Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Un syndicat s’inquiète
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 2 676
Localisation: Allier
Masculin

Message Posté le : Ven 4 Juin - 08:23 (2010)    Sujet du message : Un syndicat s’inquiète Répondre en citant

Un syndicat s’inquiète : des écoles catholiques trop catholiques ?



Un syndicat de l’enseignement privé, le Sundep, Syndicat unitaire national démocratique de l’enseignement et de la formation privés, soupçonne l’église de vouloir redonner une orientation catholique aux écoles privées.

Le site d’information sur les métiers de l’enseignement privé précise depuis peu que sa spécificité «se traduit par le lien entre l’enseignement, l’éducation et toute la personne, et la proposition d’un sens de la vie éclairé par l’Évangile». Cette dernière précision a fait bondir les responsables du Sundep.

«L’affirmation est désormais très nette», considère Denis Nicolier, du Sundep Bretagne. Il y voit une «volonté de l’Église de redonner une orientation catholique aux écoles privées». Denis Nicolier s’appuie, pour le démontrer, sur la circulaire du 5 mai 2009 rédigée par deux prélats de la Curie romaine. Ils indiquent que l’enseignement et l’éducation doivent être fondés «sur les principes de la foi catholique et dispensés par des enseignants choisis pour l’exactitude de la doctrine et la probité de leur vie». Le syndical y voit une discrimination à l’embauche.


Le Télégramme, via Fdesouche.
_________________
"Je porte une croix ? Deo gratias !"

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Ven 4 Juin - 08:23 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

lounette
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 6
Localisation: 91260

Message Posté le : Ven 4 Juin - 09:20 (2010)    Sujet du message : Un syndicat s’inquiète Répondre en citant

Bonjour,

En effet, il parait assez contradictoire que des établissements privés sous contrat, qui assurent une mission de service public, puissent contrevenir au principe constitutionnel de non-discrimination.
Enfin , ne nous voilons pas la face! Le jour où les chef d'établissements du public choisiront pleinement leurs enseignants, et on se dirige vers cette voie, les critères de recrutement risqueront d'être discriminatoires (enseignants trop mous, enseignants ayant des sympathies pour telle ou telle idée), sans compter toutes la transmission des informations peu flatteuses inscrites dans le dossier administratif, et ce souvent à l'insu de l'enseignant.
En la matière, le syndicat n'a pas de leçon de probité à donner.

L'enjeu est ailleurs et revêt deux aspects.

Tout d'abord, il parait évident que si un enseignant du privé refuse de s'inscrire dans des projets pédagogiques au prétexte qu'ils ne seraient pas assez laïcs,risque de ne pas s'épanouir dans ce milieu.  Il convient de déterminer les critères religieux les plus objectifs qu'il soit. Pour enseigner, un enseignant marié doit-il l'être  à l'église; Un laïc consacré, peut-l enseigner? Il faudrait se garder d'établir des critères  plus ou moins restrictifs entre chaque école, qui risqueraient de diviser les catholiques entre eux. Pour cela, les médias le font très bien.

Enfin, si l'église veut défendre certaines valeurs contre le pédagogisme ambiant en revenant à l'exégèse, à la lecture des grands auteurs et à un enseignement exigeant de la la culture et de la langue française, elle s'inscrira dans un grand chantier de reconquête  qui ne peut qu'avoir l'approbation des parents , et la mienne aussi.
_________________
Ichthus


Revenir en haut
              

Contenu Sponsorisé






Message Posté le : Aujourd’hui à 22:23 (2017)    Sujet du message : Un syndicat s’inquiète

Revenir en haut
              

   Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.