, j'ai l'impression de voir des familles un peu comme dans la "petite maison dans la prairie" feuilleton que j'ai bcp aimé et que je me lasse pas de regarder quand une châine le rediffuse.
En tout cas vous gâtez la planête et ça c'est bien.
UDP et excusez moi, je vous ai éloignées du sujet, je suis coquine ! Mais ça me fait du bien aussi de rire, car la chimio en ce moment est très difficile, alors de vous écrire me fait du bien.

MSN   

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:46 (2016)    Sujet du message : Composteur

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Alternatives écologique et médecine naturelle
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation