Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Spagyrie - qui connaît? Qu'en penser?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Alternatives écologique et médecine naturelle

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 8 Juin - 17:24 (2010)    Sujet du message : Spagyrie - qui connaît? Qu'en penser? Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un connaît un peu la spagyrie?

L'herboriste du coin en propose et l'utilise très souvent. Je lui ai demandé quelque chose pour soigner l'eczéma sur les fesses du petit en disant que je voulais uniquement du naturel mais pas d'homéopathie (et avec du calendula). Elle m'a proposé de me faire une crème spagyrique.

Seulement je ne comprends pas très bien les principes de cette médecine, ni s'ils sont "acceptables"... En cherchant un peu sur internet, elle est souvent associée à l'alchimie, à l'holistique.... Bref, des trucs dont il faudrait à priori se méfier un peu...

En somme c'est une simple crème composée de 15 plantes (dont j'ai la liste), jusque là ça me va, tant qu'on reste dans le simple fait d'utiliser les différents "pouvoirs" des plantes pour traiter ce que l'on veut. Là on je suis un peu sceptique, c'est que pour ses préparations spagyriques elles pose en plus plein de questions, par exemple est-ce qu'il y a eu un changement dans la vie du petit, un choc, etc... Bon, dans ce cas là elle n'a pas demandé grand chose, mais je l'ai entendue une fois avec une autre cliente et c'était vraiment des questions à n'en plus finir sur l'état psychologique de la personne, ses ressentis, etc... Parce qu'apparemment la spagyrie devrait aussi soigner les "bobos de l'âme"...

(quote)La spagyrie est l'« art de séparer et de combiner les principaux constituants des corps »[1]. Elle découle des travaux de Paracelse (1493-1541) [réf. nécessaire]. A l'époque il met en place tout un système de médecine qui lui a permis notamment d'enrayer des épidémies de peste dans des villages[réf. nécessaire]. La spagyrie est basée sur quatre piliers fondamentaux : l'alchimie, la philosophie, l'astronomie, et la vertu.

Spagyrie vient de Spao (séparer) et Ageiro (réunir)
Il s’agit de séparer 3 Principes, de les purifier, pour enfin les réunir, afin d’en augmenter puissamment les vertus.
Les 3 Principes spagyriques d’une plante sont :
1) Huile essentielle (l’âme de la plante)
2) Teinture liquoreuse (l’esprit de la plante)
3) Sels minéraux et oligo-éléments (le corps de la plante)(/quote)

Alors j'ai rien contre les huiles essentielles, ni les teintures ou les sels minéraux et oligo-éléments, par contre ce à quoi ils sont associés :shock:

Bref, la crème que j'ai contient apparemment uniquement des plantes et a été faite de manière artisanale dans une herboristerie, c'est très bien, mais comme elle a été élaborée sur un principe douteux, je me demande si c'est vraiment bien... Je ne sais vraiment pas quoi en penser :|

Publicité

Message Posté le : Mar 8 Juin - 17:24 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

heureusemaman

Féminin

Message Posté le : Mar 8 Juin - 17:46 (2010)    Sujet du message : Spagyrie - qui connaît? Qu'en penser? Répondre en citant

A votre place je me méfierais...

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Mer 9 Juin - 15:07 (2010)    Sujet du message : Spagyrie - qui connaît? Qu'en penser? Répondre en citant

Je suis de l'avis de "Heureusemaman", je me méfierai...allez donc voir le site du Père Verlinde....il parle de tous ces trucs douteux et il est contre :
http://www.final-age.net/-Le-site-final-age-net-.html

MSN   

Rita

Message Posté le : Mer 9 Juin - 15:53 (2010)    Sujet du message : Spagyrie - qui connaît? Qu'en penser? Répondre en citant

C'est bizarre, mais boh, ça m'étonnerait qu'une simple crème anti-eczéma vous envoie en enfer, chère Edelweiss! Smile

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mer 9 Juin - 20:01 (2010)    Sujet du message : Spagyrie - qui connaît? Qu'en penser? Répondre en citant

Citation :
ça m'étonnerait qu'une simple crème anti-eczéma vous envoie en enfer

En tant que tel, non , bien sûr. Mais je pense qu'il ne faut pas non plus négliger ce genre de choses... Tout comme une médaille bénie peut avoir un effet positif sur celui qui la porte, on peut se dire qu'une crème élaborée selon un principe mauvais peut avoir un effet négatif.

Reste que même si les principes de base sont sûrement plus que douteux, et que les personnes qui les ont mis au point n'étaient certainement pas très catholiques, ceux qui les appliquent maintenant, comme mon herboriste, n'ont aucune intention mauvaise et ne sont probablement pas conscients du danger qu'il peut y avoir avec certaines pratiques. Et c'est là que je me demande du coup si dans ce contexte cela peut encore être mauvais. Je pencherais plutôt pour dire quoi, et au vu des deux premières réponses je ne suis pas la seule...

Mon mari me dit dans des cas comme celui-ci de faire un signe de croix sur le produit douteux (comme saint Paul (je ne plus sûre là, si c'est faux que quelqu'un corrige Very Happy ) qui disait que l'on peut même manger de la viande consacrée si l'on fait un signe de croix dessus avant ; le signe de croix annulant tout ce qu'il y a de mauvais). C'est ce que j'ai fait, et pour l'instant je l'utilise tout de même, même si je n'aime pas trop ça... Il faudra que je demande l'avis d'un prêtre...

delphinemarie73

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Juil - 14:30 (2010)    Sujet du message : Spagyrie - qui connaît? Qu'en penser? Répondre en citant

Pourquoi ne pas appliquer tout simplement du Cérat de Galien, acheté en pharmacie et à tenir bien au frigo pour une bonne conservation ? et le côté très frais fait beaucoup de bien sur des fesses irritées et sur les lesions faites par l'eczéma.
Autrement pour le Spagyrie, je n'ai pas d'avis spécifiques. je dirais pourquoi pas ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Juil - 16:27 (2010)    Sujet du message : Spagyrie - qui connaît? Qu'en penser? Répondre en citant

pourquoi ne pas essayer l'alloplastine (à ne pas confondre avec homéoplastine, rien à voir!). Chez nous, cela a très bien fonctionner.
Les huiles essentielles peuvent être aussi très efficaces combinées à certaines crèmes.

Je dirais, concernant le sujet principal, qu'on peut utiliser, bien sur, ce que la nature nous a donné (donc pas conséquent Dieu!), à savoir les principes actifs des plantes ou sels minéraux et autres oligo éléments. Par contre, je pense comme vous Edelweiss, que leur association telle que semble le faire la spagyrie, me semble plutôt douteux.
Et quand j'ai un doute, le principe de précaution est de d'abstenir. Ou de voir avec un pretre.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Juil - 20:01 (2010)    Sujet du message : Spagyrie - qui connaît? Qu'en penser? Répondre en citant

Cérat de Galien et alloplastine, je ne connais pas. Est-ce que c'est du tout naturel? (0 composé chimique)

En fait maintenant je lui met systématiquement de l'huile d'olive ou du macérat de calendula (fait maison pour la première fois ) à chaque change, et ça va beaucoup mieux. On verra si ça dure! Le pauvre est maintenant couvert de boutons de chaleur, mais avec des températures pareilles... Enfin ça c'est autre chose!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 11:05 (2017)    Sujet du message : Spagyrie - qui connaît? Qu'en penser?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Alternatives écologique et médecine naturelle
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation