Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Que Dire?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 11 Fév - 23:41 (2008)    Sujet du message : Que Dire? Répondre en citant

Voilà, je vous fais part de la colle que ma fille m'a posé aujourd'hui.
Durant la messe, elle a vu les acolytes baiser les burettes avant de les donner au pretre (qui verse dans le calice). Et là, elle m'a dit "mais pourquoi ils font un bisou avec leur tete comme ça?" (c'est à dire en penchant la tete pour baiser sur le coté la burette, vous voyez bien la scène n'est ce pas?). J'ai eu beau lui dire que je lui expliquerai plus tard (ça laisse le temps de formuler), ben elle est revenue à la charge, et j'ai encore esquivé la réponse......
Alors, que diriez vous à une petite fille de bientot 6 ans? (avec des mots d'enfants).
Moi je le ressens, mais je ne sais pas mettre des mots dessus, et encore moins pour une enfant.
Help!

(j'ai franchement l'air imbécile là..... Embarassed )

Publicité

Message Posté le : Lun 11 Fév - 23:41 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mar 12 Fév - 00:07 (2008)    Sujet du message : Que Dire? Répondre en citant

Ils aiment Jésus et ils font cela en signe d'adoration comme quand on doit baiser les pieds de Jésus sur la croix ?! Confused

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 00:57 (2008)    Sujet du message : Que Dire? Répondre en citant

Mais pourquoi est-ce qu'ils se posent toujours des questions....

monseigneur

Masculin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 07:19 (2008)    Sujet du message : Que Dire? Répondre en citant

je repondrais "la religion, si elle appartient al'ame proprement dite n'y est pourtant pas confinée et l'honneur rendu à l'autorité rejaillit sur JC qui l'a instituée" mgr lefebvre

zélie

Message Posté le : Mar 12 Fév - 07:22 (2008)    Sujet du message : Que Dire? Répondre en citant

monseigneur a écrit:

je repondrais "la religion, si elle appartient al'ame proprement dite n'y est pourtant pas confinée et l'honneur rendu à l'autorité rejaillit sur JC qui l'a instituée" mgr lefebvre

oui oui oui.... à un enfant de 6 ans ?

j'ai recemment eu le même problème avec ma 5 ans et ses questions sur le purgatoire, bon j'ai quand même fini par m'en tirer mais la formulation n'est pas évidente .

Dernière édition par zélie le Mar 12 Fév - 08:06 (2008); édité 1 fois

monseigneur

Masculin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 07:35 (2008)    Sujet du message : Que Dire? Répondre en citant

remarquez mon grand sens de la pedagogie chere zelie ... n'allez pas regarder mon profil et ma profession Rolling Eyes Rolling Eyes Embarassed

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 08:22 (2008)    Sujet du message : Que Dire? Répondre en citant

monseigneur a écrit:
remarquez mon grand sens de la pedagogie chere zelie ... n'allez pas regarder mon profil et ma profession Rolling Eyes Rolling Eyes Embarassed

ceci explique cela ! Cool

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 10:52 (2008)    Sujet du message : Que Dire? Répondre en citant

Alors moi j'ai une question de mes fils
"Pourquoi pendant la messe on change le missel de place ?"

J'ai servi 2 ans la messe et je ne me suis jamais posé la question (j'ai honte, je retourne au lit)  

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 10:57 (2008)    Sujet du message : Que Dire? Répondre en citant

il faut lui répondre : "Pour que votre père vous mette une gifle si vous lui reposez la question !" Mr. Green

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 12:56 (2008)    Sujet du message : Que Dire? Répondre en citant

ah, ça me rassure, les votres aussi vous posent des colles, aaahhhh.... Mr. Green

Maxime> j'ai bien rit "pourquoi est ce qu'ils se posent toujours des questions"......vous ne vous en posez jamais? Very Happy

Oui, le plus dur, c'est d'expliquer les choses avec des mots simples, pour des tout petits. C'est hard!

Hahasiah> je vais essayer de tourner les choses comme ça, en prenant exemple de la Croix. Mais je ne suis pas sure qu'elle comprenne la relation entre une burette remplie d'eau ou de vin, et les pieds de Jésus sur la Croix (vous comprenez, elle n'a que 6 ans.....).....
D'autres idées, plus simples et plus parlantes?

Zélie> aaahhh, le paradis, le purgatoire, et l'enfer,..... on en a beaucoup parlé en voiture, ça revenait régulièrement.....bref, ça les "travaillait" comme on dit!!!!!
Alors, déjà expliqué le corps et l'ame (ouille!), ensuite, on a dit que lorsqu'on mourrait, le corps restait sur terre (et qu'il ressusciterait au dernier jour, allons donc! encore un truc à expliquer, le corps glorieux.....), mais l'ame montait.....au ciel( oui, mais pas celui avec les nuages, ah bon? mais où ? alors.....heu.....). Que si elle avait aimé Dieu, elle pouvait aller au paradis, car Dieu était heureux de la voir avec elle. Mais il pouvait arriver que l'ame n'était pas très belle, alors elle allait au purgatoire, pour devenir toute belle pour Dieu.....Et si on n'avait pas aimé Dieu, eh bien c'était l'enfert (ça, les démons, ils pigent vite, et comprennent que ça ne doit pas etre bien agréable d'etre en enfer.....). Voilà, en qq lignes, les mots et façons que nous avons utilisé. Ensuite, régulièrement, on a eu droit à des questions, sur le corps quant il ressuscitera (est ce que si il manquait un bras sur terre, on aura ce bras au Ciel????), sur le purgatoire, et sur le paradis (ya des animaux?????).
Enfin bref.....ça fait bien cogiter le catéchisme tout ça.....

Sobiesky> heu, bonne réponse......je crois que le mieux, c'est de demander à un curé..... Mr. Green

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 13:18 (2008)    Sujet du message : Que Dire? Répondre en citant

Citation :
Maxime> j'ai bien rit "pourquoi est ce qu'ils se posent toujours des questions"......vous ne vous en posez jamais? Very Happy

Non, pourquoi ???

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 15:44 (2008)    Sujet du message : Que Dire? Répondre en citant

Maxime a écrit:
Citation :

Non, pourquoi ???

"Nous sommes [censuré] bête et méchant et le pire de tout c'est qu'en plus on est content !"

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 15:49 (2008)    Sujet du message : Que Dire? Répondre en citant

Angèle a écrit:
Hahasiah> je vais essayer de tourner les choses comme ça, en prenant exemple de la Croix. Mais je ne suis pas sure qu'elle comprenne la relation entre une burette remplie d'eau ou de vin, et les pieds de Jésus sur la Croix (vous comprenez, elle n'a que 6 ans.....).....
D'autres idées, plus simples et plus parlantes?

Et bien il faut lui dire, "Recevoir l'ostie c'est un petit peu comme recevoir le petit Jésus, et bien là c'est un peu pareil, par ce geste on adore Jésus représenté par ces objets du culte !"

Au pire, la paire de chaussette dans la bouche, il parait que ça marche, c'est une amie nounou qui me l'a dit !
(oui je sais elle est méchante Mr. Green )

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 17:42 (2008)    Sujet du message : Que Dire? Répondre en citant

Merci Hahasiah, ça va m'aider.
 Connaissant la nenette, alors la question suivante sera: oui, mais moi aussi z'aime zésus, pourquoi ze peux pas y faire un bisou à l'eau et le vin?  ah ah ah..... Ils ont souvent de la suite dans les idées!!!! Elle m'a d'ailleurs déjà demandé pourquoi elle ne pouvait pas etre enfant de choeur elle aussi ! Eh oui....
Par contre, voyez vous Hahasiah, moi je trouve très bien toutes ces questions. D'abord parce que certaines nous obligent à nous perfectionner (on ne connait pas tout par coeur), et puis parce que l'éducation de leurs petites ames commencent dans le foyer très aimant et très chrétien. C'est donc là que l'amour pour Dieu grandit (en plus des graces qu'ils recoivent gratuitement). Et c'est notre role de leur faire aimer le Bon Dieu, en répondant au mieux à leurs questions.....

Rigolez bien les gars non-mariés, vous verrez quant vous vous trouverez face à un de vos petit bout de chou qui attendra une réponse......j'en rigole d'avance.....
Z'avez interet à préparer vos fiches !!!!

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 20:19 (2008)    Sujet du message : Que Dire? Répondre en citant

Citation :
"Nous sommes [censuré] bête et méchant et le pire de tout c'est qu'en plus on est content !"

On reconnait les connaisseurs!

Un probléme?

Citation :
Rigolez bien les gars non-mariés, vous verrez quant vous vous trouverez face à un de vos petit bout de chou qui attendra une réponse......j'en rigole d'avance.....

Une solution !!!

Va voir maman!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 22:52 (2016)    Sujet du message : Que Dire?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation