Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Amour, virginité, petit ami, adolescence...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Angèle

Féminin

Message Posté le : Sam 15 Mai - 19:06 (2010)    Sujet du message : Amour, virginité, petit ami, adolescence... Répondre en citant

je n'en suis pas encore là, les miens sont très jeunes. Mais pour eux, il semble clair qu'on ne peut etre ensemble que si on est marié! Mon ainé de 10 ans l'a très bien compris.

Renée> oh oui, se rencontrer, quand vous voulez! on en parle en MP?

Publicité

Message Posté le : Sam 15 Mai - 19:06 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Sam 15 Mai - 20:20 (2010)    Sujet du message : Amour, virginité, petit ami, adolescence... Répondre en citant

Pareil ici, mes fillotes sont encore toutes petites, mais elle ne peuvent même pas s'imaginer qu'on puisse "faire des bébé" si on n'est pas marié. Cool

Renée

Féminin

Message Posté le : Sam 15 Mai - 20:27 (2010)    Sujet du message : Amour, virginité, petit ami, adolescence... Répondre en citant

oui évidemment, mais nos charmantes têtes blondes vont grandir...
pour vous dire, moi je croyais "pire" : je pensais que les mamans ne se confessaient jamais !
Mais on grandit !

Rita

Message Posté le : Sam 15 Mai - 20:43 (2010)    Sujet du message : Amour, virginité, petit ami, adolescence... Répondre en citant

Ce post est flippant, je trouve.
Il me donne l'occasion d'imaginer mon aînée à 17 ans, amoureuse et tête de mule!

Il parait qu'une demoiselle amoureuse, c'est horripilant pour les parents,

Renée

Féminin

Message Posté le : Sam 15 Mai - 20:48 (2010)    Sujet du message : Amour, virginité, petit ami, adolescence... Répondre en citant

pffffffffffff, pire que ça !  c'est sur une autre planète, ma pauvre rita, une ado amoureuse, c'est....c'est l'au delà pour elle !
Ben flippez pas, vous flipperez quand on y sera, on se renverra des posts à ce moments là, et on trouvera des oreilles attentives, des conseils, de la solidarité ET des PRIERES... en attendant, qui sait quelles seront les "tendances" des djeu'ns dans 15 ans ??!!
Nous (enfin, les djeun's avec qui je traînais, hein) c'était shit et cocaïne!!! qui sait, seront ils plus sages dans 15 ANS ????

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Sam 15 Mai - 21:39 (2010)    Sujet du message : Amour, virginité, petit ami, adolescence... Répondre en citant

Pour les deux miens, c en est presque "flippant" dans l autre sens. A  bientôt 19 et 23  ans, ils se moquent des filles comme de leurs premières chaussettes !
Rien, pas une once d intérêt pour ces demoiselles ! Leur écran d ordinateur et leurs copains sont apparemment suffisants ! Pourtant j aimerais bien envisager un mariage, des petits-enfants que je pourrai pouponner mais rien !!!!!! Ah la la jamais contentes les mamans !

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Mar 18 Mai - 12:32 (2010)    Sujet du message : Amour, virginité, petit ami, adolescence... Répondre en citant

Renée a écrit:
C'est bien que Mister Love 2O1O (un petit coup pour ma copine Angèle !) ait dit oui, mais il faut prévenir votre fille qu'il pourrait bien se faire la belle avant...

Je serais tenté de dire TANT MIEUX... parce que finalement 8 mois c'est même très court, et certains sont capables d'attendre "sagement" sans perdre de vue un but peu honorable... Hélas les jeunes filles sont souvent bien aveugles.
Tout se jouera probablement dans ce qui se passera réellement entre eux. S'ils ne font que "jouer les amoureux" même chastement, mais en se regardant dans le blanc des yeux, il y a fort à parier que 2, 8 ou 24 mois ne changeraient pas grand'chose.
S'ils communiquent réellement et font des projets de famille, et CONFRONTENT leurs projets, alors il y a une chance qu'ils réalisent l'importance de l'attente.

Evidemment tout catéchisme peut fort bien aider, mais ne suffira hélas jamais à créer une motivation, sinon nous serions nombreux à être parfaits. Reste la prière, qui est le meilleur moyen pour eux de se projeter dans l'Avenir.

LaDurbelière

Masculin

Message Posté le : Mar 18 Mai - 13:35 (2010)    Sujet du message : Amour, virginité, petit ami, adolescence... Répondre en citant

Tout ceci ne fait que conforter la proposition de Petitsuisse + poser les bons jalons. Enfin bon, je dis ça, je dis rien...

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mar 26 Avr - 17:12 (2011)    Sujet du message : Amour, virginité, petit ami, adolescence... Répondre en citant

Nouveau scandale à l'éducation nationale. A l'instigation d'une ex candidate à la présidence et avec l'appui du conseil général d'Ile de France, il a été décidé de distribuer à tous les élèves de seconde (ou équivalent au niveau professionnel) des pass contraception !!!! A l'heure où l'Education Nationale ferme des postes tant au niveau du public qu'au niveau du privé sous contrat, on sait trouver de l'argent pour se mêler de l'éducation sexuelle (pour ne pas dire débauche) de nos enfants. Quand je pense que nos impôts vont servir à payer ce type de démarches... Le rôle de l'éducation est très largement outrepassé. J'avais déjà entendu dire que dès la troisième on distribuait des préservatifs aux élèves mais là, c'est encore plus fort ! J'imagine qu'avec ces pass contraception, il n'y aura pas un semblant de "morale" pour accompagner la démarche ! Je pense d'ailleurs que toute tentative de "moralisation" serait pris pour de l'ingérence dans la vie privée mais là, pas du tout, ça va être mis sur le compte de la prévention ! Encore une fois, on prend les choses à l'envers. Enfin bref, vous l'avez compris, je suis "un peu" énervée...

StFélicité-MonAnge

Féminin

Message Posté le : Mer 27 Avr - 13:05 (2011)    Sujet du message : Amour, virginité, petit ami, adolescence... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens parmi vous après quelques mois d'absence (entre le travail, le bébé de 15 mois et celui qui pointe bientôt le bout de son nez, je ne risque pas de chômer Smile
Pour rebondir sur le sujet, Marie Laure, j'ai pensé tout comme vous à l'annonce de cette nouvelle, presque triste, au delà de la colère, de voir que l'on deresponsabilise à ce point les parents, en permettant à leurs enfants de prendre des décisions qui ne devraient pas leur appartenir, sans accompagnement moral, sans éducation, tout simplement.

Je ne sais qui sont les plus responsables, les parents démissionnaires ou l'éducation nationale qui vient se méler de ce qui ne la regarde pas (puisque comme son nom ne l'indique pas, son objet serait d'instruire nos enfants, et non de les éduquer à notre place)

Mon seul espoir, que cette réforme soulève le débat, et favorise le dialogue dans les foyers, pour que les parents partagent avec leurs enfants leurs consignes, leurs règles et leurs attentes sur le comportement de leurs enfants..

pauline
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Avr - 19:41 (2011)    Sujet du message : Amour, virginité, petit ami, adolescence... Répondre en citant

bonjour, étant donné que je suis âgée de 21 ans je me permet de répondre. Il faut lui en parler c'est important, je sais que faire l'amour avant le mariage n'est pas super génial mais on ne réfléchit pas toujours. Mais des amis a ma marraine ne voulait pas entendre parler de relations avant le mariage et restaient butés et ne voulaient pas lui montrer les moyens de se protéger. Résultat elle a 17 ans et attend un bébé... Donc meiux vaut en parler, parler et parler. Oui c'est mieux d'attendre mais c'est peut être mieux de parler et de se protéger plutôt que faire tout cela en douce et se retrouver enceinte à son âge.
Ce n'est pas a l'école de faire cette éducation, c'est aux parents.
courage!

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Avr - 21:34 (2011)    Sujet du message : Amour, virginité, petit ami, adolescence... Répondre en citant

Citation :

Mais des amis a ma marraine ne voulait pas entendre parler de relations avant le mariage et restaient butés et ne voulaient pas lui montrer les moyens de se protéger. Résultat elle a 17 ans et attend un bébé...

Votre phrase n'est pas très claire , mais si mon interprétation est bonne, ce n'est pas votre marraine qui attend un bébé, mais la fille de ses amis, non ?

Et entre nous, le problème n'est pas que ses parents ne voulaient pas entendre parler de relations avant le mariage, le problème est qu'il ne voulaient pas parler de sexualité tout court ! On doit expliquer à nos enfants comment les bébés sont conçus et mis au monde, comment le corps de l'homme et celui de la femme ont été créés pour transmettre la vie et combien cette "fonction" est sacrée ; on doit même leur parler de la contraception et pourquoi nous la rejetons, de l'avortement et pourquoi il est criminel. Bien expliqué, argumenté (l'Eglise n'impose rien sans bonnes raisons, les commandements de Dieu et de l'Eglise sont les conditions de notre liberté), nos enfants comprendront donc que les relations avant le mariage ne sont pas seulement "pas super génial", mais qu'elles sont aussi péché mortel car elles nient de la transmission de la vie pour ne répondre qu'à un désir sexuel (qui n'est pas l'amour véritable).
Et comme nous aimons nos enfants, nous leur rappellerons avec insistance qu'ils sont faibles face à la chair, qu'on ne tente pas le diable et qu'il faut veiller à ne pas se mettre en position à risque...

Et je terminerai que non, il ne vaut pas mieux se protéger, qu'avoir une relation sexuelle en douce et se trouver enceinte à 17 ans... Ajouter un péché (contre la pureté) à un autre (la contraception qui sépare l'acte - sexuel- de sa fin -la procréation-) n'est en aucun cas préférable : certes, une grossesse à cet âge n'est pas souhaitable, loin s'en faut ! Mais la vie de l'âme de mon enfant a plus de prix, à mes yeux.
J'ajouterai d'ailleurs que l'éducation à la responsabilité est primordiale : tout acte a des conséquences qu'il faut savoir assumer, toujours. Cette éducation-là commence tout petit, comme celle de la maîtrise de soi et celle de ses instincts ; par exemple, un enfant commence à maîtriser sa faim en attendant l'heure du repas pour manger sans se goinfrer, puis il pratiquera le jeûne du carême un peu plus grand... avant de devoir maîtriser ses appétits sexuels.

Désolée si j'ai été un peu longue, amis il me semblait difficile de répondre sans développer à un sujet aussi important. Pour que vous compreniez ma position, qui, je le sais, peu paraître abrupte dans la société fortement sexualisée qui est la nôtre.

pauline
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Avr - 21:47 (2011)    Sujet du message : Amour, virginité, petit ami, adolescence... Répondre en citant

je comprend votre position. Pour moi avoir des relations avant le mariage n'est pas grave, mais il est vrai que comme je l'ai dis dans ma présentation je n'ai pas été élevée dans la tradition donc a part "protège toi" mes parents n'ont rien dit. Forcément ça change beaucoup de choses. Avec le recul je pense comme vous, en tout cas j'éduquerai mes enfants de façon a ce qu'ils résistent a tout cela. J'ai beaucoup à apprendre, mais j'aime cette façon de penser. Enfin c'est compliqué mais je sais qu'une fois mariée si mes moyens me le permettent je ne me protègerais pas, oh quel bonheur si je pouvais avoir une grande famille! Vous avez votre avis, j'ai le mien qui rejoint le votre sur certains points mais pas d'autres. Oui se sont des amis de ma marraine. Oui la contraception empêche d'avoir des enfants mais doit on éviter la contraception et avoir de nombreux enfants sans moyens financiers juste pour la religion? C'est compliqué et j'aimerai tellement que vous m'expliquiez tout ce que vous savez. J'ai tant a apprendre. Les gens ne me comprennent pas et il y a juste les gens de ce forum qui me comprennent et qui éclairent mes questions! Merci beaucoup. J'espère être clair sans avoir offenser personne =)  

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Jeu 28 Avr - 22:03 (2011)    Sujet du message : Amour, virginité, petit ami, adolescence... Répondre en citant

Le sujet n'est pas simple et le mieux est effectivement d'expliquer les choses aux enfants.
Etant marié, je conçois mieux qu'à votre âge l'importance de l'abstinence avant le mariage, ce serait une croix à porter en face de la pureté de mon épouse.
En soit la question relève de la morale et donc de la philosophie. Un acte est bon quand il est ordonné à sa fin. Donc pour avoir des enfants, c'est la fin 1ere du mariage et pour l'augmentation de l'amour des conjoints, c'est la 2nd fin.

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Ven 29 Avr - 22:16 (2011)    Sujet du message : Amour, virginité, petit ami, adolescence... Répondre en citant

Citation :

doit on éviter la contraception et avoir de nombreux enfants sans moyens financiers juste pour la religion?

Vous savez, ces choses-là ne sont pas simples. La règle générale est que nous devons accepter tous les enfants que Dieu nous envoie. Cependant nous pouvons décider d'espacer les naissances par des méthodes naturelles fondées sur l'observation rigoureuse de nos cycles? Cela est exigent, car il faut observer des périodes d'abstinence sexuelle (et ça tombe toujours mal, croyez-moi), mais c'est une méthode profondément respectueuse de la nature humaine.
Plusieurs raisons peuvent amener à vouloir espacer les naissances :
- des raisons médicales : si une grossesse devait mettre en danger la vie de la maman ; ou une fatigue excessive de la maman...
- des raisons économiques : à condition que ces difficultés soient réelles. Une famille catholique doit savoir faire confiance à la Providence, sans négliger cependant d'exercer la vertu de prudence : tout est dans la bonne mesure... Je vous l'ai dit, ce n'est pas toujours simple de discerner...

Etre catholique, ce n'est pas être inconscient ni être irresponsable. Mais il faut construire sa famille avec confiance, espérance et générosité. Facile à dire !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 23:18 (2016)    Sujet du message : Amour, virginité, petit ami, adolescence...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation