Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Ch'tite inquiétude...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Allaitement maternel ou artificiel
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 3 121
Localisation: Allier

Message Posté le : Mar 12 Fév - 11:03 (2008)    Sujet du message : Ch'tite inquiétude... Répondre en citant

Héloîse a passé 6 mois et n'est pas encore diversifiée. Elle tète toujours, mais voilà : ça fait au moins 1 mois qu'elle n'a pas pris un seul gramme.
Je ne crois pas qu'elle ait perdu du poids (je re-vérifie ce soir), mais est-ce normal?
En plus, elle a fait ses nuits pendant un mois, et voilà qu'elle recommence à se réveiller une fois par nuit. Et je ne suis pas sûre qu'elle ne pleure pas de faim.

Dois-je commencer la diversification demain?
_________________
Criez, criez! Le silence salit tout. (Ste Catherine de Sienne)


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Mar 12 Fév - 11:03 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

Angèle


Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 2 392
Localisation: Yvelines
Féminin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 12:45 (2008)    Sujet du message : Ch'tite inquiétude... Répondre en citant

ben il se peut que cela ne soit plus suffisant pour elle. Peut etre n'est ce qu'un cap à passer. Mais au bout d'un mois, oui, je commencerais à me poser des questions.
Je pense que, tout en garde le lait maternel, commencer doucement la diversification peut etre une bonne idée.
_________________
Christus Vincit, Christus Regnat, Christus Imperat.


Revenir en haut
              

Edelweiss


Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 626
Féminin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 17:43 (2008)    Sujet du message : Ch'tite inquiétude... Répondre en citant

Ben tiens, je viens de poser la même question sur un forum spécial allaitement :-)

La mienne c'est pareil. 6 mois et demi, et depuis une mois elle ne prend plus rien. Mais elle est toujours dans la moyenne pour sa taille. Elle ne tète plus non plus la nuit mais dors bien.

Je me demande si ce n'est pas simplement un moment où la prise de poids ralentit, de manière tout à fait normale.

Ma belle-mère me disait "tant que le bébé a l'air bien, qu'il n'est pas tout le temps grincheux, ne pleure pas trop et dort bien, c'est que tout va bien". C'est sûrement vrai.

Si j'ai des réponses intéressantes sur l'autre forum, je les metterai ici.


Revenir en haut
              

Edelweiss


Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 626
Féminin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 18:06 (2008)    Sujet du message : Ch'tite inquiétude... Répondre en citant

Voici les réponses que j'ai eues :

Citation :
Déjà, sur quelles courbes te bases-tu? Connais-tu les courbes de l'OMS pour les bébés allaités? Car la prise de poids des bébés biberonnés et des allaités diffère. Les bébés allaités ont tendance à prendre bcp durant les 3 premiers mois, puis la prise de poids stagne, ce qui est parfaitement normal.
Dans le cas de ta fille (au fait, elle est toujours allaitée en exclusif?), ce que tu décris ne semble pas a priori inquiétant. Combien pèse-t-elle et quel était son poids de naissance? Mais surtout : mouille-t-elle bien ses couches? Est-elle tonique? Eveillée? Si tout cela est ok, c'est parfait.
D'ailleurs, 200-300g par semaine, c'est énorme! A cet âge-là, c'est ce que prenait ma fille dans le mois, alors... Et puis peut-être grandit-elle... Elle ne peut pas tout faire!

Pour les courbes de poids, va voir ici (c'est en anglais):
http://www.who.int/childgrowth/standards/en/


Citation :
"A 6 mois les bebes grossissent moins vite"

1ere chose ne la pese plus chaque semaine, si tu as besoin de te rassurer, pese la 1 fois par mois si tu veux mais c'est tout

Ma fille a pris 2 kilos entre 6 mois et 1 an et je ne l'ai jamais pesee entre temps!

Comme dit ci dessous si les couches sont mouillees alors ta fille a bu!

Durant la 1ere annee de vie les bebes changent de courbe, ils cherchent leur courbe donc aucun affolement!

En plus tu vas commencer la diversification donc vraiment rassure toi!


Revenir en haut
              

Angèle


Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 2 392
Localisation: Yvelines
Féminin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 18:14 (2008)    Sujet du message : Ch'tite inquiétude... Répondre en citant

Je rajouterai, par rapport à ce que j'ai dit: la chose qui me fait "tilt" à mon oreille, c'est le fait qu'elle se reveille la nuit. Et une maman arrive toujours à bien  sentir pourquoi. Si donc Rita sent, qu'à priori, c'est à cause de la faim, il se peut que donc, le lait maternel exclusif ne soit plus suffisant.

Personnellement, pour mon premier, un vrai glouton, j'ai tenu 4 mois en exclusif. Une fois que j'ai donné un bib le soir (si mes souvenirs sont bons, je faisais tétée + bib), monsieur a bien voulu faire ses nuits (ben oui, je pense que mon lait ne suffisait plus pour tenir la nuit entière). Chaque enfant est différent, et on doit s'y adapter. Je suis à fond pour l'allaitement, mais j'avoue que le sans le bib du soir, mes enfants n'ont jamais fait leurs nuits (à chaque fois, j'ai tenu aussi longtemps que je pouvais! En moyenne 5 mois). Ce qui n'empechait pas l'allaitement de continuer, et moi de dormir ENFIN la nuit!
Mais si on ne souhaite pas donner de biberon, alors une petite purée de légumes avec, dès que c'est possible, des féculents(je ne sais plus lesquels), ça tient aussi au corps, avec au final, la bonne tetée de maman. ca s'est un super repas pour faire un bon gros dodo!

Je pense aussi à autre chose: les dents. Ben oui ! On n'y pense pas toujours, mais si ça "travaille", ça fait mal ! Alors, pourquoi ne pas voir pour mettre un petit doliprane en suppo, peut etre que cela ne sera pour rien, ou peut etre que cela soulagera les douleurs.
_________________
Christus Vincit, Christus Regnat, Christus Imperat.


Revenir en haut
              

Christine


Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 843
Localisation: France
Féminin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 22:35 (2008)    Sujet du message : Ch'tite inquiétude... Répondre en citant

Bonsoir,

Pas de panique, il y a un pic de croissance aux environs de 6 mois ! Donc le bébé tête plus, pour stimuler la lactation (hé oui, il peut arriver que cette demande croissante se passe aussi la nuit !), qui va s'adapter si on répond bien à la demande. Pour celà, surtout ne pas limiter la durée et la fréquence des tétées (la règle d'or). La diversification ne fera pas grossir ton bébé, il faut se rappeler que l'aliment DE BASE d'un bébé est le LAIT, qu'il prend du poids grâceau lait et pas aux fruits et légumes de la diversification - vous mangez quoi vous pour perdre du poids au fait ???- Voir les courbes OMS en effet, car celles du carnet de santé sont faites à partir de données de bébés biberonnés qui n'ont pas la même croissance que les bébés allaités. Et la croissance des bébés se tasse après 6 mois.

Un bib de complément, c'est quand même augmenter le risque de beaucoup de faire baisser sa lactation et de voir la fontaine se tarir plus vite qu'on ne le souhaiterait... Et puis le lait de maman c'est la top qualité quand même, pourquoi donner du lait en poudre quand on a du nectar ? Wink

Voir ici pour la croissance des bébés allaités :
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/croissance-poids.htm

De plus, on considère qu'un bébé "fait ses nuits" quand il enchaine 5 heures de sommeil...
Pour vous rassurer, mon fils de 10 mois qui tient le haut des courbes depuis le début, se réveille parfois.... 6 fois la nuit !!! Pas forcément pour téter d'ailleurs. Un enfant est physiologiquement prêt à faire des nuits de "grands" vers 2 ans je crois...

Je poste un feuillet du Dr Newman, pédiatre spécialiste de l'allaitement après.

Rita, si vous voulez me mettre les poids et tailles de votre fille depuis sa naissance on peut analyser ça.
_________________
L'âme de votre âme, c'est la Foi.


Revenir en haut
              

Christine


Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 843
Localisation: France
Féminin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 22:38 (2008)    Sujet du message : Ch'tite inquiétude... Répondre en citant

Gain de poids lent après les premiers mois

Introduction
Parfois, des bébés qui se portent très bien au lait maternel exclusif durant les premiers mois ont un gain de poids moins bon après 2 à 4 mois d’allaitement exclusif. Ceci peut être normal, parce que les bébés allaités ne suivent pas les mêmes courbes de croissance que ceux nourris au lait artificiel. Il peut sembler qu’il ont un gain de poids trop lent, alors qu’en fait, c’est le gain de poids des bébés nourris au lait artificiel qui est trop rapide. L’allaitement est la façon normale, naturelle et physiologique de nourrir les nourrissons et les bébés. Prendre le bébé nourri au lait artificiel comme norme est irrationnel et nous porte à donner des conseils erronés aux mères à propos de l’alimentation et la croissance de leur bébé.
Dans certains cas, une maladie chez le bébé peut entraîner un gain de poids plus lent que souhaité. Supplémenter avec un lait artificiel ne guérit pas la maladie, et peut priver le bébé des effets bénéfiques de l’allaitement exclusif. On peut reconnaître lorsqu’un bébé reçoit du lait et lorsqu’il n’en reçoit pas (voir plus bas). Si le bébé ne reçoit pas de lait, il est peu probable que ceci soit causé par une maladie chez le bébé, mais plutôt par une diminution de la production lactée de la mère. Toutefois, la cause la plus fréquente d’un gain de poids exceptionnellement lent est la diminution de la production lactée de la mère.
 
Pourquoi votre production lactée diminuerait-elle?
  1. Vous avez commencé à prendre des contraceptifs oraux. Si c’est le cas, cessez-les. Il y a d’autres méthodes pour prévenir la grossesse que les hormones.
  2. Vous êtes enceinte.
  3. Vous tentez d’espacer les tétées ou « d’entraîner » le bébé à dormir toute la nuit. Si c’est le cas, allaitez le bébé quand il a faim ou tète sa main.
  4. Vous donnez des biberons plus qu’à l’occasion. Même lorsque la production lactée est bien établie, l’usage fréquent de bouteilles montre au bébé une mauvaise prise du sein alors qu’il s’attend à un débit rapide, peu importe si vous n’utilisez que le lait maternel dans la bouteille. Avec un débit lent, le bébé peut s’écarter du sein, réduisant ainsi encore plus le temps au sein, et par conséquent, la production lactée.
  5. Un « choc » émotif peut, à l’occasion, diminuer la production lactée.
  6. Parfois une maladie, particulièrement lorsqu’elle est accompagnée de fièvre, peut diminuer la production lactée. Il en est de même pour la mastite. Heureusement, la maladie chez la mère ne diminue pas habituellement la production lactée.
  7. Vous en faites trop. Vous n’êtes pas obligée d’être une « super » mère. Laissez aller les travaux ménagers. Dormez quand votre bébé dort. Dormez pendant que vous allaitez.
  8. Certains médicaments peuvent diminuer la production lactée : certains antihistaminiques (le Benadryl, par exemple), la pseudoephédrine (Sudafed).
  9. Vous allaitez d’un seul sein par tétée, pour donner au bébé le lait gras de fin de tétée. N’oubliez pas que si le bébé ne boit pas, il ne reçoit aucun lait, et s’il ne reçoit pas de lait, il ne reçoit pas non plus le lait gras. « Finissez » le premier côté et s’il en veut plus, offrez le deuxième.
  10. Une combinaison des situations ci-haut.
  11. Parfois la production lactée diminue, particulièrement autour de 3 mois, pour aucune raison évidente. Toutefois, il est fort probable que vous trouverez la raison au paragraphe suivant.

_________________
L'âme de votre âme, c'est la Foi.


Revenir en haut
              

Christine


Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 843
Localisation: France
Féminin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 22:39 (2008)    Sujet du message : Ch'tite inquiétude... Répondre en citant

(la suite)

Une autre raison nécessite un peu plus d’explications. Dans les premières semaines, les bébés ont tendance à s’endormir au sein lorsque le débit ralentit (ce qui se produit plus rapidement si le bébé ne prend pas correctement le sein, puisque le bébé dépend du réflexe d’éjection de la mère pour obtenir du lait). Le bébé tète et dort et tète, sans recevoir de grandes quantités de lait, mais la mère peut avoir un réflexe d’éjection de temps à autre et le bébé boira plus. Lorsque la production lactée est abondante, le bébé prend du poids sans problème, quoiqu’il peut passer de longues périodes au sein malgré la production abondante. Toutefois, lorsque le bébé atteint l’âge de 6 ou 8 semaines, parfois avant, plusieurs bébés se mettent à s’écarter du sein quand le débit ralentit, souvent seulement quelques minutes après le début de la tétée. Ceci est plus probable chez les bébés ayant reçu des bouteilles tôt, mais cela peut se produire même si ce n’est pas le cas. La mère changera sans doute le bébé de sein, mais le bébé se comportera de la même façon. Il se peut que le bébé ait encore faim, et qu’il refuse le sein pour téter sa main. Il ne recevra pas le lait provenant des réflexes d’éjection qu’il aurait stimulés en demeurant au sein. Par conséquent, il boit moins, et la production lactée diminue aussi parce qu’il boit moins, et le débit ralentit encore plus tôt durant la tétée (parce qu’il y a moins de lait) et vous voyez ce qui peut arriver. Les choses ne se déroulent pas toujours comme ceci, et plusieurs bébés peuvent prendre suffisamment de poids même s’ils ne passent que peu de temps au sein, quoiqu’ils relâchent le sein et tètent leurs mains parce qu’ils veulent téter plus. Si le gain de poids est bon, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
On peut prévenir ceci en ayant la meilleure prise du sein possible dès le début. Cependant, plusieurs mères se font dire que la prise est bonne même lorsqu’elle ne l’est pas. Une meilleure prise peut aider, même parfois plus tard. La compression du sein aidera souvent à continuer à faire boire le bébé. Voir le Protocole pour augmenter l’ingestion de lait maternel par le bébé.
Parfois la dompéridone augmentera la production lactée de façon significative. Toutefois, ne l’utilisez pas si vous êtes enceinte. Voir les articles sur la dompéridone.
 
Comment savoir que le bébé boit vraiment au sein
Lorsque le bébé boit du lait (et ce n’est pas nécessairement le cas seulement parce qu’il a le sein dans la bouche et fait des mouvements de succion), il ouvre sa bouche très largement, et au moment où sa bouche est ouverte au maximum, il fait une pause perceptible que vous pouvez aussi observer si vous regardez son menton, puis il referme sa bouche, le cycle de succion étant donc la cadence complète: ouvre grand la bouche – pause – referme. Si vous voulez vous le démontrer, mettez l’index ou autre doigt dans la bouche et sucez comme vous le feriez avec une paille. Alors que vous sucez, votre menton s’abaisse et reste en bas tant que vous sucez. Quand vous cessez de sucer, votre menton remonte. Chacune de ces pauses correspond à la prise d'une gorgée de lait lorsque le bébé le fait au sein. Plus la pause est longue, plus le bébé boit de lait. Lorsqu’on reconnaît la pause, on peut éliminer une foule d’absurdités que se font dire les mères qui allaitent, comme de « faire téter le bébé 20 minutes chaque côté ». Un bébé qui tète de cette façon (avec les pauses) pendant 20 minutes d’affilée peut très bien ne pas téter du deuxième côté. Un bébé qui « tétouille » (ne boit pas) pendant 20 heures aura encore faim lorsqu’il relâchera le sein.

Les vidéos démontrent comment faire la mise au sein, reconnaître que le bébé reçoit du lait, utiliser la compression.
_________________
L'âme de votre âme, c'est la Foi.


Revenir en haut
              

Christine


Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 843
Localisation: France
Féminin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 22:42 (2008)    Sujet du message : Ch'tite inquiétude... Répondre en citant

Et pour Angèle, normalement, si rien (ni personne) ne vient interférer dans un allaitement qui fonctionnait jusque là très bien, il n'y a aucune raison que l'allaitement exclusif ne suffise plus. Un lait n'est JAMAIS pas assez riche...
En revanche, en limitant les tétées, leur durée, ou autre raison externe à la physiologie de l'allaitement (le Bon Dieu a bien fait les choses, non ?) oui, il peut y avoir un manque de lait logique...
_________________
L'âme de votre âme, c'est la Foi.


Revenir en haut
              

Christine


Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 843
Localisation: France
Féminin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 22:44 (2008)    Sujet du message : Ch'tite inquiétude... Répondre en citant

Quel est le problème, ses réveils la nuit, ou sa prise de poids ?
_________________
L'âme de votre âme, c'est la Foi.


Revenir en haut
              

Angèle


Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 2 392
Localisation: Yvelines
Féminin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 23:23 (2008)    Sujet du message : Ch'tite inquiétude... Répondre en citant

Merci Christine, j'aurais du vous connaitre à l'époque de mes allaitements!
J'ai, malgré tout (parce que c'est dur de tenir la barre droite avec tout ce qu'on entend!), réussi à bien allaiter mes enfants (en moyenne 6 mois), malgré un petit glouton en premier, et une petite mangeuse en 2ème (ce qui m'a valu 2 lymphangites!!! j'ai tenu bon et continué à allaiter, hourra pour moi).

Mais il est vrai que pour un premier, on peut dormir quant bébé dort, on vit à son rythme.
j'aimerai que vous m'expliquiez comment je peux le faire avec d'autres enfants qui ont besoin de moi? Parce qu'avec n°2, puis n°3, (et pour certaines, 4,5,6 etc), franchement, c'est impossible.
Et de fait, je n'ai pas pu tenir aussi longtemps pour ma dernière. Non pas que ma production de lait était mauvaise, c'est plutot que mon corps ne pouvait plus suivre (et à l'époque, personne ne m'a dit comment augmenter mon lait ou refaire mes reserves en vitamines). J'étais carrément claquée :3 bébés en 3 ans (2000.2002.2003), excusez moi, mais je ne tenais plus.
J'ai commencé le bib vers 4 mois pour ma dernière, en pleurant.....et à 5 mois, elle était sevrée. Tant pis. Je voulais vraiment continuer, j'aime ce contact. Mais je n'avais plus la force, et c'était ma 3ème ! Les journées commençaient tot le matin, et finissaient tard le soir. Si elle me reveillait la nuit, et que je dormais peu, comment tenir toute la journée, avec un petit à l'école (3 ans et demi), une minette de 20 mois, et elle de qq mois??????
Alors, voilà, ma dernière a fait les frais de ma fatigue, j'assume.

Mais j'ai beaucoup apprécié les 10 points nommés, très instructifs (sauf le 7, impossible de caler mon sommeil sur celui de bébé quant ce n'est pas le dernier! Et de plus, meme si on laisse la poussière là où elle est, les repas ne se font pas tous seuls, ni la lessive!)

Je pense que Rita trouvera ce qu'elle cherche dans tous ces écrits.
Racontez nous un peu ces derniers jours Rita, est ce que cela va mieux?
_________________
Christus Vincit, Christus Regnat, Christus Imperat.


Revenir en haut
              

Christine


Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 843
Localisation: France
Féminin

Message Posté le : Mer 13 Fév - 12:49 (2008)    Sujet du message : Ch'tite inquiétude... Répondre en citant

Bonjour Angèle,
Rassurez vous je vous comprends trèèèèèès bien, ayant moi-même un bébé glouton (au début, tétées d'une heure, avec une heure de "pause" entre chaque... Nuit y compris !!!)

C'est justement mon fils, si demandeur, qui a poussé la maman catholique potentiellement maman de famille nombreuse que je suis, à se demander comment faire si n°2, n°3 etc demandent autant. C'est pour cela que je m'attache autant à mon allaitement, que je me renseigne à fond, parce que je n'aurai pas le temps après. Des solutions, il y en a, je porte mon fils en écharpe et porte câlin très souvent, le papa a mis la main à la pâte au début (parceque même avec un seul bébé, après un accouchement on est fatiguée)Merci mon mari que j'aime, je pratique le cododo (la flemme de me lever...), et pour les prochains je pense faire appel à l'ADMR si je suis débordée, parce que je préfère passer du temps avec mes enfants qu'à faire le ménage...

Vous me direz, je n'ai qu'un enfant pour le moment, je déchanterai au 2eme, mais je me rassure en me disant que des générations de femmes ont réussit à allaiter plusieurs enfants de suite, qu'elles n'avaient pas le choix, et que je connais des mamans qui ont allaité longtemps, leurs enfants rapprochés. Et il y a LLL si j'ai besoin d'un conseil (pub !). Ca me permet de voir l'avenir en rose, ce qui n'est pas mon genre habituellement... Autre motivation pour moi, l'idée de donner du lait en poudre me rend malade !

Je remercie le Seigneur de m'avoir fait rencontrer les personnes qu'il fallait que je rencontre pour pouvoir allaiter si longtemps, parce que j'aime partager ces moments avec mon bébé ! Aujourd'hui j'essaie de rendre ce que j'ai reçu, avec des petits conseils, mais yé né souis pas oune encyclopédie dé l'allaitement !

Je sais bien qu'on entend de tout comme conseils sur l'allaitement, la famille en premier... La question à se poser,c'est si la personne qui conseille a allaité, si elle a réussit son allaitement (si c'est la famille, amis), ou si il/elle a fait une formation spécifique sur l'allaitement (les médecins et pédiatres font, durant leur cursus, 2h de cours à propos de l'allaitement...).
_________________
L'âme de votre âme, c'est la Foi.


Revenir en haut
              

Rita


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 3 121
Localisation: Allier

Message Posté le : Mer 13 Fév - 16:34 (2008)    Sujet du message : Ch'tite inquiétude... Répondre en citant

Merci infiniment Christine, pour cette mine d'informations!
Je ne diversifie donc pas tout de suite!

Héloîse se réveille toujours à peu près à la même heure la nuit : 1 h . Et ensuite, elle dort jusqu'à 6 ou 7 h , c'est quand même raisonnable.
Son comportement n'est pas inquiétant, elle sourit, mouille ses couches, braille, s'éveille comme n'importe quel bibou de son âge. Donc, tout va bien§
_________________
Criez, criez! Le silence salit tout. (Ste Catherine de Sienne)


Revenir en haut
              

Christine


Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 843
Localisation: France
Féminin

Message Posté le : Mer 13 Fév - 17:28 (2008)    Sujet du message : Ch'tite inquiétude... Répondre en citant

Haaaa si seulement mon fils dormait avec si peu de réveils !!! Mais bon, ça ne durera pas n'est ce pas (n'est-ce pas ??? Crying or Very sad ).

Pour la diversification à vous de sentir si votre pitchoune est prête ou pas, mais ça ne fera pas d'un petit gabarit un sumo, c'est sûr... C'est plus pour amuser les papilles ! Wink
_________________
L'âme de votre âme, c'est la Foi.


Revenir en haut
              

Rita


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 3 121
Localisation: Allier

Message Posté le : Mer 13 Fév - 19:24 (2008)    Sujet du message : Ch'tite inquiétude... Répondre en citant

Ahhhh, non!
Ma fille n'est absolument pas prête, elle ne se tient pas assise, n'a pas le moindre embryon de dent qui sort de sa mâchoire et se fiche éperdument de ce qu'il se passe dans nos assiettes.
Non non moins j'en fais, mieux je me porte. Les compotes et les purées, ce sera pour plus tard. Okay
_________________
Criez, criez! Le silence salit tout. (Ste Catherine de Sienne)


Revenir en haut
              

Contenu Sponsorisé






Message Posté le : Aujourd’hui à 03:49 (2016)    Sujet du message : Ch'tite inquiétude...

Revenir en haut
              

   Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Allaitement maternel ou artificiel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.