Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Théorie de l'évolution
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Paul Henry

Message Posté le : Jeu 18 Mar - 12:01 (2010)    Sujet du message : Théorie de l'évolution Répondre en citant

Les animaux, et les chiens particulièrement, sont intelligents (à leur niveau) cela ne fait aucun doute, je rêve d'avoir de nouveau un chien. Mais s'il nous faut les traiter bien et c'est normal n'oublions pas non plus qu'ils n'ont pas d'âme et qu'il ne convient pas de la traiter comme des êtres humains. Je suis ravis de vous lire Evelyne car vous sembler vraiment bien aimer les animaux et pour moi c'est une grande qualité.

Labor improbus omnia vincit.

Publicité

Message Posté le : Jeu 18 Mar - 12:01 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Jeu 18 Mar - 13:46 (2010)    Sujet du message : Théorie de l'évolution Répondre en citant

Les animaux n'ont pas d'âme (du moins d'âme humaine, car il me semble que l'on peut parler d'âme animale, mais ce serait à vérifier) ; ils ont cependant été confiés à l'homme par Dieu, et doivent donc être traités comme on traiterait un don de Dieu.
Si l'on ne prend aucun soin d'un cadeau que l'on nous fait, peut-on prétendre que l'on aime Celui qui nous a fait ce cadeau ?

D'autre part, une franciscaine m'a expliqué que les animaux avaient été créés pour la Gloire de Dieu, mais que sans âme, ils ne pouvaient Lui rendre grâce eux-mêmes ; nous devions donc être leur voix pour rendre grâce à Dieu de Sa création, ce que faisait saint François d'Assise...

Au fond l'écologie véritable est celle qui consiste à prendre soin de la nature parce qu'elle nous vient de Dieu ; une écologie toute tournée vers Dieu, cela change bien des perspectives, non ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 18 Mar - 14:36 (2010)    Sujet du message : Théorie de l'évolution Répondre en citant

je co signe derrière vous Ambroisine. C'est très bien dit.

Evelyne > vous aimez les animaux.... comme moi ! Je les aime beaucoup(et j'en ai fait mon métier, ma passion), pour tout un tas de raisons, mais surtout parce que, finalement, je les trouve moins compliqués que les hommes. Pas calculateurs, hypocrites, lâches, ou mesquins. Des animaux, certes, avec leur façon primaire de voir les choses(manger, dormir, se reproduire), mais au moins, on n'est pas déçu. J'ai toujours su à quoi m'attendre avec les animaux, et cela fait du bien. Avec les humains, on peut se prendre une claque, et une grosse, sans l'avoir vu venir, en ayant cru que l'on s'entendait bien. Ce qui n'est pas le cas avec les animaux. En général, j'ai tendance à préférer les animaux aux hommes....Mais cela reste de simples créatures, alors que les hommes ont du prix aux yeux de Dieu, et que l'âme humaine est un bien dont il faut prendre soin.
Donc je tache, chaque jour, de me détacher de cette misère humaine, de ne pas attendre des autres une compréhension, ni une amitié. Finalement, notre seul ami, c'est Dieu.....
Pour finir sur ma vie perso, je n'ai qu'un chat (c'est facile à vivre, un chat!!!), et j'aimerai prendre un chien (j'ai déjà mon idée en tête pour la race, et ce n'est pas un chihuahua....)), mais je sais aussi la charge que représente un chien, c'est à dire qu'en gros.... c'est un enfant de plus à la maison dont il faut s'occuper (attention, comprenez moi bien hein!): la propreté, l'emmener partout avec soi (alors qu'un chat reste à la maison), notamment en vacances, l'éduquer (le minimum requis pour avoir un chien qui écoute), et le promener. Or c'est donc un investissement de temps, et j'avoue ne pas en avoir envie pour le moment. J'aime beaucoup ma liberté, le fait d'aller et venir sans trop me poser de questions. J'ai déjà assez à faire avec mes enfants.....
Je repousse cette perspective (prendre un chien) à plus tard.... Et peut être n'arriverais je jamais à sauter le pas....l'avenir nous le dira.

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Jeu 18 Mar - 14:48 (2010)    Sujet du message : Théorie de l'évolution Répondre en citant

Merci Paul Henry, oui en effet j'aime les animaux, peut être parce que je me sens très près de St François d'Assise. J'aime les toutous, les matous, les oiseaux, les poissons, enfin bref, tous les animaux.
Le matin en ce moment, je me réveille avec les petits oiseaux, ça me rends heureuse.

Ambroisine : merci, oui peut être qu'ils ont une âme animalière...on ne sait jamais. En tout cas, oui, nous devons aimer ces petites créatures voulues par Dieu.

Angèle : coucou

Oui, il est vrai qu'un chat est très indépendant, avant j'avais les deux, mon bichon et mon mickey. Mickey il a fallu que je le fasse piquer malheureusement et je vous dis pas dans l'état que j'étais.
Oui, un animal c'est comme un enfant. Il faut le laver de temps en temps, le promener 2/3 fois par jour. Moi, j'ai bcp de chance, bichon a tjs été habitué à mon handicap et donc j'arrive à ne le sortir qu'une fois le matin et une fois le soir. Et parfois, je le sors vers 20h30 et ensuite il peut attendre jusqu'à 14h30 le lendemain, surtout si je ne suis pas bien.
Mais bon, c'est tout de même de l'occupation. Il faut lui donner à manger, si le bol d'eau est vide, je peux vous dire, que mon bichon me le fait savoir, jusqu'à temps que je lui en remettre.
Mais bon, j'aime aussi les humains, j'aime les personnes même si parfois elles font du mal. Je n'ai plus de famille qui me parlent sauf ma maman, mais j'ai pardonné à mes frères qui ne veulent plus me voir, ma porte est grande ouverte, alors que pour moi, elle est fermée chez eux.
Voilà voili....
Bon, je peux vous demander de prier pour moi svp, car j'ai de gros vertiges depuis deux jours et je n'aime pas ça. J'ai tjs peur de tomber chez moi et comme je suis seule, j'angoisse. Merci.

MSN   

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Ven 19 Mar - 13:10 (2010)    Sujet du message : Théorie de l'évolution Répondre en citant

Vous avez l'air d'une si bonne personne Evelyne que je ne comprends pas comment on peut vous fermez sa porte!

Vous n'avez pas chez vous un système d'alerte si vous tombez? Je me souviens que quand j'étais petite mon arrière-grand-mère était tombée seule chez elle et était restée par terre plusieurs heures... Après ça la famille lui avait fait installer un système d'alerte avec un bouton sur un boitier fixe et un petit boitier mobile qu'elle portait autour du coup.

Je vais prier pour votre santé.

Saint François d'Assise

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Ven 19 Mar - 13:23 (2010)    Sujet du message : Théorie de l'évolution Répondre en citant

Oui, ça existe, je connais bien, ma maman en a un au foyer logement. Seulement c'est très cher, même en location et je n'ai pas les moyens de me louer ce genre d'appareil. Mais bon, je ne perds que rarement connaissance, je tombe juste, je suis un peu éberluée...ahhahaha et hop, je me relève et je me couche et j'attends patiemment que mes idées reviennent.
Et puis je fais confiance, je me dis que j'ai le tél, c'est déjà bien.
Bisous Claire Marie.

MSN   

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Ven 19 Mar - 13:46 (2010)    Sujet du message : Théorie de l'évolution Répondre en citant

J'étais jeune donc je ne pensais pas que ça coutait cher... Ca me semble aberrant qu'on ne puisse pas prescrire ça à quelqu'un qui en a vraiment besoin, comme un médicament. Mais bon, plus rien ne devrait plus m'étonner dans cette société où on ne s'occupe plus de ceux qui en ont besoin.

Vous êtes courageuse Evelyne, et tellement positive. C'est formidable

Saint François d'Assise

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Ven 19 Mar - 14:31 (2010)    Sujet du message : Théorie de l'évolution Répondre en citant

Evelyne !!
soyez assurée de mon union de prière ...
Et merci car comme le dit Claire Marie vous êtes un rayon de soleil !!!

Visiter le site web du posteur        

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Ven 19 Mar - 16:57 (2010)    Sujet du message : Théorie de l'évolution Répondre en citant

Rhoooooooo la la, merci...oui, j'ai cette chance d'être assez gaie de caractère même avec la maladie. Mais bon, parfois je descends mais je remonte très vite aussi. C'est grâce à ma foi qui me tient dans les moments les plus difficiles et puis je me dis, tu as encore ta tête, tes deux jambes et mes bras et mains. Alors, ok, les pertes d'équilibres, les vertiges journaliers c'est difficiles, mais j'ai encore la chance de pouvoir me débrouiller seule chez moi.
Mais c'est vrai nous vivons dans une société qui est très individuelle et je plains les personnes qui n'ont plus d'autonomie, qui ont besoin de quelqu'un journalièrement. C'est pour ça, qu'un sourire lorsqu'on croise quelqu'un ne peut que faire du bien. Moi lorsque quelqu'un me sourit, je suis heureuse pour ma journée et idem quand j'en donne un ou plusieurs. Bisous à vous deux.

MSN   

Thérèse De Laroche

Avertissement ::

Message Posté le : Lun 22 Mar - 22:27 (2010)    Sujet du message : Théorie de l'évolution Répondre en citant

Evelyne : soyez assurée de mon soutien sans faille pour prier le saint sépulcre et invoquer le saint esprit afin que dans votre maladie la lumière du très haut vous illumine et vous réchauffe le cœur tout en vous conduisant vers la foi éternelle et le chemin de Dieu.
De plus, savez vous que votre prénom, d'origine germanique signifie "remerciement" : ainsi vous êtes certainement destinée, en célébrant le seigneur, à recevoir sa bénédiction en retour, et donc j'ai bon espoir pour votre salut.
Par ailleurs j'aime aussi les animaux.

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Mar 23 Mar - 12:14 (2010)    Sujet du message : Théorie de l'évolution Répondre en citant

Merci à vous Thérèse De Laroche,

Non, je ne savais pas l'origine de mon prénom : "remerciement", oui c'est vrai, que je remercie le Seigneur, chaque jour d'être encore là, sur cette terre et de me porter pour que mon poids, soit moins lourd.
Amitiés.
Evelyne

MSN   

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Sam 17 Avr - 21:37 (2010)    Sujet du message : Théorie de l'évolution Répondre en citant

Evelyne a écrit:

Angèle, c'est juste une question, peut être idiote, mais tanpis je la pose :

Comment pouvons nous être certains que les animaux n'ont pas d'âme ?

Je me pose tjs cette question sans vraiment de réponse positive !

Henryk vous n'êtes pas triste, vous ! Rhoooo !

Rassurez vous Evelyne les animaux ont une âme !
Personne n'ayant répondu je vais résumer la chose car je n'ai pas le temps ce soir d'entrer dans les détails. Mais l'explication est dans tout bon livre de philo thomiste au chapitre 1 ou 2 !
L'âme est ce qui anime : anima en latin. Ce qui donne vie.
Elle correspond à la nature de l'objet.
La pierre n'a pas de vie donc n'a pas d'âme.
La plante est vivante et a donc une âme proportionnelle à son état : âme végétative capable de grandir, de se nourrir de se reproduire etc. Quand l'âme de la plante "part", elle est morte.
L'animal a lui aussi une âme dite animale comme la plante avec en plus mémoire, instinct etc.
L'homme est en revanche créé selon la Genèse à l'image de Dieu et à sa ressemblance, on parle ici de l'âme humaine qui comprend en plus de l'animale intelligence et volonté.

Plusieurs abus de langage, on parle d'âme en général en voulant parler d'âme humaine d'où les confusions.
On dit qu'un animal est intelligent alors qu'il n'a pas l'intelligence au sens humain : faculté créer des concepts et volonté de les mettre en pratique. Il a l'instinct et la mémoire et parfois des sens très développé. Ces 3 facultés permettent à l'animal de faire beaucoup de chose comme organiser une vie en société : fourmis ou encore une forme de langage : dauphin. Ils éprouvent aussi des sentiments comme on le voit avec les chiens.

Mais ils n'ont ni intelligence ni volonté qui est le propre de l'homme car image de Dieu pur esprit.

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Sam 17 Avr - 21:46 (2010)    Sujet du message : Théorie de l'évolution Répondre en citant

Merci pour ce résumé, Petitsuisse. On m'avait déjà dit tout ça, mais ma mémoire n'étant pas toujours très fiable....

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Sam 17 Avr - 22:19 (2010)    Sujet du message : Théorie de l'évolution Répondre en citant

Merci pour vos explications "petitssuisses". Je comprends mieux maintenant et d'ailleurs je trouve que vous avez bien expliqué malgrè votre manque de temps. Merci encore.
Merci à tout le monde aussi pour m'encourager et vos prières pour l'épreuve que je traverse, mais ça va pour le moment, j'ai commencé ma chimio, évidemment ça travaille, mais c'est pour mon bien, alors je fais confiance. Et je sais que je ne suis pas seule, le Seigneur est avec moi comme il est avec tous les malades.

MSN   

Henryk

Message Posté le : Mer 21 Avr - 00:07 (2010)    Sujet du message : Théorie de l'évolution Répondre en citant

bon courage à vous Evelyne
n'hésitez pas à parlez, et à venir écrire.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:01 (2017)    Sujet du message : Théorie de l'évolution

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 2 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation