Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Baptême
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Dolorès

Féminin

Message Posté le : Sam 10 Avr - 19:11 (2010)    Sujet du message : Baptême Répondre en citant

Bonjour à tous

Je viens à nouveau vous demander de l'aide.
Nous baptiserons notre petit garçon ce 8 mai prochain, je m'interrogeais à propos du saint patron à donner à notre enfant.
Le prénom de mon fils est l'un des dérivés breton d'Yves.
Est ce que je suis obligé de lui donner ce prénom de baptême ou puis je lui donner un autre saint patron?

Merci d'avance à tous

Publicité

Message Posté le : Sam 10 Avr - 19:11 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dolorès

Féminin

Message Posté le : Lun 12 Avr - 19:44 (2010)    Sujet du message : Baptême Répondre en citant

Je voit que mon message a été lu 42 fois, aucune réponse ?

Constance

Message Posté le : Lun 12 Avr - 19:51 (2010)    Sujet du message : Baptême Répondre en citant

Je crois que vous pouvez lui donner un autre prénom mais, même si le sien est un dérivé d'Yves, ce n'est pas gênant, il a déjà son saint patron.
Mais si vous voulez changer du tout au tout, il vaut mieux y réfléchir à deux fois, comment se fera-t'il appelé au quotidien?  quel est son souhait (car à huit ans, on a l'âge de raison)? etc.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 13 Avr - 08:13 (2010)    Sujet du message : Baptême Répondre en citant

Si son prénom est un dérivé, il a donc son Saint Patron, qui est Saint Yves.

Personnellement, baptisé à l'age adulte, mon prénom est un raccourci d'une grande sainte, je n'ai pas changé de prénom.... A la prière du soir, nous disons ma patronne, c'est aussi simple que cela. Pareillement pour deux de mes filles.

Par contre, vous pouvez faire accoler notamment le prénom de Marie. Tout nos enfants, garçon/fille ont 3 prénoms, et le dernier est Marie, car nous les avons tous consacré à la Ste Vierge.
J'ai fait de même pour mon baptême (sur mon état civil je n'ai qu'un prénom), j'ai accolé un autre prénom et Marie. Cela n'apparait nul part, sauf sur mon certificat de bapteme.

Donc laissez lui son prénom actuel, mettez d'autres prénoms si vous voulez ensuite, et vous pouvez terminer par Marie.
Bon Bapteme!

anne75

Message Posté le : Mar 13 Avr - 12:19 (2010)    Sujet du message : Baptême Répondre en citant

Je pense, comme Angèle, que vous pouvez accoler un prénom après le sien, il ne s'agit pas de "changer" de prénom

Dolorès

Féminin

Message Posté le : Mar 13 Avr - 19:39 (2010)    Sujet du message : Baptême Répondre en citant

Merci de vos réponses

Je file manger et je reviens pour prendre le temps d'écrire .

Dolorès

Féminin

Message Posté le : Mer 14 Avr - 19:39 (2010)    Sujet du message : Baptême Répondre en citant

Excusez moi je n'ai pas pu revenir avant.

Merci de vos réponses

En fait je me pense m'être mal exprimé. En cherchant sur le site Nominis dans les Saint ayant porté le prénom Yves, le site m'en a proposé deux

- Yves Hélory, prêtre et juge en Bretagne (+ 1303)

- évêque de Chartres (+ 1116)

Lequel des deux dois je choisir?

Comment choisir?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 15 Avr - 07:35 (2010)    Sujet du message : Baptême Répondre en citant

je ne suis pas sure qu'il soit nécessaire de préciser lequel des deux Yves vous prenez comme St Patron.
Votre mari et vous pouvez décider lequel des deux sera le Saint Patron de votre enfant, mais cela n'apparaitra pas sur le certificat de baptême.
Bon Baptême!

Constance

Message Posté le : Jeu 15 Avr - 10:43 (2010)    Sujet du message : Baptême Répondre en citant

Yves Hélory est bien sûr le plus connu: patron de la Bretagne et des avocats.
Selon la vie de chacun, vous pouvez quand même en choisir un en particulier que votre fils pourra prendre comme modèle, mais cela n'est pas obligatoire ni irréversible !

Dolorès

Féminin

Message Posté le : Jeu 15 Avr - 12:23 (2010)    Sujet du message : Baptême Répondre en citant

Merci de vos explications

Dixdoigts

Féminin

Message Posté le : Mar 27 Avr - 23:08 (2010)    Sujet du message : Baptême Répondre en citant

en fait, vous confiez de fait votre enfant à son patron ... Il y a plusieurs saint Yves (regardez dans le petit Bollandiste !), il y en a sans doute un qui vous "plaira". Sinon, b=vous pouvez donner un 2° prénom, qui peut ne pas être usuel, et dont le saint vous est proche, et à qui vous le confierez spacialement !

Faites de moi tout ce qu’il Vous plaira ;
quoi que Vous fassiez de moi,
Je Vous remercie.

Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 17:20 (2016)    Sujet du message : Baptême

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation