Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le carême pour les petits??
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
chouchoune

Féminin

Message Posté le : Mar 16 Fév - 21:02 (2010)    Sujet du message : Le carême pour les petits?? Répondre en citant

Je me demandais comment faites vous faire le carême a vos enfants.

Cette année j'aimerais que toute la famille participe a ce temps de carême. Mais je me demandais, quel genre de renoncement nous pouvions demander a nos enfants.

Mes enfants ont 6, 5, et presque 3 ans.

Comment expliquer vous cela a vos enfants?

Bon j'avais penser pour les enfants, ainsi que pour nous comme d'habitude, pas de dessert du lundi au samedi. Mais je trouve cela insuffisant pour eux. car après 10 jours il ne se rappellerons même plus qu'on mangeait du dessert!!!
Aussi j'avais penser a un effort dans la prière de façon concrète. mais je ne sais pas quoi exactement!

Vous que faites vous?? Donnez moi des idées!

Ha aussi que faites vous avec vos petits rebelle qui ne veulent pas prier?  

Hé oui j'en ai une a la maison qui dérange pendant les prières et qui le fait de sa volonté, ces la plus vieille et elle entrainent les 2 autres dans ce mauvais jeu! 
EXEMPLE: elle se met les doigt dans les oreilles et elle chante lalalalalalalala pour ne pas prier!!!   

Publicité

Message Posté le : Mar 16 Fév - 21:02 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

monseigneur

Masculin

Message Posté le : Mar 16 Fév - 21:16 (2010)    Sujet du message : Le carême pour les petits?? Répondre en citant

des enfants qui oublient en 10 jours l'existence des desserts.............??????????????????? est ce une blague quebequoise?????
si vous les privez de dessert 6 jours par semaine je trouve ça amplement suffisant......!!!!!!!!!!!!!!!!!vu leur âge!
signé: mgr souvent privé de dessert par son confesseur............

chouchoune

Féminin

Message Posté le : Mer 17 Fév - 02:57 (2010)    Sujet du message : Le carême pour les petits?? Répondre en citant

Non non ce n'est pas une blague Québécoise,

C'est juste que les filles sont habituer a ne pas toujours avoir de dessert (chez nous).

Je leur en ai parlé au souper que nous allions couper le sucre  sauf les dimanche ou maman allait faire un très bon dessert.
Nous allons remplacer les dessert par des fruits. 

Moi aussi ces mon plus gros sacrifice pas de dessert...

Ha juste a en parlé, je crois que je vais allé en manger un...ces le dernier jour avant le carême y faut que j'en profite!!

monseigneur

Masculin

Message Posté le : Mer 17 Fév - 08:33 (2010)    Sujet du message : Le carême pour les petits?? Répondre en citant

2h57 votre message , on est donc déja mercredi ...et vous allez prendre un dessert à 2h57...je vais le dire à vos enfants que vous privez de dessert!!!!!!!!!!

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 17 Fév - 12:04 (2010)    Sujet du message : Le carême pour les petits?? Répondre en citant

Faites Attention, elle est du Canada, DONC décalage HORAIRE! Pour elle il y a environ 7h de différence (corrigez moi chouchoune), voire plus, elle se trouvait donc ENCORE mardi  et non mercredi!

Quand au carême, chez nous il n'y a pas que la nourriture qui y passe. Moins d'écrans (ordi ou télé).....

Quand à la nourriture, c'est surtout la simplification des repas. Mais je ne prive pas mes enfants autant que ça. Les repas seront donc simples(un plat, un morceau de fromage, un fruit), les gouters également (moins de chocolat, et pas de bonbons en semaine). Et le vendredi saint, ce sera juste du pain le matin, du riz le midi et le soir. Éventuellement un potage simple (pas de patates ou de carottes dedans) en plus (ou potage+ pain à la place du riz). Un peu comme aujourd'hui d'ailleurs (mais ce sera poisson+ riz ce midi).
Bon début de careme

chouchoune

Féminin

Message Posté le : Mer 17 Fév - 16:59 (2010)    Sujet du message : Le carême pour les petits?? Répondre en citant

Pour confirmé, Angèle, il était bien mardi soir environ 8h30 PM et finalement, j'ai manger des oranges....aussi je suis enceinte, donc je vais prendre mes collations quand même car sinon mon Hypoglycémie va chuter!!

J'avais penser aussi a l'écran d'ordi, me limité dans ce que je regarde et aussi pour le temps, choisir seulement un temps d'ordi et non 2 ou 3 durant la journée, a part quand j'ai un travail a faire .

J'aime ton idée de repas, mais pour mon mari ce ne sera pas assez il doit vraiment manger quelque chose de très soutenant car il travail très fort physiquement, mais pour nous on peut faire cela.  

Bon carême a tous, temps de joie et de partage, sans oublier de mortification!!!

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 17 Fév - 17:21 (2010)    Sujet du message : Le carême pour les petits?? Répondre en citant

Si votre mari a besoin d'un solide repas, rien n'empêche de faire tout de même des efforts. Une entrée de crudités, une bonne portion du plat principal (qui comportera en temps de carême plus d'œufs ou de poissons, exit les viandes autant que possible), et un dessert simple: fruit, yaourt nature (également fromage si vous en mangez par chez vous). On évite les sucreries(biscuits, gateaux....). Et le vin à table est réservé au dimanche (ce qui est déjà le cas toute l'année chez nous, sauf exception).
Pas de collation entre les repas pour lui.
Evidemment, une femme enceinte n'a pas à faire carême au niveau nourriture. Certes, elle peut offrir le fait de ne pas manger de chocolat ou de sucreries qu'elle aime pendant ce moment là, mais il faut qu'elle prenne ses repas correctement ainsi que les collations nécessaires au bon fonctionnement de son corps, pour le bien du petit). Et elle peut offrir tellement d'autres choses au Seigneur.

Je profite de ce message pour poser moi aussi une question: Que fait-on pour les anniversaires qui tombent pendant Careme? Une de mes filles est né en avril, et cela tombe souvent pendant carême (voire caremment pendant la dernière semaine.....jeudi saint, vendredi saint.....). Quand elle était petite, nous fetions quand meme le jour meme son anniversaire avec un gateau. Maintenant qu'elle grandit, dois je la faire attendre le dimanche suivant, ou peut-on accepter que le soir de son anniversaire elle reçoive ses cadeaux et un bon gâteau?  (cette année, son anniversaire tombe juste après Paques, ouf!).
Remarquez, la question se pose aussi pour mon mari, son anniversaire en mars tombe toujours pendant Carême....Puis je lui faire un gâteau le soir de son anniversaire, ou doit-il forcément attendre le dimanche suivant? Franchement, on ne choisit pas la date de sa naissance, doit-on forcément repousser son anniversaire?

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Mer 17 Fév - 21:21 (2010)    Sujet du message : Le carême pour les petits?? Répondre en citant

Pendant le carême nous allons prendre un effort par semaine et essayé de s'y tenir .
Tout y passe: nourriture,  partage, caractère, écrans ....
Sur mon blog je vais mettre un  document sur les étiquettes d'efforts à découper ...
Mais pour les petits ( en dessous de 6 ans) je les laisse absorber "l'ambiance" mise en place par les adultes et les grands enfants...

Angèle pour répondre à votre question, je dirai que nous avons le même problème chez nous.
Et nous fêtons les anniversaires "normalement" pour les enfants, je pense que nous adulte cela a un sens . Nous avons l'initiative de dire : "Seigneur je t'offre cette privation ..."  Mais les enfants si cela ne vient pas d'eux, je ne pense pas que ce sera assez clair dans leur esprit pour qu'ils ne prennent pas cela pour une "punition".
Du coup je dirai que cela dépend de l'age et de la maturiter de vos enfants.
De plus je rajouterai que réussir à faire un "beau" carême pendant 40 jours (moins les dimanches ) c'est déjà super. Alors savoir féter un anniversaire même raisonnablement c'est important... Car comme vous le dites ils ne choisissent pas de naitre pendant cette période...

Visiter le site web du posteur        

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 18 Fév - 10:08 (2010)    Sujet du message : Le carême pour les petits?? Répondre en citant

Je me rappelle que nous avions déjà eu une conversation similaire l'an passé. Zélie avait notamment donné l'idée de faire un tableau où les enfants notent leur efforts de careme (se priver de quelque chose, qui est noté par une croix sur le tableau).
Si Zebigboss peut retrouver cette conversation....

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 18 Fév - 10:18 (2010)    Sujet du message : Le carême pour les petits?? Répondre en citant

J'ai retrouvé déjà 2 conversations dans "grands plats pour toute la famille", et ensuite, vous avez deux sujets: "définition de Jour Maigre", et "Careme: idées de plats". Ca donne déjà quelques idées.

Espérance19

Message Posté le : Ven 19 Fév - 12:00 (2010)    Sujet du message : Le carême pour les petits?? Répondre en citant

Bonjour,

Je trouve ce sujet très intéressant, car ceci est mon premier Carême, et je me pose beaucoup de questions.

JujuFCJ vous parlez de Carême moins les dimanches, cela veut-il dire que le Carême ne se pratique pas les dimanches?

Je me posais aussi la question de commencer concilier ma démarche de Carême, et le fait que mon conjoint et le reste de mon entourage ne pratiquent pas le Carême.
J'ai quand même la chance que mon cher et tendre comprend et me soutient totalement dans ma démarche, et au quotidien il me laisse prendre les décision concernant les menus, ce qui m'aide beaucoup.

Mais par exemple nous avons prévu de recevoir samedi des gens de ma famille que je vois rarement, et à qui j'ai promis des gaufres.
Je vais bien évidemment tenir ma promesse, car je ne veux pas imposer ma démarche de Carême aux autres, mais pour ma part je suis partagée, car je ne veux pas rester en retrait lors de ce moment en famille, mais en même temps je ne veux pas céder à ma gourmandise, je me demandais si le fait de ne manger qu'une seule gaufre (voire une moitié seulement), et sans sucre ni autre accompagnement pouvait être un compromis suffisant.

chouchoune

Féminin

Message Posté le : Ven 19 Fév - 13:50 (2010)    Sujet du message : Le carême pour les petits?? Répondre en citant

Bonne chance Espérance19 pour votre premier carême!

Je crois personnellement que vous n'avez pas a changer votre menu pour votre visite, surtout si cette visite est rare.

Je trouve ton idée de ne pas trop en manger ni de l'ai sucré très bonne, car tu sera dans un moment de tentation devant toute ces belles gaufres bien garni.....(je suis une fan de gaufre au fruit et sirop d'érable) Donc pour moi me priver devant mon propre repas de gaufre serait vraiment un très beau sacrifice pour le carême, même si j'en mangeait un nature!!

Des fois il y a des circonstance dans nos vies qui nous font faire des choix, car nous ne pouvons pas l'ai évité. 
Exemple: L'homme ou la femme d'affaire qui a un dîner important avec des clients, ne doit pas remettre son dîner après le carême, mais il peut très bien faire les bons choix au restaurant, et je dirais que ces même plus sanctifiant de ce priver quand on est au restaurant.

Le carême est un temps de privation, de mortification, mais ces aussi un temps de joie, donc tu peux recevoir ta famille et pratiquer d'autre vertu plus intensément. 
Un autre exemple: Des fois en présence de nos familles ou amis, il y a des vertus plus difficile a pratiquer, chez nous avec certain membres de la famille, il est vraiment difficile d'être charitables dans nos propos envers les autres, donc en temps de carême je pourrais me dire en plus de faire attention a mon menu, de ne pas embarquer dans le propos et même de le faire arrêter si possible.
Ceci est praticable avec n'importe quel vertu qui nous est plus difficile a pratiquer avec certain membre de nos familles.

Tout peut-être utiliser pour faire son carême, cela fait partit de la mortification.

Bonne rencontre de famille et bon carême!   

Espérance19

Message Posté le : Ven 19 Fév - 13:59 (2010)    Sujet du message : Le carême pour les petits?? Répondre en citant

Merci pour ces gentils conseils!

Je me demandais justement en quoi consistait la mortification, ce terme me laisse un peu perplexe.

Très bon Carême à toi

chouchoune

Féminin

Message Posté le : Ven 5 Mar - 02:08 (2010)    Sujet du message : Le carême pour les petits?? Répondre en citant

Voici un petit résumé de notre carême avec les enfants.

Les filles participe très bien! Nous sommes allez faire l'épicerie aujourd'hui et dans la ranger des biscuits ma plus petite a voulu choisir la sorte mais ma plus grande lui a dit:" Non Alycia ces carême, ont va manger du gâteau dimanche"

Et cette attitude est arriver plusieurs fois. L'autre jour chez leur grand-parent, lorsque grand-maman leur a offert un biscuit elle ont répondu NON ces carême!!!

Wow j'étais surpris! 

Ces cela que je voulais partager!!

Bon carême encore! 

Rita

Message Posté le : Ven 5 Mar - 20:58 (2010)    Sujet du message : Le carême pour les petits?? Répondre en citant

Pareil ici (mais pas à ce point! Very Happy ), Marie offre volontiers le fait de finir son assiette même si elle n'aime pas, le fait d'offrir sa souffrance (elle a eu le doigt coupé en deux il y a 1 mois-bon elle n'a plus mal, mais n'oublie pas ce qui lui est arrivé), le fait de se priver de dessert... Comme quoi tout rentre, même dans le ciboulot d'une dure à cuire comme ma petite!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 22:51 (2016)    Sujet du message : Le carême pour les petits??

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation