Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Vitamine D3?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Alternatives écologique et médecine naturelle
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mer 13 Fév - 13:37 (2008)    Sujet du message : Vitamine D3? Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est pareil en France, mais ici on nous dit de donner aux bébés de la vitamine D3.

Pendant les 3 premiers mois, sauf erreur, je devais lui donner des petites pastilles ("Fluorette", contenant du fluro - pour prévenir les futures caries - et de la vitamine D - pour prévenir le rachitisme)

Maintenant elle ne prend plus que de la vitamine D3 sous forme de gouttes ("Vigantol Oel" - agent actif : Colecalciferol). D'après ce qu'on m'a dit, c'est parce que sous nos latittudes, on ne reçoit pas assez de cette vitamine de manière naturelle (par le soleil), et que les enfants en ont besoin.

Au début je me suis dit que je ne lui donnerai pas (nos grands-parents n'avaient pas ça et ne sont pas rachitiques pour autant...), mais finalement je lui ai quand même donné.

Lors du contrôle hier chez le docteur, il a dit que ces gouttes se prenaient jusqu'à l'âge de 1 an.

Est-ce que vos petits aussi en prennent /prenaient?

Peut-être bien que c'est totalement innofensif, juste de la vitamine, mais avec tout ce qu'on nous cache, je me méfie un peu...

Publicité

Message Posté le : Mer 13 Fév - 13:37 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Mer 13 Fév - 13:43 (2008)    Sujet du message : Vitamine D3? Répondre en citant

le fluor c'est niet

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mer 13 Fév - 13:48 (2008)    Sujet du message : Vitamine D3? Répondre en citant

Pour le fluor ok, j'ai lu des choses à ce sujet par la suite. Mais je me demande surtout pour la vitamine D...

Rita

Message Posté le : Mer 13 Fév - 14:38 (2008)    Sujet du message : Vitamine D3? Répondre en citant

La seule chose que j'ai donnée à Marie c'est de la vitamine K1 pas longtemps,et Héloîse n'a rien eu du tout (et pourtant, le médecin insistait pour me prescrire ça résultat, c'est toujours dans le tiroir Rolling Eyes ...)

Bref ils poussent à la consommation, mais je suis convaincue que si l'enfant doit avoir de "bonnes dents", il les aura fluor ou pas administré bébé; mais si il a hérité du gène du papy qui a toujours eu de "mauvaises dents" bien qu'il les ait brossées matin et soir, ça n'y fera rien.
Je crois que ce qui compte, c'est avant tout de leur mettre une brosse à dents dans les mains le plus rapidement possible.

Si notre lait n'était pas suffisant pour nos petits, je pense que le Bon Dieu le saurait et qu'il aurait vite remédié au problème lui-même.

Cela dit, je peux me tromper...

Rita

Message Posté le : Mer 13 Fév - 14:41 (2008)    Sujet du message : Vitamine D3? Répondre en citant

Pour la vitamine D, j'en donnerais encore moins.
Mais je ne fais que suivre les (bon?) conseils du Dr Carton... Donc, pareil, je serais sûre d'avoir raison si mes enfants ne deviennent pas rachitiques. Very Happy

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mer 13 Fév - 16:48 (2008)    Sujet du message : Vitamine D3? Répondre en citant

Et qu'est-ce qu'il dit ce docteur Carton? J'ai cherché un peu, mais rien trouvé...

Rita

Message Posté le : Mer 13 Fév - 17:01 (2008)    Sujet du message : Vitamine D3? Répondre en citant

Il dit qu'en général , il faut éviter les vitamines (surtout la D) qu'on vend en pharmacie. Pour lui, tout doit se trouver dans une bonne alimentation.

Majoli

Féminin

Message Posté le : Mer 13 Fév - 19:05 (2008)    Sujet du message : Vitamine D3? Répondre en citant

Sachant que le rôle de la vitamine D est destinée principalement à fixer le calcium ; je pense que le problème est dévié. Car le bébé a toutes les capacités de recevoir le calcium contenu dans le lait maternel ; il a naturellement suffisament de vit D pour ça.
   En résumé , le bébé allaité n'a pas besoin d'apport en vit D. Par contre la question se pose si il reçoit du lait de vache; car celui ci contient du calcium à un taux beaucoup trop élevé pour que l'organisme humain puisse le fixer (c'est d'ailleurs pour cela qu'on trouve maintenant dans le commerce du lait enrichi en vitamine D...).
   Encore un moyen de mettre un "emplâtre ", plutôt que d'aller réellement à la cause!. Et puis ça fait des" sous-sous "au marché pharmaceutiques!.

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 14 Fév - 09:58 (2008)    Sujet du message : Vitamine D3? Répondre en citant

Voilà ce que j'ai trouvé :

"Les enfants nés à terme et exclusivement allaités de la naissance à 6 mois ne risquent pas de souffrir de rachitisme s’ils sont régulièrement exposés à la lumière du soleil. Le rachitisme survient en raison d’une exposition insuffisante à la lumière du soleil, et non parce que le lait humain est carencé en vitamine D.
La « vitamine D » est une hormone stéroïde, définie par erreur comme étant une vitamine en 1922. Elle est produite par notre organisme sous l’action des ultraviolets B (UVB) de la lumière solaire. Le rachitisme est une pathologie infantile qui altère la fabrication des os, provoquée par une exposition insuffisante à la lumière du soleil.
Très peu d’aliments contiennent naturellement des taux significatifs de vitamine D. Le moyen normal pour l’espèce humaine, y compris les jeunes enfants, d’obtenir la vitamine D dont elle a besoin, est l’exposition à la lumière du soleil. Notre peau a une capacité très importante de fabrication de la vitamine D, et cette dernière peut être fabriquée en quantité suffisante même si seulement une partie de notre corps est exposée au rayonnement solaire (note, les mains et le visage suffisent !), et bien avant que nous ayons un coup de soleil. D’après l’OMS et l’UNICEF, une exposition modérée aux UVB est bénéfique pour tout le monde ; elle est essentielle pour la fabrication de la vitamine D par notre corps. Toutefois, une exposition excessive peut induire des brûlures et augmente le risque de cancer du sein.
Un récent rapport de l’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) soulève le risque d’exposition insuffisante à la lumière du soleil et de rachitisme en rapport avec l’allaitement. L’AAP recommande que tous les enfants reçoivent au moins 200 UI/jour de vitamine D, et ce dès les 2 premiers mois de vie.
Les facteurs de risque pour une carence en vitamine D et le rachitisme chez les enfants sont un taux bas de vitamine D chez la mère, le fait que l’enfant reste en permanence à l’intérieur, le fait de vivre à des latitudes élevée, de vivre dans une zone urbaine constituée de grands immeubles et dont l’atmosphère est polluée, le fait d’avoir une peau sombre, d’utiliser régulièrement une crème solaire ou d’avoir tout le corps recouvert ou presque par les vêtements, ainsi que les variations saisonnières du taux d’UVB.
« Aucun risque d’hypervitaminose n’a été constaté avec les taux recommandés par l’AAP. Toutefois, aucune étude n’a jamais été effectuée sur l’impact éventuellement négatif d’une supplémentation systématique en vitamine D pendant les 6 premiers mois, comme des vomissements ou des fausses routes si l’enfant ne tolère pas la vitamine D, des altérations de la muqueuse digestive, ou un risque accru d’infection », dit C Good Mojab, Assistante de recherche au Département des Publications de LLLI et consultante en lactation. Les parents pourront donc souhaiter discuter avec leur médecin du risque éventuel de carence en vitamine D chez leur enfant, et décider ensuite si une supplémentation en cette hormone est souhaitable."

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 14 Fév - 10:00 (2008)    Sujet du message : Vitamine D3? Répondre en citant

Moi je me dis que le Bon Dieu fait bien les choses, et qu'il n'y a besoin d'aucun suppléments. Je ne donne rien à mon fils. Il est trèèèèèèèès en forme !

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 14 Fév - 11:33 (2008)    Sujet du message : Vitamine D3? Répondre en citant

moi j'ai été une maman très disciplinée Embarassed , mes enfants ont tous eu du Zymaduo (fluor et vit D si je ne me trompe pas) petits et pendant un moment ! Ma dernière en a eu aussi, mais de manière beaucoup plus espacée.

Pour la vit D, mon pédiatre, une fois mes enfants plus grands, me conseillait d'en donner une fois ou deux pendant l'hiver (une ampoule), de manière à faire face à la baisse de luminosité normale de l'hiver.

Certes, nos ancêtres n'étaient pas forcément rachitiques, mais je pense qu'ils étaient quant meme drolement carencés! (les femmes étaient vite usées par toutes leurs grossesses, et je ne parle pas de l'état de leurs cheveux, de leurs dents, ou de leur squelette).

Donner donc un peu de vitamine D à nos enfants en hiver ne leur est pas forcément néfaste.

Je suis d'accord pour dire que l'allaitement est le meilleur pour l'enfant, mais notre lait n'est pas parfait non plus (meme si en terme d'assimilation c'est ce qu'il y a de meilleur), un peu de supplémentation ne sera pas mortel non plus (notamment une supplémentation pour la mère comme il est dit dans l'article de Christine).

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 14 Fév - 12:20 (2008)    Sujet du message : Vitamine D3? Répondre en citant

(à propos de l'allaitement et des "carences" de la maman allaitante
ALLAITEMENT ET DENSITE OSSEUSE

La récente publication, dans le JAMA, d'une étude sur les changements de densité osseuse observés pendant l'allaitement, a bénéficié d'une grande publicité. Un certain nombre d'articles, écrits après lecture " en diagonale " de cette étude, ont reçu des titres du genre : " Perte de densité osseuse chez les femmes allaitant plus de six mois ", " L'allaitement est mauvais pour les os "..., sans aucune considération pour l'impact sur les lecteurs. Tant les mères que les professionnels de santé se demanderont, devant de tels échos, si l'allaitement n'est pas susceptible d'induire des troubles de la minéralisation ou une ostéoporose. Or, ni cette étude, ni d'autres effectuées sur le sujet, n'ont démontré un tel effet.
De nombreuses études ont été conduites pour étudier la façon dont le corps de la mère utilise le calcium et les autres sels minéraux pendant la grossesse et l'allaitement, pour couvrir ses besoins et ceux de son enfant.
L'étude parue dans le JAMA confirme un fait connu depuis longtemps, à savoir que, pendant l'allaitement, l'équilibre hormonal particulier de la mère permet au calcium et à d'autres sels minéraux d'être déplacés des os pour servir à la synthèse du lait. Les mères qui allaitent plus de quelques mois verront donc leur densité osseuse diminuer, mais ensuite, l'équilibre hormonal revenant à son niveau antérieur, la densité osseuse revient à la normale. Cette baisse transitoire de la densité osseuse est observée même quand les apports calciques sont élevés, et en dépit du fait que l'absorption et l'assimilation du calcium sont plus élevées pendant et après l'allaitement (Specker 1991, Kent 1990, Hillman 1981, Hayslip 1989, Cole 1987, Stevenson 1979).

Majoli

Féminin

Message Posté le : Jeu 14 Fév - 13:02 (2008)    Sujet du message : Vitamine D3? Répondre en citant

Heu...Les ancêtres hyper carencés, les femmes qui perdent leurs cheveux,etc....D'ou avez vous tiré ça, chère Angèle Question Question Question .Et puis de quelle époque parlez vous ?.(c'est sûr que durant la dernière guerre, c'était pas forcément facile de manger équilibré...)
  Et puis d'ou vient que notre lait n'est pas parfait non plus Neutral ?. qu'est ce qui est parfait alors ?.

Merci  Christine pour la documentation fournie, ça donne de précieuses informations. On a toujours quelque chose à apprendre.

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 14 Fév - 13:26 (2008)    Sujet du message : Vitamine D3? Répondre en citant

J'ajouterai que globalement, une maman allaitant aura une meilleure santé qu'une maman qui n'allaite pas.
Mais c'est hors sujet !

(arrêtez moi, quand je suis lancée sur le sujet de l'allaitement, je suis intarissable !)

Majoli

Féminin

Message Posté le : Jeu 14 Fév - 13:38 (2008)    Sujet du message : Vitamine D3? Répondre en citant

Voici un dossier complet sur la vitamine D.
  http://www.valdeloir.net/anamacap/vitamine-D.pdf
  Bonne lecture

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:22 (2016)    Sujet du message : Vitamine D3?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Alternatives écologique et médecine naturelle
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation