Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

OBEIS , tudju!!!
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Lun 11 Fév - 12:07 (2008)    Sujet du message : OBEIS , tudju!!! Répondre en citant

Vindju, comment ça se fait que je dois répéter minimum 3 fois avant que Marie obtempère à un ordre simple???
La punir chaque fois qu'elle désobéit ou qu'elle met un temps monstre, ou qu'elle part faire autre chose? Mais elle serait dans sa chambre toute la journée, ou bien elle prendrait trop de corrections!!!
On n'est pas des tortionnaires, quand même!

Pourtant, j'essaie de lui montrer l'exemple en obéissant au moins devant elle à mon cher et tendre... Mr. Green

Je prends toutes les bonnes idées pour que ma fille m'écoute plus et obéisse davantage...

Publicité

Message Posté le : Lun 11 Fév - 12:07 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Lun 11 Fév - 12:16 (2008)    Sujet du message : OBEIS , tudju!!! Répondre en citant

peux pas vous dire c'est pareil ici ...je finis par beugler

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Lun 11 Fév - 12:52 (2008)    Sujet du message : OBEIS , tudju!!! Répondre en citant

C'est vraiment à croire que nos enfants ont le péché originel dès le plus jeune âge....

Nous, c'est par période, on se rend compte notamment que pour l'ainée qui est en CP, les fins de semaine où elle est fatiguée, l'obéissance en prend un coup.
Ce qui est sur c'est que rien n'est jamais acquis.

Rita

Message Posté le : Lun 11 Fév - 13:28 (2008)    Sujet du message : OBEIS , tudju!!! Répondre en citant

zélie a écrit:
peux pas vous dire c'est pareil ici ...je finis par beugler

Et vous n'avez jamais posé la question à madame votre mère Question
C'était pareil chez elle?

zélie

Message Posté le : Lun 11 Fév - 13:37 (2008)    Sujet du message : OBEIS , tudju!!! Répondre en citant

elle beugle 3 fois plus fort
ça va trois fois plus vite

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 11 Fév - 18:00 (2008)    Sujet du message : OBEIS , tudju!!! Répondre en citant

nous aussi, c'est comme les vagues, ya des hauts et des bas. Mais je trouve qu'avec l'age, on négocie plus de trucs (les règles principales sont acquises), pour que tout le monde y trouve son compte.
Mais je me souviens, enfants plus petits, il faut s'armer de patience.....Et de répétitions.
il y a des choses sur lesquelles elle doit obéir et vite. D'autres qui peuvent avoir un delta d'attente....

Je trouve qu'il y a un truc qui fonctionne bien: prévenir. C'est à dire "ma chérie, dans 5 min, ce sera l'heure du bain". puis "dans 2 min, c'est l'heure du bain, fini de jouer tranquillement et va dans la salle de bain" etc etc etc. L'enfant n'est pas surpris dans son jeu (ce n'est pas "arretes toi là tout de suite de jouer", ce qui est très frustrant!), il est prévenu, et je trouve que cela fonctionne plutot bien.

Nous avons aussi une cloche (ça évite de beugler). Elle sert pour le repas, ou pour tout rapatriement d'urgence demandé.

Maintenant, il faut aussi savoir prendre les devants de manière à ne pas etre surpris par l'heure: ex classique, le départ pour la messe! On prend son temps, on traine....et au final,on entend le "bruit de la mère", parce que c'est l'heure, que viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite il faut partir, et qu'en gros, personne n'est pret. On arrive à la messe en sueur, en colère, et va falloir tenir 1h avec nos chèèèèères têtes blondes, argh !!!!
Donc prenez les devants, mettez 15 min de plus au compteur, ça évite la course ! Testé et approuvé également.....

Maxime

Masculin

Message Posté le : Lun 11 Fév - 19:36 (2008)    Sujet du message : OBEIS , tudju!!! Répondre en citant

Je n'ai pas une très grande expérience dans ce domaine (et pour cause), mais il m'arrive parfois de m'occuper des mes cousins (aujourd'hui 5, 8 et 10 ans, mais je le fais depuis que l'ainé est né, tient je fais des jeux de mots moi!), trois petits gars vraiment vraiment très énergiques, et je suis beaucoup plus direct que leurs parents et franchement moins démocrate :

-1 les gros yeux
-2 les menaces
-3 la grosse voix
-4 une fessé symbolique (très très très rare!)
-5 jamais eu besoin d'aller plus loin

Et j'ai toujours fini par me faire obéir, et après une remontrance, le simple ordre suffit, au moins pour la journée.

Mais moi je trouve que mes parents avaient trouvés un système pas mauvais, un peu comme PPDA et Pujadas pour l'interview du Président, un "bon" un "méchant". Et ça ne m'a jamais fait aimé un de mes parents plus que l'autre.

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Lun 11 Fév - 23:12 (2008)    Sujet du message : OBEIS , tudju!!! Répondre en citant

Ici c'est la même chose. Les trace du péché originel sont tenaces, sans compter l'héritage des erreurs accumilées de l'humanité que nos enfants ont en naissant. En voyant nos grands parents sages comme des images a 60 ou 80 face au maitre seul avec sa règle, on voit qu'on y a beaucoup perdu. Les forces ennemis sont déchainées et à force de parler avec des parents cathos ou pas, on se rend compte que l'éducation est de plus en plus dure et que les enfants le sont aussi. Il est vraiqu'avant c'est toute une socièté qui imprégnait les enfants de ses valeures. Aujourd'hui, parents catholiques, ous sommes souvent seuls et même la famille proche n'est d'aucune aide.
A part cela nous respectons quelques règles de base :
papa et maman sont toujours d'accord (même si on s'explique dans la chambre le soir en cas de désaccord)
On fait toujours ce que l'on a dit (si on a promis une punition ou une fessé, cela doit arriver même si on n'a pas ou plus envie)
Avant d'arriver à la fessé il y a des stades de menaces, gros yeux et haussment de la voix (je crie un peu trop arfois, mais ma main est légére) c'est un peu les mêmes règles que chez Maxime.
je suis d'accord avec Angèle, on prévient toujours 5/6 minutes avant de donner des consignes contraignants : "attention on part dans 5 min""dans 3 minute vous allez vous abiller""dans 10 min on s'en va" etc....
malgré tout cela il faut se battre pour arriver à l'heure quelque part et crier un peu pour partir à l'heure à l'école ou a la messe . Ils ne sont jamais préssés et encore moins le dimanche matin !!! Mais on essaye de taper rarement, mais ça arrive

ma pauvre Rita, nous en sommes tous au même point comme le remarque nos amis du forum

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 11 Fév - 23:18 (2008)    Sujet du message : OBEIS , tudju!!! Répondre en citant

franchement, moi je trouve quant meme qu'il y a des progrès chez nous. Quant je regarde en arrière, et aujourd'hui, on voit la différence. Oh, cela ne veut pas dire que tout est acquis, mais oui, "ça finit par rentrer" !

Je suis plutot d'accord avec l'analyse de Sobiesky. C'est vrai que les choses ont changé et....en pire! On n'est vraiment pas aidé autour de nous, on passe pour des affreux, alors qu'en fait, nos enfants vivent bien mieux avec des limites (et la notion d'efforts) !
M'enfin......

Rita

Message Posté le : Sam 16 Fév - 20:52 (2008)    Sujet du message : OBEIS , tudju!!! Répondre en citant

Pffff,je sais pas quoi faire,je sais pas si je suis une mère incapable... Elle a passé sa journée à faire le contraire de ce que je lui demandais, une bonne partie de la journée punie dans sa chambre...
Je ne sais pas combien de fois j'ai bramé aujourd'hui, je suis sur le point de ... Je sais pas.
Dites moi que c'est un sale cap à passer, que je ne suis pas si nulle, que dans le fond on est beaucoup à en être là... Marrrrrre!

Christine

Féminin

Message Posté le : Sam 16 Fév - 22:18 (2008)    Sujet du message : OBEIS , tudju!!! Répondre en citant

Courage, courage ! Je connais un petit garçon qui était trèèèès dur pour sa maman, et qui maintenant débarrasse la table sans qu'on lui demande rien, et qui est devenu très serviable. Persévérez et vous serez récompensée, c'est certain !

Je vous comprends tout à fait, la patience n'est certainement pas mon point fort, et nos enfants nous aident à devenir plus patients ! Songez à quel point le Bon Dieu est patient avec nous ses enfants, et ce que vous avez à patienter vous semblera peut être plus facile ! Wink

Rita

Message Posté le : Sam 16 Fév - 22:34 (2008)    Sujet du message : OBEIS , tudju!!! Répondre en citant

Merci Christine, mais je ne sais pas dans quel sens persévérer... Coller des punitions à tout va, l'obliger à dire "oui maman" quand elle me sort un grand "NON!"...
Et à côté de ça, elle est mignonne, elle fait plein de câlins aussi bien à nous qu'à sa soeur, elle range ses jouets souvent spontanément, elle est plûtot dégourdie...
Mais y'a rien à faire, elle désobéit constamment.

Christine

Féminin

Message Posté le : Sam 16 Fév - 22:58 (2008)    Sujet du message : OBEIS , tudju!!! Répondre en citant

Pour ce qui est de la faire obéir, mon expérience en la matière ne vous sera pas d'un grand secours !
Désolée...

zélie

Message Posté le : Sam 16 Fév - 23:10 (2008)    Sujet du message : OBEIS , tudju!!! Répondre en citant

Citation :
Dites moi que c'est un sale cap à passer, que je ne suis pas si nulle, que dans le fond on est beaucoup à en être là... Marrrrrre!

Mr. Green je suis là.... courage nous vaincrons

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 17 Fév - 00:03 (2008)    Sujet du message : OBEIS , tudju!!! Répondre en citant

Je vote aussi pour le "sale cap à passer" !! si si !

Quant au fait de vouloir qu'elle dise "oui maman" alors qu'elle ne fait que dire non, mon avis est.... de ne rien lui demander à ce sujet.
Mais j'ai une question: qu'est ce que désobéir selon vous Rita?

Car quant je lis le résumé que vous faites de votre fillote, j'ai plutot l'impression qu'elle est très bien cette petite!
Alors voilà, avant que vous me répondiez, ce que je peux vous dire (en plus de ce que j'ai déjà dit qq messages auparavant).

1- elle répond "non" à une demande, mais s'execute tout de meme (ex: mets tes chaussures pour sortir).

2- elle répond "non" et continue de n'en faire qu'à sa tete (c'est à dire qu'elle vous ignore). Solution possible: la contraindre à faire ce que vous demandez (ex: mets tes chaussures pour sortir (oui, je sais, c'est le meme exemple,  je sais de quoi je cause!), elle répond non et continue de jouer, alors vous la prenez et aller mettre ses chaussures car vous DEVEZ sortir!)

3- elle répond "non" à votre demande.... et surtout désobéit effrontément et devant vous à ce que vous lui demandez (ex: vous lui demandez de ne pas renverser d'eau hors du bain, et là, elle vous fait un grand sourire et lance allègrement le gant de toilettes hors du bain........)

Si vous avez la première version, tout va bien, laissez là dire non, elle finira un jour par dire oui (je suis passée par là). Vous ignorez le "non" tant qu'il n'est qu'un mot.

Si vous avez la 2ème version, vous devez lui montrer qui décide. Vous lui dites "je te l'ai demandé car nous devons partir, alors nous mettons nos chaussures". Et tant pis si vous avez un machin qui bouge avec 20 pattes et 15 bras pour se débattre.
Vous avez aussi la solution de l'apater. Ex: vous devez sortir, et là, vous lui dites "ça te dirait qu'on regarde ensemble quels yaourts prendre au magasin?" (ou donner à manger aux canards, etc etc). Elle ne pense plus à sa révolte, mais plutot à la prochaine étape de ce qu'elle va faire, c'est à dire choisir les yaourts ou donner à manger aux canards. Ex aussi interessant: le bain. Certains enfants répondent "non" quant vous leur dites que c'est le moment du bain....et si vous leur dites "tu préfères avec de la mousse ou pas, ils se lèvent et vous suivent sans broncher.......si si, c'est du vécu!!!!!

Enfin, pour la 3ème version, la plus dure...... rien ne sert de gueuler. La punition est immédiate car elle vous défie de manière volontaire. Si, comme dans mon exemple, elle est dans le bain, vous la sortez illico, pyjama et dans punie dans sa chambre jusqu'au repas. Je peux vous dire que lorsqu'elle aura l'envie de recommencer et que vous la regarderez en lui disant "si tu fais ça, tu sors du bain", elle va y réfléchir.....car elle se punit elle meme avec son comportement.

N'oubliez pas une chose: ce n'est pas à cette age là qu'on raisonne.
Vous etes dans des comportements basiques, donc les explications ne servent à rien (là, c'est mon expérience avec les animaux qui parle avant moi, faudra un jour que je vous explique mon ancien métier).
Par contre, vous etes plus maline que votre enfant, donc vous savez anticipé et inventer. L'enfant qui dit non est dans une phase normale. Il dit non face à son assiette (et repousse tout), alors hop! on le descend de la chaise, "va jouer".  Et s'il revient 5 min plus tard, tant pis!(il mangera au repas suivant) il comprendra vite! Et je peux vous dire que ça marche!

J'ai connu tout ça, je me suis arrachée les cheveux, j'ai versé des larmes, j'ai cru, comme chez fiston, que ça n'allait jamais prendre fin.....et quant à ma fille, elle a bientot 6 ans, et elle a toujours son fort caractère, autant dire que je crise au moins une fois par jour. Mais si je regarde avec des yeux extérieurs, ma fille va bien, elle mange tout, elle dort partout, elle se tient plutot bien à la messe (dixit d'autres personnes! ce n'est pas mon avis!), elle a de l'imagination pour jouer avec un brin d'herbe et des kaplas, elle est coquette. N'empeche, chaque jour elle va tester qq chose, elle va.....bref, elle a son caractère (vous savez, "mon cheval qui ne veut pas de selle"......)  .
Alors je compatis. Oui, ma très chère Rita. Mais par votre raison et votre attitude, et le fait de vouloir mettre des limites à votre fille, vous faites ce qu'il faut pour qu'elle grandisse correctement, qu'elle sache vivre en société. Elle sait que vous l'aimez. Elle veut juste savoir si vous l'aimez de manière inconditionnelle. Et je reponds toujours à ma fille, meme quant j'ai terminé de hurler " je t'aime, je t'aime de tout mon coeur de maman, mais là, je n'ai plus de patience". Elle sait que votre colère n'est pas liée au fait que vous ne l'aimez pas, mais au fait que son attitude n'est pas correcte. Elle sera rassurée.
Voilà déjà ce que je peux vous dire. On est là, toutes mamans (et papas), alors quant vous avez besoin, n'hésitez pas !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 08:52 (2016)    Sujet du message : OBEIS , tudju!!!

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation